Question de la semaine - Lyon Mag

Selon vous, la Fête des Lumières 2022 a-t-elle été un grand cru ?

Les résultats

Oui

12%

Non

73%

Ne se prononce pas

14%
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ich bin ein prolo le 18/12/2022 à 14:54
Parce que a écrit le 18/12/2022 à 11h28

Dès qu’il y’a du fric a se faire, ou un désir de se faire mousser politiquement, les peuples sont systématiquement expropriés des petits plaisirs des petites traditions, on confisque systématiquement ce qui appartient au peuple et vient du peuple, d’ailleurs aujourd’hui on ne dit plus populaire on dit populiste pour tout et n’importe quoi, j’ai l’impression que tout ce que les hommes politiques ne contrôlent pas dérange énormément, manquerait plus qu’on laisse entre les mains des gens d’en bas un quelconque moment festif ou pire une tradition se dérouler sans qu’ils viennent tout gâcher et surtout rappeler que les peuples ne sont décisionnaires de rien.

Oui seules les élites ont accès à la fête des lumières c'est indigne!!!
c'est gratuit!? Ah bon!?

Signaler Répondre

avatar
Les lyonnais n'y vont pas, mais ils paient le 18/12/2022 à 14:11

Les lyonnais paient pour que les touristes en profitent et que les restaurateurs/hôteliers s'en mettent plein les poches.
A mon sens cette fête des lumières devrait être financée par les restaurateurs/hôteliers, et non par les contribuables lyonnais !!
Nous les lyonnais voulons des hopitaux en bon état, du chauffage dans les écoles, des services de police et de justice qui mettent en prison les racailles et les corrompus qui détournent l'argent publique, etc Nos impôts doivent servir à ça et non pour des conneries attrapes touristes ou les banquets à Wauquiez (qui doit rendre l'argent)
RIEN A FOUTRE DE VOTRE FETE DES LUMIERES

Signaler Répondre

avatar
sfoulquier le 18/12/2022 à 12:05
Ho69 a écrit le 18/12/2022 à 08h42

Bien d'accord, cette "manifestation" n'est plus plus pour les lyonnais

Connais avec un S final (c'est moi qui connais)

Signaler Répondre

avatar
Parce que le 18/12/2022 à 11:28
henripruvot a écrit le 15/12/2022 à 09h38

La fête des lumières: connait pas. Pourquoi avoir abandonné cette fête historique lyonnaise: "les illuminations"?

Dès qu’il y’a du fric a se faire, ou un désir de se faire mousser politiquement, les peuples sont systématiquement expropriés des petits plaisirs des petites traditions, on confisque systématiquement ce qui appartient au peuple et vient du peuple, d’ailleurs aujourd’hui on ne dit plus populaire on dit populiste pour tout et n’importe quoi, j’ai l’impression que tout ce que les hommes politiques ne contrôlent pas dérange énormément, manquerait plus qu’on laisse entre les mains des gens d’en bas un quelconque moment festif ou pire une tradition se dérouler sans qu’ils viennent tout gâcher et surtout rappeler que les peuples ne sont décisionnaires de rien.

Signaler Répondre

avatar
Ho69 le 18/12/2022 à 08:42
henripruvot a écrit le 15/12/2022 à 09h38

La fête des lumières: connait pas. Pourquoi avoir abandonné cette fête historique lyonnaise: "les illuminations"?

Bien d'accord, cette "manifestation" n'est plus plus pour les lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Moktar Premier le 18/12/2022 à 08:08
Flo a écrit le 17/12/2022 à 08h09

Fourvière, trop religieuse à votre goût ! Ben fallait pas y aller, personne ne vs y obligeait ! Perso, je suis athée, mais j ai appris à respecter, les choix d autrui. Le 8 décembre, est une fête exclusivement religieuse normalement. C est un remerciement, à la Vierge Marie, d avoir sauvé Lyon, de la peste.
Par contre, les pestes de votre acabit, jamais rien, ne pourra y remedier !!!! Passez votre chemin, ce serait bien mieux !

Même pas un stand avec des bonnes merguez.
Le premier khebab est à 1 kilomètre.
Zobiiiii !!! Je reconnais plus Lyon

Signaler Répondre

avatar
Liline le 17/12/2022 à 15:01

Horaire de début trop tardif. Une fête des lumières avec des rues sombres….. À part Saint Jean et Fourvière des animations lumineuses pauvres ou peu adaptées à cette fête.
Ou sont nos fêtes de la lumière avec des vitrines décorées, des laminions aux fenêtres, des rues illuminées et des animations lumineuses fêtant la joie de Noël.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 17/12/2022 à 08:09
Mais aussi.... a écrit le 14/12/2022 à 13h21

Ignare, surement! Mais aussi un peu débilou, certainement!

Fourvière, trop religieuse à votre goût ! Ben fallait pas y aller, personne ne vs y obligeait ! Perso, je suis athée, mais j ai appris à respecter, les choix d autrui. Le 8 décembre, est une fête exclusivement religieuse normalement. C est un remerciement, à la Vierge Marie, d avoir sauvé Lyon, de la peste.
Par contre, les pestes de votre acabit, jamais rien, ne pourra y remedier !!!! Passez votre chemin, ce serait bien mieux !

Signaler Répondre

avatar
à d'autres le 15/12/2022 à 15:50
kikou a écrit le 15/12/2022 à 13h20

Un fiasco total quant à la politique de Doucet et de Bernard. Débauche de dépenses d'électricité alors que les " verts " prônent la défense du réchauffement climatique, Au niveau commerce , où est la limite de laïcité ? Tout est prétexte à dire le tout et son contraire, d'ailleurs la politique verdâtre nous révèle chaque jour cet odieux chantage pour boycoter les paroles autoritaires, les leurs. La fête de la Lumière, les lyonnaises et les lyonnais s'en foutent royalement, seul compte le 8 décembre, le reste n'est que " supo " commercial, tout comme le marché de Noël qui n'a de nom que la période de son évènement.

Non je suis lyonnais et je m'en tamponne complètement du 8 décembre et de la marche des fachos!
Arrête de prendre ton cas pour une généralité, vous êtes clairement minoritaires, il serait temps de l'admettre!
Vous étiez au total 3400 pour procession et cérémonie, je doute que vous soyez vraiment représentatifs de l'ensemble des lyonnais! Vous ne représentez même pas 1% de la population intramuros, c'est dire..

Signaler Répondre

avatar
kikou le 15/12/2022 à 13:20

Un fiasco total quant à la politique de Doucet et de Bernard. Débauche de dépenses d'électricité alors que les " verts " prônent la défense du réchauffement climatique, Au niveau commerce , où est la limite de laïcité ? Tout est prétexte à dire le tout et son contraire, d'ailleurs la politique verdâtre nous révèle chaque jour cet odieux chantage pour boycoter les paroles autoritaires, les leurs. La fête de la Lumière, les lyonnaises et les lyonnais s'en foutent royalement, seul compte le 8 décembre, le reste n'est que " supo " commercial, tout comme le marché de Noël qui n'a de nom que la période de son évènement.

Signaler Répondre

avatar
gonedespentes le 15/12/2022 à 09:40

fete des lumières en pleine crise énergétique. bravo les écolos qui par le passé critiquaient l'opposition sur
le 8 décembre. de plus déranger les oiseaux et autres animaux pendant leur sommeil au parc de la tete d'or avec des lumières et de la musique ça fait pas très écolo!!!!!

Signaler Répondre

avatar
henripruvot le 15/12/2022 à 09:38

La fête des lumières: connait pas. Pourquoi avoir abandonné cette fête historique lyonnaise: "les illuminations"?

Signaler Répondre

avatar
l eusses tu...." cru"? le 15/12/2022 à 06:51

ça devient la routine -debauche -technique......j aurais prefere du minimaliste moins techno et plus "cerebral"

Signaler Répondre

avatar
Merci le 14/12/2022 à 20:50
Paroxisme de l'Exaspération a écrit le 14/12/2022 à 11h09

Le 8 décembre a servi de "tramplin" à une vitrine exclusivement commercial une pseudo fête des lumières qui a aujourd'hui détruit le 8 décembre cher aux lyonnais

J’ajoute que les Lyonnais (pas les néo venus spéculer) sont conscients et respectueux du socle religieux de cette tradition, tout en lui donnant une dimension plus largement populaire, familiale et certes festive mais à taille humaine et bon enfant. Sans oublier le plus important quels que soient les croyances ou non croyances, pour tout véritable Lyonnais : les lumignons tout le long des fenêtres.

Signaler Répondre

avatar
Mais aussi.... le 14/12/2022 à 13:21
ignare ! a écrit le 14/12/2022 à 09h28

"Fourvière c'était très beau bien que très religieux mais en même temps c'est en dehors de l'événement" Exactement l'inverse, le 8 décembres est d'abord un événement religieux. Encore faut-il connaitre l'histoire de la cité !

Ignare, surement! Mais aussi un peu débilou, certainement!

Signaler Répondre

avatar
Paroxisme de l'Exaspération le 14/12/2022 à 11:09
Zig a écrit le 14/12/2022 à 10h36

Une date n'appartient à personne, on ne va pas réserver des dates exclusivement pour tel ou tel événement religieux ou non, et interdire les autres évènements à cette date.

Le 8/12, il y a la fête des lumières ET votre cérémonie religieuse, on va à l'un ou à l'autre ou nulle part selon nos affinités, c'est cela la République.

Le 8 décembre a servi de "tramplin" à une vitrine exclusivement commercial une pseudo fête des lumières qui a aujourd'hui détruit le 8 décembre cher aux lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Zig le 14/12/2022 à 10:36
ignare ! a écrit le 14/12/2022 à 09h28

"Fourvière c'était très beau bien que très religieux mais en même temps c'est en dehors de l'événement" Exactement l'inverse, le 8 décembres est d'abord un événement religieux. Encore faut-il connaitre l'histoire de la cité !

Une date n'appartient à personne, on ne va pas réserver des dates exclusivement pour tel ou tel événement religieux ou non, et interdire les autres évènements à cette date.

Le 8/12, il y a la fête des lumières ET votre cérémonie religieuse, on va à l'un ou à l'autre ou nulle part selon nos affinités, c'est cela la République.

Signaler Répondre

avatar
ignare ! le 14/12/2022 à 09:28
humilis b a écrit le 13/12/2022 à 15h33

8 décembre serait religieux ?
en voilà, une nouvelle !

"Fourvière c'était très beau bien que très religieux mais en même temps c'est en dehors de l'événement" Exactement l'inverse, le 8 décembres est d'abord un événement religieux. Encore faut-il connaitre l'histoire de la cité !

Signaler Répondre

avatar
YvBen le 14/12/2022 à 08:21

Beaucoup de monde témoignant d'un certain succès, des jeunes des familles, des anciens, ceux qui viennent de loin, ou de très loin. C'est vrai qu'il faut accepter la foule, mais elle fait partie de la fête et il y a les astuces; éviter les heures de pointes, repérer les entrées avant, sortir sous la pluie ou dans le froid, bref ca se mérite...Des couleurs pour changer du gris de la saison et de l'actualité. Et il y a aussi des lumignons sur des fenêtres, moins qu'avant, certes. Moi j'aime bien, ca casse la routine, et les gens sont éblouis et bienveillants. Sorti 2 soirs avec plus de 10km à chaque fois.

Signaler Répondre

avatar
humilis b le 13/12/2022 à 15:33
Humilis a écrit le 11/12/2022 à 19h43

J'ai bien aimé St Jean, bien que c'était compliqué de circuler dans le vieux Lyon.
Fourvière c'était très beau bien que très religieux mais en même temps c'est en dehors de l'événement.
Pour le reste c'était de la pagaille, des trucs moches, des hommes ballons (?) et du non sens.
Quelques petits trucs pas mal à droite à gauche comme le chat illuminé mais c'est pas fou non plus.
Beaucoup d'Algériens en ville avec la victoire du Maroc ça a ajouté de la pagaille à la pagaille habituel.

8 décembre serait religieux ?
en voilà, une nouvelle !

Signaler Répondre

avatar
Dernière année ! le 13/12/2022 à 14:40

Se payer un week-end a Lyon pour voir ca ????
Non Merciiii

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 13/12/2022 à 11:34
Ex Précisions a écrit le 12/12/2022 à 17h42

Grand cru grand cru, c'est un peu comme le beaujolais nouveau ;-)

Grand cru ? Qui leu cru ?

Signaler Répondre

avatar
ert le 13/12/2022 à 07:15

Ca n'a plus rien de Lyonnais.Ca n'amuse que les touristes

Signaler Répondre

avatar
Marre du tourisme de masse le 12/12/2022 à 22:39
lux ! a écrit le 12/12/2022 à 16h23

Rien vu ! Hormis, les balcon de mes voisins.

Idem : nos loupiotes et celles de nos voisins. On ne se balade plus le 8 décembre depuis que Collomb le mégalo a transformé notre ville en Las Vegas 4 jours par an.

Et l’autre Doucet qui veut nous faire gober que c’est écolo compatible… Mon Q !

Signaler Répondre

avatar
the question is le 12/12/2022 à 20:12

Je me demande comment des gens prennent des congés, se payent un voyage de loin pour assister à ça. Mais bon faut pas juger le goût des autres on dit

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/12/2022 à 17:42

Grand cru grand cru, c'est un peu comme le beaujolais nouveau ;-)

Signaler Répondre

avatar
lux ! le 12/12/2022 à 16:23

Rien vu ! Hormis, les balcon de mes voisins.

Signaler Répondre

avatar
julienlyon7 le 12/12/2022 à 14:50

je suppose que tous ceux qui se précipitent pour voter non.... sont les mêmes qui ont voté qu'ils ne vont plus à la fête des lumières depuis des années ...

Signaler Répondre

avatar
opale000@hotmail.com le 12/12/2022 à 13:55

D'année en année la fête des lumières s'appauvrit ...moins de monuments mis en lumière, horaire trop tardif pour profiter des quelques oeuvres présentées et globalement moins festif...
Sur la place des terreaux les personnages des tableaux du musée des Beaux arts ont du se retourner dans leurs tombes... personnellement j'ai trouvé ceci déplacé et irrespectueux.
Mais bon l'effort pour attirer la foule avec ses retombées commerciales était la...reste à voir si beaucoup reviendront.

Signaler Répondre

avatar
Vi révolt le 12/12/2022 à 13:45

Franchement l organisation de la fête des lumières laisse plus qu à désirer .laissez nous circuler librement.arrêtez de vouloir contrôler ….faites des choses moins spectaculaires mais plus intimistes !!un gros bordel sans nom plus jamais !!!
C est pas des lumières que j ai vu mais des têtes blasées des bonnets et des écharpes !!!
Et des clampîns qui gueulaient «  par ici la sortie!!! »
« Passez à droite » « faites le tour du bâtiment!!! » alors que je veux juste rentrer chez moi….
J ose même pas s’imaginer les gens qui habitent en ville !!!!
Tout est à revoir ou plutôt revenez à des traditions plus simples!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 12/12/2022 à 07:10

Aucun intérêt , Disneyland pour touristes

Signaler Répondre

avatar
kool le 12/12/2022 à 06:35

Un grand cru ? Comme le beaujolais ,c'est du pipi de chat

Signaler Répondre

avatar
Humilis le 11/12/2022 à 19:43

J'ai bien aimé St Jean, bien que c'était compliqué de circuler dans le vieux Lyon.
Fourvière c'était très beau bien que très religieux mais en même temps c'est en dehors de l'événement.
Pour le reste c'était de la pagaille, des trucs moches, des hommes ballons (?) et du non sens.
Quelques petits trucs pas mal à droite à gauche comme le chat illuminé mais c'est pas fou non plus.
Beaucoup d'Algériens en ville avec la victoire du Maroc ça a ajouté de la pagaille à la pagaille habituel.

Signaler Répondre

avatar
C'est ça le 11/12/2022 à 18:55
bucasfrancais.anne@orange.fr a écrit le 11/12/2022 à 17h00

je n'aime pas le côté barnum commercial, j'ai le souvenir de la fête des Lumières avec simplement les lumignons sur les fenêtres, j'habitais la Croix Rousse au Gros Caillou, rue Bodin exactement, et c'était très beau.

Moi aussi je n'aime pas le côté barnum commercial, j'ai le souvenir de la fête des Lumières QUE LE 8 DECEMBRE avec simplement les lumignons sur les fenêtres, j'habite la Croix Rousse rue Janin , et c'était très beau. Les traditions ce perdent grâce GC et aux nouveaux habitants verts de gris et bobos écolos à l'image de nos édiles .....

Signaler Répondre

avatar
bucasfrancais.anne@orange.fr le 11/12/2022 à 17:00

je n'aime pas le côté barnum commercial, j'ai le souvenir de la fête des Lumières avec simplement les lumignons sur les fenêtres, j'habitais la Croix Rousse au Gros Caillou, rue Bodin exactement, et c'était très beau.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 11/12/2022 à 14:05

oui , j 'ai aimé la bière , le vin , les kebabs,les frites moins grasses, les fêtes avec les marocains et moins de pickpockets que d'habitude , peut être a cause des grèves et pannes de la TCL

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.