Coronavirus : la Métropole de Lyon en alerte renforcée, de nouvelles mesures dès samedi

Coronavirus : la Métropole de Lyon en alerte renforcée, de nouvelles mesures dès samedi
LyonMag

Ce mercredi soir, Olivier Véran réalisait son point presse hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus.

Le ministre de la Santé a fait plusieurs annonces fortes, comme la fermeture totale des restaurants et bars à Marseille et en Guadeloupe.

L’Isérois a également précisé que la Métropole de Lyon, au même titre que les agglomérations de Bordeaux, Nice, Toulouse, Lille, Saint-Etienne, Paris, Rouen, Grenoble et Montpellier, se trouvait en "alerte renforcée".


Cela signifie que dès samedi, plusieurs mesures entreront en vigueur : l’abaissement de la jauge des rassemblements à 1000 personnes, l’interdiction des grands événements comme des fêtes locales ou étudiantes, l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans les plages et les parcs, la fermeture anticipée des bars dès lundi et au maximum jusqu'à 22 heures (c'est au préfet de décider l'heure exacte en concertation avec les élus locaux ndlr), la fermeture des gymnases et salles de sport et la fermeture dès lundi de toutes les salles des fêtes et polyvalentes. Le télétravail doit également être favorisé.

La présence de Lyon (où le port du masque est déjà obligatoire), Grenoble et Saint-Etienne dans cette catégorie montre bien qu'Auvergne-Rhône-Alpes est l'une des régions les plus touchées par le Covid-19. "Nous devons protéger les hôpitaux", a souligné Olivier Véran qui estime que "si nous réalisons encore quelques efforts, nous pouvons le faire baisser et réduire enfin la circulation du virus".

"Nous ne sommes pas dans la situation du printemps dernier. Nous n'envisageons pas de tendre vers un confinement", a également annoncé le ministre de la Santé.

X

Tags :

coronavirus

Lyon

40-90 sur 112 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Amri le 24/09/2020 à 08:16
Time a écrit le 24/09/2020 à 01h48

Les salles de sport, le seul endroit où l'on va après le travail vous dites ?
C'est une plaisanterie ???
Personnellement je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de sport et les personnes de ma famille et mes amis non plus.
Après le travail, il y a tellement d'autres choses à faire : s'occuper des enfants, faire des courses, voir des amis ou de la famille, aller au cinéma, aller au restaurant, se promener dans un parc, sortir son chien, faire du vélo, faire du jogging, lire, se reposer etc...
Personnellement je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de sport mais cela ne m'empêche pas de m'entretenir et de faire attention à ma santé et à ma silhouette : vélo, jogging, natation, tennis, randonnée... Tout cela est tellement mieux que les salles de sport...

Pas mal de sports se pratiquent essentiellement en gymnase, surtout en dehors de la période estivale. Tout ne se réduit pas à la salle de sport type fitness/musculation.

Signaler Répondre

avatar
blablablaaa le 24/09/2020 à 08:07

Ah non pas encore les salles de sport..... j’y suis allé hier on était 3 pelés et 4 tondus.... fait c***r

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 24/09/2020 à 07:59
Jm a écrit le 23/09/2020 à 21h55

Étonnement, je ne prends pas le bus mais quand je croise un bus je regarde dedans. Étonnement je vois des personnes sans masque et pour vous étonnez là encore une certaine catégorie de personne. Encore un passe droit sûrement

C'est vrai qu'il parait que sur quelques lignes de l'est lyonnais le masque n'est pas très bien respecté. Mais dans mon quartier, même dans la rue, au moins 80% des gens le portent. Dans le métro, la proportion est encore plus importante

Signaler Répondre

avatar
Lord le 24/09/2020 à 07:42
Time a écrit le 24/09/2020 à 01h48

Les salles de sport, le seul endroit où l'on va après le travail vous dites ?
C'est une plaisanterie ???
Personnellement je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de sport et les personnes de ma famille et mes amis non plus.
Après le travail, il y a tellement d'autres choses à faire : s'occuper des enfants, faire des courses, voir des amis ou de la famille, aller au cinéma, aller au restaurant, se promener dans un parc, sortir son chien, faire du vélo, faire du jogging, lire, se reposer etc...
Personnellement je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de sport mais cela ne m'empêche pas de m'entretenir et de faire attention à ma santé et à ma silhouette : vélo, jogging, natation, tennis, randonnée... Tout cela est tellement mieux que les salles de sport...

@nonon69. Si le seul endroit où tu met les pieds après le travail c’est une salle de sport... tu as un problème, consulte! J’ai rarement entendu une connerie comme celle-ci

Signaler Répondre

avatar
Test soumission le 24/09/2020 à 07:32
ouf! a écrit le 24/09/2020 à 06h26

On demande de la discipline et quelques personnes y voient la soumission. Irrécupérables !

Bien sûr qu'il y a une part de soumission... Pourquoi il n'y a pas de restrictions dans les écoles, les entreprises et les transports à votre avis ? C'est un reconfinement partiel mais ça ils ne le disent pas, ils nous prennent pour des idiots

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 24/09/2020 à 06:51

Si le gouvernement voulait vraiment se débarasser de la pandémie, il sait très bien ce qu'il doit faire (certains pays sont en parfaite maitrise)

Signaler Répondre

avatar
L'écosystème du plus fort le 24/09/2020 à 06:33
Malades évitables a écrit le 24/09/2020 à 05h43

Exact, alors qu'il est clair que dans ces espaces confinés tout au long de la journée, des milliers de passagers se côtoient, et les précautions ne sont pas respectées : les distances parce que c'est littéralement impossible, et le port du masque parce qu'il y a dans chaque wagon de métro, bus, tram des abrutis irréductibles. B. Bernard ne peut l'ignorer, et on se demande si le Préfet et l'ARS réalisent bien...
Malheureusement, les élus que ce soit G. Doucet ou B. Bernard, président de la Métropole + du Sytral, semblent avoir adopté depuis leur arrivée une anti politique sanitaire consistant à laisser faire, voir à s'opposer explicitement aux mesures de prévention.
Les Lyonnais et les soignants s'en souviendront (ceux qui n'y resteront pas)

On diraît que Doucet et Bernard prennent l'épidémie à la légère -- et le sort des plus vulnérables de toutes conditions (agés, malades chroniques jeunes ou vieux, précaires). il ont une doctrine, lutter contre le réchauffement climatique, modes de transports "doux", végétaliser... rien d'autre ne les intéresse et ils l'appliquent sans tenir compte des circonstances et des réalités sociales. Ce qui revient à concrètement à exposer les plus vulnérables.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 24/09/2020 à 06:26

On demande de la discipline et quelques personnes y voient la soumission. Irrécupérables !

Signaler Répondre

avatar
Spéciale dédicace à B. Bernard et au Préfet le 24/09/2020 à 06:16
Aspho a écrit le 24/09/2020 à 05h56

Et pendant ce temps dans les transports la foule s’amasse dans les rames de T4 courtes qui ne sont plus censées être utilisées, et les collégiens se font des câlins, masque sous le menton.

"Promenons-nous dans les trams**
Tant que le loup n'y est pas
Si le loup y était..."

** bus, métros.

Cette comptine apaisante vous est offerte par EELV

Signaler Répondre

avatar
Aspho le 24/09/2020 à 05:56

Et pendant ce temps dans les transports la foule s’amasse dans les rames de T4 courtes qui ne sont plus censées être utilisées, et les collégiens se font des câlins, masque sous le menton.

Signaler Répondre

avatar
Malades évitables le 24/09/2020 à 05:43
Tcl a écrit le 23/09/2020 à 22h14

Aucune logique du gouvernement les bars ferment à 22h mais par contre les transports en commun en heure de pointe Veran n'en parle pas.

Exact, alors qu'il est clair que dans ces espaces confinés tout au long de la journée, des milliers de passagers se côtoient, et les précautions ne sont pas respectées : les distances parce que c'est littéralement impossible, et le port du masque parce qu'il y a dans chaque wagon de métro, bus, tram des abrutis irréductibles. B. Bernard ne peut l'ignorer, et on se demande si le Préfet et l'ARS réalisent bien...
Malheureusement, les élus que ce soit G. Doucet ou B. Bernard, président de la Métropole + du Sytral, semblent avoir adopté depuis leur arrivée une anti politique sanitaire consistant à laisser faire, voir à s'opposer explicitement aux mesures de prévention.
Les Lyonnais et les soignants s'en souviendront (ceux qui n'y resteront pas)

Signaler Répondre

avatar
Time le 24/09/2020 à 01:48
nono69lyon a écrit le 23/09/2020 à 21h50

Donc avant 22h le virus ne circule pas dans les bar mais après 22h si ? Les gens vont juste aller sur les quais plus tôt .. laissez nos salles de sports ouverts c’est le seul endroit où on va après le travail merci

Les salles de sport, le seul endroit où l'on va après le travail vous dites ?
C'est une plaisanterie ???
Personnellement je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de sport et les personnes de ma famille et mes amis non plus.
Après le travail, il y a tellement d'autres choses à faire : s'occuper des enfants, faire des courses, voir des amis ou de la famille, aller au cinéma, aller au restaurant, se promener dans un parc, sortir son chien, faire du vélo, faire du jogging, lire, se reposer etc...
Personnellement je n'ai jamais mis les pieds dans une salle de sport mais cela ne m'empêche pas de m'entretenir et de faire attention à ma santé et à ma silhouette : vélo, jogging, natation, tennis, randonnée... Tout cela est tellement mieux que les salles de sport...

Signaler Répondre

avatar
Gig le 24/09/2020 à 00:48

Étonnement, je ne prends pas le bus mais quand je croise un bus je regarde dedans. Étonnement je vois des personnes sans masque et pour vous étonnez là encore une certaine catégorie de personne. Encore un passe droit sûrement Même en voiture il regarde dans les bus pour voir si il y a pas un immigrés sans masqués xptdr Il ont vraiment un problème les pauvres il sont vraiment persécuté Et en plus menteurssss

Signaler Répondre

avatar
Yrxmo le 24/09/2020 à 00:32
Jm a écrit le 23/09/2020 à 21h55

Étonnement, je ne prends pas le bus mais quand je croise un bus je regarde dedans. Étonnement je vois des personnes sans masque et pour vous étonnez là encore une certaine catégorie de personne. Encore un passe droit sûrement

Des masqués non masqué ?

Signaler Répondre

avatar
armadilha nova le 24/09/2020 à 00:20
wesh a écrit le 23/09/2020 à 21h26

Bah ces restrictions ne concerne pas Bron ni Vaulx

Ni , bien sûr , la Duchère , Vénissieux , Bron , Mezieux , Tonkin , Viileurbanne , la Guille , Perrache ? Confluences , Croix Rousse , Gerland , St Priest , etc......
Toutes ces " stations balnéaires à touristes dépouillables " , à Lyon .......

Signaler Répondre

avatar
Diego le 24/09/2020 à 00:17

En lisant les commentaires, il y a de la réflexion... Certains ont le cerveau retourné... Bref on continue la folie collective. Pour ce qui est de mon opinion, je ne crois pas que la stratégie du gouvernement soit bonne. Les masques ne doivent pas être l'alpha et l'oméga. J'attends toujours des tests sur l'ensemble de la population car empêcher les gens de vivre devient insupportable. Si le virus circule c'est simplement parce que nous avons pas su isoler les personnes porteuses! Interdire les gens négatives de faire du sport mais permettre à des gens positifs de se retrouver je ne vois pas bien la stratégie... Je reste persuadé que le déconfinement était trop tôt. Il aurait fallu attendre début juin. Attention la gastro-entérite est de retour !!!

Signaler Répondre

avatar
armadilha nova le 24/09/2020 à 00:14
espace69 a écrit le 23/09/2020 à 21h29

Ce virus circule très facilement et s’attrape très facilement et il y en a qui ont en rien à foutre ! Donc distance plus masque et les restos, bars et soirée entre amis et réunions familiales reviendront .. ce n’est pas plus difficile que ça... il faut vraiment être con pour ne pas comprendre ça .. la vie reviendra mais il faut être patient...

Et si , finalement , ce covid n'existait pas ?
Vous y avez pensé ?
Et si tout cela n 'était qu'un plan machiavélique ?
Y avez vous , au moins , une fois , pensé ????

Signaler Répondre

avatar
Lili69 le 24/09/2020 à 00:12

Pour moi la contamation se fait par les enfants, à Lyon dans les cours d'école que ce soit primaire ou lycée le port du masque n'est pas respecté alors évidemment que le covid reviens en force ! Les mesures sanitaires c'est une grosse blague elles sont toutes contradictoires

Signaler Répondre

avatar
armadilha nova le 24/09/2020 à 00:05
Air de famille a écrit le 23/09/2020 à 22h27

Dites, Greg c'est votre cousin ?

Grosse supercherie à niveau mondial ; c'est abusé , de voir que tant de gens tombent dans les mailles du filet de l 'hypocrisie !

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 23/09/2020 à 23:33

Il y a plus de risque de chopper le virus dans un gymnase que dans le métro ou bus où beaucoup ont le nez hors du masque ???

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 23/09/2020 à 23:28
bien d'accord ! a écrit le 23/09/2020 à 21h06

Allez-y, il n'y a pas de COVID à l'étranger !

vu que les centres de test sont principalement à Lyon, c'est pas etonnant que l'on trouve plus de cas qu'à la campagne.

Signaler Répondre

avatar
PP le 23/09/2020 à 23:16
Fonction publique a écrit le 23/09/2020 à 22h17

Le gouvernement devrait commencer par montrer l’exemple en favorisant le télétravail dans la fonction publique! En université, reprise fin août à 100% en présentiel pour l’ensemble du personnel

Arrêtez un peu, je suis fonctionnaire et je vois des abus depuis cette pandémie. Des agents qui ne travaillent pas depuis Mars car ils ont une surcharge pondérale, c'est sûr que des mois entiers à toucher son salaire sans rien faire va les aider à maigrir. Nous ne sommes pas à plaindre ou du moins pas tous. L'éducation est faite aujourd'hui par des enseignants n'ayant aucunement la vocation, la preuve les élèves sont en échec, les diplômes sont donnés au rabais. Vous voulez le même salaire que vos homologues européens, dispensez la même qualité de cours et bossez autant, après on verra. Vous êtes les pourvoyeurs d'une société décadente

Signaler Répondre

avatar
Zig le 23/09/2020 à 23:07
Fonction publique a écrit le 23/09/2020 à 22h17

Le gouvernement devrait commencer par montrer l’exemple en favorisant le télétravail dans la fonction publique! En université, reprise fin août à 100% en présentiel pour l’ensemble du personnel

Certainement pas.

Tout d'abord beaucoup de cours se font en distanciel.
Un certain nombre de personnes dites à risques ou non travaillent en distanciel.

Non, tout le monde n'est pas en presentiel à l'université, c'est faux.

Signaler Répondre

avatar
Autelie le 23/09/2020 à 22:57
Fonction publique a écrit le 23/09/2020 à 22h17

Le gouvernement devrait commencer par montrer l’exemple en favorisant le télétravail dans la fonction publique! En université, reprise fin août à 100% en présentiel pour l’ensemble du personnel

Je suis totalement d'accord avec vous !!! Je suis dans la fonction publique aussi et nous avons repris à plein-temps en présentiel depuis fin juin alors qu'on a tout le matériel nécessaire pour faire du télétravail (tel et ordis portable pros, connexion à distance qui fonctionne) et une fonction qui s'y prête complètement. Pourquoi alors pas un seul jour de télétravail depuis fin juin ? Tout simplement parce qu'il n'y a aucune circulaire ou note qui nous le demande ! Donc en l'absence de consignes on fait comme d'habitude ! ???????? Donc on prend les transports en commun aux heures de pointe et on se croise tous dans le service... génial...

Signaler Répondre

avatar
benvoyons le 23/09/2020 à 22:52

Quand l’économie se sera effondrée et que plus personne n’aura de travail on aura l’air malins avec nos masques

Signaler Répondre

avatar
Sooh le 23/09/2020 à 22:48

Pour tous les génies anti masques, qui disent que le masque est inutile, qu'il ne marche pas, que le covid continue de se propager :
Pourquoi il y a une hausse ?
Parce que au travail tu fumes ou manges ou bois ou travailles avec ton pote Jean-edouard sans masque
Qui lui est parti en vacances cet été, le transat collé aux autres et est parti boire une bière avec sa voisine martine.
Martine qui a participés à toutes les manifs, black lives matter, gilets jaunes etc.
De plus il faut porter un masque + GARDER UNE DISTANCE avec les personnes.
Choses qui n'est pas faite.

Donc non le masque n'est pas inutile, il est juste très mal utilisé à cause des inconscients égoïstes

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 23/09/2020 à 22:42

Pas de rassemblement de plus de 10 personnes dans l espece public, on fait comment dans les transports en commun.

Signaler Répondre

avatar
Air de famille le 23/09/2020 à 22:27
Julius a écrit le 23/09/2020 à 21h50

Je viens de lire vos commentaires.
Je suis impressionné par la lobotomisation des esprits.

BFMTV a fait du bon travail.

Bravo la manipulation et les mensonges !

Dites, Greg c'est votre cousin ?

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 23/09/2020 à 22:22

@raconter la vérité tout le monde ne voyage pas à l'étranger

Signaler Répondre

avatar
Fonction publique le 23/09/2020 à 22:17

Le gouvernement devrait commencer par montrer l’exemple en favorisant le télétravail dans la fonction publique! En université, reprise fin août à 100% en présentiel pour l’ensemble du personnel

Signaler Répondre

avatar
Tcl le 23/09/2020 à 22:14

Aucune logique du gouvernement les bars ferment à 22h mais par contre les transports en commun en heure de pointe Veran n'en parle pas.

Signaler Répondre

avatar
Pim Pom le 23/09/2020 à 21:56

Les masques n'empêchent pas les contaminations, quel échec ! Autant vivre comme avant...

Signaler Répondre

avatar
Jm le 23/09/2020 à 21:55
ttKC69 a écrit le 23/09/2020 à 21h35

N'importe quoi, le port du masque est plutôt bien respecté à Lyon et cela n'empêche pas les contaminations de continuer!

J'espère ne pas être atteint : être enrhumé est désagréable!

Étonnement, je ne prends pas le bus mais quand je croise un bus je regarde dedans. Étonnement je vois des personnes sans masque et pour vous étonnez là encore une certaine catégorie de personne. Encore un passe droit sûrement

Signaler Répondre

avatar
Julius le 23/09/2020 à 21:50

Je viens de lire vos commentaires.
Je suis impressionné par la lobotomisation des esprits.

BFMTV a fait du bon travail.

Bravo la manipulation et les mensonges !

Signaler Répondre

avatar
nono69lyon le 23/09/2020 à 21:50

Donc avant 22h le virus ne circule pas dans les bar mais après 22h si ? Les gens vont juste aller sur les quais plus tôt .. laissez nos salles de sports ouverts c’est le seul endroit où on va après le travail merci

Signaler Répondre

avatar
Ma couille le 23/09/2020 à 21:46

Bonjour , vous craignez un virus alors que sous vos yeux l économie c'est belle et bien scratché , tout cela était envisagé par les économistes mais ils ne savaient pas quand cela allez arriver !!!!! Le gouvernement essaie de sauvé les meubles mais ces trop tard . Le virus ne le craignais pas !!!!!! Toutes cette mascarade vas trop loin !!!!!

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 23/09/2020 à 21:35
Suivre les consignes et basta a écrit le 23/09/2020 à 20h30

Arrêtez de geindre, cette situation c'est vous les anti-masques, les inconscients, les égoïstes, les "je suis contre tout par nature" qui la provoque. Vous êtes les coupables, les responsables. Bravo vous avez gagné. Ceux qui vont sacquer vous remercie ou plutôt non ils vous déteste et moi je vous méprise...... Allez on ne vous souhaite même pas d'être atteint

N'importe quoi, le port du masque est plutôt bien respecté à Lyon et cela n'empêche pas les contaminations de continuer!

J'espère ne pas être atteint : être enrhumé est désagréable!

Signaler Répondre

avatar
Fer le 23/09/2020 à 21:33

Réveillez vous! Tout ça pour ça...

Signaler Répondre

avatar
espace69 le 23/09/2020 à 21:29

Ce virus circule très facilement et s’attrape très facilement et il y en a qui ont en rien à foutre ! Donc distance plus masque et les restos, bars et soirée entre amis et réunions familiales reviendront .. ce n’est pas plus difficile que ça... il faut vraiment être con pour ne pas comprendre ça .. la vie reviendra mais il faut être patient...

Signaler Répondre

avatar
ta g... le 23/09/2020 à 21:28

Avec une belle bande de golmon en révolte, ça c'est sûr on ira loin... Idiocracy, tel est notre avenir!

Signaler Répondre

avatar
wesh le 23/09/2020 à 21:26

Bah ces restrictions ne concerne pas Bron ni Vaulx

Signaler Répondre

avatar
kumer le 23/09/2020 à 21:19

Alors je ne vais plus au bureau je croise trop de monde

Signaler Répondre

avatar
kumer le 23/09/2020 à 21:17

Mais pourquoi les salles de sport ?

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 23/09/2020 à 21:17
bien d'accord ! a écrit le 23/09/2020 à 21h06

Allez-y, il n'y a pas de COVID à l'étranger !

25 décès en Nouvelle Zelande contre 30000 en France.

Covid éradiqué à Saint Pierre Et Miquelon, en Nouvelle Calédonie...

Epidémie insignifiante en Afrique....

Signaler Répondre

avatar
revolution covid le 23/09/2020 à 21:07

Il est temps de se révolter, ils veulent nous prendre tout !

Signaler Répondre

avatar
Khmer noir le 23/09/2020 à 21:07
La fin du monde libre a écrit le 23/09/2020 à 21h00

Ces politiciens hors sols pensent qu'ils vont empecher les etudiants de faire la fete.

pffffff

Votre ignorance sera votre fin. Vous ne pouvez pas envisager l'imagination diabolique du Khmer Vert pour recadrer les esprits réfractaires comme le vôtre. Greg et Cie seront capables de vous obliger à fixer votre regard sur un pot de fleur où vous venez de semer quelques grains. Vous n'aurez pas le droit de vous retirer que lorsqu'une jolie plante tige, feuilles et fleurs se dressera de la terre ....

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 23/09/2020 à 21:06
Sami69 a écrit le 23/09/2020 à 21h02

Demain liquidation de mon restaurant et j attends l ouverture des frontières pour aller entreprendre sur un autre continent , l Europe nous a bouffés et la France ne se relèvera pas dé sitôt
Fuyez !!!!

Allez-y, il n'y a pas de COVID à l'étranger !

Signaler Répondre

avatar
zidentitaireuuuhhh le 23/09/2020 à 21:05
Sami69 a écrit le 23/09/2020 à 21h02

Demain liquidation de mon restaurant et j attends l ouverture des frontières pour aller entreprendre sur un autre continent , l Europe nous a bouffés et la France ne se relèvera pas dé sitôt
Fuyez !!!!

Allez tu seras encore la dans 10 ans...

Signaler Répondre

avatar
Raconter la vérité le 23/09/2020 à 21:03
Sakura a écrit le 23/09/2020 à 20h55

Dans trois semaines environ, les vacances scolaires vont commencer, on parie combien qu ils vont nous faire le meme coup qu en mars et faire du reconfinement afin d empecher les gens de partir.

Vu comment certaines agences du voyage ont arnaqué les voyageurs dont les trajets ont été annulés à cause du coronavirus, je ne peux pas avoir beaucoup de pitié pour ce secteur sans beaucoup de scrupules. Vive la 'staycation' chez soi !

Signaler Répondre

avatar
Sami69 le 23/09/2020 à 21:02

Demain liquidation de mon restaurant et j attends l ouverture des frontières pour aller entreprendre sur un autre continent , l Europe nous a bouffés et la France ne se relèvera pas dé sitôt
Fuyez !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.