Question de la semaine - Lyon Mag

Pénurie de chauffeurs TCL, pannes du métro : faut-il blamer les écologistes ?

Les résultats

Oui

80%

Non

16%

Ne se prononce pas

3%
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
1789 le 31/12/2023 à 18:19

ils étouffent des moyens de déplacement qui fonctionnent, avant de mettre en place les moyens qu'ils préconisent.

Signaler Répondre

avatar
Keolis et TCL le 31/12/2023 à 15:10

honnêtement je ne pense pas, c'est apparu beaucoup post covid, travaux ligne B et surfrequentation du réseau de ces dernieres années.

ce genre de derives n'apparaissent pas du jour au lendemain même si la gestion de la metropole est sans doute perfectible.
les gens aux coeur du système sont Keolis et TCL, je chercherais de ce coté plutot

Signaler Répondre

avatar
Point de vue de gauche le 31/12/2023 à 10:59

EELV ou l’anti-pub pour l’écologie ! Bobos incapables de s’identifier à la vie concrète des autres, doublés d’idéologues hors sol persuadés d’être une élite spirituelle (cf l’influence de l’anthroposophie) investie d’une mission quasi divine. Ajoutez à ça l’adhésion au libéralisme économique et vous obtenez la recette optimale du mépris de classe et du darwinisme social.
Les tweets et les déclarations creux ou inappropriés, avec leur vocabulaire stéréotypique (repeat after me « apaisé »), les tentatives de récupération des mouvements sociaux, les stories insta qui instrumentalisent la misère… Toute cette com superficielle (et parfois obscène), désolé mais ça ne suffit pas à donner le change : EELV vous vous contrefichez de la vie du peuple et ça se voit !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 31/12/2023 à 09:29

Pannes ou pas, les écologistes sont à blâmer pour tout , la liste est bien trop longue..

Signaler Répondre

avatar
méoui. le 30/12/2023 à 11:05
J6 a écrit le 30/12/2023 à 09h02

Les chiffres ne mentent pas...80% de réa...listes

Bof.... on fait dire ce que l'on veut aux chiffres, dès lors qu'un sondage est "orienté" par ses questions ou son lieu.
Votre sondage dans le 2ème ou le 6ème arrondissement et c'est 80% de réalistes grincheux et contre les Verts.
Votre sondage dans le 1er ou le 8ème arrondissement et c'est 80% de réalistes contents et pour les Verts.

Moi qui vit dans le 2ème, ça me va, tout roule..... en vert.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 30/12/2023 à 09:02
MDR a écrit le 26/12/2023 à 11h19

Vus vos habitués réacs, je pense qu'il vaudrait mieux laisser un sondage permanent : "Faut-il blâmer les écologistes"?
Je garantis un 100% stable dans le temps. Mème, voire surtout après 2026.
=D

Les chiffres ne mentent pas...80% de réa...listes

Signaler Répondre

avatar
Khmers Verts le 29/12/2023 à 20:04
Communisme a écrit le 28/12/2023 à 13h57

Le communisme, même camouflé en vert, détruit tout sur son passage.
Encore 2 ans...

Des pistes cyclables.
Brrrrrrrr
ça me rappelle les heures les plus sombres de notre histoire, quand les Communistes de Paul Pote ont génocide les Stéphanois et les Chtis, en les forçant a travailler dans les rizières de Camargue.
Ni oubli, ni pardon.

Signaler Répondre

avatar
speedy le 29/12/2023 à 15:23

les écolos une cata pour LYON ville devenue invivable
sécurité, 'bouchon, transport
vite vite dehors

Signaler Répondre

avatar
Gros mais pas mytho le 29/12/2023 à 10:08
kikou a écrit le 27/12/2023 à 16h22

Vous êtes un gros mytho, car TCL fait passer le permis de conduire, ayant leur propre auto-école, et facilite aussi l'accès dans les auto-écoles de transport en commun. Seuls critères d'acceptation est d' avoir l'âge légal pour obtenir le permis de conduire les T.C, de convenir aux exigences médicales, à détenir le permis de conduire V.L, et d'avoir un casier judiciaire quasiment vierge. Le manque de conducteurs ( trices ) peut-être dû aussi, aux pannes à répétition des métros et tramways, car ces pannes occasionnent les services de nombreux personnels pour conduire les autobus de remplacement, du personnel qui sont exfiltrés de leurs lignes habituelles. Qui est à la tête du SYTRAL depuis que les services transport en commun sont aléatoires ? Les ECOLOS, à commencer par BERNARD. Non seulement il est incapable de faire réagir les entreprises aux contrats juteux, mais en plus ce Monsieur, le paon de la Métropole, parle de scinder l'entreprise TCL, sans oublier aussi, d' augmenter les tarifs, dès le début de la semaine prochaine. Et qui participe et subit cette gabegie ? Toujours les mêmes, ceux qui bossent.

A- comme dis dans mon poste "il y a quelques années" vous parlez d'aujourd'hui
B- je parle de pôle emploi et à l'époque je n'étais pas sur Lyon

Il n'empêche que cette pénurie était prévisible
Et que ce n'est qu'une fois le nez dans la m... Qu'on se pose les bonnes questions en France

Signaler Répondre

avatar
Il faut rendre son panache à la capitale des Gaules et seul un maire de droite le peut § le 29/12/2023 à 09:17

La gauche d'avant et l'extrême gauche d'aujourd'hui ont tout fait pour couler Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Communisme le 28/12/2023 à 13:57

Le communisme, même camouflé en vert, détruit tout sur son passage.
Encore 2 ans...

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 28/12/2023 à 12:24
nonmaiscepaspourdire a écrit le 28/12/2023 à 08h01

Le responsable est le système et ceux qui le cautionnent. Les contribuables et les voyageurs paient, Kéolis et quelques autres se gavent sur le dos la bête.

Les khmers sont en charge de la ville et de la métropole. Or GD et BB les gèrent comme une ONG à fonds pubics !

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 28/12/2023 à 10:15

Tout ce que touche l'extrême gauche finit en eau de boudin.

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 28/12/2023 à 09:39
isobolic a écrit le 27/12/2023 à 22h01

Faux. Il faut d'abord postuler, et si ensuite accepté, le permis et la fimo, ainsi que le code ( qui doit obligatoirement être repassé) sont financés par Keolis.
Là où l'arrivée des écologistes a créé la différence pour les bus surtout : des routes congestionnées, dûes aux nombreuses routes que les écolos ont décidés ou de supprimer, ou de transformer en voie cyclables. Toujours plus de bouchons, toujours plus de retards, toujours plus de mal-être des conducteurs, qui s'en prennent plein la tronche par une clientèle de moins en moins patiente et compréhensive.
Là où les voies de bus permettaient à ces derniers une certaine ponctualité, dorénavant, ces bus roulent au pas, derrière une flopée de vélos, de trottinettes, qui pour la plupart ont en plus des comportements accidentogènes. Des retards, encore.
Enlever des routes, promouvoir les transports en commun, bannir la voiture, alors que l'offre des bus est insuffisante, en nombre, en état (parc assez fatigué). Des conditions assez moyen âgeuses (aucune vraie pause pour se restaurer comme tout le monde), horaires décalés qui impactent la vie privée et familiale, et le comble, Lyon est la vitrine de Keolis en France (plus gros réseau), mais les salaires sont parmi les plus bas de Keolis France. Allez comprendre. Mis bout à bout, tout cela fait que des conducteurs partent

FAUX ! TCL n'a pas ou n'a plus son auto école depuis une trentaine d'années, il est vrai que Kéolis offre le permis D, à ceux qui ne l' 'on pas sous condition d'un engagement minimum d'un an, logique . Le job n'attire pas un conducteur est un "longe trottoir, il n' rien de passionnant, de plus la clientèle est de plus en plus exigeante et de moins en moins gracieuse, voir agressive, son salaire n' rien d'attirant au regard des contraintes. Sa vie, la solitude du coureur de fond.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 28/12/2023 à 08:01

Le responsable est le système et ceux qui le cautionnent. Les contribuables et les voyageurs paient, Kéolis et quelques autres se gavent sur le dos la bête.

Signaler Répondre

avatar
Titouan le 28/12/2023 à 06:27
kikou a écrit le 27/12/2023 à 16h22

Vous êtes un gros mytho, car TCL fait passer le permis de conduire, ayant leur propre auto-école, et facilite aussi l'accès dans les auto-écoles de transport en commun. Seuls critères d'acceptation est d' avoir l'âge légal pour obtenir le permis de conduire les T.C, de convenir aux exigences médicales, à détenir le permis de conduire V.L, et d'avoir un casier judiciaire quasiment vierge. Le manque de conducteurs ( trices ) peut-être dû aussi, aux pannes à répétition des métros et tramways, car ces pannes occasionnent les services de nombreux personnels pour conduire les autobus de remplacement, du personnel qui sont exfiltrés de leurs lignes habituelles. Qui est à la tête du SYTRAL depuis que les services transport en commun sont aléatoires ? Les ECOLOS, à commencer par BERNARD. Non seulement il est incapable de faire réagir les entreprises aux contrats juteux, mais en plus ce Monsieur, le paon de la Métropole, parle de scinder l'entreprise TCL, sans oublier aussi, d' augmenter les tarifs, dès le début de la semaine prochaine. Et qui participe et subit cette gabegie ? Toujours les mêmes, ceux qui bossent.

"Et d'avoir un casier judiciaire quasiment vierge..." Cette phrase est géniale quand on voit la gueule de certains chauffeurs!

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 28/12/2023 à 03:59

Un rapport avec le prochain alotissement : Les salariés des TCL vont se retrouver soi au chomage soit dans une PME de 150 personnes choisie car étant la moins disante.
Est ce que vous iriez vous faire embaucher pour être le dernier rentré dans la boîte quand cela arrivera ?
C'est juste la gestion sociale du désamianteur......

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 27/12/2023 à 23:28
CQFD. a écrit le 27/12/2023 à 09h30

Les écolos sont des extrémistes d'ultra gauche déguisés.

Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !

Signaler Répondre

avatar
isobolic le 27/12/2023 à 22:01
Plutôt popol a écrit le 26/12/2023 à 09h50

Il y a quelques années j'avais demandé à passer le permis sachant qu'il y avait déjà pénurie de chauffeurs
Cela ne. Faisait pas partie des formations financés du coup je suis retournée en IUT 🤣

Faux. Il faut d'abord postuler, et si ensuite accepté, le permis et la fimo, ainsi que le code ( qui doit obligatoirement être repassé) sont financés par Keolis.
Là où l'arrivée des écologistes a créé la différence pour les bus surtout : des routes congestionnées, dûes aux nombreuses routes que les écolos ont décidés ou de supprimer, ou de transformer en voie cyclables. Toujours plus de bouchons, toujours plus de retards, toujours plus de mal-être des conducteurs, qui s'en prennent plein la tronche par une clientèle de moins en moins patiente et compréhensive.
Là où les voies de bus permettaient à ces derniers une certaine ponctualité, dorénavant, ces bus roulent au pas, derrière une flopée de vélos, de trottinettes, qui pour la plupart ont en plus des comportements accidentogènes. Des retards, encore.
Enlever des routes, promouvoir les transports en commun, bannir la voiture, alors que l'offre des bus est insuffisante, en nombre, en état (parc assez fatigué). Des conditions assez moyen âgeuses (aucune vraie pause pour se restaurer comme tout le monde), horaires décalés qui impactent la vie privée et familiale, et le comble, Lyon est la vitrine de Keolis en France (plus gros réseau), mais les salaires sont parmi les plus bas de Keolis France. Allez comprendre. Mis bout à bout, tout cela fait que des conducteurs partent

Signaler Répondre

avatar
kikou le 27/12/2023 à 16:22
Plutôt popol a écrit le 26/12/2023 à 09h50

Il y a quelques années j'avais demandé à passer le permis sachant qu'il y avait déjà pénurie de chauffeurs
Cela ne. Faisait pas partie des formations financés du coup je suis retournée en IUT 🤣

Vous êtes un gros mytho, car TCL fait passer le permis de conduire, ayant leur propre auto-école, et facilite aussi l'accès dans les auto-écoles de transport en commun. Seuls critères d'acceptation est d' avoir l'âge légal pour obtenir le permis de conduire les T.C, de convenir aux exigences médicales, à détenir le permis de conduire V.L, et d'avoir un casier judiciaire quasiment vierge. Le manque de conducteurs ( trices ) peut-être dû aussi, aux pannes à répétition des métros et tramways, car ces pannes occasionnent les services de nombreux personnels pour conduire les autobus de remplacement, du personnel qui sont exfiltrés de leurs lignes habituelles. Qui est à la tête du SYTRAL depuis que les services transport en commun sont aléatoires ? Les ECOLOS, à commencer par BERNARD. Non seulement il est incapable de faire réagir les entreprises aux contrats juteux, mais en plus ce Monsieur, le paon de la Métropole, parle de scinder l'entreprise TCL, sans oublier aussi, d' augmenter les tarifs, dès le début de la semaine prochaine. Et qui participe et subit cette gabegie ? Toujours les mêmes, ceux qui bossent.

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 27/12/2023 à 10:39

Que les écolos libèrent notre ville !
Dégagez et vite !

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 27/12/2023 à 09:30

Les écolos sont des extrémistes d'ultra gauche déguisés.

Signaler Répondre

avatar
l'écho des "concertations" le 27/12/2023 à 08:15
MDR a écrit le 26/12/2023 à 11h19

Vus vos habitués réacs, je pense qu'il vaudrait mieux laisser un sondage permanent : "Faut-il blâmer les écologistes"?
Je garantis un 100% stable dans le temps. Mème, voire surtout après 2026.
=D

En même temps ces sondages font écho aux "concertations" des écologistes où tout le monde est d'accord entre soi...

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 26/12/2023 à 21:47

Non.
Le contrat de délégation de service public entre le Sytral et Kéolis date de l'ancienne mandature. Il faudra surveiller le prochain contrat entre Sytral Mobilités et les nouveaux exploitants puisque le réseau va être alloti.

Signaler Répondre

avatar
bagnon non le 26/12/2023 à 20:03

C'est un complot de grande ampleur visant à nous forcer à faire du vélo

Signaler Répondre

avatar
Encore raté le 26/12/2023 à 19:16
Ben a écrit le 26/12/2023 à 16h15

En même temps la ville pourrait financer les formations pour le personnel dont il a besoin

C'est la métropole qui gère les TC.

Signaler Répondre

avatar
Ben le 26/12/2023 à 16:15
Plutôt popol a écrit le 26/12/2023 à 09h50

Il y a quelques années j'avais demandé à passer le permis sachant qu'il y avait déjà pénurie de chauffeurs
Cela ne. Faisait pas partie des formations financés du coup je suis retournée en IUT 🤣

En même temps la ville pourrait financer les formations pour le personnel dont il a besoin

Signaler Répondre

avatar
gab le 26/12/2023 à 13:44

Gouverner c'est prévoir-
Mais pour les écolos à part l'idéologie rien ne compte.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 26/12/2023 à 11:58
MDR a écrit le 26/12/2023 à 11h19

Vus vos habitués réacs, je pense qu'il vaudrait mieux laisser un sondage permanent : "Faut-il blâmer les écologistes"?
Je garantis un 100% stable dans le temps. Mème, voire surtout après 2026.
=D

Rien comprendre a ton délire a ton délire et tes prévisions Irma.

Signaler Répondre

avatar
Drôle de pénurie ! le 26/12/2023 à 11:39

Il n'y a pas de pénurie de chauffeurs dans les boîtes de transport ! ah oui ils ont recours à l'interim .

Signaler Répondre

avatar
MDR le 26/12/2023 à 11:19

Vus vos habitués réacs, je pense qu'il vaudrait mieux laisser un sondage permanent : "Faut-il blâmer les écologistes"?
Je garantis un 100% stable dans le temps. Mème, voire surtout après 2026.
=D

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 26/12/2023 à 09:58

Non.
C'est un dossier plus large. L'ampleur du problème n'est pas à ce point récent.
En plus, nous parlons là d'une logique d'entreprise, d'intérêts privés... donc à la limite, on peut blâmer l'actuelle gouvernance de ne pas faire des TCL un service public clair et net.. et donc d'agir en dépit de ses propres prétendus principes.

Sinon, encore une fois le truc à des racines profondes.
sans rire y'a eu un sondage pour savoir si G.Collomb méritait une gare à son nom... transports en commun.. toussa..

Signaler Répondre

avatar
Plutôt popol le 26/12/2023 à 09:50

Il y a quelques années j'avais demandé à passer le permis sachant qu'il y avait déjà pénurie de chauffeurs
Cela ne. Faisait pas partie des formations financés du coup je suis retournée en IUT 🤣

Signaler Répondre

avatar
**//++ FORZA EELV ++//** le 26/12/2023 à 08:38

NON !
Il faut au contraire les remercier pour cette contribution décroissante à la baisse de la pollution et donc au service de la population écocitoyenne de Ville Apaisée !

Plus que 371 jours pour sauver la planète : Forza EELV !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.