Question de la semaine - Lyon Mag

Pannes répétées du métro : le Sytral doit-il poursuivre son projet d'allotissement du réseau TCL ?

Les résultats

Oui

20%

Non

72%

Ne se prononce pas

8%
42 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Écœuré le 22/10/2022 à 20:58
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 11/10/2022 à 17h34

... sauf que ce sont les finances publiques qui épongent chaque année le déficit de la SNCF ou de la RATP.
Si tu veux des finances équilibrées, il faudrait multiplier le prix de chaque billet par 2, 3 ... ou 4.
Qui serait prêt à l'accepter ?

Je ne suis pas contre les subventions, je refuse qu'elles servent aux résultats annuels des sociétés privées.

Signaler Répondre

avatar
Écœuré le 22/10/2022 à 19:03
On aimerait bien... a écrit le 11/10/2022 à 08h19

"Un réseau public devrait être financièrement à 0 en fin d'année"

Comme la sncf par exemple ?
35 milliards de déficit "repris" par l'état (c'est à dire par la collectivité via nos impôts) auxquelles s'ajoutent les subventions régionales au "financement de la sncf" (plus de 6 milliards pour la seule région ile de france), auxquelles se rajoutent aussi des subventions de l'état pour les investissements, auxquelles se rajoutent une subvention d’état au régime spécial de retraite des cheminots de + de 3 Md€....
Et j'en oublie certainement...

Le déficit de la sncf vient surtout du rapprochement avec les réseaux ferrés de France qui était en déficit alors que la sncf non.
Partout dans le monde les transports publics tels qu'ils soient sont subventionnés car aucune compagnie de transport ne peut vivre uniquement des usagers. C'est comme ça.
Pour les retraites sache que les employés sncf cotisent deux fois par mois contrairement aux autres.
La caisse de retraite en France est bénéficiaire sache le.

Signaler Répondre

avatar
Richard à voile le 14/10/2022 à 07:41
Agent TCL a écrit le 10/10/2022 à 17h59

Bonjour,
Vous dites que si le réseau était privatisé, cela fonctionnerait mieux. Désolé de vous décevoir, c'est déjà le cas. Le contrat est en délégation de service public (DSP),c'est à dire géré par nos gouvernants mais donné au privé qui fera en sorte que cela coûte le moins possible au contribuable. Le rôle d'une société privée est de faire des profits. Depuis des années avec la suppression du personnel sur le terrain, les ateliers etc... Le service se dégrade depuis plus de 20 ans. Donc ne vous étonnez pas d'attendre 2h pour qu'un agent TCL soit disponible du fait que nous avons jusqu'à 3 voire 4 stations à nous occuper.

Keolis est détenu par la SNCF à 70% ! Tu parles d'une entreprise privée ! :)
SNCF subventionnée à tout va (état, régions) et dont 35 MILLIARDS D'EUROS de perte ont été repris par l'état (donc par nos impôts) !

Signaler Répondre

avatar
AvezVousLu le 13/10/2022 à 23:32
Agent TCL a écrit le 10/10/2022 à 17h59

Bonjour,
Vous dites que si le réseau était privatisé, cela fonctionnerait mieux. Désolé de vous décevoir, c'est déjà le cas. Le contrat est en délégation de service public (DSP),c'est à dire géré par nos gouvernants mais donné au privé qui fera en sorte que cela coûte le moins possible au contribuable. Le rôle d'une société privée est de faire des profits. Depuis des années avec la suppression du personnel sur le terrain, les ateliers etc... Le service se dégrade depuis plus de 20 ans. Donc ne vous étonnez pas d'attendre 2h pour qu'un agent TCL soit disponible du fait que nous avons jusqu'à 3 voire 4 stations à nous occuper.

Il faut lire mon commentaire... Je dis la meme chose que vous

Signaler Répondre

avatar
Bagne non le 13/10/2022 à 16:07
-CQFD- a écrit le 13/10/2022 à 14h14

Existe-t-il des trophées pour les commentaires les plus idiots ? Celui ci vaut bien une palme !

C'est ton avis de bulot. Pourtant il a raison.
Privatiser le sytral, la SNCF, même la sécu (85% du budget de la sécu est pour son fonctionnement salaires immeubles etc, pas pour nos remboursements alors que c'est le but 1er)

Signaler Répondre

avatar
-CQFD- le 13/10/2022 à 14:14
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 08/10/2022 à 23h32

C'est plutôt parce qu'il est "public" que le service est défaillant, non ?
Privatisation = obligation de résultats, et ça marchera beaucoup mieux.

Existe-t-il des trophées pour les commentaires les plus idiots ? Celui ci vaut bien une palme !

Signaler Répondre

avatar
Écœuré le 12/10/2022 à 17:36
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 12/10/2022 à 16h57

Donc il n'y a aucun actionnaires derrière la SNCF.
Il faut arrêter ce fantasme des actionnaires qui "s'engraissent", et regarder les vrais problèmes de performance de l'entreprise.

Si tu penses que keolis ne reverse pas une partie de ses dix dividendes tu es bien naïf.
Les québécois assurent leur retraite avec l'actionnariat et la Sncf prend sa part.

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 12/10/2022 à 16:57
Vrai ... mais a écrit le 12/10/2022 à 10h07

L'actionnariat de Kéolis (société privée), c'est 70 % SNCF et 30 % Caisse des dépôts et placements du Québec (institutionnel Québecois qui gère des fonds retraite). Et la SNCF (entreprise privée), c'est 100 % l'état français. Ce sont des entreprises publiques de droit privé (entreprise nationale)

Donc il n'y a aucun actionnaires derrière la SNCF.
Il faut arrêter ce fantasme des actionnaires qui "s'engraissent", et regarder les vrais problèmes de performance de l'entreprise.

Signaler Répondre

avatar
Vrai ... mais le 12/10/2022 à 10:07
raslebol69 a écrit le 12/10/2022 à 00h30

Un service public ne devrait pas servir à engraisser des actionnaires. S'il est déficitaire mais vraiment d'utilité publique les impôts sont justement là pour combler le déficit. Demande-t-on aux écoles d'être bénéficiaire? en revanche il est normal de demander à ce qu'un service public soit performant!

L'actionnariat de Kéolis (société privée), c'est 70 % SNCF et 30 % Caisse des dépôts et placements du Québec (institutionnel Québecois qui gère des fonds retraite). Et la SNCF (entreprise privée), c'est 100 % l'état français. Ce sont des entreprises publiques de droit privé (entreprise nationale)

Signaler Répondre

avatar
Vrai ... mais le 12/10/2022 à 09:30
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 11/10/2022 à 17h34

... sauf que ce sont les finances publiques qui épongent chaque année le déficit de la SNCF ou de la RATP.
Si tu veux des finances équilibrées, il faudrait multiplier le prix de chaque billet par 2, 3 ... ou 4.
Qui serait prêt à l'accepter ?

le coefficient est plus proche de 5 si on inclut les nouvelles normes environnementales et le retraitement des matériaux usagés.
Le transport en commun est fortement subventionné car il est d'utilité publique.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 12/10/2022 à 00:30
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 11/10/2022 à 17h34

... sauf que ce sont les finances publiques qui épongent chaque année le déficit de la SNCF ou de la RATP.
Si tu veux des finances équilibrées, il faudrait multiplier le prix de chaque billet par 2, 3 ... ou 4.
Qui serait prêt à l'accepter ?

Un service public ne devrait pas servir à engraisser des actionnaires. S'il est déficitaire mais vraiment d'utilité publique les impôts sont justement là pour combler le déficit. Demande-t-on aux écoles d'être bénéficiaire? en revanche il est normal de demander à ce qu'un service public soit performant!

Signaler Répondre

avatar
Alex Ténué le 11/10/2022 à 17:36
mouchette a écrit le 08/10/2022 à 14h28

C'est bizarre, la ligne D fonctionne depuis X années , rarement des problèmes à bord de ce métro 🚇..

La réponse à cette devinette est : Ce n'est pas le même fournisseur.
Avant le critère SYTRAL était le meilleur industriel puis depuis le critère est devenu le meilleur...copain

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 11/10/2022 à 17:34
Écœuré a écrit le 10/10/2022 à 18h25

Réseau construit et financé par l'argent public et géré par des actionnaires qui exigent des bénéfices. Un réseau public devrait être financièrement à 0 en fin d'année pour servir à la fréquence des bus et tram et avoir un personnel suffisant pour la qualité des services.
Vous avez payé plusieurs fois le coût des autoroutes et vous payez plus que nécessaire pour la gestion.
Honteux.

... sauf que ce sont les finances publiques qui épongent chaque année le déficit de la SNCF ou de la RATP.
Si tu veux des finances équilibrées, il faudrait multiplier le prix de chaque billet par 2, 3 ... ou 4.
Qui serait prêt à l'accepter ?

Signaler Répondre

avatar
Amiiche le 11/10/2022 à 13:25
Wish a écrit le 11/10/2022 à 11h10

mais il faut ont et si possible seulement en lotissement

oui car on l'a ont pour car sinon se serait autrement

Signaler Répondre

avatar
Wish le 11/10/2022 à 11:10
John-69003 a écrit le 11/10/2022 à 09h47

Quand tu voit tout ceux qui passent en métro ect me dit moi et mes pieds ont et tranquille

mais il faut ont et si possible seulement en lotissement

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 11/10/2022 à 09:47

Quand tu voit tout ceux qui passent en métro ect me dit moi et mes pieds ont et tranquille

Signaler Répondre

avatar
On aimerait bien... le 11/10/2022 à 08:19
Écœuré a écrit le 10/10/2022 à 18h18

Comme les autoroutes il s'agit d'un réseau construit avec l'argent public et géré par des actionnaires.
C'est une réalité les prix augmentent pour les usagers, les salariés sont surbookés pour ne pas embaucher.
Un réseau public devrait être financièrement à 0 en fin d'année pour avoir un personnel suffisant et une fréquence de tram et bus adapté.
Au lieu de ca, c'est une obligation de bénéfices au détriment des transports publics.

"Un réseau public devrait être financièrement à 0 en fin d'année"

Comme la sncf par exemple ?
35 milliards de déficit "repris" par l'état (c'est à dire par la collectivité via nos impôts) auxquelles s'ajoutent les subventions régionales au "financement de la sncf" (plus de 6 milliards pour la seule région ile de france), auxquelles se rajoutent aussi des subventions de l'état pour les investissements, auxquelles se rajoutent une subvention d’état au régime spécial de retraite des cheminots de + de 3 Md€....
Et j'en oublie certainement...

Signaler Répondre

avatar
Écœuré le 10/10/2022 à 18:25

Réseau construit et financé par l'argent public et géré par des actionnaires qui exigent des bénéfices. Un réseau public devrait être financièrement à 0 en fin d'année pour servir à la fréquence des bus et tram et avoir un personnel suffisant pour la qualité des services.
Vous avez payé plusieurs fois le coût des autoroutes et vous payez plus que nécessaire pour la gestion.
Honteux.

Signaler Répondre

avatar
Sébastien 69100 le 10/10/2022 à 18:19
Cendrine taraison a écrit le 09/10/2022 à 19h03

100% raison. Tout ce qui est publique est moisie dans ce pays

Pourtant bien content d'avoir une sécurité sociale. Allez voir dans les pays anglo-saxons comment le privé se fait du profit sur la santé

Signaler Répondre

avatar
Écœuré le 10/10/2022 à 18:18

Comme les autoroutes il s'agit d'un réseau construit avec l'argent public et géré par des actionnaires.
C'est une réalité les prix augmentent pour les usagers, les salariés sont surbookés pour ne pas embaucher.
Un réseau public devrait être financièrement à 0 en fin d'année pour avoir un personnel suffisant et une fréquence de tram et bus adapté.
Au lieu de ca, c'est une obligation de bénéfices au détriment des transports publics.

Signaler Répondre

avatar
Sébastien 69100 le 10/10/2022 à 18:17

Bien évidemment qu'il faut en finir avec les logiques de profit des entreprises privées. L'allotissement ne va faire qu'exacerber la course aux profits en baissant les coûts qui permettent d'assurer un service public de qualité. A voir déjà l'obsolescence du matériel et la réduction des effectifs ainsi que les conditions de travail des agents qui se dégradent. Impossible de recruter des conducteurs ce qui entraîne des bus, métro ou tram annulés et les difficultés pour remplacer les métro en pannes par des bus et d'avoir du monde sur le terrain pour assurer la gestion de la clientèle. Merci la mairie de gauche de faire du libéralisme mieux que Macron et Colomb. C'est une gestion directe qu'il faut pour assurer un vrai service public loin des logiques de profits.

Signaler Répondre

avatar
Agent TCL le 10/10/2022 à 17:59
Blague a écrit le 10/10/2022 à 00h14

Quelle blague. Avez vous regardé les résultats des partenariats public/privé ? Les sociétés d autoroute sont à elles seules un exelent exemple du scandal de la gestion privé du patrimoine public. Autres exemples ? La gestion de l eau dans les communes. Bref votre commentaire est faux

Bonjour,
Vous dites que si le réseau était privatisé, cela fonctionnerait mieux. Désolé de vous décevoir, c'est déjà le cas. Le contrat est en délégation de service public (DSP),c'est à dire géré par nos gouvernants mais donné au privé qui fera en sorte que cela coûte le moins possible au contribuable. Le rôle d'une société privée est de faire des profits. Depuis des années avec la suppression du personnel sur le terrain, les ateliers etc... Le service se dégrade depuis plus de 20 ans. Donc ne vous étonnez pas d'attendre 2h pour qu'un agent TCL soit disponible du fait que nous avons jusqu'à 3 voire 4 stations à nous occuper.

Signaler Répondre

avatar
Q le 10/10/2022 à 12:48
Moutons macronistes a écrit le 10/10/2022 à 10h55

Le confort ou l'efficacité, il fallait choisir. Vous avez choisi le confort, assumez le.

confort, confort, faut voir , ca dépend du lotissement

Signaler Répondre

avatar
Moutons macronistes le 10/10/2022 à 10:55
Hahaha a écrit le 08/10/2022 à 20h59

A force de déléguer les services publics et de ne rien gérer, surveiller contrôler ça devient du grand n’importe quoi, baisse des compétences et hausse des tarifs, on arrête quand de massacrer ce pays ?

Le confort ou l'efficacité, il fallait choisir. Vous avez choisi le confort, assumez le.

Signaler Répondre

avatar
Blague le 10/10/2022 à 00:14
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 08/10/2022 à 23h32

C'est plutôt parce qu'il est "public" que le service est défaillant, non ?
Privatisation = obligation de résultats, et ça marchera beaucoup mieux.

Quelle blague. Avez vous regardé les résultats des partenariats public/privé ? Les sociétés d autoroute sont à elles seules un exelent exemple du scandal de la gestion privé du patrimoine public. Autres exemples ? La gestion de l eau dans les communes. Bref votre commentaire est faux

Signaler Répondre

avatar
Lomcavulomcavulours le 09/10/2022 à 21:15

Nouveau métro automatique à débuger (baisse de qualité des composants comme tous les nouveaux produits). Dans quelques mois ce sera nickel comme la ligne D.
Si le Sytral remplace Keolis un bordel monstrueux est à prévoir.

Signaler Répondre

avatar
Cendrine taraison le 09/10/2022 à 19:03
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 08/10/2022 à 23h32

C'est plutôt parce qu'il est "public" que le service est défaillant, non ?
Privatisation = obligation de résultats, et ça marchera beaucoup mieux.

100% raison. Tout ce qui est publique est moisie dans ce pays

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 09/10/2022 à 16:59
raslebol69 a écrit le 08/10/2022 à 20h46

Commentaire totalement hors sujet car il n'a rien à voir avec la question posée.

Hors sujet mais plein d'humour .

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 09/10/2022 à 10:26

Pas la peine ils sont déjà suffisamment démotivés.....

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 09/10/2022 à 06:59

Ce genre d'entreprise garde les bénéfices et mutualise les dettes, kéolis encaisse et le contribuable paie. Depuis des années la maintenance est sacrifiée et maintenant, ils espèrent tenir jusqu'à l'allotissement pour laisser le bébé au suivant.

Signaler Répondre

avatar
le coup de la panne le 09/10/2022 à 06:32
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 08/10/2022 à 23h32

C'est plutôt parce qu'il est "public" que le service est défaillant, non ?
Privatisation = obligation de résultats, et ça marchera beaucoup mieux.

Keolis est une boite privée. Pourtant, ils font n'importe quoi, snobe la Métropole, communique mal avec les usagers. Et on est coincé avec eux encore deux ans !

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 08/10/2022 à 23:32
Hahaha a écrit le 08/10/2022 à 20h59

A force de déléguer les services publics et de ne rien gérer, surveiller contrôler ça devient du grand n’importe quoi, baisse des compétences et hausse des tarifs, on arrête quand de massacrer ce pays ?

C'est plutôt parce qu'il est "public" que le service est défaillant, non ?
Privatisation = obligation de résultats, et ça marchera beaucoup mieux.

Signaler Répondre

avatar
Adieu l'Europe le 08/10/2022 à 23:19
Hahaha a écrit le 08/10/2022 à 20h59

A force de déléguer les services publics et de ne rien gérer, surveiller contrôler ça devient du grand n’importe quoi, baisse des compétences et hausse des tarifs, on arrête quand de massacrer ce pays ?

Si c'était que la France.

Signaler Répondre

avatar
Elna le 08/10/2022 à 23:14

Oui, il n'y a aucune raison que les entreprises soient moins compétentes et elles devront rendre des comptes sans se défausser éternellement. Il y'a le débauchage et des gens compétents de partout. Le monopole peut favoriser les profiteurs. Les salariés peuvent ne pas être assez motivés et reconnus. Leurs conditions de travail peuvent être insatisfaisantes. Mais celles ci ne peuvent évoluer de manière significative quand il faut mettre tout le monde à égalité et ne pas trop augmenter les prix pour les usagers. En fait il n'est pas absurde qu'il faille plusieurs structures pour répondre à la complexité des problèmes et attentes. Les querelles de limites de prestations existent déjà au sein d'une même entité qui peut mettre en concurrence interne ses différents responsables.

Signaler Répondre

avatar
Lolito le 08/10/2022 à 23:06
lE cID a écrit le 08/10/2022 à 11h47

moi je vis en lotissement et j'avoue c'est le bazar , voisins , bruits, charges rien ne va donc je suis contre

vous exagérez , il y a des bons cotés aussi

Signaler Répondre

avatar
Général Bigeard le 08/10/2022 à 23:05
Novio de la Muerte  a écrit le 08/10/2022 à 15h15

et la promiscuité surtout ...

Et bien moi je ne trouve pas et la réponse à la question est non, sauf à payer des charges supplémentaires car nous payons déjà cela avec la taxe d'habitation et la redevance

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 08/10/2022 à 20:59

A force de déléguer les services publics et de ne rien gérer, surveiller contrôler ça devient du grand n’importe quoi, baisse des compétences et hausse des tarifs, on arrête quand de massacrer ce pays ?

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 08/10/2022 à 20:46
lE cID a écrit le 08/10/2022 à 11h47

moi je vis en lotissement et j'avoue c'est le bazar , voisins , bruits, charges rien ne va donc je suis contre

Commentaire totalement hors sujet car il n'a rien à voir avec la question posée.

Signaler Répondre

avatar
Novio de la Muerte  le 08/10/2022 à 15:15
lE cID a écrit le 08/10/2022 à 11h47

moi je vis en lotissement et j'avoue c'est le bazar , voisins , bruits, charges rien ne va donc je suis contre

et la promiscuité surtout ...

Signaler Répondre

avatar
 Hidalgo d'Andalousie  le 08/10/2022 à 15:14
mouchette a écrit le 08/10/2022 à 14h28

C'est bizarre, la ligne D fonctionne depuis X années , rarement des problèmes à bord de ce métro 🚇..

je suis d'accord , peut être une explication du coté des cantines scolaires?

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 08/10/2022 à 14:28

C'est bizarre, la ligne D fonctionne depuis X années , rarement des problèmes à bord de ce métro 🚇..

Signaler Répondre

avatar
lE cID le 08/10/2022 à 11:47

moi je vis en lotissement et j'avoue c'est le bazar , voisins , bruits, charges rien ne va donc je suis contre

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.