Egalité salariale dans le football : selon Wendie Renard (OL) "les Américains ont beaucoup d’avance"

Egalité salariale dans le football : selon Wendie Renard (OL) "les Américains ont beaucoup d’avance"
Wendie Renard - LyonMag

Ses déclarations interviennent suite à une annonce importante dans le monde du football.

La défenseure de l’OL féminin, Wendie Renard a récemment réagi concernant la question de l’égalité salariale dans le football, suite à l’annonce de l’accord passé entre des joueuses américaines et la Fédération.

En effet, ce mardi, la Fédération américaine de football s’est engagée à payer l’équipe nationale féminine au même niveau que l’équipe masculine. Cet accord arrive parce qu’un groupe de joueuses avaient poursuivi l’instance.

Dans des propos rapportés par l’AFP, la défenseuse des Bleues aurait déclaré durant une conférence de presse que "les Etats-Unis ont beaucoup d’avance sur la question de l’égalité salariale dans le football". "On sait que le football américain a beaucoup d’avance sur le football européen. Le soccer est le sport numéro 1, il n’y a pas photo. Aujourd’hui, elles ont des titres, un palmarès, donc elles peuvent se permettre d’avoir cette lutte avec leur fédération", a poursuivi la Capitaine de l’équipe de France féminine.

Wendie Renard a encouragé les joueuses en Europe à "continuer à se battre". "Car quand tu gagnes, tu as plus de pouvoir pour demander des choses". La footballeuse considère par ailleurs que ce n’est pas l’égalité salariale qui est intéressante, mais les structures dans les clubs au quotidien.

"C’est sûr que quand tu arrives à gagner des titres avec l’équipe nationale, forcement tu peux demander des choses à la fédération. Pour l’instant, notre palmarès est vierge. On se bat déjà sur le terrain, et puis le sujet viendra. On ira dessus dans les années à venir et c’est normal car je pense qu’on le mérite aussi", a conclu la capitaine des Bleues.

X
12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Dromadaire le 24/02/2022 à 09:08

En fait tout ça nous fait réfléchir, pourquoi tout ça?

Ça devrait rester un sport, c'est pas un métier (et encore mains essentiel comme nous avons pu le constater dernièrement...)

Signaler Répondre

avatar
Sortez les violons le 23/02/2022 à 16:19
mouchette a écrit le 23/02/2022 à 13h48

Évidemment que le foot attire bien plus de spectateurs usa quand France , la densité de la population est multiplié par ++++ .

Je ne parle pas en audience brute, mais bien en proportion.
Une Coupe du Monde fait 4 fois moins d'audience aux USA qu'un Superbowl (mais plus en cumulé international). En termes de revenus, la NFL représente également 3 fois plus d'argent (en 2018, 14 milliards de dollars pour la saison NFL, contre 5,4 milliards pour la Coupe du Monde).

Faudrait creuser au niveau des salaires, mais je doute qu'un joueur de soccer américain touche autant qu'un joueur français (sur des recherches rapides, la meilleure rémunération de la Major League dépasserait pas 4 millions de dollars, donc 10 fois moins que chez nous). C'est donc plus facile d'aller équilibrer entre joueuses et joueurs.

Signaler Répondre

avatar
Egalité quand ca les arrange le 23/02/2022 à 15:01

Quand ces footeuses comprendront que le sport professionnel c'est un spectacle et donc un business. Ce n'est pas une question de titres ..
Le foot féminin c'est comme le rugby féminin, ce n'est pas spectaculaire et pas très intéressant.
Je prend l'exemple de l'asvel féminin, bien moins spectaculaire mais elles/ils avaient réussi à créer une atmosphère super sympa à Mado bonnet. Les prix des places étaient pas cher, super ambiance, .. Puis elles sont partis dans un délire féministes donc j'ai boycotté.

Et sinon l'égalité des sexes quand l'Ukraine appel les "hommes" en âge de se battre, et non les femmes.
Bizarrement là on ne les entend pas pour réclamer l'égalité

Signaler Répondre

avatar
Charles le 23/02/2022 à 15:00
Ali Diaw a écrit le 23/02/2022 à 12h57

Le concept d'égalité salarial homme-femme dans le sport professionnel est étonnant.
Néanmoins, je suis d'accord si c'est pour que Neymar and co gagnent autant que Wendie Renard.
A moins qu'elle pensait à l'inverse ?
Mouarf !

L'égalité salariale dans le sport professionnel consisterait par exemple que Caroline Garcia touche le même salaire que Rafael Nadal ou inversement ?
Que Wendie Renard touche le même salaire que MBappé ?

Signaler Répondre

avatar
Alberto69002 le 23/02/2022 à 13:55
mouchette a écrit le 23/02/2022 à 13h48

Évidemment que le foot attire bien plus de spectateurs usa quand France , la densité de la population est multiplié par ++++ .

vous avez raison! Il y en a assez de ce partisanisme exacerbé qui se prélasse dans l'invective indécente de tous ces webmasters AMATEURS non RESPONSABLES, de part un abus de concentré d'immondices et d'affirmations dénuées de modération et censurés, par un militantisme non contrôlé et qui, par leur comportement plein de lâcheté, n'est pas resté sur le perron de cette ubuesque farce écologique!.
Malgré la situation présente, il est préférable de gérer la simultanéité des choix draconiens qui s'imposent à nous et du fait de l'extrémisme général, je suggère fortement de réévaluer les relations des actions pertinentes, rapidement et en un mot : Allez vous faire voir chez Doucet et sa bande de mollusques communistes!!!

Signaler Répondre

avatar
Antonov le 23/02/2022 à 13:55

Bonjour

Depuis des lustres ces salaires mirobolants devraient être au moins encadré, ça prenait des proportions folles!

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 23/02/2022 à 13:48
Sortez les violons a écrit le 23/02/2022 à 12h39

C'est beau l'utopie de l'herbe du terrain de foot plus verte chez les américains, mais on parle de "soccer", pour les USA c'est pas l'équivalent du business du football. Faisons plutôt la comparaison avec les sports nationaux américains type baseball, football américain ou basketball, on verra si l'égalité salariale est toujours autant en avance.

La réalité c'est que tant que les équipes masculines engrangerons plus d'argent (plus d'audiences, plus d'entrées dans les stades, plus de produis dérivés...), leurs salaires seront plus élevés. On commence (enfin) à exposer les équipes féminines un peu plus dans les médias, on peut donc leur souhaiter que ça contribue à une réduction progressive de l'écart.
Il y a quelques années, c'était comme si ça n'existait même pas...

Évidemment que le foot attire bien plus de spectateurs usa quand France , la densité de la population est multiplié par ++++ .

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 23/02/2022 à 13:23

Renard c est une filoute

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 23/02/2022 à 13:21

De toutes les façons, on a toujours eu des trains de retard entre les amerloques et la France. Alors patience Wendy, votre tour viendra ( espérons pour vous avant votre retraite)

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 23/02/2022 à 12:57

Le concept d'égalité salarial homme-femme dans le sport professionnel est étonnant.
Néanmoins, je suis d'accord si c'est pour que Neymar and co gagnent autant que Wendie Renard.
A moins qu'elle pensait à l'inverse ?
Mouarf !

Signaler Répondre

avatar
Sortez les violons le 23/02/2022 à 12:39

C'est beau l'utopie de l'herbe du terrain de foot plus verte chez les américains, mais on parle de "soccer", pour les USA c'est pas l'équivalent du business du football. Faisons plutôt la comparaison avec les sports nationaux américains type baseball, football américain ou basketball, on verra si l'égalité salariale est toujours autant en avance.

La réalité c'est que tant que les équipes masculines engrangerons plus d'argent (plus d'audiences, plus d'entrées dans les stades, plus de produis dérivés...), leurs salaires seront plus élevés. On commence (enfin) à exposer les équipes féminines un peu plus dans les médias, on peut donc leur souhaiter que ça contribue à une réduction progressive de l'écart.
Il y a quelques années, c'était comme si ça n'existait même pas...

Signaler Répondre

avatar
Virage nord lyon le 23/02/2022 à 12:28

Quand en France les femmes vendront autant de maillots, de places de matchs (même un OL PSG ne fait que 20 000 spectateurs avec des tarifs à 10 euros...) que les hommes alors oui elles pourraient toucher autant qu'un homme ! Mais on en est très loin, la faute à qui ? A la population féminine qui se desinteresse du foot et qui n'est pas capable de remplir un stade, ou qui préfère voir jouer les hommes....

Donc la leçon sur la pseudo égalité salariale n'est qu'utopie !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.