En pleine crise Covid, les novices troupes de Grégory Doucet et Bruno Bernard ont pris du retard pour se familiariser avec les spécificités du pouvoir et les contraintes administratives et financières à leur programme ambitieux pour l'agglomération. À un an et demi des élections municipales et métropolitaines 2026, alors que les partenaires de gauche commencent à contester le leadership des Verts, quelles sont les promesses qui ne seront pas tenues durant le mandat, et probablement au-delà ?
Prolonger le métro D (Pas tenue)
En injectant essentiellement le budget du Sytral dans le tramway, Bruno Bernard a mis à la poubelle sa promesse de prolonger la ligne D de Vaise jusqu’au quartier de l’Industrie. À la place, c’est une navette fluviale qui s’y rendra l’été prochain. Par contre, promesse tenue de prolonger le métro B jusqu’à Saint-Genis-Laval… Bon, les écologistes n’y sont pour rien, mais promesse tenue quand même.
Instauration d’un ticket unique TER/TCL (Pas tenue)
Le fameux serpent de mer promis par tout le monde depuis de nombreux scrutins. Ça ne coûtait donc rien de le promettre en 2020. Sauf qu’en 2024, rien n’a avancé et la perspective d’un ticket unique TCL/TER d’ici 2026 est très faible. La Métropole de Lyon n’arrivait pas à négocier avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez, y parviendra-t-elle davantage avec celle de Fabrice Pannekoucke ?
Le parc de la Tête d’Or devient un refuge pour animaux maltraités (Pas tenue)
Durant la campagne de 2020, les écologistes ont été accusés de vouloir fermer le zoo du parc de la Tête d’Or, au nom de la dignité animale qui leur a fait interdire les cirques avec animaux. Du coup, ils avaient trouvé une idée pour contenter les deux camps : créer un refuge pour les animaux sauvages maltraités, ainsi que les espèces domestiques en voie de disparition. Un projet abandonné. À la place, la ligne directrice n’a jamais été officialisée. Mais certaines espèces exotiques sont poussées vers la sortie et les animaux décédés ne sont pas remplacés. Selon la Ville de Lyon, cette promesse est toujours en cours : "À ce jour, 400 animaux vivent au zoo du parc de la Tête d’Or, représentant 60 espèces, dont 33 menacées et 16 en danger critique d’extinction, selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. 60 % des espèces sont intégrées dans des programmes de protection coordonnés par l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Nous sommes fortement engagés dans cette réflexion du devenir de cet espace, en menant une évaluation des conditions d'accueil pour chaque animal afin de les améliorer. C’est ce même process qui a conduit au déplacement des crocodiles au Maroc en 2022, le départ des lémurs à ventre roux au Brésil ou encore le non remplacement du lion mort en décembre 2021".
Un corridor entre le parc de Gerland et le parc Blandan (Pas tenue)
Un projet un peu fou de relier entre eux Gerland et Blandan, tant les deux parcs sont éloignés et surtout séparés par des milliers d’habitations, d’axes importants et une voie ferrée… Si fou que les Verts ont abandonné immédiatement après leur élection cette idée de corridor végétalisé.
Un nouveau cimetière métropolitain ? (Pas tenue)
C’est typiquement le genre de squelettes que l’on découvre dans le placard en arrivant au pouvoir, sans mauvais jeu de mots. Avec les cimetières métropolitains qui sont bientôt pleins, les écologistes devaient rapidement trouver un terrain pour accueillir de nouvelles sépultures. Sous peine de ne plus pouvoir enterrer les morts dans l’agglomération d’ici quelques années. Après la fronde des élus et habitants de Charly, initialement choisie, l’entourage de Bruno Bernard avait promis de dévoiler le nouveau lieu en septembre… 2023. Dans une impasse, puisqu’aucune commune ne souhaitait se dévouer pour ce projet, la Métropole a décidé de s’orienter vers la solution "petits-bras", avec la reprise administrative de nombreuses sépultures abandonnées. Mais clairement, le sujet reviendra sur la table en 2026.
Résorption totale des bidonvilles et campements (Pas tenue)
C’est l’un des sparadraps du capitaine Haddock qui colle à la peau de Grégory Doucet. Mais le maire de Lyon clame haut et fort qu’il ne regrette pas d’avoir annoncé l’objectif de zéro personne à la rue à Lyon. Force est de constater que la situation a empiré depuis son élection. Et qu’on est très loin de la "résorption totale des bidonvilles et campements" que les écologistes souhaitaient instaurer en laissant les SDF et migrants occuper temporairement "des espaces publics vacants". À part quelques gymnases et écoles ouverts, ou récemment avec la mise à disposition d'un bâtiment de Gerland par un promoteur immobilier pour des mineurs isolés, les Verts ne sont jamais passés à l’acte, et sont même entrés en guerre avec la préfecture.
Fermer l’un des deux incinérateurs de l’agglomération (Pas tenue)
Les incinérateurs de Gerland et Rillieux-la-Pape sont un peu les centrales nucléaires de l'agglomération : vieillissantes, mais utiles. Et en plus polluants puisque les Verts indiquaient que "80% des déchets brûlés dans nos incinérateurs ressortent sous forme d’émissions atmosphériques". D'où leur promesse de diviser par deux le nombre de déchets incinérés d'ici 2026 pour envisager la fermeture d’un des deux sites. Sauf qu'aujourd'hui, la Métropole se retrouve avec des incinérateurs qu'elle va plutôt rénover au lieu de fermer. Un budget de plusieurs centaines de millions d’euros. Et elle récupère même les déchets de l'agglomération de Vienne pour faire tourner ses fourneaux...
Ne pas toucher aux impôts (Non tenue)
Ni baisse, ni augmentation ! La promesse était belle, mais si facile à ne pas tenir. Grégory Doucet a réussi à faire sans durant presque trois ans, mais il a fini par augmenter la taxe foncière, la première hausse depuis 2015. Pour sa défense, le maire ne pouvait pas prévoir la guerre en Ukraine et l’explosion du prix de l’énergie. De son côté, la Métropole envisageait de baisser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) des copropriétés exemplaires. Mais rien n’est jamais venu. La Ville de Lyon estime que cette information est fausse et que la promesse n'a jamais été faite publiquement. Or, dans une interview remontant à novembre 2019, les deux écologistes, alors candidats, avaient répondu pour le magazine LyonMag qu'avec eux, il y aurait bien "ni baisse, ni augmentation des impôts".
Publication des délibérations et des documents des conseils municipaux et métropolitains (Non tenue)
Promesse non tenue tant les écologistes, Bruno Bernard en tête, rechignent à s’ouvrir à la population, aux médias et à leur opposition. Publier systématiquement les projets de délibérations avant les conseils municipaux et métropolitains ? Niet. Pourtant, ils l’avaient promis. Et si les diffusions des conseils en direct sont plutôt bien faites (et pour leur coût, c’est bien normal), celles des conseils d’arrondissement sont une catastrophe.
Augmenter d’au moins 20 agents l’effectif de police municipale de Lyon (Non tenue)
Promesse non tenue dès septembre 2020. Il n'a fallu que quelques mois à Grégory Doucet pour indiquer qu'en réalité, il recruterait pour atteindre "l'effectif théorique" de sa police municipale. Depuis, le nombre d'agents lyonnais est tenu secret mais il aurait baissé, notamment parce que la Ville a subi un exode aux dépens des mairies voisines qui proposaient des missions et des salaires plus avantageux. La Ville se félicite toutefois du renforcement de la brigade cycliste "pleinement réalisé, passant de 8 agents en 2020 à 17 en 2024".
Implanter une antenne de police municipale dans les quartiers de Lyon (Non tenue)
À l’instar de la police nationale, la police municipale n’est pas présente dans tous les arrondissements de la ville. Pourtant, les Verts voulaient donner davantage "de visibilité et de mobilité" aux fonctionnaires en implantant "dans tous les quartiers des antennes de police municipale". À la place, la rénovation des cinq postes de police existants a été votée. La promesse de former des équipes composées de policiers, médiateurs et éducateurs de rue n’a pas été tenue non plus.
Intégrer Lyon aux réseaux internationaux des trains de nuit (Pas tenue)
Non seulement Lyon n’a intégré aucun réseau, et notamment Nightjet que les Verts vantaient dans leur programme, mais en plus, l’agglomération a été effacée du plan 2030 de l’État. De quoi ulcérer Grégory Doucet et Bruno Bernard qui réclamaient des lignes de trains de nuit à destination de Bordeaux et de la Bretagne. Comme quoi, promettre des choses sur lesquelles on ne peut rien faire, si ce n’est du lobbying, c’est à double tranchant… Sans oublier que Ville et Métropole ont aussi perdu 20 000 et 80 000 euros pour adhérer à l’aventure catastrophique Railcoop.
Piétonniser les centres-villes de Lyon, Villeurbanne, Bron… (Pas tenue)
Forcément, les écologistes espéraient remporter davantage de villes que Lyon et Saint-Germain-au-mont-d’Or. D’où leur promesse un peu osée de piétonniser les centres-villes de Lyon, Villeurbanne, Oullins, Bron et de "toutes les villes volontaires". En 2026, aucun cœur de ville ne sera devenu piéton, pas même la Presqu’île où les véhicules seront encore de la partie, même si leur place aura été drastiquement réduite. Et aucune ville ne s’est curieusement portée volontaire pour ce chamboulement souvent très mal vu des commerçants.
Réduction de la circulation du tunnel de la Croix-Rousse à une voie automobile (Pas tenue)
Malgré la construction d’un tube mode doux dédié aux piétons, cyclistes et donc bus, les écologistes souhaitaient créer des voies réservées aux bus dans le tunnel routier de la Croix-Rousse. De quoi réduire à une seule voie dans chaque sens la circulation automobile. Mais depuis 2020, rien n’a changé. Il est à noter que si les Verts avaient été les seuls décisionnaires, le plan aurait été appliqué. Mais l’État a son mot à dire et freine des quatre fers sur le projet.
Deux téléphériques avant 2026 (Pas tenue)
Bruno Bernard a attendu le jour de son élection par le conseil de la Métropole pour dégainer ce double projet de sa veste. La première ligne de téléphérique devait voir le jour entre Francheville et Lyon, la seconde entre Limonest/Techlid et Lyon. Finalement, les deux ont été jetées à la poubelle et, pire encore, des centaines de milliers d’euros ont été dépensés dans des études qui ne serviront pas. Certains élus parlent aujourd’hui d’un téléphérique à Givors ou à Décines. Mais là encore, on ne voit pas la queue d’un câble.
interlopes?
Signaler RépondreCela date du lancement du net, source de connaissances, progrès, etc
Signaler RépondreOh la vache , la photo d'illustration : on dirait un casting de recrutement pour croque-mort
Signaler Répondreoui,mais....avec elegance!!
Signaler Répondreles lyonnais cocus!! je me régale
Signaler Répondreinterpol
Signaler Répondrele plus triste c'est que les bobos qui les ont mis en place vont recommencer, la bêtise ne se soigne plus! super photo montrant deux "individus" qui ont le regard de ceux qui se sont fait prendre les doigts dans le pot de confiture
Signaler RépondreLes cocus se sentent cocufiés ? Oh, quelle surprise !
Signaler RépondreA cette échelle, comme à celle du pays, la politique n'est plus qu'une vaste escroquerie plus ou moins bien ficelée, selon les endroits et les personnes en place... Tout ce "système" est à l'agonie de haut en bas et finira par imploser de lui-même.
Signaler RépondreQue nous réserve le changement de paradigmes qui s'impose chaque jour davantage ? Ca dépendra de chacun de nous...
Il y a des décennies, on trouvait des écolos (tel Gilles Buna) appartenant à des majorités dirigées par des non-écolos.
Signaler RépondreC'était la différence principale.
Cela n'empêche pas que je considèrais Mr Buna comme un adjoint et vice président de grandes qualités.
La démarche n'est pas la même, il y a des décennies on trouvait des écolos ouverts tel que Gilles Buna, depuis ces dernières années ceux qui se revendiquent écolos sont souvent des militants sectaires et méprisants (et donc méprisables).
Signaler RépondreEt pourquoi le tutoiement ne serait pas une impolitesse sur le net ? Les règles de bienséance sont les mêmes partout (en tout cas en France). Et si certains s'en libèrent sur le web, cela reste un manque de savoir-vivre !
Signaler RépondreUne majorité de lyonnais et métropolitains sont plutôt satisfaits de tous ces échecs ou reculades ! Leurs réalisations auraient rendus la vie quotidienne des habitants encore plus infernale... Espérons seulement qu'une majorité d'électeurs se réveilleront en 2026. Il ne restera plus alors qu'à payer les intérêts des emprunts souscrits pour réaliser leur programme coercitif.
Signaler RépondreJe sens du dépit, voire de la rage que tous ne soient pas de votre avis. Gaffe, l'ulcère vous guette.
Signaler RépondreComme vous m'y exhortez, je vais bien sûr continuer à voter pour eux, car il faut qu'ils puissent avancer plus loin dans l'application de leur programme.
Certains maladies ne guérissent jamais. Comme la vôtre ! Être un c.n c’est pour tout la vie. Continuez votez les éco-cons 😉
Signaler Répondreça c est avoir des convictions!!! les pieds dans la mer... il continu d' avancer!! hardi petit
Signaler RépondreNous avons promis (bernard et moi) de rester des analphabètes, des illettrés, des écervelés.
Signaler RépondreIls ont tenu promesse, ces branquignols
Tu ne votes plus ? Bravo, tu as gagné le droit de la FERMER !!!
Signaler RépondreSinon, vu ta grande expérience en politique, tu devrais te présenter vu que tu sembles avoir une idée de LA solution du problème.
Ces parasites qui profitent de la misère des gens
Signaler RépondreOUI, et j'assume : je vote pour eux depuis des décennies, et je continuerai.
Signaler RépondreMonsieur Sidéré vous répondra que ce que vous décrivez n est qu un ressenti personnel ( improductif dit il ) alors que lui quand il se ballade en ville en ne voyant que ce qui l arrange il voit des faits !
Signaler RépondreDans ce cas il ne fallait pas réduire les surface de circulation automobile qui entraine inévitablement des bouchons supplémentaires. Les comportements sont que le fruit d'une éducation et d'un enseignement à la hauteur, problème dont les politiques sont fortement responsables en pourrissant l'école .La banderole de miss GERIN en est l'exemple .
Signaler RépondreÉnumérez ce qui a été tenu, ce sera + Rapide Avec Tous ce qu’ils ont pris dans nos poches !
Signaler RépondreSi renouvellement urbain = bétonné
Signaler RépondreSi T7 = caprice Aulassien
Donc roulette russe = aficionado des verts (pas de l'équipe de foot)
😄
On a retrouvé Gargamel et Azrael 🤣
Signaler RépondreAvec ma grande expérience en politique je vous affirmes que personne ne sauvera personne en politique. Des promesses et des mensonges électoraux pour être élus et toucher des salaires de cadres supérieurs et plus encore pour beaucoup de carriéristes en politique. J’ai cru moi aussi dans les années 80 en tant que novice dnas la politique et puis j’ai vue des choses et je sais des choses qui me font affirmer que le monde politique est une escroquerie électorale pour faire croire aux peuples qu’ils ont LE CHOIX, alors qu’il ne l’auront jamais. Car les partis politiques sont fait de sortes qu’ils se partages des secteurs dans des magouilles politiques, tu nous laisse celui là , ont te laisse celui-ci , sans candidat d’une autre opposition connus les électeurs votent pour n’importe qui , la preuve en est que Macron a été réélu et pareil pour la mairie de paris, de Marseille qui a un maire élu Mr Payan ,sans même UN ÉLECTEUR, il a fait fort lui …
Signaler RépondreAujourd’hui le président ne démissionnera pas et ses toujours les mêmes ( MINORITAIRES) qui gouvernent sans partage ce pays , alors que les français n’en veulent PLUS !!!
Je ne vote PLUS et je sais pourquoi.
Oui, "vivement". Vous et vos proches seront peut-être morts d'ici-là.
Signaler Répondreles grandes jorasses?NON:les grandes VORACES...
Signaler RépondreTorchon que tu lis et sur lequel tu prends la peine de mettre un commentaire...
Signaler RépondreQuant au "journalisme", c'est quoi pour toi ? Ne surtout PAS dire que des donneurs de leçons n'ont PAS tenu leurs promesses ? Ton journalisme, c'est la Pravda, non ?
Voilà ce qu'ils font de l'argent du contribuable ! ça fait peur...
Signaler RépondreEst ce que quelqu’un peut débrancher papy ?
Signaler Répondreen revanche la mise en place d'une voie sur M6 reservee aux exces de vitesse des SUV et la mise rn place de radars inutiles...TENU 🤪
Signaler RépondreJe ne parle pas du stop and start (pas du dispositif) mais du stop and go, qui est le fait de passer son temps à démarrer et à freiner. Et dans ce cas de figure monter péniblement à 50 pour retourner à l'arrêt 5 secondes plus tard nest plus énergivore que monter uniquement à 30 et y rester un peu plus longtemps. La surconsommation à 30 est valable en régime stabilisé.
Signaler RépondreLes comportements sont une face pour lesquels les responsables politiques ne peuvent pas toujours faire quelque chose. Par contre passer de 50 (ie vitesse qui tue) à 30 (vitesse qui tue beaucoup moins), c'est de leur ressort.
Ensuite à vous écouter faudrait qu'on se tape un cancer à chaque feu sous prétexte que la loi doit être la même entre un ou une cycliste de 70 kilos et une voiture d'une tonne et demi, je suis moyennement d'accord.
Un article qui dit "bon, c'est pas de leur faute mais promesse non tenue quand-même", tu sens bien l'orientation du journal.
Signaler RépondreLa même chose sur Wauquiez, on attend toujours.
"Je ne vais pas chercher à vous convaincre, si je vous dit que Lyon pue de plus en plus vous me direz que c'est l'odeur du renouveau." Sincèrement j'ai trouvé ça très drôle, bravo 😂.
Signaler RépondreBon pour le reste, l'immigration, les voitures cramées , l'odeur...j'ai pas encore vu de messie qui nous sauve de ces enjeux de société et comme vous le dites tous ça ne dépend que partiellement de la métropole ou de la mairie'
Il m'est arrivé parfois de m'excuser pour le comportement d'autres cyclistes, je ne dément pas qu'une éducation et des sanctions doivent être prises. Personne n'est parfait, mais mes plus grosses mises en danger ont été causées par des automobilistes...pressés de passer devant à une intersection, oubliant les contrôles élémentaires, doublant la où il n'y a pas de place...dans la vie de tous les jours je croise plus de piétons heureux que je les laisse passer où me laissant passer par e qu'ils ne sont pas pressés que des conflits...et heureusement !
Il n'existe aucun rapport avec le start and stop et la vitesse du véhicule . Quand aux risques accidentelles ils sont dans le comportement des usagers .L' hérésie est d'avoir créer un code de la route avec des règles contradictoires suivant les usagers .
Signaler Répondremerci pour votre générosité mais 20% , c 'est trop vraiment,, merci quand même
Signaler RépondreSi le coin (OL Land) continue à être bétonné, une alternative à la simple remise en place tel quel du T7 (même après suppression momentanée) serait d'allonger ce T7 :
Signaler Répondrevers l'ouest jusqu'au Pole Pixel, puis tourner sur la rue Emile Decorps et la place Kimmerling, piur rejoindre les rails du T6 jusqu'à Mermoz Pinel. Soit 5 km de plus et au total 13 stations au lieu de 4 aujourd'hui.
Ce serait alors une "vraie ligne" et pas juste un caprice Aulassien.
Comme déjà écrit par ailleurs, ce n'est pas un investissement, les voies ont été faites antérieurement pour les navettes, tout existait. Donc pour faire des économies, il faut supprimer cette ligne, les rames serviront à T3 qui lui est saturé, Si les écolos continuent à bétonner le coin , cette ligne pourra être remise en service si besoin. Pour Arena, utiliser cette ligne comme une navette avec un billet au coût réel ( environ 5 €) De cette manière l'argent du contribuable pourra servir aux équipements d'intérêt général. Aulas a su se servir de nos politicards avec beaucoup de ruse au détriment du contribuable. C'est dire à quel niveau se situe l'irresponsabilité des politiques.
Signaler RépondreY a rien de mieux que la méthode Coué…
Signaler RépondreÇa fait pas de mal !
Vous avez de la chance dans vos periples pietons et je souhaite que cela continue car je ne vous souhaite pas de mal.
Signaler RépondreEn ce qui me concerne, par trois reprises j'ai eu affaire à un cycliste dont l'un d'entre eux, le profil du cadre bobo n'a même pas pris la peine de s arrêter pour m'aider à me relever.
Les voitures sont moins problématiques car comme pour les tramways je suis très méfiante quand je traverse. D'autant que je ne porte ni casque musical ni ne consulte mon téléphone lorsque je traverse.
Maintenant demandez des documents administratifs à Bruno Bernard et vous verrez comment il voit la notion de transparence.
Je ne vais pas chercher à vous convaincre, si je vous dit que Lyon pue de plus en plus vous me direz que c'est l'odeur du renouveau.
Et je ne vous parle pas de l'insécurité et de l immigration qui conduit à des tentes un peu partout sous les ponts et des squatts. Ce n'est pas la faute des écologistes mais ils favorisent un appel d'air et on ne sait pas gérer du fait que l'on manque de logements. Il était question de 5000 constructions par an par monsieur payre.
Et je ne vous parle pas des caisses de Lyon et de la métropole cramé.
On pollue plus à 30 en régime stabilisé qu'à 50...pas en marche/arrêt (stop and go). On risque moins la vie de piétons de cyclistes et autres...par contre je suis d'accord avec les gens qui luttent contre le chauffage bois, une hérésie au pays du nucléaire...
Signaler Répondreje dirais qu'ils ne sont pas très sociales ces gens là.
Signaler RépondreLa pollution intra muros n'a pas baissé depuis 2020 . Notre petit maire s'appuie sur les résultats globaux du rapport ATMO et les détournent . En réduisant la vitesse à 30km/h on augmente la pollution pas de chance !
Signaler RépondreVivement les prochaines élections dans 18 mois. Cette fois les lyonnais iront voter je pense et nous n'aurons pas un parti qui représente moins de 20% des électeurs. Il y a certainement quelques bonnes choses qui ont été faites, mais je n'entends que de l'exaspération dans mon entourage lyonnais et une réelle envie de dégager tout ce petit monde de la mairie. J'ai hâte de voir le résultat mais ça risque d'être drôle.
Signaler RépondreJ'ai l'impression que c'est dur de voir plus loin que votre nez. Allez je retranscrit mes propos :
Signaler Répondre"Vous polluez peut-être plus dans votre voiture, ce n'est pas le cas de la majorité des grands Lyonnais il faut croire". Ça c'était pour dire que si certains passaient plus de temps les bouchons, d'autres ont changé leurs habitudes (vélos, nouvelles lignes de transport en commun) et qu'au global, la résultante est positive pour la qualité de l'air.
Vous auriez une vignette 1 ou 6 (voiture ou moto hein) que ça ne changerait rien à ce que je dis. Sur la ZFE, je ne me prononce pas trop, c'est toujours dur de voir des jets privés arriver à Bron et s'insurger qu'un Scénic diesel soit interdit d'aller à Villeurbanne...pour la santé c'est mieux mais pour la justice sociale...bof.
C'est dommage que vous soyiez si grossier...pour rien.
Les verts vont repassés tranquille.Il n'y a personne en face, et puis le temps qu'ils s'entendent.
Signaler RépondreLes promesses pas réalisées le seront au 2ème mandat
et on va poursuivre l'évacuation des voitures du centre ville .Et doublé les km de voies cyclables et le nombre d'arbres plantés
à bordeaux aussi les écolo sont rattrapés par la réalité leur idéo ne tient pas la route
Signaler RépondreCyrano, vous êtes capable de vous battre avec des gens qui font du sarcasme et de l'ironie sous prétexte que vous ne le reconnaissez pas...j'essaie de vous aider alors que globalement je suis plutôt en désaccord avec ce que vous pensez.
Signaler RépondreAu lieu de dire que je raconte n'importe quoi, concentrez-vous un peu s'il-vous-plaît.
Déjà, il y a une petite baisse de pollution mais pas si significative. Ensuite, je ne te permets pas de me traîter de menteur.
Signaler RépondreDire que je pollue avec ma voiture. Eh idiot, je me déplace à moto, une vieille moto avec des carbus qui a 23 ans, Crit'Air 4. Je dois me déplacer peu dans Lyon car je suis considéré comme pollueur or, lors du passage au CT, le contrôleur a été surpris que ma moto pollue moins que les véhicules modernes. On ne raconte pas sans savoir.