Les lycées Jacques Brel et Marcel Sembat de Vénissieux, Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, Pierre Brossolette et Frédéric Faÿs de Villeurbanne interpellent le nouveau ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, dans une lettre ouverte. Il y est question "de la place des lycées dans l’éducation prioritaire", présentent-ils dans un communiqué.
"Soutenus par d’autres établissements et plusieurs organisations syndicales", ces cinq lycées se réunissent ce mardi à 13h devant le Rectorat du Rhône. A la suite de cette mobilisation, un entretien commun avec le Rectorat aura lieu.
Trop d’élèves et pas assez de moyens
En "prenant au mot le nouveau ministre qui se présente comme un enfant de la méritocratie et vante […] la nécessité de combattre l’inégalité des chances", ils "exigent […] une relance de l’éducation prioritaire dans les lycées des quartiers populaires."
"Notre combat, c’est de dire que nos établissements ne sont pas des établissements de seconde zone, ils font partie de l’Education nationale. Nous avons donc droit au même service public que tout le monde", nous affirme Patrick Samzun, professeur au lycée Marcel Sembat de Vénissieux et coreprésentant des personnels enseignants au conseil d’administration de l’établissement.
En effet, depuis cinq ans, leurs établissements sont sortis, comme tous les lycées, du dispositif de l’éducation propriétaire alors que, d’après eux, "la majeure partie de [leurs] élèves est issue des collèges REP et REP+." Par conséquent, ces lycées "manquent de dispositifs d’accompagnements et ont des effectifs trop nombreux", ajoute Patrick Samzun.
Voir avec LM et ses articles polémiques
Signaler RépondreC’est bien petit padawan, le camp de rééducation fonctionne parfaitement sur ton cerveau, dans quelques années toi aussi tu devras chercher dans le dictionnaire le mot esprit critique, conséquences du lavage de cerveau et définition de l’expression mouton de Panurge, mais au moins tu seras déjà formaté pour entrer dans le moule 😁
Signaler RépondreJe vois que vous retenez les détails sans maîtriser le fond. Typique de l'autisme.
Signaler RépondreComment pourrais-je polluer un forum avec ma voiture à boîte automatique ? Merci d'apporter cette précision.
Mais j'avais omis d'écrire que je possède également un camping-car de douze mètres de long (un ancien autocar) qui consomme au bas mot 30 litres de gazole aux cent... ;-) Voilà c'est fait.
Encore un réactionnaire qui empêche les lycéens, voyant dans laNupes l'entrée dans un monde meilleur, de s'exprimer !
Signaler RépondreAdieu vroomer, allez polluer ailleurs avec votre bagnole à la boite automatique !
"des lycées du Rhône appellent à manifester ce mardi"
Signaler RépondreQu'est-ce que c'est que cette histoire ? Un lycée est un établissement scolaire, pas une personne, un lycée ne peut "appeler à manifester" bien entendu.
Alors, cet appel, il émane de qui ? D'élèves ? Si oui lesquels. De parents d'élèves ? Si oui de quelle organisation ? De professeurs ? Si oui de quel syndicat ?
Qui que quoi dont où mais ou et donc or ni car
Quand les parents se déchargent totalement sur l éducation nationale.
Signaler RépondreQue chaque petit est un cas social ou médical.
Que chaque remontrance éducative est l'objet d intervention parentale
L éducation est abandonnée.
La société de l angélisme refuse les différences
En Allemagne 60% delà populations le bac
En France on veut100% c est ridicule
On regresse
L’éducation nationale est comme les autres institutions , en faillite et sans reconnaissance aucune de l’état français qui frisent l’incompétence.
Signaler RépondreL'enseignement doit être le même pour l'ensemble des élèves. Une école en zone "prioritaire" aura plus de personnel, des classes réduites de moitié, plus de moyens.
Signaler RépondreDes écoles en zone non prioritaire n'auront pas ses avantages. Pourquoi certains élèves doivent subir des classes de 30 et plus, et d'autres non? A l'école on nous apprend l'égalité pourtant ... Et bin non, certains auront plus de matériels, d'encadrants et surtout des classes a 15.
C'est les parents de ces jeunes qui devraient aussi être éduqués. Le manque de moyens financiers n'excuse pas tout.
Signaler Répondrefaçon religieuse ou laique?
Signaler Répondre