Le gérant de The Village tacle Grégory Doucet : "Qu'il s'occupe de son centre-ville"

Le gérant de The Village tacle Grégory Doucet : "Qu'il s'occupe de son centre-ville"
Le gérant de The Village tacle Grégory Doucet : "Qu'il s'occupe de son centre-ville" - DR The Village

D'ici peu, la préfète de région Fabienne Buccio va devoir trancher au sujet de l'autorisation d'ouverture dominicale de The Village.

Pour peser le pour et le contre, la représentante de l'Etat a demandé l'avis des acteurs locaux concernant le village de marques de Villefontaine.

Et en se prononçant contre l'ouverture 7j/7, Grégory Doucet et Bruno Bernard se sont attirés les foudres du créateur et gestionnaire de The Village.

Dans une interview au Dauphiné Libéré, le président de la Compagnie de Phalsbourg Philippe Journo tacle les écologistes, et fait même planer la menace de se désengager d'un projet en cours avec la Ville de Lyon…

"Je trouve ces prises de position scandaleuses", débute Philippe Journo au sujet des avis négatifs des maires. "On ne fait pas ça contre Lyon et Chambéry mais pour le développement économique du territoire", se défend le gérant de The Village, qui passe la seconde.

"Ces maires s’érigent en grands défenseurs des petits commerces alors qu’ils ont tout fait pour empêcher les commerçants de travailler en mettant en place, par exemple, des tarifs de stationnement exorbitants. Essayez de faire vos courses un samedi après-midi à Lyon, vous allez rigoler. (…) Que les maires de Lyon ou de Chambéry s’occupent de leurs centres-villes. S’ils ont besoin de notre expertise pour les revitaliser, nous serons là à leurs côtés pour les y aider", poursuit-il.

Avant de brandir une menace inattendue : "Nous allons réhabiliter la salle Rameau à Lyon. S’ils n’ont pas besoin de nous, on peut aussi s’en aller".

A noter que sur ce dernier point, le projet de la salle Rameau patine depuis des années, principalement à cause de la Compagnie de Phalsbourg qui n'avait plus les moyens de poursuivre les lourds travaux. La Ville de Lyon avait accepté en mars 2024 de renégocier le bail emphytéotique administratif du promoteur immobilier pour ne pas que le projet d'ouverture d'un tiers-lieu, d'une salle de spectacle et d'un espace restauration/bar ne tombe à l'eau.

0-50 sur 99 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lyon la poubelle le 17/03/2025 à 22:40
csc a écrit le 17/03/2025 à 12h21

au final tout le monde est content.
vous vous éclatez dans vos zones commerciales
et les lyonnais sont débarrassés de votre voiture, moins de monde dans les magasins, les cinés, les restos...

c'est un win win

En effet, à Lyon, de moins en moins de monde dans les magasins, les cinés, les restos...
C'est surtout win pour les magasins, cinés et restos autour de Lyon qui se frottent les mains de la politique des écolos :)
Bon, heureusement, à Lyon il vous reste les dealers, les identitaires, les antifas, les racailles, les tags, les ordures partout, et j'en passe :)

Signaler Répondre

avatar
csc le 17/03/2025 à 13:06
FCLYON6 a écrit le 16/03/2025 à 08h39

a Lyon c’est la guerre pas un arrondissement qui n’a pas des trous ,engins ,barrière et depuis des années .alors se balader à Lyon vraiment pas envie et vu les prix du stationnement merci bien

en tant que résident le stationnement c'est 20 euros par mois.

Signaler Répondre

avatar
csc le 17/03/2025 à 12:56
Forêt-Noire a écrit le 15/03/2025 à 19h57

Si je suis ce qui vous sert de raisonnement, ceux qui ont des avis différents de Doucet seraient " conservateurs " ? Ce ne serait pas simpliste, réducteur et caricatural comme raisonnement ? Comme votre commentaire qui en est l'illustration.

vous suivez mal.

il ne dit pas que critiquer doucet fait de vous un "conservateur". il dit que les "conservateurs" critiquent.

pour info, ce ne sont pas les seuls.

Signaler Répondre

avatar
villedelyon.com le 17/03/2025 à 12:45
Bof ou beauf. a écrit le 15/03/2025 à 19h14

Il y a longtemps que j'ai déserté Lyon pour aller à Villefranche....surtout en fin d'année et ceci grâce au....stationnement quasi gratuit.

ca me va
allez pourrir l'air des caladois qui préfèrent vos sous à leur santé et laissez nous tranquille.
allez vous régaler au courtepaille et laissez nous le bouchon tupin.

et arrétez de nous menacer que vous allez plus venir. on en est content si vous vous obstinez à venir an automobile.

quand au commerçant en faillite? quand tous les commerces seront fermés et que tous les locaux seront vides, vous pensez que les proprio les garderont vides ou ils baisseront les loyers?

Signaler Répondre

avatar
0057-109304 le 17/03/2025 à 12:35
centre de Lyon vs the village a écrit le 15/03/2025 à 18h19

Habitant à Bron, lors de mes achats il me faut 2 heures 30 aller/ retour de trajet pour me rendre à Lyon plus 16 € de stationnement .
Pour mes achats à the village il me faut 1 heure 20 aller/retour avec le parking gratuit. Les élus n'ont rien compris à l'économie d'une cité, ils sont complètement aveuglé par leur idéologie en excluant les automobilistes. Un vélo est en moyenne 6 à 8 fois moins gros qu'une voiture mais bientôt il y aura plus de voies pour les vélos que pour les 680 000 véhicules de Lyon et de son agglomération. En conclusion je regrette l'époque à laquelle je ne réfléchissais même pas où aller faire mes achats et c'est vraiment dommage pour ces pauvres commerçants lyonnais qui déposent le bilan les uns après les autres.

je comprends pas? pourquoi vous payez du stationnement si vous allez à lyon à pied?

parce qu'1h15 pour faire bron lyon, c'est que vous y allez à pied ou que vous etes de mauvaise foi ou complétement stupide car pour 4.2 euros on fait
bron bellecour en 22 mn
part dieu en 26
croix rousse en 34mn.

mais bon ligaments croisés tu connais.

Signaler Répondre

avatar
csc le 17/03/2025 à 12:21
RIP Lyon a écrit le 15/03/2025 à 13h21

Il faut être stupide pour aller faire du shopping, aller au resto, au ciné ou autre dans Lyon, alors qu'autour de la ville (et je ne parle pas seulement de "the village"), il y a tout ce qu'il faut, facile d'accès, parkings gratos, bon accueil, moins cher.
Les lyonnais ont voté écolo, bien fait pour eux, qu'ils chialent maintenant!

au final tout le monde est content.
vous vous éclatez dans vos zones commerciales
et les lyonnais sont débarrassés de votre voiture, moins de monde dans les magasins, les cinés, les restos...

c'est un win win

Signaler Répondre

avatar
Azzura Mirabella le 17/03/2025 à 12:02
Adino a écrit le 15/03/2025 à 22h29

The village = pour les gens interdit par la ZFE

Cela dépend ,si l'on passe par les routes de campagne ,il n'y a rien d'interdit et puis il existe la dérogation petit rouleur pour 52 extras par an sur les zones ZFE On ne se rend pas tous les jours à the Village qui n'est pas forcément devenu ,avec le temps ,un endroit agréable de par la population qu'il draine et qui se rue sur les quelques affaires à effectuer car pour un Outlet les prestations restent encore bien élevées ,rien ne vaut les Outlet italiens où l'on trouve choix, qualité et marques prestigieuses alors qu'à the Village pas l'ombre d'une marque exceptionnelle,les quelques vitrines de "moyen" luxe restant peu abordables tant leurs prix sont exorbitants , on continue à voir grimper les prix chez "Karl Lagerfeld" entre autres pour des articles de collection d'années précédentes et sans leur créateur de surcroît ,il manque une plus grande variété d'enseignes et de tarifs Le seul bon plan ce sont les Galeries Lafayette Outlet où l'on peut parfois tomber sur des articles de marques :chaussures par exemple ou de la maroquinerie à des prix très intéressants mais la pluralité des marques y reste limitée . La Vallée Village à Serris banlieue parisienne présente des boutiques de haut de gamme telles Lou Boutin,Dior etc mais tout comme dans les Grands Magasins comme les Galeries Lafayette,le Printemps,la Samaritaine,le Bon Marché ,ce n'est accessible au niveau portefeuille qu'à une certaine vague de touristes étrangers ou à une certaine caste de personnes 😏

Signaler Répondre

avatar
pratique le 17/03/2025 à 11:04

en résumé : tu fais 35 bornes et tu es peinard le reste c est du blabla!!

Signaler Répondre

avatar
SimpleLyonnaise le 17/03/2025 à 08:59

Regardez moi tous ces beaufs qui font la queue pour des fringues moches made in china

Signaler Répondre

avatar
**//+++ FORZA EELV +++//** le 17/03/2025 à 08:22

Ce Monsieur ne connait rien à l'apaisement et à l'approche holistique !

- 66 jours pour sauver la planète : Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
Les petits plaisirs de la vie le 16/03/2025 à 20:27
Question de principe a écrit le 16/03/2025 à 13h20

En fait à la base moi je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche, mais vu que Gregory Doucet et Bruno Bernard sont contre aussi, alors rien que pour le principe je suis devenu "pour".

Pareil! S'il y a une pétition pour que ça ouvre le dimanche, je la signerai rien que pour em... le maire de Lyon (même si j'ai jamais mis les pieds à ce fameux "village")

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 16/03/2025 à 16:52
La vérité en face a écrit le 16/03/2025 à 10h01

65% des commerçants qui ont vu leur chiffre d'affaires baisser c'est une minorité ? Logique de militant borné ou de dogmatique obtus ? Les deux ?

Votre sondage a été fait sur la base de 217 commerçants (des boutiques). Avec combien d'employés en moyenne ? Allez 5 ça fait 1000 personnes dont l'activité a été sondée. Mettons que ceci soit uniquement causé par les verts (ce qui serait incroyable) et qu'une situation normale c'est 50% qui ont plus de CA, 50% moins. Ça fait qu'il y a que 15 % de gens des commerçants de boutiques qui ont vu leur activité baisser. 150 personnes. Pendant ce-temps t'as des dizaines de milliers de personnes qui se sont baladés dans la ville, qui viendront consommer notamment dans les resto (parce que les resto eux ils s'en sortent globalement très bien).

Et puis faut pas oublier qu'un maire ça doit penser à ses administrés (520000 habitants), qu'un président d'agglomération ça doit penser à ses administrés aussi (1,4 millions d'habitants, la moitié à Lyon et Villeurbanne...). Et une partie de ça c'est quand même améliorer le quotidien des gens. Avoir moins de caisses à sa fenêtre, pouvoir faire plus de vélos, avoir plus de transports en commun avec une enveloppe budgétaire restreinte, un peu plus de végétation ça participe pour beaucoup à ça...

Vous prêchez juste pour votre paroisse individuelle en voulant jouer au bobo méchant d'un côté et au péri-urbain sympa. Mais le coeur du problème c'est quoi ? Passer 10 minutes de plus dans une voiture, payer un peu plus pour se garer ? Ca ne convaint pas tout le monde vous savez.

Signaler Répondre

avatar
Et pourquoi pas jusqu a Marseille et Lille ? le 16/03/2025 à 15:13
Nelly a écrit le 16/03/2025 à 12h38

Oui. Mais en tant que salariée de ce système de villages de marques,d epuis qu'on a fait appel à l'aide, je découvre qu'en fait ce système modifie tout le territoire progressivement de façon négative, c'ets pour ça que les maires de lyon, vienne, bourgoin, les Abrets et jusqu"à Chambéry s'opposent car ils défendent pas 10 personnes mais des milliers de gens en fait.
https://www.change.org/p/contre-l-ouverture-de-the-village-tous-les-dimanches

Un seul magasin à autant d impact sur autant de département?
Vous n en rajoutez pas un peu la?
C est juste un hypermarché des fringues… rien de plus!
Il y a peut être une question à se poser sur les taxes et travaux qui asphyxient les commerces des centre-villes, non?

Signaler Répondre

avatar
Question de principe le 16/03/2025 à 13:20
NonCestNon a écrit le 16/03/2025 à 10h48

500 salariés du village de marque se plaignent et font circuler la pétition car ils n'auront plus de vie.

2000 personnes impactées : comme ils n'ont pas popé dans le monde par magie, ils ont des familles ces salriés, des gosses à faire garder, des grands parents qui devront se mobiliser pour cela, des amis qu'ils ne verront plus, bref, c'ets la liberté de 2000 personnes qu'on vient foutre en l'air, et s'ils refusent ils se feront virer discrètement par mille moyens dont dispose le pot de fer contre son pot de terre.

+2500 établissement commerçants dans le bassin : parmis lesquels 33% de petits établissements qui périclitent dans tous les centres villes avoisinnants du fait de cette concurrence déloyale, entre 10 et 50% de CA en moins depuis The Village... sans parler de l'impact social.

10 000 civils impactés dans leur quotidien : ça commence à faire une bonne dizaines de milliers de personnes qui appellent les syndicats de salariés, les asosciations de défenses citoyens, les fédérations d'habitants et groupement d'intérets commerçants, la presse, la préfecture, et les Maires courageux de tous bords qui de Lyon à Chambéry, Vienne, jusqu'à Bourgoin-Jallieu commencent à le voir bien ROUGE ECARLATE ce fichu Village qui, au demeurant ne semble enrichir la vie que d'égoïstes ne résidant même pas sur le territoire Nord-Isère.

En fait à la base moi je suis contre l'ouverture des magasins le dimanche, mais vu que Gregory Doucet et Bruno Bernard sont contre aussi, alors rien que pour le principe je suis devenu "pour".

Signaler Répondre

avatar
L'avenir de DOUCET le 16/03/2025 à 12:42

Finalement, là où notre maire est le meilleur, c'est quand il ne parle pas. C'est pas mal qu'il ait quitté Twitter finalement ! Même si c'était pour d me mauvaise raison (pour ne plus écouter ses administrés en colère contre lui)

Signaler Répondre

avatar
Nelly le 16/03/2025 à 12:38
Pas le bonne adresse ? a écrit le 16/03/2025 à 11h52

C est pas dans le département voisin du 38?

Oui. Mais en tant que salariée de ce système de villages de marques,d epuis qu'on a fait appel à l'aide, je découvre qu'en fait ce système modifie tout le territoire progressivement de façon négative, c'ets pour ça que les maires de lyon, vienne, bourgoin, les Abrets et jusqu"à Chambéry s'opposent car ils défendent pas 10 personnes mais des milliers de gens en fait.
https://www.change.org/p/contre-l-ouverture-de-the-village-tous-les-dimanches

Signaler Répondre

avatar
scandalisée le 16/03/2025 à 12:00

Ce monsieur Doucet a été élu en juin 2020....en plein confinement. Personne est allé voter, il a été élu par magouille tout simplement. Ce n'est vraiment pas un bon maire, il ressemble bcq à Mr Macron, qui jouent avec l'argent des honnêtes gens, qui prennent soi des pauvres migrants mais oublie ses habitants, son peuple. Il aura fait bcq de mal à notre belle ville et lyonnaise de naissance, je vais partir car je ne me sens plus en sécurité. Place aux racailles et aux écolos

Signaler Répondre

avatar
Pas le bonne adresse ? le 16/03/2025 à 11:52

C est pas dans le département voisin du 38?

Signaler Répondre

avatar
Girassol le 16/03/2025 à 11:41

Non à la banalisation du travail le dimanche, ouverture uniquement pour les magasins de bricolages. il me semble d'ailleurs que les ouvertures du dimanche sont régies par un texte européen si je ne me trompe pas.

Signaler Répondre

avatar
Nelly le 16/03/2025 à 10:55

On y travaille, nous. Aidez la pétition de notre collectif de salariés, merci. Svp, faites la tourner massivement les amis. C'est le nombre qui compte.
ici :
https://www.change.org/p/contre-l-ouverture-de-the-village-tous-les-dimanches

Signaler Répondre

avatar
NonCestNon le 16/03/2025 à 10:48

500 salariés du village de marque se plaignent et font circuler la pétition car ils n'auront plus de vie.

2000 personnes impactées : comme ils n'ont pas popé dans le monde par magie, ils ont des familles ces salriés, des gosses à faire garder, des grands parents qui devront se mobiliser pour cela, des amis qu'ils ne verront plus, bref, c'ets la liberté de 2000 personnes qu'on vient foutre en l'air, et s'ils refusent ils se feront virer discrètement par mille moyens dont dispose le pot de fer contre son pot de terre.

+2500 établissement commerçants dans le bassin : parmis lesquels 33% de petits établissements qui périclitent dans tous les centres villes avoisinnants du fait de cette concurrence déloyale, entre 10 et 50% de CA en moins depuis The Village... sans parler de l'impact social.

10 000 civils impactés dans leur quotidien : ça commence à faire une bonne dizaines de milliers de personnes qui appellent les syndicats de salariés, les asosciations de défenses citoyens, les fédérations d'habitants et groupement d'intérets commerçants, la presse, la préfecture, et les Maires courageux de tous bords qui de Lyon à Chambéry, Vienne, jusqu'à Bourgoin-Jallieu commencent à le voir bien ROUGE ECARLATE ce fichu Village qui, au demeurant ne semble enrichir la vie que d'égoïstes ne résidant même pas sur le territoire Nord-Isère.

Signaler Répondre

avatar
Alfredo le 16/03/2025 à 10:46
Pour ceux qui doutaient encore a écrit le 16/03/2025 à 00h16

Une nouvelle preuve éclatante de ce qu'est un droitardé bas du front.
L'article parle aussi du maire de Chambéry qui est sur la même ligne que Doucet, mais PAS un seul commentaire n'y fait référence. C'est bien la preuve que les gogoles qui commentent ne lisent PAS les articles. D'un autre côté, pour lire il faut avoir un peu plus qu'une poignée de neurones en état de marche.
Franchement les mecs, vous faites pitié, vous êtes tellement le nez dans le guidon que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes des caricatures de vous-mêmes.

Il existe donc encore quelques uluberlus à Lyon qui soutiennent les écolos ?

Franchement, dites nous la vérité, ils vous payent c'est ça ? Vous êtes un fonctionnaire-cyclistes ou bien employé dans une boîte qui travaille pour la mairie ?

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 16/03/2025 à 10:43

Écolo avec un E comme emmerdeurs, avec un E comme Emmerdants

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 16/03/2025 à 10:40

Définition type de l'écolo : écervelés, énergumènes, étourdis, égoïstes, aveugles,
EELV : Énergumènes Écervelés Les Ver-dâtres

Signaler Répondre

avatar
@bazar le 16/03/2025 à 10:18
Le grand bazar à la mairie ! a écrit le 16/03/2025 à 08h40

Très mauvaise séquence pour G. Doucet, qui tombe dans le piège tendu par la préfecture et passe pour un piètre négociateur et un doux rêveur...

On sait qu'en début de mandat, certains cadres de la mairie travaillaient contre lui, en prenant leurs ordres chez Collomb. A l'approche des municipales 2026, le scénario semble se reproduire tant il est très mal conseillé et s'embourbe pour un rien.

Les prochaines municipales s'annoncent désastreuses, puisque les écolos n'auront plus le leadership de la gauche aussi bien à Lyon qu'à la métropole.

Le PS est en embuscade, en se régalant de ces déclarations hasardeuses et lunaires, empreintes d'idéologie LFiste

Signaler Répondre

avatar
La vérité en face le 16/03/2025 à 10:01
Tous les commerçants ? a écrit le 16/03/2025 à 07h56

Pourquoi en faire une généralité ? C’est juste une dizaine de personnes qui se plaint. Certains bars et restaurants vont pouvoir agrandir leur terrasse cet été et les rues piétonnes attirent plus de clients. Dans les années 90 et 00, on prenait encore la voiture pour aller faire nos courses dans les grandes surfaces, en banlieue et on y perdait un samedi. On a testé les livraisons Amazon pendant la Covid. Aujourd’hui on trouve tout ce qu’on veut à sa porte, grâce à nos commerçants.

65% des commerçants qui ont vu leur chiffre d'affaires baisser c'est une minorité ? Logique de militant borné ou de dogmatique obtus ? Les deux ?

Signaler Répondre

avatar
La vérité en face le 16/03/2025 à 09:56
Sidéré a écrit le 16/03/2025 à 00h21

Mais qui chiale ? Les gens qui ont voté écolo revoteront Doucet volontiers dans l'ensemble. Il y a plus d'ouvertures de resto, plus de fréquentation d'année en année au centre-ville et à Part-Dieu, plus de fermetures pour les commerces dans un contexte globalement défavorable.

A une époque la création d'autoroutes et de rocades a tué certains centre-villes.
Foutez nous plus de voitures et reprenez de l'espace aux vélos... vous aurez des rues plus polluées plus dégueulasses, moins pratiques pour la très grande majorité des habitants de cette agglomération qui n'ont pas besoin d'un gros monospace pour faire les courses tous les samedis.

On le voit bien pourtant avec le Groupama stadium qu'une voiture est loin d'être le moyen le plus pratique d'aller dans un endroit où les gens se concentrent mais vous persistez à croire qu'il faut absolument garder un cadre de vie dégueulasse pour avoir la meilleure mobilité automobile. C'est de l'auto-centrisme, je vais faire de même :

Votre ancien monde, si vous arrivez à faire élire un maire comme ça, je le quitterai volontiers pour trouver une ville plus agréable et je peux vous assurer que certains commerçants dont vous vous faites les porte-paroles pleureront ces départs (parce qu'au lieu de mettre de l'argent dans les voitures, on en met dans les restos, dans les marchés, dans les commerces à côté)

65 % des commerçants du centre de Lyon ont vu leur chiffre d'affaire baisser en 2024 (sans parler du nombre de commerces qui ont fermé)
Les rues et trottoirs lyonnais n'ont jamais été aussi dégueulasses que depuis ces dernières années, le trafic très congestionné qui entrave aussi les véhicules de secours...
Pour le Groupama Stadium qui parle de la voiture à part vous pour faire correspondre à vos idées ? La maire de Décines parle de perspectives de développement avec le métro.
Bref ! Vous le faites exprès de mélanger tout et n'imorte quoi ou c'est votre façon de faire passer vos "idées" ?

Signaler Répondre

avatar
Lyon inaccessible le 16/03/2025 à 09:15
Klein a écrit le 16/03/2025 à 08h04

Je n’ai pas retrouvé l’information. Mais si c’est vrais c’est vraiment une grosse connexie.

Également dans le magazine de la métropole « MET’ » pavé orange

Signaler Répondre

avatar
ironie le 16/03/2025 à 09:05
Ifoyaka a écrit le 15/03/2025 à 23h06

Ce monsieur est poli car il aurait pû lui dire occupes toi de ta soupe ce que pense aussi le bolchevik en réponse à Trump mais le pofpof commence à s'inquiéter a la vue de tous les pays européens qui commencent à se préparer en un seul bloc d'organiser la défense de l'Europe. Finalement. on pourra dire Merci à Trump pour son abandon et merci à Poutine qui nous à démontré le risque qu'il presentait

et merci à doucet!!! le visionnaire ,, le grand timonier

Signaler Répondre

avatar
boB le 16/03/2025 à 08:54

Dehors les écolos !
Ils ont coulé Lyon.

Signaler Répondre

avatar
kool le 16/03/2025 à 08:54

Et toc,que c'est bien envoyé !Greg,heureux ???MDR

Signaler Répondre

avatar
Papi le 16/03/2025 à 08:51
Pour ceux qui doutaient encore a écrit le 16/03/2025 à 00h16

Une nouvelle preuve éclatante de ce qu'est un droitardé bas du front.
L'article parle aussi du maire de Chambéry qui est sur la même ligne que Doucet, mais PAS un seul commentaire n'y fait référence. C'est bien la preuve que les gogoles qui commentent ne lisent PAS les articles. D'un autre côté, pour lire il faut avoir un peu plus qu'une poignée de neurones en état de marche.
Franchement les mecs, vous faites pitié, vous êtes tellement le nez dans le guidon que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes des caricatures de vous-mêmes.

Heureusement vous êtes là ! Tout va bien

Signaler Répondre

avatar
Lol ! le 16/03/2025 à 08:42
Sidéré a écrit le 16/03/2025 à 00h21

Mais qui chiale ? Les gens qui ont voté écolo revoteront Doucet volontiers dans l'ensemble. Il y a plus d'ouvertures de resto, plus de fréquentation d'année en année au centre-ville et à Part-Dieu, plus de fermetures pour les commerces dans un contexte globalement défavorable.

A une époque la création d'autoroutes et de rocades a tué certains centre-villes.
Foutez nous plus de voitures et reprenez de l'espace aux vélos... vous aurez des rues plus polluées plus dégueulasses, moins pratiques pour la très grande majorité des habitants de cette agglomération qui n'ont pas besoin d'un gros monospace pour faire les courses tous les samedis.

On le voit bien pourtant avec le Groupama stadium qu'une voiture est loin d'être le moyen le plus pratique d'aller dans un endroit où les gens se concentrent mais vous persistez à croire qu'il faut absolument garder un cadre de vie dégueulasse pour avoir la meilleure mobilité automobile. C'est de l'auto-centrisme, je vais faire de même :

Votre ancien monde, si vous arrivez à faire élire un maire comme ça, je le quitterai volontiers pour trouver une ville plus agréable et je peux vous assurer que certains commerçants dont vous vous faites les porte-paroles pleureront ces départs (parce qu'au lieu de mettre de l'argent dans les voitures, on en met dans les restos, dans les marchés, dans les commerces à côté)

"Votre ancien monde, si vous arrivez à faire élire un maire comme ça, je le quitterai volontiers pour trouver une ville plus agréable"

J'aime bien votre façon de voir les choses.
J'éspère que beaucoup d'écolos pensent comme vous 👍

Signaler Répondre

avatar
Le grand bazar à la mairie ! le 16/03/2025 à 08:40

Très mauvaise séquence pour G. Doucet, qui tombe dans le piège tendu par la préfecture et passe pour un piètre négociateur et un doux rêveur...

On sait qu'en début de mandat, certains cadres de la mairie travaillaient contre lui, en prenant leurs ordres chez Collomb. A l'approche des municipales 2026, le scénario semble se reproduire tant il est très mal conseillé et s'embourbe pour un rien.

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 16/03/2025 à 08:39

a Lyon c’est la guerre pas un arrondissement qui n’a pas des trous ,engins ,barrière et depuis des années .alors se balader à Lyon vraiment pas envie et vu les prix du stationnement merci bien

Signaler Répondre

avatar
FutureIsNow le 16/03/2025 à 08:18
Sidéré a écrit le 16/03/2025 à 00h21

Mais qui chiale ? Les gens qui ont voté écolo revoteront Doucet volontiers dans l'ensemble. Il y a plus d'ouvertures de resto, plus de fréquentation d'année en année au centre-ville et à Part-Dieu, plus de fermetures pour les commerces dans un contexte globalement défavorable.

A une époque la création d'autoroutes et de rocades a tué certains centre-villes.
Foutez nous plus de voitures et reprenez de l'espace aux vélos... vous aurez des rues plus polluées plus dégueulasses, moins pratiques pour la très grande majorité des habitants de cette agglomération qui n'ont pas besoin d'un gros monospace pour faire les courses tous les samedis.

On le voit bien pourtant avec le Groupama stadium qu'une voiture est loin d'être le moyen le plus pratique d'aller dans un endroit où les gens se concentrent mais vous persistez à croire qu'il faut absolument garder un cadre de vie dégueulasse pour avoir la meilleure mobilité automobile. C'est de l'auto-centrisme, je vais faire de même :

Votre ancien monde, si vous arrivez à faire élire un maire comme ça, je le quitterai volontiers pour trouver une ville plus agréable et je peux vous assurer que certains commerçants dont vous vous faites les porte-paroles pleureront ces départs (parce qu'au lieu de mettre de l'argent dans les voitures, on en met dans les restos, dans les marchés, dans les commerces à côté)

Bien sûr que les gens qui habitent, travaillent à Lyon, prennent leur voiture une fois par semaine, ont un parking et les moyens d'avoir un véhicule assez récents voteront pour lui.
Par contre il a une influence, avec ses amis, sur les communes de l'agglomération et plus...
Ça a toujours été l'enfer d'aller à Lyon, que ce soit pour travailler ou sortir, sauf à partir une heure avant tout le monde, et les banlieusards ont toujours réclamé des parcs relais...aujourd'hui c'est encore plus compliqué et l'on ne voit toujours pas le nombre de places augmenter dans les parcs relais, et on ne constate pas vraie politique pour aider ses banlieusards à venir sur Lyon.
Merci de nous rappeler que ça n'est pas parce que l'on est écologiste que l'on est humaniste.

Signaler Répondre

avatar
Klein le 16/03/2025 à 08:04
Lyon inaccessible a écrit le 16/03/2025 à 07h47

Le centre ville de Lyon ne sera bientôt plus accessible par les liaisons par BUS nationales et internationales suite au démantèlement du Centre d’Echange de Perrache la Gare Routière actuelle étant bientôt déplacée à Venissieux ou Gerland. zones pas très touristiques…Cela ne va contribuer à l’essor du commerce Lyonnais….

Je n’ai pas retrouvé l’information. Mais si c’est vrais c’est vraiment une grosse connexie.

Signaler Répondre

avatar
Tous les commerçants ? le 16/03/2025 à 07:56
Bob d'Oullins a écrit le 15/03/2025 à 23h05

Le maire de Lyon qui défend les commerces, c'est un peu se moquer du monde. Les commerçants de Lyon se plaignent assez de la politique de Lyon et de la métropole.

Pourquoi en faire une généralité ? C’est juste une dizaine de personnes qui se plaint. Certains bars et restaurants vont pouvoir agrandir leur terrasse cet été et les rues piétonnes attirent plus de clients. Dans les années 90 et 00, on prenait encore la voiture pour aller faire nos courses dans les grandes surfaces, en banlieue et on y perdait un samedi. On a testé les livraisons Amazon pendant la Covid. Aujourd’hui on trouve tout ce qu’on veut à sa porte, grâce à nos commerçants.

Signaler Répondre

avatar
Lyon inaccessible le 16/03/2025 à 07:47

Le centre ville de Lyon ne sera bientôt plus accessible par les liaisons par BUS nationales et internationales suite au démantèlement du Centre d’Echange de Perrache la Gare Routière actuelle étant bientôt déplacée à Venissieux ou Gerland. zones pas très touristiques…Cela ne va contribuer à l’essor du commerce Lyonnais….

Signaler Répondre

avatar
Eau tiède le 16/03/2025 à 00:22
dogmatisme a écrit le 15/03/2025 à 14h33

Quand Doucet s'occupe du centre-ville, les conservateurs lui reprochent.
Quand Doucet s'occupe d'autre chose, les conservateurs lui demande de s'occuper du centre-ville (sous-texte : et uniquement de ça)...
Si ce n'est pas du dogmatisme...

Va falloir vous y faire : il agit comme tout maire (conservateur ou écologiste ou...), conformément aux compétences données par la loi et suivant le programme sur lequel il a été élu !

Les droitardés découvrent qu'un maire applique son programme et ils gueulent.
Qui imagine un maire RN demander aux écolos s'ils sont d'accord avec lui quand il va appliquer son programme ?
Les pov' petits beauseignes, ils me font de la peine..

Signaler Répondre

avatar
Sidéré le 16/03/2025 à 00:21
RIP Lyon a écrit le 15/03/2025 à 13h21

Il faut être stupide pour aller faire du shopping, aller au resto, au ciné ou autre dans Lyon, alors qu'autour de la ville (et je ne parle pas seulement de "the village"), il y a tout ce qu'il faut, facile d'accès, parkings gratos, bon accueil, moins cher.
Les lyonnais ont voté écolo, bien fait pour eux, qu'ils chialent maintenant!

Mais qui chiale ? Les gens qui ont voté écolo revoteront Doucet volontiers dans l'ensemble. Il y a plus d'ouvertures de resto, plus de fréquentation d'année en année au centre-ville et à Part-Dieu, plus de fermetures pour les commerces dans un contexte globalement défavorable.

A une époque la création d'autoroutes et de rocades a tué certains centre-villes.
Foutez nous plus de voitures et reprenez de l'espace aux vélos... vous aurez des rues plus polluées plus dégueulasses, moins pratiques pour la très grande majorité des habitants de cette agglomération qui n'ont pas besoin d'un gros monospace pour faire les courses tous les samedis.

On le voit bien pourtant avec le Groupama stadium qu'une voiture est loin d'être le moyen le plus pratique d'aller dans un endroit où les gens se concentrent mais vous persistez à croire qu'il faut absolument garder un cadre de vie dégueulasse pour avoir la meilleure mobilité automobile. C'est de l'auto-centrisme, je vais faire de même :

Votre ancien monde, si vous arrivez à faire élire un maire comme ça, je le quitterai volontiers pour trouver une ville plus agréable et je peux vous assurer que certains commerçants dont vous vous faites les porte-paroles pleureront ces départs (parce qu'au lieu de mettre de l'argent dans les voitures, on en met dans les restos, dans les marchés, dans les commerces à côté)

Signaler Répondre

avatar
Pour ceux qui doutaient encore le 16/03/2025 à 00:16

Une nouvelle preuve éclatante de ce qu'est un droitardé bas du front.
L'article parle aussi du maire de Chambéry qui est sur la même ligne que Doucet, mais PAS un seul commentaire n'y fait référence. C'est bien la preuve que les gogoles qui commentent ne lisent PAS les articles. D'un autre côté, pour lire il faut avoir un peu plus qu'une poignée de neurones en état de marche.
Franchement les mecs, vous faites pitié, vous êtes tellement le nez dans le guidon que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes des caricatures de vous-mêmes.

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 15/03/2025 à 23:06

Ce monsieur est poli car il aurait pû lui dire occupes toi de ta soupe ce que pense aussi le bolchevik en réponse à Trump mais le pofpof commence à s'inquiéter a la vue de tous les pays européens qui commencent à se préparer en un seul bloc d'organiser la défense de l'Europe. Finalement. on pourra dire Merci à Trump pour son abandon et merci à Poutine qui nous à démontré le risque qu'il presentait

Signaler Répondre

avatar
Bob d'Oullins le 15/03/2025 à 23:05
Forêt-Noire a écrit le 15/03/2025 à 19h57

Si je suis ce qui vous sert de raisonnement, ceux qui ont des avis différents de Doucet seraient " conservateurs " ? Ce ne serait pas simpliste, réducteur et caricatural comme raisonnement ? Comme votre commentaire qui en est l'illustration.

Le maire de Lyon qui défend les commerces, c'est un peu se moquer du monde. Les commerçants de Lyon se plaignent assez de la politique de Lyon et de la métropole.

Signaler Répondre

avatar
Lexique le 15/03/2025 à 22:45

Il aurait pu mieux choisir ses mots, par exemple il aurait pu dire: "Qu'il s'occupe de la poubelle qu'est devenue sa ville"

Signaler Répondre

avatar
Adino le 15/03/2025 à 22:29

The village = pour les gens interdit par la ZFE

Signaler Répondre

avatar
Jay le 15/03/2025 à 21:45

Ferme ta bouche Doucet !
Essaye déjà de t’occuper de Lyon, on sait déjà que tu n’en est pas capable, puisque en 5 ans ru n’as rien fait de bien.

Signaler Répondre

avatar
Gg le 15/03/2025 à 21:36

Il a bien raison le gérant, l’imposteur Grégory Pastèque s’occupe de sa ville ce serait déjà le minimum.
Il est trop occupé a faire des pistes cyclables et a raser la ville pour se rendre compte qu’il est en grande partie responsable des difficultés des commerçants.
Il devrait avoir honte et faire profil bas cet incompétent.
J’espère que la préfète validera la demande de the village, balaye devant ta porte Doucet.

Signaler Répondre

avatar
Clint69 le 15/03/2025 à 21:12

Le maire de lyon et son acolyte de la métropole sont à bout de souffle, devant la crise des commerçants de Lyon, ils ont trouvé un bouc émissaire : The Village. C'est vraiment pathétique. Ces vraiment des pauvres gars. La réussite les ennuient comme beaucoup de politiciens d'extrême gauche qui ne connaissent rien à l'économie. Vouloir faire de l'écologie sans l'économie c'est l'échec assuré. Ils en sont la démonstration.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 15/03/2025 à 21:08

Qu'il ne s'occupe de rien, ce serait une bonne chose...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.