Question de la semaine - Lyon Mag

Faire des économies en supprimant le feu d'artifice du 14 juillet à Lyon, est-ce une bonne idée ?

Les résultats

Oui

32%

Non

64%

Ne se prononce pas

4%
0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
John-696 le 20/01/2025 à 12:09
mouchette a écrit le 20/01/2025 à 09h58

Beaucoup d'argent dépensé dans des feux d'artifice, qui partent en fumée pour 20 mn de bonheur pour certains. Alors qu'avec cet argent, tant de fleurs, d'arbres, de pelouses , ou encore de pistes cyclabes , pourraient surgir
ça et là. .. .

Le 14 juillet c'est la France meme 30 min pas 20 comme vous dites . Sa fait parti du patrimoine français rien a foutre de vos pistes cyclables si c'est pour vous voir rien respecter

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 20/01/2025 à 09:58

Beaucoup d'argent dépensé dans des feux d'artifice, qui partent en fumée pour 20 mn de bonheur pour certains. Alors qu'avec cet argent, tant de fleurs, d'arbres, de pelouses , ou encore de pistes cyclabes , pourraient surgir
ça et là. .. .

Signaler Répondre

avatar
Gonnes699 le 20/01/2025 à 09:08

Encore une fois cette gauche veut donner dans l'anti-France, ras-le-bol !

Signaler Répondre

avatar
Veloman le 20/01/2025 à 08:02
Kassos a écrit le 20/01/2025 à 06h52

Si je dois choisir, je préfère le feu d'artifices aux pistes "aérovélovaires" quatre voies qui jonchent les quais de la ville. C'est moins cher et plus utile.

Heureusement que c'est pas toi qui choisis.

Ton pseudo te va très bien :)

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 20/01/2025 à 06:52

Si je dois choisir, je préfère le feu d'artifices aux pistes "aérovélovaires" quatre voies qui jonchent les quais de la ville. C'est moins cher et plus utile.

Signaler Répondre

avatar
Sloug le 19/01/2025 à 21:00
Oui a écrit le 17/01/2025 à 20h13

Je ne comprendrai jamais les gens s'extasier en contemplant leurs impôts partir littéralement en fumée.

Soit, vous avez raison sur le fond, mais il s'agit là d'une fête nationale et pas n'importe laquelle. Notre pays a bien besoin de s'unir à une époque où la politique fait tout pour l'anéantir depuis plusieurs décennies. Il y a tant et tant de possibilités de faire de réelles économies.

Signaler Répondre

avatar
Bisougauchias le 19/01/2025 à 17:44

Suffit de supprimer le RSA les 13 juillet au matin...A Rillieux la pape ça jouera du bus accordéon incandescent et Lyon sera à feu et à ... Et à feux d'artifices ! C'est écolo puisque la pollution des pots d'échappements des voitures diminuera car il y aura moins de voiture le 15 juillet..

Signaler Répondre

avatar
Dav696 le 19/01/2025 à 11:57
Oui a écrit le 17/01/2025 à 20h13

Je ne comprendrai jamais les gens s'extasier en contemplant leurs impôts partir littéralement en fumée.

Comme devant un match de foot…

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 18/01/2025 à 19:09

Vœux du maire ,.on dirait plutôt Vœux des piques assiettes , qui prennent d'assaut les chips, et le blanc mousseux...Adieu petits fours champagne...feu d'artifice, économies oblige.

Signaler Répondre

avatar
Candesart le 18/01/2025 à 16:06
papyrebel a écrit le 18/01/2025 à 12h19

Pour beaucoup de gens , le 14 juillet célèbre " la prise de la Bastille" ( une sacrée rigolade quand on sait qui s'y trouvait ) , en réalité c'est la fête de la fédération qui célèbre le premier anniversaire de "la prise de la Bastille .... Mettre l'argent du contribuable pour marquer un tel évènement , il y a de quoi rigoler ! Mais cela permet de maintenir les moutons dans le politiquement correct ...

Une sacrée histoire de France que vous devriez proposer à vos amis et incultes dans les prochains livres d'histoires de nos enfants, ils sont tellement bien éduqués déjà....

Signaler Répondre

avatar
Aucun respect le 18/01/2025 à 15:14
Partiellement a écrit le 17/01/2025 à 16h07

Je suis partiellement d'accord, il y a d'autres évènements à supprimer avant le feu d'artifice mais pas la fête des lumieres,

La fêtes des lumières est un énorme gain économique pour les acteurs économiques de la ville, j'ai pour ma part un restaurant et nous réalisons +45% du chiffre d'affaire sur ce week-end par rapport à un week-end classique et nombreux de mes confrères ou dans le milieu de l'hotellerie bénéficie de cela, il n'y a pas que la mairie qui compte dans une ville.

Cependant pourquoi ne pas annuler simplement des évènements de moindre mesures (voeux du maire qui n'est qu'un moment de campagne politique dans chaque ville et village, le festival entre rhône et saône avec le machecroute et compagnie...)

Marchand du Temple.

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 18/01/2025 à 12:19

Pour beaucoup de gens , le 14 juillet célèbre " la prise de la Bastille" ( une sacrée rigolade quand on sait qui s'y trouvait ) , en réalité c'est la fête de la fédération qui célèbre le premier anniversaire de "la prise de la Bastille .... Mettre l'argent du contribuable pour marquer un tel évènement , il y a de quoi rigoler ! Mais cela permet de maintenir les moutons dans le politiquement correct ...

Signaler Répondre

avatar
OK mais ! le 18/01/2025 à 09:31
Corsica3333 a écrit le 14/01/2025 à 12h48

Pourtant ils font un feu d’artifice de conneries toute l’année....

Faut pas supprimer le feu d'artifice du 14 juillet,les racailles vont s'ennuyer de ne pas brûler les voitures

Signaler Répondre

avatar
lol le 18/01/2025 à 09:30
Lolipu a écrit le 13/01/2025 à 19h59

Il ne faut pas confondre les dépenses de fonctionnement et les dépenses d'investissement.

Ok,mais on dépense de l'argent pour des conneries escrologistes

Signaler Répondre

avatar
jjjjuuu le 18/01/2025 à 09:28
Archibald a écrit le 17/01/2025 à 11h31

c'est dans 15 jours que tu dégages, le clown ?

Escrologiste toujours vivant ? Quand vas tu arrêter avec tes salades polluées remplies de PFAS???

Signaler Répondre

avatar
Miel le 18/01/2025 à 08:47

Les économies ????? Demandées au petit peuple ! Se passer du feu d' artifice du 8 décembre o.k car il n' à rien à voir avec l' événement qui se voulait plus simple. Il a été détourné pour faire du fric. Et du fric il y en a , puisque 1 sénateur avec l' argent public se permet 1 fauteuil à 40 000€ . Et oui c vrai. Sans parler des voitures de fonction , des chauffeurs , j' en passe et de pas meilleures. Nous sommes gouvernés par des Saigneurs....pas de faute d' orthographe " saigneurs" ils le sont tous.

Signaler Répondre

avatar
Oui le 17/01/2025 à 20:13

Je ne comprendrai jamais les gens s'extasier en contemplant leurs impôts partir littéralement en fumée.

Signaler Répondre

avatar
Partiellement le 17/01/2025 à 16:07
Magali a écrit le 17/01/2025 à 08h07

Le feu d'artifice du 14 Juillet NON car il représente la France mais celui du 8 Décembre OUI, il n'a rien à faire là, c'est un hommage et une fête religieuse c'est tout. Et l'économie réalisée ferait du bien à la dette de la ville.
A bon entendeur, salut

Je suis partiellement d'accord, il y a d'autres évènements à supprimer avant le feu d'artifice mais pas la fête des lumieres,

La fêtes des lumières est un énorme gain économique pour les acteurs économiques de la ville, j'ai pour ma part un restaurant et nous réalisons +45% du chiffre d'affaire sur ce week-end par rapport à un week-end classique et nombreux de mes confrères ou dans le milieu de l'hotellerie bénéficie de cela, il n'y a pas que la mairie qui compte dans une ville.

Cependant pourquoi ne pas annuler simplement des évènements de moindre mesures (voeux du maire qui n'est qu'un moment de campagne politique dans chaque ville et village, le festival entre rhône et saône avec le machecroute et compagnie...)

Signaler Répondre

avatar
Grossous le 17/01/2025 à 15:13

Si on supprimait plutôt tous les parasites, l'économie serait énorme...

Signaler Répondre

avatar
Archibald le 17/01/2025 à 11:31
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 15/01/2025 à 08h31

Excellente idée !
130.000 Eur d'économisés c'est pas moins de 130 m de "Voies Lyonnaises" en + !

- 15 jours pour sauver la planète : Forza EELV !

c'est dans 15 jours que tu dégages, le clown ?

Signaler Répondre

avatar
Bizare le 17/01/2025 à 10:27

C'est l'une des nombreuses fêtes révolutionnaires. Célébration de la prise de la bastille le 14 juillet 1792, voila pourquoi on tire un feux d'artifice…
Éliminations d'une commémoration de l'histoire française, par idéologie? Nous pouvons, nous poser la question car il y a peut-être d'autres festivités à supprimer avant (ex: la machecroute).

Signaler Répondre

avatar
Magali le 17/01/2025 à 08:07
corentin69 a écrit le 16/01/2025 à 10h47

supprimer lle 14 juillet et feux d'artifice c'est la honte car le 10 juillet c'est l'image de la france , pour les touriste qui seron a lyon !

Le feu d'artifice du 14 Juillet NON car il représente la France mais celui du 8 Décembre OUI, il n'a rien à faire là, c'est un hommage et une fête religieuse c'est tout. Et l'économie réalisée ferait du bien à la dette de la ville.
A bon entendeur, salut

Signaler Répondre

avatar
Moi le 16/01/2025 à 20:24

Les enfants remercient les escrolos pour leurs idées à tomber à la renverse. Berk!

Signaler Répondre

avatar
plkjhns le 16/01/2025 à 20:17
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 15/01/2025 à 08h31

Excellente idée !
130.000 Eur d'économisés c'est pas moins de 130 m de "Voies Lyonnaises" en + !

- 15 jours pour sauver la planète : Forza EELV !

t'es encore là toi? Tu nous rajeunis pas.

Signaler Répondre

avatar
Oui oui oui le 16/01/2025 à 19:48
VRP a écrit le 16/01/2025 à 12h42

Non, il a fait faillite deux fois.

On sait on a compris il a tout les défauts de la terre il est même au RSA.

Signaler Répondre

avatar
Je propose le 16/01/2025 à 14:01

de changer le titre de l'article :

La kmairie peut elle faire des économies en supprimant las co...eries ?

Signaler Répondre

avatar
VRP le 16/01/2025 à 12:42
Pffff a écrit le 16/01/2025 à 09h09

Peut-être mais il su faire fructifier ses affaires....

Non, il a fait faillite deux fois.

Signaler Répondre

avatar
corentin69 le 16/01/2025 à 10:47

supprimer lle 14 juillet et feux d'artifice c'est la honte car le 10 juillet c'est l'image de la france , pour les touriste qui seron a lyon !

Signaler Répondre

avatar
Pffff le 16/01/2025 à 09:09
Un éléphant ça trump a écrit le 14/01/2025 à 18h03

Trump est un héritier

Peut-être mais il su faire fructifier ses affaires....

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 15/01/2025 à 21:10

Le 8 décembre et 14 juillet c'est culturel déjà à Lyon comment dire sa devient pourri alors bon

Signaler Répondre

avatar
Ariba le 15/01/2025 à 18:00
kikou a écrit le 15/01/2025 à 09h14

130000 euros de feu d'artifice + 400 000 euros d'aides aux illuminations= 530 000 euros. cette somme aux détriments des lyonnaises et des lyonnais. Economies illusoires face aux 25 000 000 millions d'euros d'économies qu'a demandé l 'état à la mairie de LYON. Et qui va etre victime du reste à payer ? Surement pas les envahisseurs étrangers qui vivent aux crochets de la solidarité des français et distribuée par des gens qui ne pensent qu'à satisfaire leurs statuts d'élus, bien qu'ils ne représentent que 19% de l'électorat. Des etres bien pensants, oui mais avec l 'argent de ceux qui bossent.

Tu bosses Kikou
? T'as fini tes études ? Ou alors tu parles au nom de tes daron?

Signaler Répondre

avatar
Talou 69 le 15/01/2025 à 16:54
Surtout a écrit le 14/01/2025 à 12h10

Surtout faire payer une taxe aux vélos pour qui la ville a dépenser des millions

Tout à fait d'accord! Raz le bol de ces vélos qui nous foncent dessu et ne respéctent ni les piétons ni le code de la route! C'est insuportable!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 15/01/2025 à 09:14

130000 euros de feu d'artifice + 400 000 euros d'aides aux illuminations= 530 000 euros. cette somme aux détriments des lyonnaises et des lyonnais. Economies illusoires face aux 25 000 000 millions d'euros d'économies qu'a demandé l 'état à la mairie de LYON. Et qui va etre victime du reste à payer ? Surement pas les envahisseurs étrangers qui vivent aux crochets de la solidarité des français et distribuée par des gens qui ne pensent qu'à satisfaire leurs statuts d'élus, bien qu'ils ne représentent que 19% de l'électorat. Des etres bien pensants, oui mais avec l 'argent de ceux qui bossent.

Signaler Répondre

avatar
extrême fascisme de gauche le 15/01/2025 à 09:01
lol a écrit le 15/01/2025 à 05h14

Que des pro doucet et bernard qui pleurent !!Des kleenex ?

On peut végétaliser la place Bellecour en supprimant le parking souterrain pour retrouver la pleine terre, mais pas avant la fin de la concession. CQFD !

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 15/01/2025 à 08:31

Excellente idée !
130.000 Eur d'économisés c'est pas moins de 130 m de "Voies Lyonnaises" en + !

- 15 jours pour sauver la planète : Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
lol le 15/01/2025 à 05:14
Meilleure solution a écrit le 14/01/2025 à 08h27

La végétalisation de la place Bellecour n'est pas possible. T'es aussi borné que le maire du 2 gneugneugneu

Que des pro doucet et bernard qui pleurent !!Des kleenex ?

Signaler Répondre

avatar
200 le 14/01/2025 à 18:58
Meilleure solution a écrit le 14/01/2025 à 09h36

Y'a besoin d'ombre et pas possible de végétaliser. T'es en classe de maternelle ?

200 parasol de chez ikea : 10 000 €
Pour 100 000 € c’est pour 10 ans tu as de l’ombre et ça coûte rien

Signaler Répondre

avatar
Un éléphant ça trump le 14/01/2025 à 18:03
Mouais a écrit le 14/01/2025 à 13h47

Sauf que Doucet n’a jamais rien créé ni monté de sociétés, et la différence est énorme entre un trump qui dit mon pays en priorité et Doucet mon pays en dernier 🤷🏻‍♀️

Trump est un héritier

Signaler Répondre

avatar
Mouais le 14/01/2025 à 13:47
lambdapasbete a écrit le 14/01/2025 à 11h33

c'est une provocation , un discours balancé pour faire du buzz. C'est la technique de communication de Trump . Trump, un extremiste qui fait beaucoup de bruit , de grands et gros mots mais au final, les résultats concrets sont plutôt modestes.
C'est tres comparable à Doucet: il fait des déclarations à l'emporte piece, histoire d'exister sur le terrain des médias, et pour masquer la faiblesse du concret de son mandat (à part les millions d'euros claqués dans les autoroutes à volé qui défigurent les avenues de la ville) , mais concretement donc , pas grand chose.
C'est plutot pitoyable comme approche de la communication et surtout de l'efficacité , du travail d'élu.
On oublie pas que la premiere décision des élus écologistes d'extreme gauche , ca a été de s'augmenter de 1000€ par mois , en plein covid , en 2020.
Un indicateur clair de leur motivation principale : pomper du fric dans les caisses publics, faire exploser la dette pour des caprices mal négociés, des projets tres tres mal gérés faute de personnes competentes et au final , une fois le mandat terminé , la certitude d'avoir , pour chaque élu extremécologiste, 78 000 € de plus sur son compte en banque personnel.

Sauf que Doucet n’a jamais rien créé ni monté de sociétés, et la différence est énorme entre un trump qui dit mon pays en priorité et Doucet mon pays en dernier 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
Corsica33334 le 14/01/2025 à 12:49
Tomjp a écrit le 13/01/2025 à 11h04

Supprimer le centre pour migrants voilà des économies

Et surtout les virer...il faut créer un cra dans la mairie!

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 14/01/2025 à 12:48

Pourtant ils font un feu d’artifice de conneries toute l’année....

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 14/01/2025 à 12:28

supprimer entre rhône et saône et l'inénarrable machecroute

Signaler Répondre

avatar
Surtout le 14/01/2025 à 12:10

Surtout faire payer une taxe aux vélos pour qui la ville a dépenser des millions

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 14/01/2025 à 11:33

c'est une provocation , un discours balancé pour faire du buzz. C'est la technique de communication de Trump . Trump, un extremiste qui fait beaucoup de bruit , de grands et gros mots mais au final, les résultats concrets sont plutôt modestes.
C'est tres comparable à Doucet: il fait des déclarations à l'emporte piece, histoire d'exister sur le terrain des médias, et pour masquer la faiblesse du concret de son mandat (à part les millions d'euros claqués dans les autoroutes à volé qui défigurent les avenues de la ville) , mais concretement donc , pas grand chose.
C'est plutot pitoyable comme approche de la communication et surtout de l'efficacité , du travail d'élu.
On oublie pas que la premiere décision des élus écologistes d'extreme gauche , ca a été de s'augmenter de 1000€ par mois , en plein covid , en 2020.
Un indicateur clair de leur motivation principale : pomper du fric dans les caisses publics, faire exploser la dette pour des caprices mal négociés, des projets tres tres mal gérés faute de personnes competentes et au final , une fois le mandat terminé , la certitude d'avoir , pour chaque élu extremécologiste, 78 000 € de plus sur son compte en banque personnel.

Signaler Répondre

avatar
Aberrations le 14/01/2025 à 10:07
Meilleure solution a écrit le 14/01/2025 à 09h36

Y'a besoin d'ombre et pas possible de végétaliser. T'es en classe de maternelle ?

Ok, j'ai effectivement affaire à un gamin de 6-7 ans. Je ne suis pas ton papa. Je lui laisse le soin de développer tes capacités de raisonnement au-delà des solutions binaires et du "c'est celui qui dit qui est !" Atterrant...

Signaler Répondre

avatar
Petite rectification le 14/01/2025 à 09:40
Bonne question a écrit le 13/01/2025 à 14h52

On pourrait supprimer les Maires d'arrondissement et le Maire de Lyon mais (en gardant des conseillers d arrondissement.)
Un President de la Metropole et ça suffit
Cette économie représente combien de Feu d artifices ? ....Voila une mesure efficace

""""""Un Président de la Métropole et ça suffit""""""

Je pense que le "et" est plus que superflu dans la situation actuelle et aurais plutôt écrit :
"Un président de la métropole (en l'occurrence Bruno Bobard) ça suffit !!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Meilleure solution le 14/01/2025 à 09:36
Aberrations a écrit le 14/01/2025 à 09h01

Sérieusement, on dirait un gamin de primaire... La végétalisation n'est pas possible, donc ça justifie ce projet débile qui coûte plus d'un million et qui ne peut évidemment pas la remplacer ?

Y'a besoin d'ombre et pas possible de végétaliser. T'es en classe de maternelle ?

Signaler Répondre

avatar
Aberrations le 14/01/2025 à 09:01
Meilleure solution a écrit le 14/01/2025 à 08h27

La végétalisation de la place Bellecour n'est pas possible. T'es aussi borné que le maire du 2 gneugneugneu

Sérieusement, on dirait un gamin de primaire... La végétalisation n'est pas possible, donc ça justifie ce projet débile qui coûte plus d'un million et qui ne peut évidemment pas la remplacer ?

Signaler Répondre

avatar
Meilleure solution le 14/01/2025 à 08:27
Aberrations a écrit le 14/01/2025 à 07h03

Parmi les aberrations, il faut annuler tout de suite le caprice ridicule de bâches sur la place Bellecour censé remplacer la végétalisation : plus d’un million d’€
Arrêtez les formations de fonctionnaires au dialogue avec les arbres qui font des dépressions nerveuses quand on les taille mal…
Etc…

La végétalisation de la place Bellecour n'est pas possible. T'es aussi borné que le maire du 2 gneugneugneu

Signaler Répondre

avatar
Aberrations le 14/01/2025 à 07:03

Parmi les aberrations, il faut annuler tout de suite le caprice ridicule de bâches sur la place Bellecour censé remplacer la végétalisation : plus d’un million d’€
Arrêtez les formations de fonctionnaires au dialogue avec les arbres qui font des dépressions nerveuses quand on les taille mal…
Etc…

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.