Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”

Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
DR : BFM TV

Grégory Doucet, a dénoncé avec force la réduction des budgets des collectivités territoriales —a hauteur de cinq milliards d'euros— décidée par le gouvernement.

Invité de l’émission Face-à-Face sur BFMTV et RMC présentée par Apolline de Malherbe ce mardi 19 novembre, le maire écologiste de Lyon a exprimé son indignation face à la coupe budgétaire imposée aux collectivités locales par l’État pour réduire le déficit prévu en 2025. Il n’a pas mâché ses mots, accusant directement l’État d’être responsable de l’endettement national.

"Ce ne sont pas les communes qui créent de la dette, c'est l'État", affirme ce dernier, chiffres à l’appui. Selon lui, la dette des collectivités locales est passée de 9,2 % à 8,9 % du PIB en 30 ans, alors que celle de l’État a explosé, atteignant 90 % du PIB aujourd’hui. Pour le maire EELV : "ce qu'il faut réformer, c'est l'État !".

La baisse de cinq milliards d’euros des dotations allouées aux communes est un coup dur pour ces dernières, estime l’édile. Il craint une dégradation des services publics essentiels : "Le personnel dans les crèches, le nombre de policiers municipaux, l'entretien des bâtiments publics… Tout cela est menacé," a-t-il alerté.

Grégory Doucet pointe aussi l’impact sur les investissements, notamment dans la transition écologique, un sujet cher à l’écologiste. "C'est la rénovation thermique d'une école qu’on ne pourra pas faire, la solarisation des toitures des bâtiments publics qu’on devra reporter."

Qualifiant cette mesure de "projet mortifère", il s’inquiète de l’"impuissance politique" que cela engendre pour les élus locaux. "Quand on ne peut plus se mettre au service des autres, il n’y a rien de plus frustrant. Nous sommes des opérateurs économiques efficaces, et pourtant, on nous demande de payer pour les erreurs de l’État. Ce n’est pas acceptable."

Grégory Doucet espère faire entendre son cri d’alarme lors du congrès des maires qui se tient ce mardi.

X
0-50 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
juste bon à gerer le 27/11/2024 à 07:00
avec ce genre de propos ,il est pris en flagrant delit a écrit le 26/11/2024 à 13h58

de mauvaise foi et d incompetence

une trousse de 1 er secours ou donner le consolamentum aux agonisants

Signaler Répondre

avatar
avec ce genre de propos ,il est pris en flagrant delit le 26/11/2024 à 13:58

de mauvaise foi et d incompetence

Signaler Répondre

avatar
Pas du tout le 24/11/2024 à 14:10

"""Pour le maire EELV : "ce qu'il faut réformer, c'est l'État !"""

Pour la majorité des lyonnais (y compris les trouillards qui ne sont pas allé voter) , c'est le kmaire qu'il faut virer

Signaler Répondre

avatar
ah ben la pour la bonne gestion le 20/11/2024 à 15:22
Écran de fumée a écrit le 20/11/2024 à 08h16

De toute façon, chers concitoyens de Lyon et d’ailleurs, de droite comme de gauche, on va devoir payer la mauvaise gestion du gouvernement Macron qui nous balade depuis 7 ans. Ceux qui ont voté pour ce margoulin sur la foi de son numéro de charme staracadémique, on ne vous félicite pas. Bref, c’est encore nous qu’on va trimer et cotiser pour rembourser la dette tout en contemplant la désagrégation de nos services publics essentiels. La santé et le libéralisme, ça fait pas bon ménage… Oups, l’éducation idem et la justice aussi. C’est ballot ! Y’en avait pourtant qui avaient prévenu, hein… Mais il paraît que c’était des communisses sanguinaires. Par contre, les millionnaires et les milliardaires sont devenus encore plus riches ! Ça réchauffe le coeur.
Face à la bérézina globale, on aimerait que les élus verts, libéraux et excluants-mais-pas-de-droite (oui on se fout de ta gueule), gèrent correctement le budget municipal. Parce qu’à Lyon, la gabegie et la primauté de l’idéologie sur les réalités sociales sont flagrantes. Les locaux loués vides, les mauvaises opérations immobilières, la prolifération d’emplois de proches du parti, la végétalisation virtuelle de la place Bellecour, etc.
Bref, on n’a pas besoin des maires pour nous dire quoi penser de Macron. Et encore moins de cet écran de fumée pour dissimuler leur propre mauvaise gestion !

Alors Doucet, vous allez arrêter de faire l’enfant et vous allez balayer devant votre porte. Nous, on va vérifier que vos priorités seront désormais les bonnes. Vous parlez de renoncer à la rénovation des écoles… Ça commence trrrrès mal !!

ca commence mal :

https://www.lyonmag.com/article/139543/la-metropole-subventionne-un-projet-pieton-entre-marcy-l-etoile-et-le-parc-de-lacroix-laval

ou plus exactement ca continue en mieux ...

Signaler Répondre

avatar
Photocopieuse couleur le 20/11/2024 à 12:29

Y a qu'à imprimer des Gonettes

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 20/11/2024 à 11:13

Quelle honte et quel culot.

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 20/11/2024 à 08:46
Gilles Touzot a écrit le 19/11/2024 à 15h11

Quand on transpose le budget de Lyon et de la Métropole et qu'on effectue le calcul de l'endettement par exemple mais aussi de l'investissement, on se rend compte que le France irait beaucoup mieux si elle était gérée par Bruno Bernard et Grégory Doucet

Le budget irait aussi sans doute beaucoup mieux avec Lucie Castetes qui a disparu des radars aussi vite qu'elle était apparue.....
La Métropole a commencé à réduire la voilure bien avant la nomination du gvt.. preuve que la situation n'était pas si bonne que ça.
Idem à bas bruit à la ville de Lyon
Certes l'effort demandé aux CT est très important mais le ver(t) était déjà dans le fruit.....

Signaler Répondre

avatar
Écran de fumée le 20/11/2024 à 08:16

De toute façon, chers concitoyens de Lyon et d’ailleurs, de droite comme de gauche, on va devoir payer la mauvaise gestion du gouvernement Macron qui nous balade depuis 7 ans. Ceux qui ont voté pour ce margoulin sur la foi de son numéro de charme staracadémique, on ne vous félicite pas. Bref, c’est encore nous qu’on va trimer et cotiser pour rembourser la dette tout en contemplant la désagrégation de nos services publics essentiels. La santé et le libéralisme, ça fait pas bon ménage… Oups, l’éducation idem et la justice aussi. C’est ballot ! Y’en avait pourtant qui avaient prévenu, hein… Mais il paraît que c’était des communisses sanguinaires. Par contre, les millionnaires et les milliardaires sont devenus encore plus riches ! Ça réchauffe le coeur.
Face à la bérézina globale, on aimerait que les élus verts, libéraux et excluants-mais-pas-de-droite (oui on se fout de ta gueule), gèrent correctement le budget municipal. Parce qu’à Lyon, la gabegie et la primauté de l’idéologie sur les réalités sociales sont flagrantes. Les locaux loués vides, les mauvaises opérations immobilières, la prolifération d’emplois de proches du parti, la végétalisation virtuelle de la place Bellecour, etc.
Bref, on n’a pas besoin des maires pour nous dire quoi penser de Macron. Et encore moins de cet écran de fumée pour dissimuler leur propre mauvaise gestion !

Alors Doucet, vous allez arrêter de faire l’enfant et vous allez balayer devant votre porte. Nous, on va vérifier que vos priorités seront désormais les bonnes. Vous parlez de renoncer à la rénovation des écoles… Ça commence trrrrès mal !!

Signaler Répondre

avatar
Stop ou encore le 20/11/2024 à 07:12

Notre guignol de maire a décidé de remettre une pièce dans la machine! En 2026, virons ces incompétents de notre ville! La mauvaise blague de l’écologie punitive et du chaos a trop duré! Et les parisiens devenus lyonnais depuis 2020 peuvent aussi l’accompagner sur son chemin du retour vers la capitale! Greg, nous soutenons ta candidature pour la mairie de Paris! Tu es maintenant prêt pour le Graal!

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 20/11/2024 à 07:04
Venividivinci a écrit le 19/11/2024 à 16h39

Je préfère donner mes impôts a l état qui soutient l Ukraine qu aux écologistes qui finissent par détruire la logique de la nature.

Plus "intégré" tu meurs.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 20/11/2024 à 07:00

Mais quel nul ce Doucet.
Qu’il sorte de Lyon et vite !

Signaler Répondre

avatar
Monsieur de Talleyrand Perigord,prince de Benevent le 20/11/2024 à 05:51
Gilles Touzot a écrit le 19/11/2024 à 15h11

Quand on transpose le budget de Lyon et de la Métropole et qu'on effectue le calcul de l'endettement par exemple mais aussi de l'investissement, on se rend compte que le France irait beaucoup mieux si elle était gérée par Bruno Bernard et Grégory Doucet

tout ce qui est excessif est ridicule

Signaler Répondre

avatar
la Verité, s’il vous plait le 20/11/2024 à 01:15

Mr Doucet, au lieu de vous plaindre comme à votre habitude, pourriez-vous nous dire ce qu’il est en de l’affaire des détournements des fonds publics et des emplois fictifs au sein de la Mairie ? Les lyonnais souhaiteraient savoir ?

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 20/11/2024 à 00:56

La main sur le cœur, des sanglots dans la voix et les larmes aux yeux pour dénoncer le méchant État qui veut l'empêcher de continuer à faire joujou avec les pissotières , les cours genrées, les fresques , les pistes cyclables , la place Bellecour bâchée et autres gognandises ....
On souhaiterait presque que le tour de vis ait été donné avant !

Signaler Répondre

avatar
chec et mat le 19/11/2024 à 23:13

Monsieur Doucet ,
Les villes vont disparaitre :
tant mieux !

Signaler Répondre

avatar
Lanceur d alerte le 19/11/2024 à 22:23

Il faut sauver l écologie des écologistes... et pi c est tout ..

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/11/2024 à 21:04
Vas combattre en Ukraine a écrit le 19/11/2024 à 17h17

mais avec ton pognon pas celui des français

En tout cas les écolos passent leur temps a se victimiser ...ils produisent quoi en fait .
TVA taxe sur valeur ajoutée .
Valeur ajoutée d un monde écolo ?

Signaler Répondre

avatar
Merci le 19/11/2024 à 21:02
**++//+++ FORZA EELV +++//++** a écrit le 19/11/2024 à 13h01

Greg a raison, c'est Honteux cette austérité imposée par l'état !

C'est des Voies Lyonnaises à 1 M le km qu'on ne pourra pas faire, c'est un projet "presqu'il à survivre" à 25 Millions qu'on ne pourra pas faire, ces des "Terrasses de la presqu'ile à 18M qu'on ne pourra pas faire, c'est 4 "belvédères contemplatifs" sur le rhône a seulement 30 millions d'euros qu'on ne pourra pas faire, c'est le comblement de la trémie Garibaldi à 67 Millions d'euros qu'on ne pourra pas faire, c'est des bâches éphémères Place Bellecour qu'on ne pourra pas faire, des éco-urinoirs inclusifs, des élargissements de trottoirs et j'en passe!!!!

C'est la solarisation des toitures des bâtiments publics (qui pourtant apportent tellement d'économies, puisque amortissable en moins de 350 ans) qu’on devra reporter. !

Encore heureux qu'on a tout plein de "chargés de mission" à la Ville de Lyon pour, fruit d'une intense réflexion holistique, trouver des solutions et se lancer dans des dépenses d'investissement aussi vitales que rentables !!!

Plus que 42 jours.... Forza EELV !

👍😂🤣

Signaler Répondre

avatar
Encore un Mozart de la finance ?! le 19/11/2024 à 20:45

Avec un emprunt de 1,2 milliard d’€ en début de mandat, il va falloir nous expliquer comment la ville pourrait se se retrouver dans le rouge à 25 millions près !

« C'est la rénovation thermique d'une école qu’on ne pourra pas faire, la solarisation des toitures des bâtiments publics qu’on devra reporter. » Et sinon, licencier tes 24 potes recrutés illégalement, comme demandé par la CRC ? Renoncer à l’achat de 660 m2 en plein centre ville le confort des élus ?
https://www.lyonmag.com/article/138364/pour-loger-les-groupes-politiques-la-ville-de-lyon-va-faire-un-gros-cheque

Plutôt que de faire du chantage affectif sur les enfants…

Grégory, t’as pas honte ?

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 19/11/2024 à 19:46

En tout cas, en lisant ces commentaires, je m'aperçois qu'il y en a deux, toujours les mêmes, qui doivent avoir mal au derrière à force de baisser leur froc devant leur gourou.

Signaler Répondre

avatar
Vous permettez ? le 19/11/2024 à 19:25
Clémentine hautaine a écrit le 19/11/2024 à 17h28

Ce que dit Doucet est à la fois vrai et faux.
Vrai car la ville fait à la fois l'objet de dotations de part de l'état et reçoit des subventions pour les investissements engagés.
Réduire les dotations quant l'état veut gèrer sa dette fait partie des leviers au même titre que l'augmentation de nos impôts ou le moindre remboursement des soins de santé.
Faux, car la ville lève ses propres impôts à travers les impôts fonciers et elle ne s'est pas gênée pour le faire avec une hausse de 10% en plus des 7,1% de la valeur locative. Cette même valeur qui augment de 3,9% en 2024 alors que par exemple les retraites n'augmenteront que de 0,9%.
Il faut que le maire arrête de jouer les pleureuses sur les médias et les reseaux sociaux. En période de vache maigre tout le monde doit se serrer la ceinture y compris les collectivités. Il peut déja économiser 1,5 millions d'euros en supprimant le projet absurde de la place bellecour et réduire le nombre de "collaborateurs".

Mais il faut demander Monsieur le Maire si vous avez besoin d'aide...alors alors...pour commencer on va tout bonnement abandonner votre géniale idée d'ombrager la place Bellecour pour 1,6 million d'euros/5ans. L'art s'en remettra et nous aussi. Ensuite votre sublime idée de créer un festival entre Rhône et Saône. Super idée mais la petite kermesse ne prends pas, 500 personnes l'an passé qui cherchaient la têtete à la machecroute pendant 3 jours pour un petit million...Ben on va laisser tomber. Je vous laisse creuser d'autres pistes...allez on ouvre les yeux, on réfléchit...cela va bien se passer. Et gros poutous!

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooooooooo le 19/11/2024 à 19:07

Mais alors, pourquoi à chaque fois vient il pleurer pour exiger l'aide de l'Etat sur divers dossiers, comme l'aide aux clandestins, l’hébergement des femmes étrangères qui viennent accoucher en France pour obtenir les prestations sociales, les mineurs non accompagnés de 35 ans etc ......

Il est totalement illogique ce mec !

On attends son prochain courrier qu'il enverra à l'Etat, on va rire ......

Signaler Répondre

avatar
Le champion des économies le 19/11/2024 à 19:01

Notre maire-militant (ou militant-maire) est resté très modeste, car il aurait pu mettre en avant toutes les économies faites en terme de vidéo surveillance.
Quant aux bâches jetables place bellecour, c’est un coût très raisonnable en regard à l’embellissement que cela va apporter, et ce pour au moins 3 jours.

GD prochain ministre de l’économie et le déficit de la France est épongé en 6 mois !

C’est sûr, avec un tel niveau de compétence sur des sujets pouvant aller de la pissotière dégenrée à la cage de foot de la cour d’école, on va nous le piquer. Profitons donc de chaque moment en attendant 2026.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 19/11/2024 à 17:29

Cette façon de toujours se défausser sur le dos de "l'état" ne cache en rien l'incapacité-crasse des "zécolos" à gérer quoi que ce soit de manière un tant soit peu logique et aboutie... On commence à voir les dégâts sur les finances de plusieurs métropoles !.. Mais ce n'est encore qu'un début.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 19/11/2024 à 17:28

Ce que dit Doucet est à la fois vrai et faux.
Vrai car la ville fait à la fois l'objet de dotations de part de l'état et reçoit des subventions pour les investissements engagés.
Réduire les dotations quant l'état veut gèrer sa dette fait partie des leviers au même titre que l'augmentation de nos impôts ou le moindre remboursement des soins de santé.
Faux, car la ville lève ses propres impôts à travers les impôts fonciers et elle ne s'est pas gênée pour le faire avec une hausse de 10% en plus des 7,1% de la valeur locative. Cette même valeur qui augment de 3,9% en 2024 alors que par exemple les retraites n'augmenteront que de 0,9%.
Il faut que le maire arrête de jouer les pleureuses sur les médias et les reseaux sociaux. En période de vache maigre tout le monde doit se serrer la ceinture y compris les collectivités. Il peut déja économiser 1,5 millions d'euros en supprimant le projet absurde de la place bellecour et réduire le nombre de "collaborateurs".

Signaler Répondre

avatar
Decalage temporel le 19/11/2024 à 17:25
Gilles Touzot a écrit le 19/11/2024 à 15h11

Quand on transpose le budget de Lyon et de la Métropole et qu'on effectue le calcul de l'endettement par exemple mais aussi de l'investissement, on se rend compte que le France irait beaucoup mieux si elle était gérée par Bruno Bernard et Grégory Doucet

L Etat à plus de 40 ans d'avance sur la Ville
Tonton Mitt. et ses disciples ont vidé les caisses de l Etat (qui était prospère) à partir de 1982 : La France ne s en ai jamais relevée .
Greg et BB viennent juste de vider les caisses et de la Metropole qui etaient prosperes jusque là .
Alors ta comparaison s'arrête là .

Signaler Répondre

avatar
Comparaison n’est pas raison le 19/11/2024 à 17:24
Gilles Touzot a écrit le 19/11/2024 à 15h11

Quand on transpose le budget de Lyon et de la Métropole et qu'on effectue le calcul de l'endettement par exemple mais aussi de l'investissement, on se rend compte que le France irait beaucoup mieux si elle était gérée par Bruno Bernard et Grégory Doucet

oui, en comparant choux et carottes

Signaler Répondre

avatar
Vas combattre en Ukraine le 19/11/2024 à 17:17
Venividivinci a écrit le 19/11/2024 à 16h39

Je préfère donner mes impôts a l état qui soutient l Ukraine qu aux écologistes qui finissent par détruire la logique de la nature.

mais avec ton pognon pas celui des français

Signaler Répondre

avatar
Cher ami Greg, tout d’abord…. le 19/11/2024 à 17:09

….Avant de te plaindre de l’État, commence déjà par regarder tes propres dépenses: nombre de fonctionnaires municipaux , les doublons à qui mieux mieux, le délire des choix de tes chantiers, tes commerçants qui foutent le camp, pourquoi la baisse d’attractivité de Lyon intra muros vis à vis de la banlieue, donc investisseurs qui vont ailleurs et à la clé baisse des recettes ….,etc.
Après, tu pourras donner des leçons !
Àprès tu pourras donner des conseils aux autres…

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 19/11/2024 à 16:57

La base de la politique : C'est toujours de la faute des autres, jamais de la mienne.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 19/11/2024 à 16:53
Mitt a écrit le 19/11/2024 à 13h49

Vous êtes très fort vous !
Vous ne citez que des objets dont GDoucet n'a pas la compétence !
Pistes cyclables --> Métropole
Parcs à vélos --> Métropole
Arceaux --> Métropole
bacs à compost --> Métropole

La Ville de Lyon ne finance rien de tout ça mais apparemment vous savez tout mieux que tout le monde. Allez faire un tour du côté des débats en début de mandat sur le plan d'investissement voté par la Ville, ce sera plus évident pour vous : https://www.lyon.fr/vie-municipale/le-plan-pluriannuel-des-investissements-de-la-ville-de-lyon

Vous êtes au courant quand même que Mr Doucet siège au conseil de la métropole, et ce dans le groupe politique qui dirige la métropole?

Signaler Répondre

avatar
Deborah Lévy le 19/11/2024 à 16:47
Venividivinci a écrit le 19/11/2024 à 16h39

Je préfère donner mes impôts a l état qui soutient l Ukraine qu aux écologistes qui finissent par détruire la logique de la nature.

Entièrement d'accord ! Il faut soutenir Zelensky et l'Ukraine !! C'est notre devoir.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/11/2024 à 16:39

Je préfère donner mes impôts a l état qui soutient l Ukraine qu aux écologistes qui finissent par détruire la logique de la nature.

Signaler Répondre

avatar
Nos impôts le 19/11/2024 à 16:39

Grégory Doucet, rendez l'argent dépensé pour payer généreusement 24 collaborateurs politiques illégaux depuis 4 ans et demi !!

https://www.lyonmag.com/article/138137/collaborateurs-politiques-a-la-ville-de-lyon-la-mairie-se-reorganise-apres-un-rapport-cinglant

Signaler Répondre

avatar
au secours le 19/11/2024 à 16:29
Gilles Touzot a écrit le 19/11/2024 à 15h11

Quand on transpose le budget de Lyon et de la Métropole et qu'on effectue le calcul de l'endettement par exemple mais aussi de l'investissement, on se rend compte que le France irait beaucoup mieux si elle était gérée par Bruno Bernard et Grégory Doucet

Tout ,tout , mais pas ça ! non non non non non !

Signaler Répondre

avatar
Pastèque parigote le 19/11/2024 à 16:11

Il est à Paris
Qu'il y reste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 19/11/2024 à 16:10

J'ai regardé cette interview. Consternant de voir à quel point il a menti non pas par omission, mais du vrai mensonge, celui qu'on dit avec la main sur le coeur, des accents de sincérité et les yeux dans les yeux, et ce sur plusieurs sujets. Notamment la prise en compte des souhaits des Lyonnais et la concertation.

Signaler Répondre

avatar
l aube blanche le 19/11/2024 à 15:40
Mitt a écrit le 19/11/2024 à 13h49

Vous êtes très fort vous !
Vous ne citez que des objets dont GDoucet n'a pas la compétence !
Pistes cyclables --> Métropole
Parcs à vélos --> Métropole
Arceaux --> Métropole
bacs à compost --> Métropole

La Ville de Lyon ne finance rien de tout ça mais apparemment vous savez tout mieux que tout le monde. Allez faire un tour du côté des débats en début de mandat sur le plan d'investissement voté par la Ville, ce sera plus évident pour vous : https://www.lyon.fr/vie-municipale/le-plan-pluriannuel-des-investissements-de-la-ville-de-lyon

ah tu es bien un écologiste pour jus , peut être que général Salan se plante mais le résultat sous le règne des verts est bien là la ruine et la désolation au niveau financier et on ne va pas aborder la sécurité qui dépends de l'état et la propreté de la ville dévolue à la métropole, alors heureux ?

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 19/11/2024 à 15:37
Mitt a écrit le 19/11/2024 à 13h49

Vous êtes très fort vous !
Vous ne citez que des objets dont GDoucet n'a pas la compétence !
Pistes cyclables --> Métropole
Parcs à vélos --> Métropole
Arceaux --> Métropole
bacs à compost --> Métropole

La Ville de Lyon ne finance rien de tout ça mais apparemment vous savez tout mieux que tout le monde. Allez faire un tour du côté des débats en début de mandat sur le plan d'investissement voté par la Ville, ce sera plus évident pour vous : https://www.lyon.fr/vie-municipale/le-plan-pluriannuel-des-investissements-de-la-ville-de-lyon

tu as sans doute raison mais il fait parti de la bande qui met la ville à genou.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 19/11/2024 à 15:31
Gilles Touzot a écrit le 19/11/2024 à 15h11

Quand on transpose le budget de Lyon et de la Métropole et qu'on effectue le calcul de l'endettement par exemple mais aussi de l'investissement, on se rend compte que le France irait beaucoup mieux si elle était gérée par Bruno Bernard et Grégory Doucet

Non pas beaucoup mieux, juste un peu moins mal car aussi dépensier en cause inutile.

Signaler Répondre

avatar
GAD le 19/11/2024 à 15:28
Greg le fonctionnaire a écrit le 19/11/2024 à 14h55

Grégory Doucet va pleurer dans les médias parce que l'État, ce méchant, lui coupe les robinets du fric… Toujours cette mentalité d'associatif, d'humanitaire pour qui l'argent tombe du ciel sous forme de subventions, de dons, etc.

Une mentalité de fonctionnaire, et sûrement pas d'entrepreneur !! Dommage pour la ville de Lyon !!!

Bravo pour cette pertinente analyse

Signaler Répondre

avatar
Bah le 19/11/2024 à 15:22

Fallait pas cramer la caisse avec des pistes cyclables construites et sitôt détruites a raison de 2,8 millions d’euros la piste faites le calcul, "C'est la rénovation thermique d'une école qu’on ne pourra pas faire, la solarisation des toitures des bâtiments publics qu’on devra reporter." Ben si avec tt le pognon vous auriez pu solariser les toit de tt lyon.

Signaler Répondre

avatar
Contribuable69 le 19/11/2024 à 15:18

Il paraît que les services ont déjà pour consigne de faire 15 millions d'économie pour boucler le budget 2025 avant les annonces du gouvernement , donc tout n'est pas de la faute de l'État

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 19/11/2024 à 15:11

Quand on transpose le budget de Lyon et de la Métropole et qu'on effectue le calcul de l'endettement par exemple mais aussi de l'investissement, on se rend compte que le France irait beaucoup mieux si elle était gérée par Bruno Bernard et Grégory Doucet

Signaler Répondre

avatar
Et le 19/11/2024 à 15:07
Mitt a écrit le 19/11/2024 à 13h49

Vous êtes très fort vous !
Vous ne citez que des objets dont GDoucet n'a pas la compétence !
Pistes cyclables --> Métropole
Parcs à vélos --> Métropole
Arceaux --> Métropole
bacs à compost --> Métropole

La Ville de Lyon ne finance rien de tout ça mais apparemment vous savez tout mieux que tout le monde. Allez faire un tour du côté des débats en début de mandat sur le plan d'investissement voté par la Ville, ce sera plus évident pour vous : https://www.lyon.fr/vie-municipale/le-plan-pluriannuel-des-investissements-de-la-ville-de-lyon

Faux, la plupart des compétences sont partagées entre la Ville et la métropole, avec des ratios différents mais partagés quand même comme l’urbanisme.

Signaler Répondre

avatar
Greg le fonctionnaire le 19/11/2024 à 14:55

Grégory Doucet va pleurer dans les médias parce que l'État, ce méchant, lui coupe les robinets du fric… Toujours cette mentalité d'associatif, d'humanitaire pour qui l'argent tombe du ciel sous forme de subventions, de dons, etc.

Une mentalité de fonctionnaire, et sûrement pas d'entrepreneur !! Dommage pour la ville de Lyon !!!

Signaler Répondre

avatar
MQ le 19/11/2024 à 14:46

Et quand les communes demandent plus de sous à l'Etat, elles ne participent pas au creusement de la dette de ce dernier par hasard ?

Signaler Répondre

avatar
Budget 2024 le 19/11/2024 à 14:41

Sous prétexte de la hausse des coûts de l’énergie, vous avez fait les poches des Lyonnais en leur piquant près de 43 millions sur la taxe foncière et 14 millions sur la taxe d’habitations sur les résidences secondaires alors que la dépense fut de 20 millions. Bref, une petite cagnotte de près de 36 millions d’euros et c'est aussi 10 millions de hausse des salaires

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 19/11/2024 à 14:35

À l'occasion du Conseil municipal du 21 mars, la Ville de Lyon vient d'adopter son budget 2024. D'un montant de 969 M€, il est en augmentation de 77 M€ par rapport au BP 2023. Et nos impots et taxes avec

Signaler Répondre

avatar
Mamie48 le 19/11/2024 à 14:00

Greg n’est jamais responsable de ce qui arrive… il fait une fixette sur l’Etat… ces pastèques feraient bien de revoir leurs dépenses inutiles et farfelues

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.