Eric Piolle interpelle l'Etat dans une tribune après les émeutes : "Les habitants de nos quartiers veulent la République"

Eric Piolle interpelle l'Etat dans une tribune après les émeutes : "Les habitants de nos quartiers veulent la République"
Eric Piolle - LyonMag

Une tribune interpelle l'Etat, trois mois après les émeutes qui ont embrasé la France.

Parmi la soixantaine de signataires, essentiellement des maires de communes de banlieues, on retrouve notamment Eric Piolle. Pour aider les quartiers, l'édile écologiste de Grenoble appelle à une "véritable et vitale révolution dans le rôle et la présence de l’Etat, dans les moyens humains et matériels mis à disposition aux territoires, et une politique volontariste de mixité sociale à l’échelle de tout le territoire".

"Nous voulons rappeler ici que nos quartiers ont droit, plus que jamais, à des services publics de même niveau que sur le reste du territoire national. A l’heure actuelle, nombre de nos quartiers sont sous-dotés en enseignants, en magistrats et en policiers", estime Eric Piolle, ainsi que le maire communiste d'Echirolles, Renzo Sulli.

"Les habitants de nos quartiers veulent la République, dans toutes ses dimensions, pleine et entière", poursuivent les élus, appelant à "une politique volontariste de mixité sociale" et à utiliser massivement les "leviers" suivants : "l’école, le sport, la culture, l’engagement citoyen et solidaire, la sécurité, la prévention, la santé, les mobilités et la prise en compte de la transition écologique".

"Notre main demeure tendue pour travailler, proposer, expérimenter. Certes, nos quartiers cumulent toutes les fragilités, toutes les difficultés, mais ils concentrent aussi toutes les énergies, tous les espoirs et tous les savoir-faire. Nous restons convaincus qu’ils ne sont pas un problème mais qu’ils sont la solution. Ils portent une partie de l’avenir de la France", concluent les signataires de la tribune.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.