Question de la semaine - Lyon Mag

Abonnement TCL à 6,40 euros par an : faut-il supprimer cet avantage pour les élus de la Métropole de Lyon ?

Les résultats

Oui

93%

Non

6%

Ne se prononce pas

1%
48 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
anguille sous roche le 17/03/2025 à 18:45

Bizarre votre truc j'ai voté presque 30 fois la réponse oui il est toujours a 93 %

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 17/03/2025 à 17:33
Lyonnais de Lyon a écrit le 11/03/2025 à 18h26

Je suis d'accord avec vous.

Beaucoup de commentateurs de Lyon mag devraient se présenter aux prochaines élections puisqu'apparemment c'est grassement payé à rien faire

Ne confondez pas un élu d'une petite commune avec un élu de la ville de Lyon. Le simple conseiller municipal, à Lyon, se fait 1350 euros bruts par mois de salaire de base, le maire 5000. Ca compléterait bien ma petite retraite.

Signaler Répondre

avatar
Ludo69007 le 17/03/2025 à 11:38

Comme ils sont très mal payés pour ce qu’ils font, ça me paraît normal qu’ils payent moins cher😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 17/03/2025 à 08:25
Niveler par le haut plutôt que par le bas a écrit le 13/03/2025 à 19h12

il ne faut pas supprimer cet avantage, mais plutôt l'étendre a tous les habitants de l'agglomération.
Supprimer les privilèges ça doit se faire en les étendant les droits des "privilégiés" a tout le monde.
En 1789 on n'a pas interdit aux aristocrates de chasser ou de pécher, on a étendu ce droit a l'ensemble du peuple. .

Avec la gratuité pour tous , qui paye ?
Le contribuable qui n'est pas forcément utilisateur .
Rien n'est jamais gratuit !!!

Signaler Répondre

avatar
Tartuffes le 17/03/2025 à 05:28
Cardomme a écrit le 16/03/2025 à 17h01

si cela évite des km en voiture de fonction pas même électrique, c'est plutôt positif...

Les élus écolos ont besoin qu’on leur paye leur abonnement tcl, sinon ils prennent la bagnole ?

Signaler Répondre

avatar
Cardomme le 16/03/2025 à 17:01

si cela évite des km en voiture de fonction pas même électrique, c'est plutôt positif...

Signaler Répondre

avatar
Boums le 16/03/2025 à 16:09

Je ne pense pas que monsieur le maire et ses adjoints prennent les transports ,la plupart des escalators et ascenseurs sont en pannes et c'est les mères de familles et les petits vieux qui s' enmerdent la vie avec les poussettes et les caddies pas eux .

Signaler Répondre

avatar
Cram69 le 16/03/2025 à 09:22

C'est incompréhensible

Signaler Répondre

avatar
Clint69 le 15/03/2025 à 21:33
felix a écrit le 15/03/2025 à 08h06

les "non" ne peuvent provenir que des élus de la métropole

Oui et je pense qu'ils ont voté de nombreuses fois...

Signaler Répondre

avatar
Clint69 le 15/03/2025 à 21:31

74 euros par mois pour les contribuables et quasi gratuit pour les élus : même les chômeurs paient plus... Quel exemple ?

Signaler Répondre

avatar
felix le 15/03/2025 à 08:06

les "non" ne peuvent provenir que des élus de la métropole

Signaler Répondre

avatar
ex socialo-communiste ! le 14/03/2025 à 13:55
Lesutra a écrit le 14/03/2025 à 08h44

Un abus de pouvoir scandaleux.

Dans la nuit du 4 août 1789, les députés de l'Assemblée nationale constituante, dans un bel élan d'unanimité, proclament l'abolition des droits féodaux et de divers privilèges. Si la Ripouxblique connait la recette, surtout pas de 6° avec LFI !

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 14/03/2025 à 13:25
Niveler par le haut plutôt que par le bas a écrit le 13/03/2025 à 19h12

il ne faut pas supprimer cet avantage, mais plutôt l'étendre a tous les habitants de l'agglomération.
Supprimer les privilèges ça doit se faire en les étendant les droits des "privilégiés" a tout le monde.
En 1789 on n'a pas interdit aux aristocrates de chasser ou de pécher, on a étendu ce droit a l'ensemble du peuple. .

Pas de problème, votre générosité et votre bonté
vous perdront, les TCL attendent votre RIB pour vous facturer cette merveilleuse idée. Moi je m'en passerai, estimant que je donne assez à l'état et aux collectivités pour le social.

Signaler Répondre

avatar
effectivement le 14/03/2025 à 13:15
C'est n'importe quoi. a écrit le 12/03/2025 à 08h58

Ca ne me choque pas outre mesure qu'un élu puisse emprunter gratuitement les transports en commun.. dans certains cas il pourrait disposer d'un véhicule, avec chauffeur parfois.. bon, un "avantage", mais de bon sens en fait.. de même qu'un député ne paie pas le train.
Il y a surement des choses beaucoup moins sensées, et beaucoup plus couteuses, à regarder de plus près.

Et puis c'est surtout ridicule, 6,40€/an.. ou rien, c'est pareil. Autant leur donner.
Aussi bien ça engage des frais et une charge de travail dont le cout est supérieur parce que ça pinaille sur un montant qu'un enfant peut régler avec 5 pièces piochées dans sa tirelire. Franchement, sur l'abonnement le moins cher, à 105€/an, on frôle les 95% de réduction. Sur le plus cher à plus de 800€/an, ça dépasse les 99% de réduction. C'est n'importe quoi. Comme si Wauquiez au restaurant devait payer le café..^^
Par mois ça n'a même pas la valeur exemplaire de l'euro symbolique, alors on se demande ce qui animait ceux qui ont mis ça en place. C'est vraiment histoire de dire qu'on participe à la soirée en amenant une bouteille d'eau du robinet.. par contre pour reprocher aux suivants d'en boire, faut pas manquer de souffle.

Je travaille dans une société Européenne d'un millier de personnes environ qui a adopté la règle suivante:
Hors direction (Le Board) L' ecart entre les salaires ne peut être supérieur a 10, soit entre 1800 et 18 000 euros maxi par mois.
C est pas idiot .

Signaler Répondre

avatar
gab le 14/03/2025 à 12:10

Cet avantage, "Transport en commun gratuit" pour les 150 élus de la METROPOLE, représente un cout pour la collectivité d'environ 100milles Euros par an.
Dans le même temps, le découpage de Lyon en 9arrondissements, « ces 148 élus, 9maires, et 80 adjoints" ont un cout 20 fois supérieur, soit 2millions d'Euros par an.
Question : ou faut -il faire des économies ?

Signaler Répondre

avatar
Lesutra le 14/03/2025 à 08:44

Un abus de pouvoir scandaleux.

Signaler Répondre

avatar
Alice003 le 14/03/2025 à 08:34
Scandaleux! a écrit le 14/03/2025 à 07h52

Scandaleux même le tarif solidaire pour les plus modestes est à 10€50...

10€50 par mois pas à l'année

Signaler Répondre

avatar
Scandaleux! le 14/03/2025 à 07:52

Scandaleux même le tarif solidaire pour les plus modestes est à 10€50...

Signaler Répondre

avatar
Triboulet le 14/03/2025 à 06:46
Niveler par le haut plutôt que par le bas a écrit le 13/03/2025 à 19h12

il ne faut pas supprimer cet avantage, mais plutôt l'étendre a tous les habitants de l'agglomération.
Supprimer les privilèges ça doit se faire en les étendant les droits des "privilégiés" a tout le monde.
En 1789 on n'a pas interdit aux aristocrates de chasser ou de pécher, on a étendu ce droit a l'ensemble du peuple. .

Et qui paye ? vous ?

Signaler Répondre

avatar
Niveler par le haut plutôt que par le bas le 13/03/2025 à 19:12

il ne faut pas supprimer cet avantage, mais plutôt l'étendre a tous les habitants de l'agglomération.
Supprimer les privilèges ça doit se faire en les étendant les droits des "privilégiés" a tout le monde.
En 1789 on n'a pas interdit aux aristocrates de chasser ou de pécher, on a étendu ce droit a l'ensemble du peuple. .

Signaler Répondre

avatar
déclaration impots 2025 pour les revenus 2024 le 13/03/2025 à 17:42

sa ce passe comment cet avantage pour les impôts ?????

Signaler Répondre

avatar
Micheldu69 le 13/03/2025 à 16:58

Non ils devraient rembourser le prorata depuis qu'ils ont ces avantages,comme l'on fait on gens qui fraude ou qui ont mal déclaré leurs ressources à la caf .
Pas de pitié pour ces gens qui sont en plus des donneurs d'ordre Moral....

Signaler Répondre

avatar
Dybon le 13/03/2025 à 10:23

93 + 6 + 2 = 101.

Signaler Répondre

avatar
ceyzerieu le 13/03/2025 à 07:49

pauvres elus !!!! vivement qu'ils "dégagent " et retrouvent la vie normale ! mais celà sera t'il mieux avec les prochains élus ? les privilèges ont la vie dure !

Signaler Répondre

avatar
quand on pense que de gaulle payait lui meme sa note d electricite à l elysee le 13/03/2025 à 06:48

y sont tombes bien bas...

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 12/03/2025 à 11:34

5% de corrompus...

Signaler Répondre

avatar
Hélas le 12/03/2025 à 10:03
Alice003 a écrit le 12/03/2025 à 00h37

Toujours des excuses .. Même les chômeurs avec 550€ d'allocations doivent payer 10€ par mois et se justifier de leur situation tous les 6 mois comme des criminels.
De tous bords les élus se comportent comme les croutards ultra capitaliste qu'il sont et des patrons sans pitié.
Les mairies font bosser les plus pauvres avec des contrats précaires de vacataires de 6mois affectés aux tâches les plus ingrates : manutention, ménage etc... et horaires à la tête du client : un jour tu travailles un jour non.
Et quand ils ont bien usés la mule : hop ils ne renouvellent plus même après 24 contrats d'affilés , c'est la porte et on en prend un autre.
La gauche caviar dans toute sa splendeur.

Merci de rappeler la réalité vécue par une large partie de la population, loin des petits milieux encore protégés qui vivent dans l'illusion d'une justice politique. La tête bien enfouie dans le sable... Mais nier la majorité ne peut durer éternellement. De quel côté la colère basculera, quel marchand de nouvelles illusions raflera la dette populaire créée par les spéculateurs néo-libéraux ? La perspective n'est pas réjouissante, entre xénophobes d'un côté et communautaristes de l'autre... Et au milieu, l'idéologie capitaliste, qu'elle se nomme E. Macron ou B. Bernard.

Signaler Répondre

avatar
C'est n'importe quoi. le 12/03/2025 à 08:58

Ca ne me choque pas outre mesure qu'un élu puisse emprunter gratuitement les transports en commun.. dans certains cas il pourrait disposer d'un véhicule, avec chauffeur parfois.. bon, un "avantage", mais de bon sens en fait.. de même qu'un député ne paie pas le train.
Il y a surement des choses beaucoup moins sensées, et beaucoup plus couteuses, à regarder de plus près.

Et puis c'est surtout ridicule, 6,40€/an.. ou rien, c'est pareil. Autant leur donner.
Aussi bien ça engage des frais et une charge de travail dont le cout est supérieur parce que ça pinaille sur un montant qu'un enfant peut régler avec 5 pièces piochées dans sa tirelire. Franchement, sur l'abonnement le moins cher, à 105€/an, on frôle les 95% de réduction. Sur le plus cher à plus de 800€/an, ça dépasse les 99% de réduction. C'est n'importe quoi. Comme si Wauquiez au restaurant devait payer le café..^^
Par mois ça n'a même pas la valeur exemplaire de l'euro symbolique, alors on se demande ce qui animait ceux qui ont mis ça en place. C'est vraiment histoire de dire qu'on participe à la soirée en amenant une bouteille d'eau du robinet.. par contre pour reprocher aux suivants d'en boire, faut pas manquer de souffle.

Signaler Répondre

avatar
***//+++ FORZA EELV +++//*** le 12/03/2025 à 08:55

Bien sur qu'il ne faut pas le supprimer.
Mais il faut surtout donner un vélo à chacun de nos élus.

Signaler Répondre

avatar
Alice003 le 12/03/2025 à 00:37
Bénévolat a écrit le 11/03/2025 à 08h57

Il faut distinguer les élus rémunérés: Maire et adjoints (et souvent assez faiblement), et les conseillers qui ne le sont pas.
Cela fait beaucoup de monde, en apparence, mais peu de rémunération. Il faut remercier la grande majorité des élus qui exercent bénévolement ou pour des indemnités faibles. Critiquer c'est bien, mais feriez-vous ce qu'ils font?

Toujours des excuses .. Même les chômeurs avec 550€ d'allocations doivent payer 10€ par mois et se justifier de leur situation tous les 6 mois comme des criminels.
De tous bords les élus se comportent comme les croutards ultra capitaliste qu'il sont et des patrons sans pitié.
Les mairies font bosser les plus pauvres avec des contrats précaires de vacataires de 6mois affectés aux tâches les plus ingrates : manutention, ménage etc... et horaires à la tête du client : un jour tu travailles un jour non.
Et quand ils ont bien usés la mule : hop ils ne renouvellent plus même après 24 contrats d'affilés , c'est la porte et on en prend un autre.
La gauche caviar dans toute sa splendeur.

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 11/03/2025 à 20:50

Il n'y a pas de "petits" ou "grands" abus. Tout ce qui n'est pas dû pour une bonne raison, un travail accompli, éventuellement des primes (pour pénibilité par exemple) n' a rien à faire sur une fiche de paie. L'association CANOL hélas disparue (Contribuables associés du Nord-Ouest de Lyon, mais dont la compétence dépassait les frontières de ce secteur) avait autrefois mis le doigt sur ces innombrables cadeaux divers et variés qui passaient (et passent encore) sous les radars.
On se demande régulièrement, ici et ailleurs, pourquoi les Français en ont assez de la politique, et surtout des politiques. La politique, disait je ne sais plus qui, ce n'est pas SE SERVIR, mais SERVIR. Combien de nos innombrables élus ont oublié cet adage ?
Maintenant, il va falloir se pencher sur les retraites qui ne sont pas toutes prises au même âge (exception de grande pénibilité mise à part) aux privilèges des agents de la SNCF (dont profitent conjoints, etc...), aux invraisemblables augmentations que se sont attribuées les conseillers régionaux AURA, aux factures d'électricité des agents EDF qui payent bien moins que vous, et aussi au moelleux cocon dans lequel vivent nos (vieux) sénateurs, qui ne savent pas ce que c'est qu'une fin de mois qui commence le 15. Alors oui, ces quelques Euros, ça peut paraître peu, en fin de compte... mais tout le monde connaît (non ?) dans son entourage quelqu'un pour qui ces quelques Euros permettent de s'offrir 1 ou même 2 repas. En France, on est contre les privilèges... sauf si on en bénéficie soi-même !
Je rêve parfois de vivre dans une république exemplaire où tout élu aurait vraiment ce sens du service. Bien sûr, on en connaît. Mais quel pourcentage représentent-ils vraiment, alors que des affaires n'en finissent pas d'éclabousser de façon récurrente cette "classe" politique qui vit entre soi ? Lorsqu'on verra en France, une députée rembourser un achat personnel de quelques Euros, rubis sur l'ongle, comme cela s'est vu en Suède... avec excuses publique de la députée Suédoise prise en faute, démission immédiate... Non, cela n'a rien d'excessif. Ou alors, si on pense ainsi, c'est que malgré tout, quelques petites entorses... Est-ce notre culture politique qui nous fait penser ainsi ? Tant qu'on l'acceptera, il existera toujours cette zone grise, cette zone floue où l'on se dit que "tant qu'on n'est pas pris...". Même si bien sûr, l'allocation Sytral sujette à polémique ne relève pas tout-à fait de ce registre. Il n'empêche. Notre pays a fait sa révolution, celle-ci a coupé des têtes, mais pour de nombreux élus en tous genres, c'est encore bien Versailles... pour eux.

Signaler Répondre

avatar
gol le 11/03/2025 à 20:21

Les bobos verts sont soit disant de gauche, et ils ont des privilèges de cette sorte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 11/03/2025 à 18:26
Bénévolat a écrit le 11/03/2025 à 08h57

Il faut distinguer les élus rémunérés: Maire et adjoints (et souvent assez faiblement), et les conseillers qui ne le sont pas.
Cela fait beaucoup de monde, en apparence, mais peu de rémunération. Il faut remercier la grande majorité des élus qui exercent bénévolement ou pour des indemnités faibles. Critiquer c'est bien, mais feriez-vous ce qu'ils font?

Je suis d'accord avec vous.

Beaucoup de commentateurs de Lyon mag devraient se présenter aux prochaines élections puisqu'apparemment c'est grassement payé à rien faire

Signaler Répondre

avatar
corentin69 le 11/03/2025 à 15:11

ils peuvent aussi rouler a velo au lieu de prendre les transports !

Signaler Répondre

avatar
Magali le 11/03/2025 à 14:39
au smig pas plus a écrit le 10/03/2025 à 18h38

faut-il supprimer cet avantage pour les élus de la Métropole de Lyon ?

ma réponse et OUI et enlever de 25% sur leurs salaires pour retenue pour effort de guerre.

Complètement d'accord avec vous, c'est une honte, le cumul des mandats pour Bernard ne doit pas trop le gêner
Qui a dit que c'était interdit... c'est temps que ces pourris dégagent avant que Lyon morde la poussière !

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 11/03/2025 à 10:35

6,40 euros .........on supprime , le montant est dérisoire ..........si tous les abus étaient de cet ordre de grandeur ........les finances des collectivités seraient sauvées !
mais pour le principe ce n'est pas marginal .

Signaler Répondre

avatar
kool le 11/03/2025 à 10:08

1 scandale parmi tant d'autres !Merci nos politiciens véreux

Signaler Répondre

avatar
Bénévolat le 11/03/2025 à 08:57
gab a écrit le 10/03/2025 à 13h37

La METROPOLE 150elus pour 1,5 millions d'habitants.
Les 9 arrondissements de la ville de LYON: 148elus cout 2 millions d'Euros, sans compter les 73 conseillers municipaux pour 0,5millions d'habitants.

Il faut distinguer les élus rémunérés: Maire et adjoints (et souvent assez faiblement), et les conseillers qui ne le sont pas.
Cela fait beaucoup de monde, en apparence, mais peu de rémunération. Il faut remercier la grande majorité des élus qui exercent bénévolement ou pour des indemnités faibles. Critiquer c'est bien, mais feriez-vous ce qu'ils font?

Signaler Répondre

avatar
au smig pas plus le 10/03/2025 à 18:38

faut-il supprimer cet avantage pour les élus de la Métropole de Lyon ?

ma réponse et OUI et enlever de 25% sur leurs salaires pour retenue pour effort de guerre.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 10/03/2025 à 17:16

Le 4 août 1789, l'Assemblée nationale constituante France vote l'abolition des privilèges. Depuis, c'est très largement bafoué.

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 10/03/2025 à 17:13

91 % de votants pour la suppression d'un avantage inique !! Mais bien sûr, la collectivité des copains et c..... n'en tiendra nullement compte !!

Signaler Répondre

avatar
du temps ou je faisais mon service militaire(en 1976) le 10/03/2025 à 17:09
Evidemment a écrit le 10/03/2025 à 16h20

Lorsqu’on demande aux plus pauvres, aux travailleurs de se serrer la ceinture, de trimer de payer pour tout le monde il est légitime que les élus fassent de même. Les privations c’est toujours pour les mêmes ? Vive l’abolition des privilèges, si au moins ils étaient efficients mais ce n’est pas le cas, faire les beaux gaspiller l’argent qu’on a pas gagné c’est facile.

il se trouvait une salle d instruction dont l entrée etait équipée d un blason au dessus de la porte sur lequel on pouvait lire:"LE CHEF DONNE L EXEMPLE"...hi-hi-hi....veridique...

Signaler Répondre

avatar
Evidemment le 10/03/2025 à 16:20

Lorsqu’on demande aux plus pauvres, aux travailleurs de se serrer la ceinture, de trimer de payer pour tout le monde il est légitime que les élus fassent de même. Les privations c’est toujours pour les mêmes ? Vive l’abolition des privilèges, si au moins ils étaient efficients mais ce n’est pas le cas, faire les beaux gaspiller l’argent qu’on a pas gagné c’est facile.

Signaler Répondre

avatar
nanard le 10/03/2025 à 15:04

oui ssupprimer la metropole et revenir cm avant chaque maire gere sa ville et pas la metropole qui ne sait pas cm vvent les gens dans leur ville

Signaler Répondre

avatar
gab le 10/03/2025 à 13:37
tronconeuse française a écrit le 10/03/2025 à 11h42

J'irais même plus loin, je dirais qu'il faut supprimer la moitié des élus et remplacer l'autre moitié par des IA

La METROPOLE 150elus pour 1,5 millions d'habitants.
Les 9 arrondissements de la ville de LYON: 148elus cout 2 millions d'Euros, sans compter les 73 conseillers municipaux pour 0,5millions d'habitants.

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 10/03/2025 à 12:32
Pfuiiii a écrit le 10/03/2025 à 08h32

La votation de 1000 euros supplémentaires dans l'indemnité de certains élus, effectuée en début de mandat, devrait logiquement leur permettre d'assumer un abonnement au tarif "normal", l'argument visant à dire que la métropole étant partie prenante du SYTRAL et que les employés du SYTRAL et leurs familles étant exonéré d'abonnement, il doit en être de même pour les employés de la Met" ne tient plus dans notre contexte de restrictions et au vu du montant des indemnités perçues chaque mois par chaque élu de la métropole.

100% exact

Signaler Répondre

avatar
tronconeuse française le 10/03/2025 à 11:42

J'irais même plus loin, je dirais qu'il faut supprimer la moitié des élus et remplacer l'autre moitié par des IA

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 10/03/2025 à 08:32

La votation de 1000 euros supplémentaires dans l'indemnité de certains élus, effectuée en début de mandat, devrait logiquement leur permettre d'assumer un abonnement au tarif "normal", l'argument visant à dire que la métropole étant partie prenante du SYTRAL et que les employés du SYTRAL et leurs familles étant exonéré d'abonnement, il doit en être de même pour les employés de la Met" ne tient plus dans notre contexte de restrictions et au vu du montant des indemnités perçues chaque mois par chaque élu de la métropole.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.