Masque obligatoire, foire de Lyon annulée : les mesures de la Préfecture du Rhône pour enrayer le Covid-19

Masque obligatoire, foire de Lyon annulée : les mesures de la Préfecture du Rhône pour enrayer le Covid-19
Lyonmag.com

"Plusieurs mesures ont déjà été adoptées, mais force est de constater qu'elles ne suffisent pas". Pascal Mailhos a dévoilé ce lundi après-midi les nouvelles restrictions sanitaires mises en place dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon pour tenter d'enrayer la propagation du Covid-19.

Car une dégradation rapide de la situation a été constatée par l'ARS, avec 213 cas pour 100 000 habitants à Lyon, et 242 cas pour 100 000 habitants à Villeurbanne. Avec 237 personnes hospitalisées, dont 111 en réanimation, le système de soins est sous tension. Le plan blanc pourrait être prochainement déclenché par les HCL.

Pour "limiter la propagation du virus et tenter d'éviter un reconfinement", le Préfet du Rhône a pris plusieurs arrêtés qui prendront effet ce mardi à 6h du matin.

L'obligation du port du masque dans l'ensemble du département du Rhône et de la Métropole de Lyon reste en vigueur aux abords des établissements scolaires et des arrêts de bus. Mais cette mesure est désormais étendue aux abords des salles de sport, des salles de spectacles, des parkings et des centres commerciaux.

Le port du masque devient désormais obligatoire sur le territoire des communes de Bron, Caluire-et-Cuire, Décines, Ecully, Saint-Fons, Saint-Genis-Laval, Tassin, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villefranche-sur-Saône, de 6h à 2h du matin. Des communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.

Concernant les rassemblements, la jauge de spectateurs est abaissée, passant de 5 000 à 1 000 personnes. Cela vaut pour les événements sportifs, les salles de spectacles et les grands événements.

A noter que la Foire de Lyon, qui avait été décalée ce printemps à ce mois d'octobre (8-12) est officiellement annulée. Les fêtes foraines et les vide-greniers seront interdits.

Pour les événements de moins de 1 000 personnes, la communication sera renforcée sur les gestes barrières. Un système de comptage devra être mis en place, et des contrôles seront instaurés. Les buvettes et points de restauration debout seront interdits.

En revanche, le préfet a décidé d'accorder un sursis aux établissements recevant du public. "L'ouverture des bars et des restaurants n'apparait pas à ce stade incompatible avec la lutte contre le Covid", a expliqué Pascal Mailhos, appelant les professionnels du secteur à faire respecter les gestes barrières. "Nous ne sommes plus dans une phase de pédagogie, mais dans une phase de sanctions". Des fermetures administratives pourront être prononcées pour les établissements contrevenants. Si elles sont trop nombreuses, les mesures seront plus fermes.

Dans le même temps, la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite dans l'ensemble du département, entre 20h et 6h. Et ce pour éviter les attroupements, sur les Berges du Rhône par exemple.

"Je recommande à nos concitoyens de limiter à 10 personnes les réunions dans le cercle familial, amical et associatif", a insisté le Préfet du Rhône.

Concernant la protection des personnes âgées, les visites en EHPAD seront limitées à deux par semaine et par résident. Les registres communaux du plan canicule seront activés pour prendre contact avec les personnes fragiles.

Enfin, le testing sera intensifié. Les personnes présentant des symptômes ou étant un cas contact à risques, mais aussi les professionnels de santé deviendront prioritaires. Des tranches horaires leur seront dédiées dans les laboratoires, avec un numéro dédié pour obtenir les résultats. Des centres supplémentaires seront également ouverts à Vaulx-en-Velin, Lyon et Villeurbanne.

X
10-60 sur 105 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Retour à l’esclavage le 22/09/2020 à 17:38

La dictature européenne est bien en marche en bâillonnant leur peuples pour éviter des révolutions.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 22/09/2020 à 16:29
Move or die a écrit le 22/09/2020 à 05h55

Vous êtes en forme de....... les sportifs sont les seuls qui font gaffent aux autres en se tenant en bonne condition physique toute leur vie ...ils ont de très bonnes défenses face aux virus et microbes , ne coutent rien à la sécu car rarement malade , rapportent à la société car ne se mettent pas en arrêt de travail tout les 5 minutes ...faire du sport avec un masques est plus dangereux que autre chose , faites du sport pour vous et les autres

Les sportifs jamais en arrêt maladie !!!
Si vous dites vrai ce serait très bien mais j'en doute.
Juste des exemples :
Les blessures lors des compétitions de sport le week end
les blessures au ski l'hiver
etc.
selon vous ne donnent lieu à aucun arrêt de travail.

Je rappelle qu'au départ la sécurité sociale était là pour rembourser les frais de santé ceux qui cotisaient dans le cadre de leur travail
Petit à petit, les listes des prestations et des bénéficiaires se sont élargies sans cesse.

Il me semblerait plus judicieux de faire pendre en charge les arrêts de travail (compensation du salaire pendant que le salarié est absent) de ceux qui pratiquent une activité sportive par une assurance privée en lieu et place de la sécurité sociale. D'ailleurs sauf erreur il y a bien une assurance quand on prend une licence sportive alors à quoi sert elle ?


N'oubliez pas non plus que les sportifs professionnels sont également pris en charge quand ils sont en arrêt : heureusement les dépenses sont plafonnées.

Signaler Répondre

avatar
JP B le 22/09/2020 à 14:12

Regardons les choses en face.
Avec tout ce qui arrive depuis 2017. Je crois que c'est Macron qui nous porte la poisse.????

Signaler Répondre

avatar
blablablaaa le 22/09/2020 à 11:17

Qu’avons-nous le droit de faire?..... à part obtempérer..... l’économie coule, le chômage flambe!!!!!

Signaler Répondre

avatar
manège le 22/09/2020 à 11:02
plus on masque plus ca progresse! a écrit le 22/09/2020 à 10h59

Débilités sur débilités!

Faux et harchi faux !!! Ne faites pas de l'intox svp !

Signaler Répondre

avatar
plus on masque plus ca progresse! le 22/09/2020 à 10:59

Débilités sur débilités!

Signaler Répondre

avatar
$$$ le 22/09/2020 à 10:20
rak cochon a écrit le 22/09/2020 à 08h56

Jean Mimi Aulas va maudire le préfet ! Jauge de public , revue à 1000 personnes ?
Il va chougner le bougre ! Console toi , jean mimi , tu avais réussi à " débusquer" 3000 supporters tifosi de la Juve , au début du covid , pour les faire venir à Décines !
Bravo ; retour de boomerang .....

Avec l'assentiment de Gérard se vantant, rigolard, de ne pas porter de masque à cette occasion.
Le même qui durant la campagne municipale voulait rendre le masque obligatoire partout, oui oui.
C'est pas de la faute des girouettes si le vent change de direction... L'équipe actuelle, elle, ne moufte plus. Le conseiller en comm' de G. Doucet à dû lui dire que chacune de ses interventions était catastrophique pour le parti... Et pour les lyonnais (mais ça ils s'en foutent).

Signaler Répondre

avatar
Jade412 le 22/09/2020 à 09:28

Même les sportifs attrapent le covid19 et teste positivé .
Personnes est épargnés même les fumeurs
Les jeunes les moins jeunes les enfants.
C’est pas un jeu ......
Des personnes meurent tous les jours.

Signaler Répondre

avatar
rak cochon le 22/09/2020 à 09:06
Une seule solution a écrit le 21/09/2020 à 18h39

Faut rien faire sinon tout reconfiner alors

D'ailleurs , même en non période sanitaire , les jeunes font comme vous dites ; ils font des réserves dans l 'après midi , et vont boire leur réserves , le soir , à la tombée de la nuit , sur les berges , donc ....
On appelle cela : la course à l 'échalotte , entre préfets ! A celui qui jouera le plus intéressant aux yeux de macron , pour , qui sait , accrocher une " gâche de ministre" , bien plus prestigieuse que préfet !
Regardez , comment a procédé , Collomb : il a brossé dans le sens du poil , et a réussi à être ministre !.........

Signaler Répondre

avatar
rak cochon le 22/09/2020 à 08:56
Bou Dris a écrit le 22/09/2020 à 08h34

Et oui, la France n'est plus une grande nation économique. Allez faire un tour en Asie du Sud-est ou dans les pays du Golfe et vous verrez les moyens mis pour lutter contre le Covid et maintenir une vie à peu près normale.

Jean Mimi Aulas va maudire le préfet ! Jauge de public , revue à 1000 personnes ?
Il va chougner le bougre ! Console toi , jean mimi , tu avais réussi à " débusquer" 3000 supporters tifosi de la Juve , au début du covid , pour les faire venir à Décines !
Bravo ; retour de boomerang .....

Signaler Répondre

avatar
Bou Dris le 22/09/2020 à 08:34
R69 a écrit le 21/09/2020 à 19h26

il aura donc fallut attendre 1 mois pour attendre l'extensiondu port du masque aux communes alentours....quand aux grands evenements annules (vogue des marrons..) je comprend la grogne des professionnels qui ne comprennent pas (et nous non plus) le traitement different avec les centrres commerciaux pourtant surpeuples...j'ajouterai qu'à voir la gestion de ceratins pays asiatiques (ex Coree installation de SAS de decontamination s pour les grands événementsou meme l'acces aux transports en communs...) on doit avoir à leurs yeux des moyens de pays tiers mondistes....manque de moyens qui illustrent parfaitement notre declassement mondial.

Et oui, la France n'est plus une grande nation économique. Allez faire un tour en Asie du Sud-est ou dans les pays du Golfe et vous verrez les moyens mis pour lutter contre le Covid et maintenir une vie à peu près normale.

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes immunisé, peut-être ?,? le 22/09/2020 à 07:39
Nodevmomo a écrit le 21/09/2020 à 22h41

La plupart des cas graves du covid sont en surpoids...

Le sport PRÉMUNIT IL du covid ?
Si vous avez du mal avec le sens des mots , abstenez-vous Merci !

Signaler Répondre

avatar
humour et amour le 22/09/2020 à 07:15
move or die a écrit le 22/09/2020 à 06h51

Les sportifs sont les seuls qui font gaffent aux autres en se tenant en bonne condition physique toute leur vie ...ils ont de très bonnes défenses face aux virus et microbes , ne coutent rien à la sécu car rarement malade , rapportent à la société car ne se mettent pas en arrêt de travail tout les 5 minutes ...faire du sport avec un masques est plus dangereux que autre chose , faites du sport pour vous et les autres

Interdit de poster ?

Signaler Répondre

avatar
rak cochon le 22/09/2020 à 07:08

Port du masque obligatoire à Vénissieux , Bron ou Vaulx en velin ; MDrrrrr !
Je veux voir les patrouilles de flics qui oseront s'avventurer là bas ! Déjà , que , en temps normal , ils n 'y rentrent presque plus : on a vu le " respect" pendant le confinement !
Une pure foutaise !
Et même pour les débits de boissons ; rien ne changera , car la peur a changé de camp ; elle est chez les bleus dorénavant ....
Les pseudo zones de non droit , en sont devenues de vraies zones de non droit !
Echec sur toute la ligne , pour la mairie et la préfecture , on en a les preuves !

Signaler Répondre

avatar
Doomed city le 22/09/2020 à 07:01
move or die a écrit le 22/09/2020 à 06h51

Les sportifs sont les seuls qui font gaffent aux autres en se tenant en bonne condition physique toute leur vie ...ils ont de très bonnes défenses face aux virus et microbes , ne coutent rien à la sécu car rarement malade , rapportent à la société car ne se mettent pas en arrêt de travail tout les 5 minutes ...faire du sport avec un masques est plus dangereux que autre chose , faites du sport pour vous et les autres

T’as l’intention de copier coller ton commentaire combien de fois ?

Faire du sport, c’est bien. Mais normalement, ça n’empêche pas de se servir de son cerveau, notamment pour lire et éviter de répondre systématiquement à côté de la plaque.

Signaler Répondre

avatar
move or die le 22/09/2020 à 06:51
Marc en baskets a écrit le 22/09/2020 à 06h18

Du coup, l’éventuel bénéfice pour un jogger en surpoids justifie les risques qu’il fait... « courir » à tous les gens qu’il croise en les frôlant et en soufflant fort dans leur direction, sans masque. Parce qu’il a décidé de faire du jogging en pleine ville, sur les trottoirs aux heures où les Lyonnais vont au boulot ou en reviennent, vont chercher les enfants à l’école, etc. Au moment où on s’astreint tous à porter un masque, et alors qu’une partie de ces piétons se trouve là précisément pour éviter les risques des transports en commun.
Dans ces conditions, le double bénéfice sanitaire de la marche de ces centaines de piétons pèse moins lourd que la perte de poids de ces quelques joggers sans masque.

Personnellement, je trouve moi aussi cette impasse totalement incohérente dans les arrêtés préfectoraux. Rien qu’hier soir en 3/4 d’h de marche du 1er arr. au 3e., j’ai croisé 4 de ces hurluberlus.
Peut-être qu’ils pourraient se remuer un peu et faire leur jogging très tôt et / ou au parc... Le parc de la tête d’or ouvre à 6h30.

Par contre, sur mon trajet, j’ai remarqué que la plupart des bars qui faisaient n’importe quoi depuis des semaines, au mépris flagrant des règles, avaient réorganisé leurs terrasses, supprimant 25 à 30% dès places pour respecter les distances. Apparemment, la menace est plus efficace que la conscience professionnelle et citoyenne...

Quant aux TCL, c’est un cas désespéré, sinistré par abandon du Sytral, de la préfecture et des autorités de santé. Et par débilité profonde d’une minorité d’usagers. Bruno Bernard applique aveuglément sa doctrine en étant manifestement incapable de composer avec les paramètres pourtant vitaux de la situation actuelle. C’est atterrant. Impasse totale de la municipalité et de la métropole sur la santé publique.

Les sportifs sont les seuls qui font gaffent aux autres en se tenant en bonne condition physique toute leur vie ...ils ont de très bonnes défenses face aux virus et microbes , ne coutent rien à la sécu car rarement malade , rapportent à la société car ne se mettent pas en arrêt de travail tout les 5 minutes ...faire du sport avec un masques est plus dangereux que autre chose , faites du sport pour vous et les autres

Signaler Répondre

avatar
rions peu si peu ! le 22/09/2020 à 06:43
gouvernement zero a écrit le 21/09/2020 à 15h19

Ça me fait rire les bars restés ouverts alors qu’ils ne respectent pas les barrières de distanciations pffff alors que les discothèques sont fermés

Vous passez au ras d'une terrasse d'un resto ou d'un bar : tout le monde , à moins de 50cm les uns des autres ! C'est la "postillonade" assurée , grosse fumisterie !
Et vous, vous passez avec votre masque sur le pif , et tous ces gens n 'ont pas de masques ?
Comme disait Pasqua ; quelle pantalonade !!!!
Une belle mascarade , le terme convient à merveille !

Signaler Répondre

avatar
Maktoub 7 le 22/09/2020 à 06:37
Une seule solution a écrit le 21/09/2020 à 18h39

Faut rien faire sinon tout reconfiner alors

Et à quand , les opérations " coups de poing " , fouilles surprises , sur ceux qui se balladent avec des couteaux dans les poches , pour tuer les autres , Mr le Préfet ?????
La sécurité des personnes , cela fait aussi parti de vos prérogatives , non ?
Rien n 'interdit des fouilles corporelles surprises , et il devrait en avoir plus souvent !
Dans le pays du tiers- monde où , j'ai vécu , ils le font souvent , et ça donne des résultats !
Alors pourquoi la même chose n 'est pas faite en France ?
On attend vos justifications , car si les fouilles existaient , la personne à la station stade de gerland , serait toujours vivante!
Il y a bien manquement sur la sécurité des personnes physiques , Mr Mailhos , ne vous en déplaise !
Là , on ne vous entend pas ?.........Post supprimé ?

Signaler Répondre

avatar
Marc en baskets le 22/09/2020 à 06:18
Nodevmomo a écrit le 21/09/2020 à 22h41

La plupart des cas graves du covid sont en surpoids...

Du coup, l’éventuel bénéfice pour un jogger en surpoids justifie les risques qu’il fait... « courir » à tous les gens qu’il croise en les frôlant et en soufflant fort dans leur direction, sans masque. Parce qu’il a décidé de faire du jogging en pleine ville, sur les trottoirs aux heures où les Lyonnais vont au boulot ou en reviennent, vont chercher les enfants à l’école, etc. Au moment où on s’astreint tous à porter un masque, et alors qu’une partie de ces piétons se trouve là précisément pour éviter les risques des transports en commun.
Dans ces conditions, le double bénéfice sanitaire de la marche de ces centaines de piétons pèse moins lourd que la perte de poids de ces quelques joggers sans masque.

Personnellement, je trouve moi aussi cette impasse totalement incohérente dans les arrêtés préfectoraux. Rien qu’hier soir en 3/4 d’h de marche du 1er arr. au 3e., j’ai croisé 4 de ces hurluberlus.
Peut-être qu’ils pourraient se remuer un peu et faire leur jogging très tôt et / ou au parc... Le parc de la tête d’or ouvre à 6h30.

Par contre, sur mon trajet, j’ai remarqué que la plupart des bars qui faisaient n’importe quoi depuis des semaines, au mépris flagrant des règles, avaient réorganisé leurs terrasses, supprimant 25 à 30% dès places pour respecter les distances. Apparemment, la menace est plus efficace que la conscience professionnelle et citoyenne...

Quant aux TCL, c’est un cas désespéré, sinistré par abandon du Sytral, de la préfecture et des autorités de santé. Et par débilité profonde d’une minorité d’usagers. Bruno Bernard applique aveuglément sa doctrine en étant manifestement incapable de composer avec les paramètres pourtant vitaux de la situation actuelle. C’est atterrant. Impasse totale de la municipalité et de la métropole sur la santé publique.

Signaler Répondre

avatar
Move or die le 22/09/2020 à 05:55
Marianne1990 a écrit le 21/09/2020 à 18h30

A trottinette, tu ne fournis pas d'effort. A vélo tu pédales. Je suppose que c'est ça la logique.

Moi, ce qui me sidère, c'est les joggers dispensés de masque qui te crachent leurs poumons à la gueule quand tu les croises sur les trottoirs...
Interdire cette activité en pleine ville c'était trop demander ? Il y en a une que je croise régulièrement à des heures où les trottoirs étroits sont plein de monde. J'ai de plus en plus envie de lui faire un croche patte à cette idiote !

Vous êtes en forme de....... les sportifs sont les seuls qui font gaffent aux autres en se tenant en bonne condition physique toute leur vie ...ils ont de très bonnes défenses face aux virus et microbes , ne coutent rien à la sécu car rarement malade , rapportent à la société car ne se mettent pas en arrêt de travail tout les 5 minutes ...faire du sport avec un masques est plus dangereux que autre chose , faites du sport pour vous et les autres

Signaler Répondre

avatar
TG le 22/09/2020 à 05:47
Marianne1990 a écrit le 21/09/2020 à 18h21

Je suis d'accord, les Lyonnais-es sont en train de payer l'anti politique sanitaire de la municipalité. Mais Doucet ne l'admettra jamais, et il n'assumera jamais ses responsabilités. Mme de Laurens, adjointe à la santé, non plus. Les plus vulnérables (y compris d'un point de vue social) en première ligne, ça ne les dérange pas.

Une telle écologie, anti humaine et cultivant les inégalités, je ne pourrai jamais la partager. Honte à eux.

Blablabla ...c'est les autres

Signaler Répondre

avatar
Peur le 22/09/2020 à 05:43

Ils ne ferment pas le métro qui roule en continu sans désinfection chargé à ras le bord , les uns sur les autres ?? ... c'est vrai qu'il faut continuer à faire tourner la "machine" tout en glissant vers la va$$ination obligatoire ....

Signaler Répondre

avatar
hallucinant le 22/09/2020 à 03:09

Il a fallu a notre préfet plus de temps que ses confrères de Marseille etc pour poser un cautère sur une jambe de bois ! Perso je me reconfine immédiatement autant que possible et basta. Ca résoudra en même temps le problème de pandémie et celui d’insécurité auquel je suis confronté dans cette ville.

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhh le 22/09/2020 à 00:20

Pourtant le pseudo pneumologue des monts-d'or a dit que le masque ne sert à rien, quenelle à l'appuie !

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 21/09/2020 à 23:49
gab a écrit le 21/09/2020 à 18h56

Merci de ne pas censurer mes commentaires

Les modos ne bossent plus à cette heure ? Posts qui ne passent pas ? Why so ?

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 21/09/2020 à 23:06
wesh a écrit le 21/09/2020 à 19h13

je ris..tu parles de mesures

Et les couteaux qui tuent , dans les poches des criminels , comme à la Station Gerland ; ils seront autorisés ou interdits ?
Je me permets de vous poser la question , Mr le Préfet , car , encore une fois , une personne est morte et il en va de Votre responsabilité ,puisque ces deux criminels avaient obligation de quitter le territoire français , et donc , Rhône Alpes !!!!
Nous attendons vos justifications .....
A votre service , votre honneur .

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 21/09/2020 à 22:41
Lamentable a écrit le 21/09/2020 à 20h29

Bonjour,

A vous lire , faire du sport et surtout du jogging premunit donc du covid.....

Quelle conclusion pour vous !

La plupart des cas graves du covid sont en surpoids...

Signaler Répondre

avatar
questionnement le 21/09/2020 à 22:16

De 6h à 2h du matin le port du masque, ça risque d'être retoqué au tribunal...

Signaler Répondre

avatar
Marianne1990 le 21/09/2020 à 21:01
AdelRade a écrit le 21/09/2020 à 19h23

Bonjour,

Mais quelle haine ! Seriez-vous jalouse face à cette personne qui entretient sa santé et son bien être ?

Le jogging est un sport accessible à tous et facile d'accès. Faire du sport est essentiel pour être en bonne santé.

Tirez-en vos conclusions

Vous répondez à côté du problème sanitaire que je soulève.

Je n’ai rien contre le sport et figurez-vous que je pratique le vélo au quotidien (avec un masque et sans batterie), ainsi que de la rando dès que j’en ai l’occasion. Quand mon emploi du temps me permettait de courir le matin, je le faisais très tôt, à Parilly ou à la Tête d’Or...

Courir en pleine ville, le long des bagnoles et au milieu des passants, je ne vois pas ce que cela a de sain ! Cette personne essaie manifestement de perdre du poids, ce qui est sans doute une bonne chose, mais pas sportif ni sain en soi. J’ai environ le même âge qu’elle et je suis en excellente santé (ce dont je ne tire aucune fierté particulière), merci. Par contre, cette idiote nous expulse bruyamment sa respiration au visage !!

Tirer des conclusions simplistes et erronées comme vous le faites ? Non merci, lol.

Signaler Répondre

avatar
Yatilunpilotedanslavion le 21/09/2020 à 20:34
Lordee a écrit le 21/09/2020 à 19h59

Bah c'est écrit dans l'article. Comment est-il possible de commenter un article sans l'avoir lu ??? Il y a vraiment des gens très, très... exceptionnels...

Évidemment que c'est dans l'article. Il est où le problème ?

Signaler Répondre

avatar
Lamentable le 21/09/2020 à 20:29
AdelRade a écrit le 21/09/2020 à 19h23

Bonjour,

Mais quelle haine ! Seriez-vous jalouse face à cette personne qui entretient sa santé et son bien être ?

Le jogging est un sport accessible à tous et facile d'accès. Faire du sport est essentiel pour être en bonne santé.

Tirez-en vos conclusions

Bonjour,

A vous lire , faire du sport et surtout du jogging premunit donc du covid.....

Quelle conclusion pour vous !

Signaler Répondre

avatar
Lordee le 21/09/2020 à 19:59
Yatilunpilotedanslavion a écrit le 21/09/2020 à 18h57

Fêtes foraines et vides greniers interdits !
Maintenant faut pas céder là pression des forains.

Bah c'est écrit dans l'article. Comment est-il possible de commenter un article sans l'avoir lu ??? Il y a vraiment des gens très, très... exceptionnels...

Signaler Répondre

avatar
blablablaaa le 21/09/2020 à 19:40

Mais en fait la foire de Lyon qui était prévue pendant le confinement avait été décalée en septembre.... donc voila.

Signaler Répondre

avatar
R69 le 21/09/2020 à 19:26

il aura donc fallut attendre 1 mois pour attendre l'extensiondu port du masque aux communes alentours....quand aux grands evenements annules (vogue des marrons..) je comprend la grogne des professionnels qui ne comprennent pas (et nous non plus) le traitement different avec les centrres commerciaux pourtant surpeuples...j'ajouterai qu'à voir la gestion de ceratins pays asiatiques (ex Coree installation de SAS de decontamination s pour les grands événementsou meme l'acces aux transports en communs...) on doit avoir à leurs yeux des moyens de pays tiers mondistes....manque de moyens qui illustrent parfaitement notre declassement mondial.

Signaler Répondre

avatar
AdelRade le 21/09/2020 à 19:23
Marianne1990 a écrit le 21/09/2020 à 18h30

A trottinette, tu ne fournis pas d'effort. A vélo tu pédales. Je suppose que c'est ça la logique.

Moi, ce qui me sidère, c'est les joggers dispensés de masque qui te crachent leurs poumons à la gueule quand tu les croises sur les trottoirs...
Interdire cette activité en pleine ville c'était trop demander ? Il y en a une que je croise régulièrement à des heures où les trottoirs étroits sont plein de monde. J'ai de plus en plus envie de lui faire un croche patte à cette idiote !

Bonjour,

Mais quelle haine ! Seriez-vous jalouse face à cette personne qui entretient sa santé et son bien être ?

Le jogging est un sport accessible à tous et facile d'accès. Faire du sport est essentiel pour être en bonne santé.

Tirez-en vos conclusions

Signaler Répondre

avatar
axel le 21/09/2020 à 19:19

et st priest !

Signaler Répondre

avatar
wesh le 21/09/2020 à 19:13

je ris..tu parles de mesures

Signaler Répondre

avatar
bron69 le 21/09/2020 à 19:08

effectivement le préfet de Lyon ferait bien de faire un tour dans les bars, les restaurants , les berges du Rhône et marcher un peu dans les rues et sans escorte. il verrait la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Yatilunpilotedanslavion le 21/09/2020 à 18:57
Citoyen1 a écrit le 21/09/2020 à 18h20

Qu'en est il de la vogue des marrons et de l'opération de pietonisation la voie est libre prévue ce week-end et sensée rassembler des milliers de piétons en centre ville ?
Incohérence encore une fois
Et on nous fait ch..avec des réunions familiales de 10 personnes

Fêtes foraines et vides greniers interdits !
Maintenant faut pas céder là pression des forains.

Signaler Répondre

avatar
gab le 21/09/2020 à 18:56

Merci de ne pas censurer mes commentaires

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 21/09/2020 à 18:54

Mais la foire, ça n’est pas en mars ? D’ici là, la situation a le temps d'évoluer, non

Signaler Répondre

avatar
Cest écrit faut juste lire le 21/09/2020 à 18:47
abbé Suger a écrit le 21/09/2020 à 16h49

Bonne remarque, on pourrait dire aussi : pourquoi Caluire et pas Rillieux.
Les voies de M. le Prefet comme celles du Seigneur sont insondables.

Des communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.

Signaler Répondre

avatar
Cest écrit faut juste lire le 21/09/2020 à 18:47
Sassou a écrit le 21/09/2020 à 16h11

Je me posais la même question. Sachant qu'il y a bien plus de monde dans la grande rue de Oullins que dans le centre de St Genis.

Des communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.

Signaler Répondre

avatar
En retard le 21/09/2020 à 18:44
mamipouzo a écrit le 21/09/2020 à 16h39

Olivier Ginon, patron de GL Events ne doit pas être au courant pour la Foire de Lyon. Son site internet n'indique pas l'annulation.

Non c'est le webmaster qui boit un coup : pas le temps de travailler comme tous ces génies du web

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi pas le préfet le 21/09/2020 à 18:42
mariokart a écrit le 21/09/2020 à 16h11

Elle a bon dos la décentralisation, on en voit les limites. Apparemment le préfet doit être conseillé par un tenancier de bar ! Les mesures doivent venir du ministère, point barre .

Pour information les préfets sont bien les représentants de l'état et donc des ministres dans chaque département ou région. Ils ont pouvoir de prendre des arrêtés pour leur territoire

C'est bien ce qu'à demandé le ministre de la santé la semaine dernière au préfet du Rhône.

Signaler Répondre

avatar
Une seule solution le 21/09/2020 à 18:39
Bribri la vraie a écrit le 21/09/2020 à 16h26

Vente d'alcool interdite le soir pour éviter les rassemblements. Ok.
Mais sachez MR le préfet qu'on peut acheter l'alcool dans la journée et se rendre sur les berges pour boire !! Complètement débile ces mesurettes

Faut rien faire sinon tout reconfiner alors

Signaler Répondre

avatar
Ne vous posez pas tant de questions faites attention le 21/09/2020 à 18:36
Passante a écrit le 21/09/2020 à 15h53

Donc je marche seule dans une rue peu fréquentée, je dois garder mon masque.
je passe devant un de ces multiples bars à bière où une centaine de personnes sont attablées ,assises les unes à côté des autres sur des bancs, dans un espace qui ne respecte en rien la distanciation, sans masques évidemment;
je ne comprends pas la logique.......

Le problème c'est que vos questions ne résolvent rien
Oui il faut que vous respectiez les règles indiquées
Oui il faut que tous nous respections les règles indiquées
On peut aussi demander à ceux qui passent à travers de prendre soin des autres

Allez faire un tour en Espagne, ils savent s'autodiscipliner sans faire appel aux autorités

Signaler Répondre

avatar
C'est écrit, il faut juste lire le 21/09/2020 à 18:32
Stefciu a écrit le 21/09/2020 à 15h52

Que les maires de chaque commune concernée donne les chiffres covid à t ses administrés On ne peut en aucun cas, prendre les chiffres de la Région ou du Département et les étaler comme ça en fonction des envies du serviteur de l'Etat . S'il y a des gros foyers épidémiologiques par exemple à Tassin la Demi Lune, qu'on le dise et on a pas besoin d'un arrêté pour se protéger .J'ai le droit de savoir pourquoi on m'oblige à porter un masque pour sortir de chez moi. Il y a des cas, des morts et bien dites le !

Des communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.

Manifestement les autorités sanitaires connaissent le taux d'incidence par commune. Demandez à votre maire peut être qu'il a l'information mais ne la diffuse pas ou ne sait pas quoi en faire

Signaler Répondre

avatar
Marianne1990 le 21/09/2020 à 18:30
Lyondaube a écrit le 21/09/2020 à 18h19

Masque à vélo c non mais a trotinette c oui. Cherchez l'erreur.

A trottinette, tu ne fournis pas d'effort. A vélo tu pédales. Je suppose que c'est ça la logique.

Moi, ce qui me sidère, c'est les joggers dispensés de masque qui te crachent leurs poumons à la gueule quand tu les croises sur les trottoirs...
Interdire cette activité en pleine ville c'était trop demander ? Il y en a une que je croise régulièrement à des heures où les trottoirs étroits sont plein de monde. J'ai de plus en plus envie de lui faire un croche patte à cette idiote !

Signaler Répondre

avatar
C'est écrit, il faut juste lire le 21/09/2020 à 18:28
Viollet a écrit le 21/09/2020 à 15h17

Pourquoi St Genis et pas Oullins?

Des communes qui cumulent trois indicateurs : une population supérieure à 10 000 habitants, un taux d’incidence de plus de 100 et un taux de de positivité supérieur à 8%.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.