Le chef du peuple Paiter Surui de l’état du Rondônia au nord-ouest du Brésil, Almir Narayamoga Suruí, sera reçu ce samedi à partir de 14h à l’Hôtel de Ville. Il sera accueilli par Grégory Doucet, le maire de Lyon, et Audrey Henocque, l’adjointe déléguée aux Finances, à la Commande publique et aux Grands évènements.
Seront aussi présents Léa Le Bricomte et Thomas Pizer, les co-présidents de l’association Aquaverde. Celle-ci lutte pour la protection de la forêt amazonienne et de ses habitants.
Cette visite est ouverte au grand public sur réservation.
Un homme de combats
Almir Narayamoga Suruí s’oppose à l’exploitation forestière, minière et à l’élevage intensif en prônant une gestion durable de la forêt tropicale. L’homme est présent à Lyon dans l’objectif de promouvoir les causes pour lesquelles il se bat.
Le chef autochtone a, d’ailleurs, lancé en 2000 un plan de reforestation et de protection de son territoire. Il a également porté plainte en 2021 à la Cour pénale internationale contre le président du Brésil Jair Bolsonaro, accusé de persécuter les peuples autochtones.
Pour sa défense de la forêt amazonienne, il a reçu le Prix des Droits de l’Homme à Genève en 2008.
Il manque certainement du discernement à votre commentaire. Sans doute faut-il faire une légère différence entre prendre l'avion pour se faire bronzer sur une plage ou effectuer le même trajet pour porter à la connaissance des combats menés.
Signaler RépondreBref... bon courage.
Le "Bordelamericain" faisait deja des ravages...
Signaler Répondreon apprend des choses!!
Signaler RépondreCa serait vraiment bien d'emmener de plus en plus de représentants des peuples premiers à Lyon pour qu'ils exposent les problèmes de leurs peuples. Et pourquoi pas un festival annuel. Nous avons beaucoup à apprendre de leur expérience.
Signaler RépondreJe ne conteste pas l'action du chef pour le respect de la forêt amazonienne, au contraire, j'applaudis et je soutiens son action, mais comment a-t-il traversé l'océan atlantique ? En pédalo ? Et il n'y a personne à la Mairie qui n'a tiqué ? Et son empreinte carbone alors, au chef ?
Signaler Répondrepar tribal ,j entends la culture du grand siecle de louis XIV..........
Signaler Répondreil faudrait lui dire qu' en France la surface de la foret a doublé en un siècle.
Signaler RépondreCe Mr souhaite défendre son mode de vie, sa culture, son identité.
Signaler RépondreComme bon nombre de français.
Et pourtant les gauchistes, EELV en tête, ne traitent pas de la même manière ce Mr et les français, alors qu'ils ont le même objectif !
Et Doucet n'a pas honte de recevoir un identitaire ?
Signaler Répondrehaaaaa !!! ben voilà les vraies préocupations des verts !!!!!
Signaler Répondred arriver en autobus blinde à imperiale !!comme les americains!
Signaler RépondreWauquiez veut arreter de subventionner ces niaiseries .
Signaler RépondreLe 'Tellement plus beau lorsque c est inutile " doit avoir des limites , meme chez les verts !
Sting serait venu j aurai pas dit mais là ...