Le maire d'Albigny s'accorde des permis express pour son terrain

Le maire d'Albigny s'accorde des permis express pour son terrain
Jean-Paul Colin - LyonMag

Jean-Paul Colin sait à qui s'adresser pour mener ses projets immobiliers à bien. Le maire d'Albigny-sur-Saône n'a toutefois pas fait feu de tout bois pour un projet bénéfique pour sa commune au nord de Lyon, mais bien pour son intérêt personnel.

Ainsi, le premier magistrat d'Albigny a, avant les élections et le risque de perdre son siège, expédié deux dossiers importants à ses yeux. Le 23 mai dernier, Jean-Paul Colin signait un permis de démolir pour une maison particulière située à une adresse familière. Forcément, c'est la sienne... Bénéficiaire : Jean-Paul Colin. Signataire de l'acte : Jean-Paul Colin. Une forme d'économie circulaire.

Quelques mois plus tard, la démolition étant actée sans coup férir, c'est à son premier adjoint, Gilbert Convard, qu'il confie le soin de répondre favorablement à une nouvelle demande du citoyen Jean-Paul Colin. Ce dernier veut maintenant construire une nouvelle maison sur les ruines de l'ancienne.

Contacté par téléphone, le maire d'Albigny se défend : "Ce n'est pas illégal". Et il ajoute : "Je n'ai jamais signé de permis de construire me concernant".

L'arrêté du 15 octobre dernier montre que c'est bien le premier adjoint au maire qui a signé la décision d'accorder le permis. Or, le Code de l'Urbanisme dans son article L422-7 (Livre IV, celui qui parle des "constructions, aménagements, démolitions"), stipule : "Si le maire ou le président de l'établissement public de coopération intercommunale est intéressé au projet faisant l'objet de la demande de permis ou de la déclaration préalable, soit en son nom personnel, soit comme mandataire, le conseil municipal de la commune ou l'organe délibérant de l'établissement public désigne un autre de ses membres pour prendre la décision".

Pour résumer, le maire ne peut pas désigner lui-même l'un de ses adjoints pour le suppléer dans la délivrance du permis de construire qui le concerne. Jean-Paul Colin aurait dû passer par le conseil municipal. Ce qui n'a pas été fait.

Est-ce que le citoyen lambda d'Albigny bénéficie des mêmes facilités administratives que l'édile ?

Jean-Paul Colin n'en est pas à son premier fait d'armes. En 2017, il s'était fait remarquer pour des frais de bouche, notamment pour sa propension à soutenir l'activité des restaurateurs du coin avec l'argent des contribuables. Le maire semblait avoir table ouverte à l’Auberge de Poleymieux, où les ardoises se multipliaient, toutes essuyées par la municipalité. Avril-mai 2015 : 58 repas (1141,50 euros), juin-juillet : 13 repas (439 euros), août-septembre : 41 repas (1182 euros). Tous les deux mois un relevé.

Heureusement, le comptable était vraiment cool. Il laisse passer des factures qui ne portaient pourtant aucune des mentions légales obligatoires : SIRET, RCS. Le restaurant La Table d’Albigny était également sollicité : 328 euros en juillet-août, 653 euros en novembre 2016. Par une pudeur qui l’honore, le restaurateur n’indiquait même pas le nombre de repas qu’il a servis.

On ne dédaignait pas non plus les endroits branchouilles comme Les Planches : 340 euros en juin-juillet. À cela s’ajoutait des achats de denrées alimentaires et des vins fins (dont 60 bouteilles de champagne) au Cellier Neuvillois dont on s’étonnait qu’elles n’aient pas été portées sur le budget Fêtes et Cérémonies.

Connaissant son goût pour les belles choses, on ne doute pas que la nouvelle maison de Jean-Paul Colin saura se montrer à la hauteur de sa réputation.

X
43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
PCO le 23/12/2019 à 11:58

Je ne peut avoir qu'un seul mot E....
J'espère ne pas le croiser car je ne serais pas tendre avec lui. Et je ne lui souhaite surtout pas de bonne fêtes...

Signaler Répondre

avatar
bouli le 23/12/2019 à 11:48

La c8 qui est détournée en fin de service pour éviter de réveiller un élu de Vaulx-en-Velin

Signaler Répondre

avatar
Juliette le 23/12/2019 à 11:14

Comme tous les élus qui ne savent pas décrocher, sa mégalomanie est proportionnelle à son nombre de mandats... Et il n'est pas le seul dans cette situation ! Sauf que lui se fait prendre... Pas si malin que ça ?

Signaler Répondre

avatar
Germain le 23/12/2019 à 10:48

Plus occuper à assouvir ses besoins personnels et frais de bouches qu'à recevoir ses administrés quant aux problèmes de verbalisations abusives et sélectifs...
Dans une rue mentionnant une interdiction de stationner, curieusement certains sont toujours épargnés, peut etre les Copains du maire ?
Inutile de prendre rendez vous avec le maire il ne vous écoute pas et vous jette dehors...

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation. le 23/12/2019 à 09:52

C'est la France, dans tout le pays c'est pareil.
Les gens aiment et veulent des maire comme, car ils se disent que si un jour ils ont besoin d'un arrangement pour un permis de construire , un maire comme ça sera bien utile.
Le pays est majoritairement composé de gens hypocrites et de mauvaise foi.
Arrêtez de faire semblant de découvrir l'existence de ce genre de maire, Philippe Pascot en parle souvent.

Signaler Répondre

avatar
panglos le 23/12/2019 à 09:36

On est jamais mieux servi que par soi-même.

Signaler Répondre

avatar
De mauvais élus le 23/12/2019 à 09:35
Poire a écrit le 23/12/2019 à 09h05

Lisez le dernier conseil municipal de JONAGE le Maire vient de faire signer 4 permis à son profit . Il a bien entendu déléguer la signature à un élu de son groupe. On ne sait jamais!

Je crois aussi que l'ex maire de Saint Symphorien a des casseroles de ce style
Pas tous pareil, mais beaucoup malheureusement
Le préfet n'est il pas en charge de ces contrôles ?

Signaler Répondre

avatar
Poire le 23/12/2019 à 09:05

Lisez le dernier conseil municipal de JONAGE le Maire vient de faire signer 4 permis à son profit . Il a bien entendu déléguer la signature à un élu de son groupe. On ne sait jamais!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 23/12/2019 à 09:03

Comme le Colin ( le poisson ) qui voulait élargir sa zone de chasse et de territoire et qui , finit finalement par être pris dans un filet de pêche. Un futur Colin panée !

Signaler Répondre

avatar
Encore un élu de droite le 23/12/2019 à 09:02

avatar
Pauvre France le 23/12/2019 à 08:56

Ne votez plus pour lui !

Signaler Répondre

avatar
valency le 23/12/2019 à 08:06

une prise illégale d’intérêts I presume?

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 23/12/2019 à 08:00

Encore un tricheur opportuniste , un pauvre conquérant territorial !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.