La Métropole de Lyon est la métropole où la qualité de l’air s’est le plus améliorée en 2024 parmi les grandes agglomérations d'Auvergne-Rhône-Alpes, devant Grenoble et Annemasse. C’est ce que révèle le dernier rapport d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, publié ce mois de décembre.
"La tendance à l’amélioration globale de la qualité de l’air enregistrée ces 15 dernières années se poursuit grâce à la diminution régulière des émissions chaque année," assure l'observatoire. Cette progression se ressent notamment sur les niveaux de dioxyde d’azote (NO2), fortement liés au trafic routier dans les zones urbanisées. Les concentrations de NO2 y sont "deux fois supérieures à celles des territoires préservés". Selon Atmo, la baisse atteint "-21 % en moyenne sur les 31 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) des villes moyennes", contre -7 % sur les 111 EPCI des zones sensibles.
Cependant, tout n’est pas en progrès. Atmo note que les niveaux de particules fines (PM2,5) "stagnent depuis 2019" et que leurs concentrations sont en "légère augmentation sur tous les territoires", qu’ils soient urbains ou ruraux. "Les émissions de particules fines sont très majoritairement issues du chauffage", précise l’observatoire, ajoutant que "deux tiers à trois quarts des émissions" proviennent de cette activité. Cette source de pollution reste prégnante en milieu rural, où le chauffage au bois est plus utilisé.
Autre source de préoccupation : l’ozone (O3). Si le nombre de jours d’exposition à des valeurs critiques pour la santé humaine a diminué de 40 % entre 2019 et 2023, les concentrations annuelles moyennes continuent de croître. Les zones préservées, éloignées des espaces densément peuplés, restent les moins exposées.
Les sources d'émissions de polluants restent diverses selon les territoires. Selon Atmo, dans les grandes métropoles comme la Métropole de Lyon, la pollution est "dominée par les émissions d'oxydes d’azote (NOx) issues des transports routiers (52 %) et des activités industrielles (26 %)". Les particules fines (PM2,5), quant à elles, proviennent en grande partie du chauffage au bois (72 %), un phénomène plus marqué en hiver.
Des actions sont d’ores et déjà mises en place pour réduire ces polluants. Atmo cite notamment l’aide au remplacement des appareils de chauffage au bois non performants, la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE) et les Chantiers Air Climat. Ces mesures, portées par les collectivités, visent à renforcer la dynamique d’amélioration de la qualité de l’air.
oui!
Signaler RépondreAlors qu'il n'y a jamais eu autant d'embouteillages à Lyon, du coup ça veut dire que la voiture n'y est pour pas grand chose à la pollution?
Signaler RépondrePour rappel, pendant le 1er confinement du Covid alors qu'il n'y avait quasiment plus une seule voiture roulant, il y avait des pics de pollutions aux particules fines.
En fait, ce qui cause le plus de dégâts de manière générale, c'est l'ultra-narcissisme de certains idiots utiles qui se prennent pour des exemples de vertu incontournable, alors que la plupart ne sont des tartuffes, doublés d'imbéciles aveuglés par leur doxa, égoïstes en diable, de surcroît !
Signaler RépondreEt cela devrait encore s’améliorer avec la ZFE!bravo!
Signaler RépondreRéponse typique du droitaré pris la main dans le pot de confiture.
Signaler RépondreJe cite le commentaire auquel je réponds : "Sondage régional sur les grandes agglo. Quelles sont les autres grandes agglo à part Lyon et Grenoble les clowns ??"
Pour toi ça c'est paix, amour, tendresse et ouverture d'esprit ?
un début de grossesse ...
Signaler RépondreC'est bien les écologistes qui donnent des aides pour acheter des chauffages au bois !
Signaler RépondreUne chaufferie au bois à la Duchère contre la pollution
Le chauffage au bois représente moins de 10% des logements du territoire mais génère à lui seul la moitié des émissions annuelles de particules fines de taille inférieure à 2,5 micromètres et environ 20% des émissions de composés organiques volatils comme les solvants ou les peintures.
Et c est la raffinerie de Feyzin qui a payé cette étude mensongère ?faudrait faire des analyses le soir a proximité de la vallée de la chimie quand toute les cheminées des usines crachent leurs fumer toxiques
Signaler RépondreTon agressivité me laisse perplexe
Signaler RépondreL'objectif premier n'est pas la réduction des émissions de CO2 mais de particules!
Signaler RépondreCe que vous dites démontrent que vous n'utilisez pas souvent le deux et notamment en cette période.
Signaler RépondreIl est beaucoup plus facile de circuler sur les pistes cyclables car il y a beaucoup moins de monde
Et cela se comprend. Avec le froid et les gants difficile de tenir son téléphone portable et avec un gros bonnet la musique passe mal. Du coup, la bagnole est sortie du garage.
Mais on ne va pas se plaindre, du coup c'est beaucoup moins dangereux pour les vrais cyclistes.
Vous constaterez, comme toute bonne gauchiasse qui se respecte, que sur n'importe quel site météo la qualité de l'air est au mieux moyenne mais presque toujours dégradée ou mauvaise, et ce depuis 2020. Avant, on était régulièrement en bon.
Signaler Répondrealors là !! n’importe quoi
Signaler RépondreEt en plus avec 200 caravanes installées illégalement à Pierre Bénite(vers la déchetterie), cela ne va pas s'améliorer !
Signaler RépondreTout à fait d'accord. Avec les bouchons ou de grands détours generés par le nouveau plan de circulation de escrologistes je ne vois pas comment la pollution peut diminuer, bien au contraire !
Signaler RépondreTenez, c'est cadeau :
Signaler Répondrehttps://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/publications/bilan-2023-de-qualite-de-lair-des-departements-dauvergne-rhone-alpes
Essayez de nous donner vos sources, pour une fois.
Tu n'as même pas lu l'article, et encore, sans même lire, on ne PAS louper le tableau qui mentionne Annemasse !
Signaler RépondreSinon au hasard, Saint-Étienne... Ça ne te vient même pas à l'idée ?
Allez, tu es pardonné, car comme l'immense majorité des droitardés tu n'es pas équipé pour lire.
Il y a beaucoup de monde sur les pistes cyclables, et c'est de plus en plus en plaisir de se déplacer à vélo dans Lyon et Villeurbanne.
Signaler RépondreSeul regret à vélo quand il fait froid et qu'on passe derrière un vieux diesel qui fume on regrette que la ZFE ne soit pas plus rapidement appliquée...
Le covid aura permis aux entreprises de mettre en place le télétravail
Signaler RépondreJe vois dans mon entreprise de 80 personnes, nous allons sur site plus qu'un jour sur 2
Réduction du CO2 de 50%
C'est beaucoup plus efficace (et surtout plus intelligent) que toutes les pistes cyclables qui abiment notre ville et ne servent qu'à très peu de Lyonnais .....
le pire, quand on ne sait pas, est de dire « Je pense » ou « Je ressens »
Signaler RépondreOui tu as raison c'est surment une agence russe, merci
Signaler RépondreDonc la ZFE ne se justifie plus ?
Signaler Répondreoui excuse
Signaler RépondreDocteur d'où proviennent donc ces nausées d'estomac matinales lorsque je marche 20 mètres hors de chez-moi ? gazs d'échappement ? C'est faux l'air à Lyon est beaucoup plus pollué qu'auparavant.
Signaler RépondreTchernobyl c'est mieux 🤣
Signaler RépondreFaire croire que la ZFE des écolos serait un facteur de la baisse des émissions de polluants est complètement delirant. Elle sert à rien, elle est totalement inopérante,tout le monde sans fout. C'est grâce uniquement au renouvellement naturel du parc automobile. Faire croire que la ZFE aurait incité les gens à changer de voiture est également faux. En l'occurrence les gens n'ont pas un radis ! La réalité c'est que les écolos ont voulu aller vite uniquement car il savait très bien que la qualité de l'air allait s'améliorer... Il fallait à tout prix faire passer leur idéologie au plus vite au détriment des habitants les plus pauvres dont ils ont cure
Signaler RépondreIl est normal que la pollution atmosphérique est diminuée en 2024, pour la simple et bonne raison qu'il y a eu beaucoup de pluie cette année.
Signaler RépondreCe qui "lessive" l'air et fait baisser la concentration de pollution.
Une chose à faire est d'interdire le chauffage au bois et granulés dans la métropole.
C'est un non sens pour la qualité de l'air, vu la concentration urbaine.
Ensuite mettre de lourdes amendes à ceux qui brulent leurs déchets végétaux
Les transports routiers sont majoritairement les camions qui convoient des marchandises.
Signaler RépondreLes marchandises peuvent êtres des bien industriels destinés à nos entreprise mais aussi
des biens de consommation destinés aux particuliers.
On citera par exemple , des velos electriques , des voitures electriques , qui viennent de tres loin et sont fabriqués
dans des pays vertueux comme la Chine et les Etats Unis .
euh : "les transports routiers"
Signaler RépondreNormal la stagnation des particules fines quand 3 véhicules sur 4 est un diesel qui plus est mal (ou pas) entretenu par son propriétaire qui va continuer de rouler comme un chacal sur toute la métropole.
Signaler RépondreAprès avec le réchauffement climatique il y a de plus en plus de vent sur Lyon ce qui disperse les polluants de tout genre dans les départements limitrophes (nord Isère et l'Ain notamment)
Bizarrement sur mon téléphone c'est écrit qualité de l'air médiocre mdr
Signaler RépondreSondage régional, et c est Lyon qui arrive en tête suivi de Grenoble. D un autre côté on peut me donner une autre grande agglo régionale ? Clermont serait donc plus polluée que Grenoble et Lyon. Faut mieux en rire !!!!
Signaler RépondreSondage régional sur les grandes agglo. Quelles sont les autres grandes agglo à part Lyon et Grenoble les clowns ??
Signaler RépondreAvec les embouteillages générés par la politique de nos élus, il n'est pas surprenant que la qualité de l'air se dégrade. Comment leur faire comprendre que réduire tout azimut les voies de circulation pour les voitures entraîne des conséquences nocives sur l'air, bien que les gens de la périphérie ne viennent plus à Lyon en dehors d'obligation professionnelles ou autres.
Signaler RépondreAgir sur les usages des particuliers est surtout commercial, car la part de responsabilité est réduite par rapport aux installations industrielles.
Signaler RépondreComme par l'interdiction des pesticides dans les jardins, alors que le volume en jeu est faible, mais pas aux agriculteurs, qui de plus ne consomment pas eux mêmes leur production.
Je n'y crois pas à ce résultat, il ne se base que sur quelques polluants.
Signaler RépondreOn supprime les véhicules diesels qui avaient le gros avantage d'absorber les particules de méthane gros polluant (voir fin de l'article) et qui est le gros facteur du réchauffement climatique :
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/pollution-air/rechauffement-climatique-le-taux-de-methane-en-2020-est-le-plus-eleve-depuis-1984-et-risque-encore-d-augmenter-selon-une-etude_5544234.html
Les coupables sont majoritairement le chauffage , les transports routiers , l activité industrielle
Signaler RépondreEt les bagnoles ? on nous parle plus des bagnoles ?
Mais que fait la police ?
Et tu as le moindre début de preuve de ce que tu dis ? Non, bien sûr, comme tout bon droitardé qui se respecte.
Signaler RépondreC'est pas ce que je ressens quand je passe à Feyzin
Signaler Répondreyoupi la pollution reste en dehors de la ZFE mmavec le vent
Signaler Répondrepas le droit rentrer moi qui va croire ça aprt les ecolos
c'est vrais fessenheim c'est arreter a la frontiere
Encore un sondage foireux
Signaler Répondre