Lyon et Métropole : les grandes promesses non tenues par Grégory Doucet et Bruno Bernard

Lyon et Métropole : les grandes promesses non tenues par Grégory Doucet et Bruno Bernard
Bruno Bernard et Grégory Doucet - LyonMag

S'il y a bien un règne qui a débuté dans le chaos le plus complet, c'est celui des écologistes lyonnais en 2020.

En pleine crise Covid, les novices troupes de Grégory Doucet et Bruno Bernard ont pris du retard pour se familiariser avec les spécificités du pouvoir et les contraintes administratives et financières à leur programme ambitieux pour l'agglomération. À un an et demi des élections municipales et métropolitaines 2026, alors que les partenaires de gauche commencent à contester le leadership des Verts, quelles sont les promesses qui ne seront pas tenues durant le mandat, et probablement au-delà ?

Prolonger le métro D (Pas tenue)

En injectant essentiellement le budget du Sytral dans le tramway, Bruno Bernard a mis à la poubelle sa promesse de prolonger la ligne D de Vaise jusqu’au quartier de l’Industrie. À la place, c’est une navette fluviale qui s’y rendra l’été prochain. Par contre, promesse tenue de prolonger le métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval… Bon, les écologistes n’y sont pour rien, mais promesse tenue quand même.

Instauration d’un ticket unique TER/TCL (Pas tenue)

Le fameux serpent de mer promis par tout le monde depuis de nombreux scrutins. Ça ne coûtait donc rien de le promettre en 2020. Sauf qu’en 2024, rien n’a avancé et la perspective d’un ticket unique TCL/TER d’ici 2026 est très faible. La Métropole de Lyon n’arrivait pas à négocier avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez, y parviendra-t-elle davantage avec celle de Fabrice Pannekoucke ?

Le parc de la Tête d’Or devient un refuge pour animaux maltraités (Pas tenue)

Durant la campagne de 2020, les écologistes ont été accusés de vouloir fermer le zoo du parc de la Tête d’Or, au nom de la dignité animale qui leur a fait interdire les cirques avec animaux. Du coup, ils avaient trouvé une idée pour contenter les deux camps : créer un refuge pour les animaux sauvages maltraités, ainsi que les espèces domestiques en voie de disparition. Un projet abandonné. À la place, la ligne directrice n’a jamais été officialisée. Mais certaines espèces exotiques sont poussées vers la sortie et les animaux décédés ne sont pas remplacés. Selon la Ville de Lyon, cette promesse est toujours en cours : "À ce jour, 400 animaux vivent au zoo du parc de la Tête d’Or, représentant 60 espèces, dont 33 menacées et 16 en danger critique d’extinction, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. 60 % des espèces sont intégrées dans des programmes de protection coordonnés par l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Nous sommes fortement engagés dans cette réflexion du devenir de cet espace, en menant une évaluation des conditions d'accueil pour chaque animal afin de les améliorer. C’est ce même process qui a conduit au déplacement des crocodiles au Maroc en 2022, le départ des lémurs à ventre roux au Brésil ou encore le non remplacement du lion mort en décembre 2021".

Un corridor entre le parc de Gerland et le parc Blandan (Pas tenue)

Un projet un peu fou de relier entre eux Gerland et Blandan, tant les deux parcs sont éloignés et surtout séparés par des milliers d’habitations, d’axes importants et une voie ferrée… Si fou que les Verts ont abandonné immédiatement après leur élection cette idée de corridor végétalisé.

Un nouveau cimetière métropolitain ? (Pas tenue)

C’est typiquement le genre de squelettes que l’on découvre dans le placard en arrivant au pouvoir, sans mauvais jeu de mots. Avec les cimetières métropolitains qui sont bientôt pleins, les écologistes devaient rapidement trouver un terrain pour accueillir de nouvelles sépultures. Sous peine de ne plus pouvoir enterrer les morts dans l’agglomération d’ici quelques années. Après la fronde des élus et habitants de Charly, initialement choisie, l’entourage de Bruno Bernard avait promis de dévoiler le nouveau lieu en septembre… 2023. Dans une impasse, puisqu’aucune commune ne souhaitait se dévouer pour ce projet, la Métropole a décidé de s’orienter vers la solution "petits-bras", avec la reprise administrative de nombreuses sépultures abandonnées. Mais clairement, le sujet reviendra sur la table en 2026.

Résorption totale des bidonvilles et campements (Pas tenue)

C’est l’un des sparadraps du capitaine Haddock qui colle à la peau de Grégory Doucet. Mais le maire de Lyon clame haut et fort qu’il ne regrette pas d’avoir annoncé l’objectif de zéro personne à la rue à Lyon. Force est de constater que la situation a empiré depuis son élection. Et qu’on est très loin de la "résorption totale des bidonvilles et campements" que les écologistes souhaitaient instaurer en laissant les SDF et migrants occuper temporairement "des espaces publics vacants". À part quelques gymnases et écoles ouverts, ou récemment avec la mise à disposition d'un bâtiment de Gerland par un promoteur immobilier pour des mineurs isolés, les Verts ne sont jamais passés à l’acte, et sont même entrés en guerre avec la préfecture.

Fermer l’un des deux incinérateurs de l’agglomération (Pas tenue)

Les incinérateurs de Gerland et Rillieux-la-Pape sont un peu les centrales nucléaires de l'agglomération : vieillissantes, mais utiles. Et en plus polluants puisque les Verts indiquaient que "80% des déchets brûlés dans nos incinérateurs ressortent sous forme d’émissions atmosphériques". D'où leur promesse de diviser par deux le nombre de déchets incinérés d'ici 2026 pour envisager la fermeture d’un des deux sites. Sauf qu'aujourd'hui, la Métropole se retrouve avec des incinérateurs qu'elle va plutôt rénover au lieu de fermer. Un budget de plusieurs centaines de millions d’euros. Et elle récupère même les déchets de l'agglomération de Vienne pour faire tourner ses fourneaux...

Ne pas toucher aux impôts (Non tenue)

Ni baisse, ni augmentation ! La promesse était belle, mais si facile à ne pas tenir. Grégory Doucet a réussi à faire sans durant presque trois ans, mais il a fini par augmenter la taxe foncière, la première hausse depuis 2015. Pour sa défense, le maire ne pouvait pas prévoir la guerre en Ukraine et l’explosion du prix de l’énergie. De son côté, la Métropole envisageait de baisser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) des copropriétés exemplaires. Mais rien n’est jamais venu. La Ville de Lyon estime que cette information est fausse et que la promesse n'a jamais été faite publiquement. Or, dans une interview remontant à novembre 2019, les deux écologistes, alors candidats, avaient répondu pour le magazine LyonMag qu'avec eux, il y aurait bien "ni baisse, ni augmentation des impôts".

Publication des délibérations et des documents des conseils municipaux et métropolitains (Non tenue)

Promesse non tenue tant les écologistes, Bruno Bernard en tête, rechignent à s’ouvrir à la population, aux médias et à leur opposition. Publier systématiquement les projets de délibérations avant les conseils municipaux et métropolitains ? Niet. Pourtant, ils l’avaient promis. Et si les diffusions des conseils en direct sont plutôt bien faites (et pour leur coût, c’est bien normal), celles des conseils d’arrondissement sont une catastrophe.

Augmenter d’au moins 20 agents l’effectif de police municipale de Lyon (Non tenue)

Promesse non tenue dès septembre 2020. Il n'a fallu que quelques mois à Grégory Doucet pour indiquer qu'en réalité, il recruterait pour atteindre "l'effectif théorique" de sa police municipale. Depuis, le nombre d'agents lyonnais est tenu secret mais il aurait baissé, notamment parce que la Ville a subi un exode aux dépens des mairies voisines qui proposaient des missions et des salaires plus avantageux. La Ville se félicite toutefois du renforcement de la brigade cycliste "pleinement réalisé, passant de 8 agents en 2020 à 17 en 2024".

Implanter une antenne de police municipale dans les quartiers de Lyon (Non tenue)

À l’instar de la police nationale, la police municipale n’est pas présente dans tous les arrondissements de la ville. Pourtant, les Verts voulaient donner davantage "de visibilité et de mobilité" aux fonctionnaires en implantant "dans tous les quartiers des antennes de police municipale". À la place, la rénovation des cinq postes de police existants a été votée. La promesse de former des équipes composées de policiers, médiateurs et éducateurs de rue n’a pas été tenue non plus.

Intégrer Lyon aux réseaux internationaux des trains de nuit (Pas tenue)

Non seulement Lyon n’a intégré aucun réseau, et notamment Nightjet que les Verts vantaient dans leur programme, mais en plus, l’agglomération a été effacée du plan 2030 de l’État. De quoi ulcérer Grégory Doucet et Bruno Bernard qui réclamaient des lignes de trains de nuit à destination de Bordeaux et de la Bretagne. Comme quoi, promettre des choses sur lesquelles on ne peut rien faire, si ce n’est du lobbying, c’est à double tranchant… Sans oublier que Ville et Métropole ont aussi perdu 20 000 et 80 000 euros pour adhérer à l’aventure catastrophique Railcoop.

Piétonniser les centres-villes de Lyon, Villeurbanne, Bron… (Pas tenue)

Forcément, les écologistes espéraient remporter davantage de villes que Lyon et Saint-Germain-au-mont-d’Or. D’où leur promesse un peu osée de piétonniser les centres-villes de Lyon, Villeurbanne, Oullins, Bron et de "toutes les villes volontaires". En 2026, aucun cœur de ville ne sera devenu piéton, pas même la Presqu’île où les véhicules seront encore de la partie, même si leur place aura été drastiquement réduite. Et aucune ville ne s’est curieusement portée volontaire pour ce chamboulement souvent très mal vu des commerçants.

Réduction de la circulation du tunnel de la Croix-Rousse à une voie automobile (Pas tenue)

Malgré la construction d’un tube mode doux dédié aux piétons, cyclistes et donc bus, les écologistes souhaitaient créer des voies réservées aux bus dans le tunnel routier de la Croix-Rousse. De quoi réduire à une seule voie dans chaque sens la circulation automobile. Mais depuis 2020, rien n’a changé. Il est à noter que si les Verts avaient été les seuls décisionnaires, le plan aurait été appliqué. Mais l’État a son mot à dire et freine des quatre fers sur le projet.

Deux téléphériques avant 2026 (Pas tenue)

Bruno Bernard a attendu le jour de son élection par le conseil de la Métropole pour dégainer ce double projet de sa veste. La première ligne de téléphérique devait voir le jour entre Francheville et Lyon, la seconde entre Limonest/Techlid et Lyon. Finalement, les deux ont été jetées à la poubelle et, pire encore, des centaines de milliers d’euros ont été dépensés dans des études qui ne serviront pas. Certains élus parlent aujourd’hui d’un téléphérique à Givors ou à Décines. Mais là encore, on ne voit pas la queue d’un câble.

X
0-50 sur 191 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
plutot.. le 04/01/2025 à 05:59
çà fait longtemps qu z etaient recherchés par a écrit le 02/01/2025 à 15h05

interpol

interlopes?

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 03/01/2025 à 19:22
KOLEOS a écrit le 27/12/2024 à 19h34

Et pourquoi le tutoiement ne serait pas une impolitesse sur le net ? Les règles de bienséance sont les mêmes partout (en tout cas en France). Et si certains s'en libèrent sur le web, cela reste un manque de savoir-vivre !

Cela date du lancement du net, source de connaissances, progrès, etc

Signaler Répondre

avatar
Photo le 03/01/2025 à 15:35

Oh la vache , la photo d'illustration : on dirait un casting de recrutement pour croque-mort

Signaler Répondre

avatar
cocus chanel le 03/01/2025 à 15:10
réveillon a écrit le 02/01/2025 à 15h51

les lyonnais cocus!! je me régale

oui,mais....avec elegance!!

Signaler Répondre

avatar
réveillon le 02/01/2025 à 15:51
Bob_le_vrai a écrit le 30/12/2024 à 09h27

Les cocus se sentent cocufiés ? Oh, quelle surprise !

les lyonnais cocus!! je me régale

Signaler Répondre

avatar
çà fait longtemps qu z etaient recherchés par le 02/01/2025 à 15:05
corvetteC8R a écrit le 31/12/2024 à 08h25

le plus triste c'est que les bobos qui les ont mis en place vont recommencer, la bêtise ne se soigne plus! super photo montrant deux "individus" qui ont le regard de ceux qui se sont fait prendre les doigts dans le pot de confiture

interpol

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 31/12/2024 à 08:25

le plus triste c'est que les bobos qui les ont mis en place vont recommencer, la bêtise ne se soigne plus! super photo montrant deux "individus" qui ont le regard de ceux qui se sont fait prendre les doigts dans le pot de confiture

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 30/12/2024 à 09:27

Les cocus se sentent cocufiés ? Oh, quelle surprise !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 30/12/2024 à 08:59

A cette échelle, comme à celle du pays, la politique n'est plus qu'une vaste escroquerie plus ou moins bien ficelée, selon les endroits et les personnes en place... Tout ce "système" est à l'agonie de haut en bas et finira par imploser de lui-même.

Que nous réserve le changement de paradigmes qui s'impose chaque jour davantage ? Ca dépendra de chacun de nous...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 29/12/2024 à 23:25
Étienne Pied a écrit le 27/12/2024 à 22h48

La démarche n'est pas la même, il y a des décennies on trouvait des écolos ouverts tel que Gilles Buna, depuis ces dernières années ceux qui se revendiquent écolos sont souvent des militants sectaires et méprisants (et donc méprisables).

Il y a des décennies, on trouvait des écolos (tel Gilles Buna) appartenant à des majorités dirigées par des non-écolos.
C'était la différence principale.
Cela n'empêche pas que je considèrais Mr Buna comme un adjoint et vice président de grandes qualités.

Signaler Répondre

avatar
Étienne Pied le 27/12/2024 à 22:48
roulette russe a écrit le 27/12/2024 à 11h34

OUI, et j'assume : je vote pour eux depuis des décennies, et je continuerai.

La démarche n'est pas la même, il y a des décennies on trouvait des écolos ouverts tel que Gilles Buna, depuis ces dernières années ceux qui se revendiquent écolos sont souvent des militants sectaires et méprisants (et donc méprisables).

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 27/12/2024 à 19:34
Cyrano a écrit le 26/12/2024 à 10h41

Tu viens de naître ou quoi ? Tu sauras que sur internet, le tutoiement n'est nullement une impolitesse. Si c'en est une dans la vie, dans la rue, pas ici. Alors mets-toi un peu au goût du jour au lieu de raconter n'importe quoi.

Et pourquoi le tutoiement ne serait pas une impolitesse sur le net ? Les règles de bienséance sont les mêmes partout (en tout cas en France). Et si certains s'en libèrent sur le web, cela reste un manque de savoir-vivre !

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 27/12/2024 à 19:20

Une majorité de lyonnais et métropolitains sont plutôt satisfaits de tous ces échecs ou reculades ! Leurs réalisations auraient rendus la vie quotidienne des habitants encore plus infernale... Espérons seulement qu'une majorité d'électeurs se réveilleront en 2026. Il ne restera plus alors qu'à payer les intérêts des emprunts souscrits pour réaliser leur programme coercitif.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 27/12/2024 à 16:31
ironie a écrit le 27/12/2024 à 14h25

ça c est avoir des convictions!!! les pieds dans la mer... il continu d' avancer!! hardi petit

Je sens du dépit, voire de la rage que tous ne soient pas de votre avis. Gaffe, l'ulcère vous guette.
Comme vous m'y exhortez, je vais bien sûr continuer à voter pour eux, car il faut qu'ils puissent avancer plus loin dans l'application de leur programme.

Signaler Répondre

avatar
D.K le 27/12/2024 à 15:57
roulette russe a écrit le 27/12/2024 à 11h34

OUI, et j'assume : je vote pour eux depuis des décennies, et je continuerai.

Certains maladies ne guérissent jamais. Comme la vôtre ! Être un c.n c’est pour tout la vie. Continuez votez les éco-cons 😉

Signaler Répondre

avatar
ironie le 27/12/2024 à 14:25
roulette russe a écrit le 27/12/2024 à 11h34

OUI, et j'assume : je vote pour eux depuis des décennies, et je continuerai.

ça c est avoir des convictions!!! les pieds dans la mer... il continu d' avancer!! hardi petit

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 27/12/2024 à 14:11

Nous avons promis (bernard et moi) de rester des analphabètes, des illettrés, des écervelés.
Ils ont tenu promesse, ces branquignols

Signaler Répondre

avatar
Tu as gagné ! le 27/12/2024 à 13:33
Élections ?Pièges à Cons ! a écrit le 27/12/2024 à 07h42

Avec ma grande expérience en politique je vous affirmes que personne ne sauvera personne en politique. Des promesses et des mensonges électoraux pour être élus et toucher des salaires de cadres supérieurs et plus encore pour beaucoup de carriéristes en politique. J’ai cru moi aussi dans les années 80 en tant que novice dnas la politique et puis j’ai vue des choses et je sais des choses qui me font affirmer que le monde politique est une escroquerie électorale pour faire croire aux peuples qu’ils ont LE CHOIX, alors qu’il ne l’auront jamais. Car les partis politiques sont fait de sortes qu’ils se partages des secteurs dans des magouilles politiques, tu nous laisse celui là , ont te laisse celui-ci , sans candidat d’une autre opposition connus les électeurs votent pour n’importe qui , la preuve en est que Macron a été réélu et pareil pour la mairie de paris, de Marseille qui a un maire élu Mr Payan ,sans même UN ÉLECTEUR, il a fait fort lui …
Aujourd’hui le président ne démissionnera pas et ses toujours les mêmes ( MINORITAIRES) qui gouvernent sans partage ce pays , alors que les français n’en veulent PLUS !!!
Je ne vote PLUS et je sais pourquoi.

Tu ne votes plus ? Bravo, tu as gagné le droit de la FERMER !!!
Sinon, vu ta grande expérience en politique, tu devrais te présenter vu que tu sembles avoir une idée de LA solution du problème.

Signaler Répondre

avatar
Parasite le 27/12/2024 à 13:10
Sir Megodas a écrit le 26/12/2024 à 22h12

Voilà ce qu'ils font de l'argent du contribuable ! ça fait peur...

https://www.youtube.com/watch?v=jGMuSM9qz9A

Ces parasites qui profitent de la misère des gens

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 27/12/2024 à 11:34
Étienne Pied a écrit le 27/12/2024 à 09h49

Si renouvellement urbain = bétonné
Si T7 = caprice Aulassien
Donc roulette russe = aficionado des verts (pas de l'équipe de foot)
😄

OUI, et j'assume : je vote pour eux depuis des décennies, et je continuerai.

Signaler Répondre

avatar
On se marre ici le 27/12/2024 à 11:20
GLOUGLOU 1ER a écrit le 27/12/2024 à 11h05

Dans ce cas il ne fallait pas réduire les surface de circulation automobile qui entraine inévitablement des bouchons supplémentaires. Les comportements sont que le fruit d'une éducation et d'un enseignement à la hauteur, problème dont les politiques sont fortement responsables en pourrissant l'école .La banderole de miss GERIN en est l'exemple .

Monsieur Sidéré vous répondra que ce que vous décrivez n est qu un ressenti personnel ( improductif dit il ) alors que lui quand il se ballade en ville en ne voyant que ce qui l arrange il voit des faits !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 27/12/2024 à 11:05

Dans ce cas il ne fallait pas réduire les surface de circulation automobile qui entraine inévitablement des bouchons supplémentaires. Les comportements sont que le fruit d'une éducation et d'un enseignement à la hauteur, problème dont les politiques sont fortement responsables en pourrissant l'école .La banderole de miss GERIN en est l'exemple .

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 27/12/2024 à 10:55

Énumérez ce qui a été tenu, ce sera + Rapide Avec Tous ce qu’ils ont pris dans nos poches !

Signaler Répondre

avatar
Étienne Pied le 27/12/2024 à 09:49
roulette russe a écrit le 26/12/2024 à 14h38

Si le coin (OL Land) continue à être bétonné, une alternative à la simple remise en place tel quel du T7 (même après suppression momentanée) serait d'allonger ce T7 :
vers l'ouest jusqu'au Pole Pixel, puis tourner sur la rue Emile Decorps et la place Kimmerling, piur rejoindre les rails du T6 jusqu'à Mermoz Pinel. Soit 5 km de plus et au total 13 stations au lieu de 4 aujourd'hui.
Ce serait alors une "vraie ligne" et pas juste un caprice Aulassien.

Si renouvellement urbain = bétonné
Si T7 = caprice Aulassien
Donc roulette russe = aficionado des verts (pas de l'équipe de foot)
😄

Signaler Répondre

avatar
BD lyonnaise le 27/12/2024 à 09:00

On a retrouvé Gargamel et Azrael 🤣

Signaler Répondre

avatar
Élections ?Pièges à Cons ! le 27/12/2024 à 07:42
Vivre dans le présent a écrit le 27/12/2024 à 06h51

Oui, "vivement". Vous et vos proches seront peut-être morts d'ici-là.

Avec ma grande expérience en politique je vous affirmes que personne ne sauvera personne en politique. Des promesses et des mensonges électoraux pour être élus et toucher des salaires de cadres supérieurs et plus encore pour beaucoup de carriéristes en politique. J’ai cru moi aussi dans les années 80 en tant que novice dnas la politique et puis j’ai vue des choses et je sais des choses qui me font affirmer que le monde politique est une escroquerie électorale pour faire croire aux peuples qu’ils ont LE CHOIX, alors qu’il ne l’auront jamais. Car les partis politiques sont fait de sortes qu’ils se partages des secteurs dans des magouilles politiques, tu nous laisse celui là , ont te laisse celui-ci , sans candidat d’une autre opposition connus les électeurs votent pour n’importe qui , la preuve en est que Macron a été réélu et pareil pour la mairie de paris, de Marseille qui a un maire élu Mr Payan ,sans même UN ÉLECTEUR, il a fait fort lui …
Aujourd’hui le président ne démissionnera pas et ses toujours les mêmes ( MINORITAIRES) qui gouvernent sans partage ce pays , alors que les français n’en veulent PLUS !!!
Je ne vote PLUS et je sais pourquoi.

Signaler Répondre

avatar
Vivre dans le présent le 27/12/2024 à 06:51
Guesstar a écrit le 26/12/2024 à 11h44

Vivement les prochaines élections dans 18 mois. Cette fois les lyonnais iront voter je pense et nous n'aurons pas un parti qui représente moins de 20% des électeurs. Il y a certainement quelques bonnes choses qui ont été faites, mais je n'entends que de l'exaspération dans mon entourage lyonnais et une réelle envie de dégager tout ce petit monde de la mairie. J'ai hâte de voir le résultat mais ça risque d'être drôle.

Oui, "vivement". Vous et vos proches seront peut-être morts d'ici-là.

Signaler Répondre

avatar
le montagnard qui chante le yodel le 27/12/2024 à 06:08

les grandes jorasses?NON:les grandes VORACES...

Signaler Répondre

avatar
Petit drôlatre le 26/12/2024 à 22:23
Razdagg a écrit le 25/12/2024 à 11h50

La promesse de Lyon Mag de faire du journalisme n'est pas tenue non plus.
Torchon!

Torchon que tu lis et sur lequel tu prends la peine de mettre un commentaire...
Quant au "journalisme", c'est quoi pour toi ? Ne surtout PAS dire que des donneurs de leçons n'ont PAS tenu leurs promesses ? Ton journalisme, c'est la Pravda, non ?

Signaler Répondre

avatar
Sir Megodas le 26/12/2024 à 22:12

Voilà ce qu'ils font de l'argent du contribuable ! ça fait peur...

Signaler Répondre

avatar
Incontinence verbale le 26/12/2024 à 21:02
Sidéré a écrit le 26/12/2024 à 18h14

"Je ne vais pas chercher à vous convaincre, si je vous dit que Lyon pue de plus en plus vous me direz que c'est l'odeur du renouveau." Sincèrement j'ai trouvé ça très drôle, bravo 😂.
Bon pour le reste, l'immigration, les voitures cramées , l'odeur...j'ai pas encore vu de messie qui nous sauve de ces enjeux de société et comme vous le dites tous ça ne dépend que partiellement de la métropole ou de la mairie'
Il m'est arrivé parfois de m'excuser pour le comportement d'autres cyclistes, je ne dément pas qu'une éducation et des sanctions doivent être prises. Personne n'est parfait, mais mes plus grosses mises en danger ont été causées par des automobilistes...pressés de passer devant à une intersection, oubliant les contrôles élémentaires, doublant la où il n'y a pas de place...dans la vie de tous les jours je croise plus de piétons heureux que je les laisse passer où me laissant passer par e qu'ils ne sont pas pressés que des conflits...et heureusement !

Est ce que quelqu’un peut débrancher papy ?

Signaler Répondre

avatar
bebert le 26/12/2024 à 18:51

en revanche la mise en place d'une voie sur M6 reservee aux exces de vitesse des SUV et la mise rn place de radars inutiles...TENU 🤪

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 26/12/2024 à 18:25
GLOUGLOU 1ER a écrit le 26/12/2024 à 16h13

Il n'existe aucun rapport avec le start and stop et la vitesse du véhicule . Quand aux risques accidentelles ils sont dans le comportement des usagers .L' hérésie est d'avoir créer un code de la route avec des règles contradictoires suivant les usagers .

Je ne parle pas du stop and start (pas du dispositif) mais du stop and go, qui est le fait de passer son temps à démarrer et à freiner. Et dans ce cas de figure monter péniblement à 50 pour retourner à l'arrêt 5 secondes plus tard nest plus énergivore que monter uniquement à 30 et y rester un peu plus longtemps. La surconsommation à 30 est valable en régime stabilisé.
Les comportements sont une face pour lesquels les responsables politiques ne peuvent pas toujours faire quelque chose. Par contre passer de 50 (ie vitesse qui tue) à 30 (vitesse qui tue beaucoup moins), c'est de leur ressort.
Ensuite à vous écouter faudrait qu'on se tape un cancer à chaque feu sous prétexte que la loi doit être la même entre un ou une cycliste de 70 kilos et une voiture d'une tonne et demi, je suis moyennement d'accord.

Signaler Répondre

avatar
JobiJoba le 26/12/2024 à 18:16
Joelle12 a écrit le 26/12/2024 à 07h19

On n' est pas content on a touché et coulé Doucette et Nanard c'est triste bonne journée.

Un article qui dit "bon, c'est pas de leur faute mais promesse non tenue quand-même", tu sens bien l'orientation du journal.

La même chose sur Wauquiez, on attend toujours.

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 26/12/2024 à 18:14
Clémentine hautaine a écrit le 26/12/2024 à 12h31

Vous avez de la chance dans vos periples pietons et je souhaite que cela continue car je ne vous souhaite pas de mal.
En ce qui me concerne, par trois reprises j'ai eu affaire à un cycliste dont l'un d'entre eux, le profil du cadre bobo n'a même pas pris la peine de s arrêter pour m'aider à me relever.
Les voitures sont moins problématiques car comme pour les tramways je suis très méfiante quand je traverse. D'autant que je ne porte ni casque musical ni ne consulte mon téléphone lorsque je traverse.
Maintenant demandez des documents administratifs à Bruno Bernard et vous verrez comment il voit la notion de transparence.
Je ne vais pas chercher à vous convaincre, si je vous dit que Lyon pue de plus en plus vous me direz que c'est l'odeur du renouveau.
Et je ne vous parle pas de l'insécurité et de l immigration qui conduit à des tentes un peu partout sous les ponts et des squatts. Ce n'est pas la faute des écologistes mais ils favorisent un appel d'air et on ne sait pas gérer du fait que l'on manque de logements. Il était question de 5000 constructions par an par monsieur payre.
Et je ne vous parle pas des caisses de Lyon et de la métropole cramé.

"Je ne vais pas chercher à vous convaincre, si je vous dit que Lyon pue de plus en plus vous me direz que c'est l'odeur du renouveau." Sincèrement j'ai trouvé ça très drôle, bravo 😂.
Bon pour le reste, l'immigration, les voitures cramées , l'odeur...j'ai pas encore vu de messie qui nous sauve de ces enjeux de société et comme vous le dites tous ça ne dépend que partiellement de la métropole ou de la mairie'
Il m'est arrivé parfois de m'excuser pour le comportement d'autres cyclistes, je ne dément pas qu'une éducation et des sanctions doivent être prises. Personne n'est parfait, mais mes plus grosses mises en danger ont été causées par des automobilistes...pressés de passer devant à une intersection, oubliant les contrôles élémentaires, doublant la où il n'y a pas de place...dans la vie de tous les jours je croise plus de piétons heureux que je les laisse passer où me laissant passer par e qu'ils ne sont pas pressés que des conflits...et heureusement !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 26/12/2024 à 16:13
Sidéré a écrit le 26/12/2024 à 12h07

On pollue plus à 30 en régime stabilisé qu'à 50...pas en marche/arrêt (stop and go). On risque moins la vie de piétons de cyclistes et autres...par contre je suis d'accord avec les gens qui luttent contre le chauffage bois, une hérésie au pays du nucléaire...

Il n'existe aucun rapport avec le start and stop et la vitesse du véhicule . Quand aux risques accidentelles ils sont dans le comportement des usagers .L' hérésie est d'avoir créer un code de la route avec des règles contradictoires suivant les usagers .

Signaler Répondre

avatar
a la louche le 26/12/2024 à 16:07
Guesstar a écrit le 26/12/2024 à 11h44

Vivement les prochaines élections dans 18 mois. Cette fois les lyonnais iront voter je pense et nous n'aurons pas un parti qui représente moins de 20% des électeurs. Il y a certainement quelques bonnes choses qui ont été faites, mais je n'entends que de l'exaspération dans mon entourage lyonnais et une réelle envie de dégager tout ce petit monde de la mairie. J'ai hâte de voir le résultat mais ça risque d'être drôle.

merci pour votre générosité mais 20% , c 'est trop vraiment,, merci quand même

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/12/2024 à 14:38
Remember a écrit le 26/12/2024 à 12h42

Comme déjà écrit par ailleurs, ce n'est pas un investissement, les voies ont été faites antérieurement pour les navettes, tout existait. Donc pour faire des économies, il faut supprimer cette ligne, les rames serviront à T3 qui lui est saturé, Si les écolos continuent à bétonner le coin , cette ligne pourra être remise en service si besoin. Pour Arena, utiliser cette ligne comme une navette avec un billet au coût réel ( environ 5 €) De cette manière l'argent du contribuable pourra servir aux équipements d'intérêt général. Aulas a su se servir de nos politicards avec beaucoup de ruse au détriment du contribuable. C'est dire à quel niveau se situe l'irresponsabilité des politiques.

Si le coin (OL Land) continue à être bétonné, une alternative à la simple remise en place tel quel du T7 (même après suppression momentanée) serait d'allonger ce T7 :
vers l'ouest jusqu'au Pole Pixel, puis tourner sur la rue Emile Decorps et la place Kimmerling, piur rejoindre les rails du T6 jusqu'à Mermoz Pinel. Soit 5 km de plus et au total 13 stations au lieu de 4 aujourd'hui.
Ce serait alors une "vraie ligne" et pas juste un caprice Aulassien.

Signaler Répondre

avatar
Remember le 26/12/2024 à 12:42
Jeff de Lyon a écrit le 25/12/2024 à 22h17

Le T7 est un investissement prospectif, des milliers de logements et des milliers de m² d'activités sont prévus dans le secteur du stade dans les années à venir sur le site des anciennes usines ABB et Norev et un nouveau quartier également coté extérieur de la rocade à Meyzieu secteur CC Leclerc qui sera relié directement par passerelle.

Comme déjà écrit par ailleurs, ce n'est pas un investissement, les voies ont été faites antérieurement pour les navettes, tout existait. Donc pour faire des économies, il faut supprimer cette ligne, les rames serviront à T3 qui lui est saturé, Si les écolos continuent à bétonner le coin , cette ligne pourra être remise en service si besoin. Pour Arena, utiliser cette ligne comme une navette avec un billet au coût réel ( environ 5 €) De cette manière l'argent du contribuable pourra servir aux équipements d'intérêt général. Aulas a su se servir de nos politicards avec beaucoup de ruse au détriment du contribuable. C'est dire à quel niveau se situe l'irresponsabilité des politiques.

Signaler Répondre

avatar
hihi le 26/12/2024 à 12:41
hoho a écrit le 26/12/2024 à 11h11

Les verts vont repassés tranquille.Il n'y a personne en face, et puis le temps qu'ils s'entendent.
Les promesses pas réalisées le seront au 2ème mandat
et on va poursuivre l'évacuation des voitures du centre ville .Et doublé les km de voies cyclables et le nombre d'arbres plantés

Y a rien de mieux que la méthode Coué…
Ça fait pas de mal !

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 26/12/2024 à 12:31
Sidéré a écrit le 26/12/2024 à 09h52

Non non, je vous rassure, j'ai bien la tête sur les épaules.
Pour votre anecdote sur les merdes de chien, j'avoue que je n'ai pas de statistiques en tête ;), mais c'est un fléau où que ce soit et je suis le premier à vouloir condamner ça sévèrement (via caméras ? J'en voudrais plus et plus de monde à les regarder...là dessus ce serait bien que l'agglo et les villes se renforcent, promesse électorale ou non)
Pour ce qui est de votre "il faut avoir l'oeil partout", mentionnant cycliste et trottinettes uniquement, je réponds que je ne vis pas mes trajets comme vous.
Excès de vitesse, de bruit, non-respect des passages piétons sont bien aussi imputables aux automobilistes et motards...qui semblent échapper à votre courroux miraculeusement. Je ne me suis jamais fait rentrer dedans par un cycliste...une automobiliste si...
Pour les concertations, des gens proposent un projet, d'aucuns disent oui, d'autres non, oui mais, non mais... C'est souvent tourné sur des intérêts personnels court-termistes rendant l'intérêt de la concertation faible à vrai dire. Une agglomération, ex-capitale de la voiture est à repenser, les habitudes changent. Tout n'est pas parfait mais il y a beaucoup de mieux.

Vous avez de la chance dans vos periples pietons et je souhaite que cela continue car je ne vous souhaite pas de mal.
En ce qui me concerne, par trois reprises j'ai eu affaire à un cycliste dont l'un d'entre eux, le profil du cadre bobo n'a même pas pris la peine de s arrêter pour m'aider à me relever.
Les voitures sont moins problématiques car comme pour les tramways je suis très méfiante quand je traverse. D'autant que je ne porte ni casque musical ni ne consulte mon téléphone lorsque je traverse.
Maintenant demandez des documents administratifs à Bruno Bernard et vous verrez comment il voit la notion de transparence.
Je ne vais pas chercher à vous convaincre, si je vous dit que Lyon pue de plus en plus vous me direz que c'est l'odeur du renouveau.
Et je ne vous parle pas de l'insécurité et de l immigration qui conduit à des tentes un peu partout sous les ponts et des squatts. Ce n'est pas la faute des écologistes mais ils favorisent un appel d'air et on ne sait pas gérer du fait que l'on manque de logements. Il était question de 5000 constructions par an par monsieur payre.
Et je ne vous parle pas des caisses de Lyon et de la métropole cramé.

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 26/12/2024 à 12:07
GLOUGLOU 1ER a écrit le 26/12/2024 à 11h46

La pollution intra muros n'a pas baissé depuis 2020 . Notre petit maire s'appuie sur les résultats globaux du rapport ATMO et les détournent . En réduisant la vitesse à 30km/h on augmente la pollution pas de chance !

On pollue plus à 30 en régime stabilisé qu'à 50...pas en marche/arrêt (stop and go). On risque moins la vie de piétons de cyclistes et autres...par contre je suis d'accord avec les gens qui luttent contre le chauffage bois, une hérésie au pays du nucléaire...

Signaler Répondre

avatar
à leur tête le 26/12/2024 à 12:02

je dirais qu'ils ne sont pas très sociales ces gens là.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 26/12/2024 à 11:46
Sidéré a écrit le 26/12/2024 à 11h20

J'ai l'impression que c'est dur de voir plus loin que votre nez. Allez je retranscrit mes propos :
"Vous polluez peut-être plus dans votre voiture, ce n'est pas le cas de la majorité des grands Lyonnais il faut croire". Ça c'était pour dire que si certains passaient plus de temps les bouchons, d'autres ont changé leurs habitudes (vélos, nouvelles lignes de transport en commun) et qu'au global, la résultante est positive pour la qualité de l'air.
Vous auriez une vignette 1 ou 6 (voiture ou moto hein) que ça ne changerait rien à ce que je dis. Sur la ZFE, je ne me prononce pas trop, c'est toujours dur de voir des jets privés arriver à Bron et s'insurger qu'un Scénic diesel soit interdit d'aller à Villeurbanne...pour la santé c'est mieux mais pour la justice sociale...bof.
C'est dommage que vous soyiez si grossier...pour rien.

La pollution intra muros n'a pas baissé depuis 2020 . Notre petit maire s'appuie sur les résultats globaux du rapport ATMO et les détournent . En réduisant la vitesse à 30km/h on augmente la pollution pas de chance !

Signaler Répondre

avatar
Guesstar le 26/12/2024 à 11:44

Vivement les prochaines élections dans 18 mois. Cette fois les lyonnais iront voter je pense et nous n'aurons pas un parti qui représente moins de 20% des électeurs. Il y a certainement quelques bonnes choses qui ont été faites, mais je n'entends que de l'exaspération dans mon entourage lyonnais et une réelle envie de dégager tout ce petit monde de la mairie. J'ai hâte de voir le résultat mais ça risque d'être drôle.

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 26/12/2024 à 11:20
Cyrano a écrit le 26/12/2024 à 10h48

Déjà, il y a une petite baisse de pollution mais pas si significative. Ensuite, je ne te permets pas de me traîter de menteur.
Dire que je pollue avec ma voiture. Eh idiot, je me déplace à moto, une vieille moto avec des carbus qui a 23 ans, Crit'Air 4. Je dois me déplacer peu dans Lyon car je suis considéré comme pollueur or, lors du passage au CT, le contrôleur a été surpris que ma moto pollue moins que les véhicules modernes. On ne raconte pas sans savoir.

J'ai l'impression que c'est dur de voir plus loin que votre nez. Allez je retranscrit mes propos :
"Vous polluez peut-être plus dans votre voiture, ce n'est pas le cas de la majorité des grands Lyonnais il faut croire". Ça c'était pour dire que si certains passaient plus de temps les bouchons, d'autres ont changé leurs habitudes (vélos, nouvelles lignes de transport en commun) et qu'au global, la résultante est positive pour la qualité de l'air.
Vous auriez une vignette 1 ou 6 (voiture ou moto hein) que ça ne changerait rien à ce que je dis. Sur la ZFE, je ne me prononce pas trop, c'est toujours dur de voir des jets privés arriver à Bron et s'insurger qu'un Scénic diesel soit interdit d'aller à Villeurbanne...pour la santé c'est mieux mais pour la justice sociale...bof.
C'est dommage que vous soyiez si grossier...pour rien.

Signaler Répondre

avatar
hoho le 26/12/2024 à 11:11

Les verts vont repassés tranquille.Il n'y a personne en face, et puis le temps qu'ils s'entendent.
Les promesses pas réalisées le seront au 2ème mandat
et on va poursuivre l'évacuation des voitures du centre ville .Et doublé les km de voies cyclables et le nombre d'arbres plantés

Signaler Répondre

avatar
orange le 26/12/2024 à 11:02

à bordeaux aussi les écolo sont rattrapés par la réalité leur idéo ne tient pas la route

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 26/12/2024 à 10:52
Cyrano a écrit le 26/12/2024 à 10h41

Tu viens de naître ou quoi ? Tu sauras que sur internet, le tutoiement n'est nullement une impolitesse. Si c'en est une dans la vie, dans la rue, pas ici. Alors mets-toi un peu au goût du jour au lieu de raconter n'importe quoi.

Cyrano, vous êtes capable de vous battre avec des gens qui font du sarcasme et de l'ironie sous prétexte que vous ne le reconnaissez pas...j'essaie de vous aider alors que globalement je suis plutôt en désaccord avec ce que vous pensez.

Au lieu de dire que je raconte n'importe quoi, concentrez-vous un peu s'il-vous-plaît.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 26/12/2024 à 10:48
Sidéré a écrit le 25/12/2024 à 17h44

De Cyrano et ses bêtises à De Bergerac à ses mensonges. Avec un tel nez, le pifomètre est de rigueur. Manque de pot, les derniers indicateurs montrent des baisses de pollution significatives. Vous polluez peut-être plus dans votre voiture, ce n'est pas le cas de la majorité des grands Lyonnais il fait croire...mais c'est toujours plus facile de regarder son cas que de réfléchir à l'échelle d'une agglomération....

Déjà, il y a une petite baisse de pollution mais pas si significative. Ensuite, je ne te permets pas de me traîter de menteur.
Dire que je pollue avec ma voiture. Eh idiot, je me déplace à moto, une vieille moto avec des carbus qui a 23 ans, Crit'Air 4. Je dois me déplacer peu dans Lyon car je suis considéré comme pollueur or, lors du passage au CT, le contrôleur a été surpris que ma moto pollue moins que les véhicules modernes. On ne raconte pas sans savoir.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.