Depuis la fin de l'année 2024, la rocade d’accès au tunnel de Fourvière à Lyon présente un problème préoccupant. En cause : une fissure de plusieurs mètres de long sur l’une des piles supportant l'ouvrage, un danger potentiel pour la sécurité des piétons et des véhicules. Bien que la situation ait été signalée et analysée, la lenteur de la réponse des collectivités a conduit les responsables de l’immeuble à envisager des actions judiciaires selon Tribune de Lyon.
Un audit technique alarmant
Dès le mois de septembre 2024, un audit technique a été réalisé pour évaluer l'étendue des dégâts. Le rapport a permis de découvrir plusieurs problèmes : l’étanchéité du joint de dilatation du tablier du pont est défectueuse, ce qui a entraîné des infiltrations d’eau et une corrosion progressive du béton d’enrobage. Cette dégradation a causé le gonflement du béton et la fissuration du mur en bloc de béton.
Le rapport met en garde contre un "risque élevé de chute de morceaux de béton sur la voie publique", nécessitant un confortement de la pile avec des étais et une réévaluation des structures porteuses du pont.
Une réaction jugée insuffisante
Face à cette situation, le syndicat de copropriété, VSA Property, a alerté les autorités locales dès octobre 2024 par des courriers recommandés, demandant une prise en charge du problème par la Ville de Lyon et la Métropole. Bien que la Ville a pris un arrêté de péril le 4 novembre et installé des barrières pour sécuriser la zone.
Face à ce qu'ils remarquent comme une inaction des autorités publiques, les copropriétaires de l’immeuble ont décidé de saisir la justice. Selon VSA Property, aucun retour n'a été donné suite aux recours préalables envoyés par l'avocat du syndicat aux institutions compétentes. L'option du contentieux semble donc inévitable.
Dans cette démarche, VSA Property demande à la Métropole de réparer les dégâts et à la Ville de prendre des mesures de sécurisation plus rigoureuses pour protéger la zone.
Une montagne de papiers et des personnes qui sont payées à se renvoyer la balle au lieu d agir, moi j appelle ça être payer et ne rien faire.....technocrates.
Signaler RépondrePriorité aux bacs à compost et aux pistes cyclables dégenré(e)s
Signaler RépondreNormal que la métropole ne réagisse pas, tout le fric de la voirie est mis dans les voies lyonnaises.
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir l'état des routes, ce sont des nids de poules partout.....
A pieds quand je traverse sous le pont de la M7 au niveau du musée des confluences, je fait le plus vite possible et je regrette de ne pas avoir de casque... levez le nez vous verrez l'état du tablier avec des armatures dont l'enrobage béton a disparu, corrodees et avec des gros morceaux de béton qui levitent...
Signaler RépondreFranchement l'état de certaines infrastructures est très preocupant.
Oui et en attendant on devrait y interdire la circulation des véhicules ça serait plus sûr
Signaler RépondreTu n’en pas marre t’insulter les gens , tu me semble pas bien éduqué
Signaler RépondrePriorité de l’argent aux pistes cyclables !
Signaler RépondreIl était question, il y a 8 / 10 ans, que cette bretelle soit démolie.
Signaler RépondreMoi j’attends que ça casse avant de réparer comme ça je rentabilise le truc à fond
Signaler RépondreRétrocédée a la ville par l état dans un état déplorable sans le budget qui va avec , un beau cadeau empoisonné, comme beaucoup d autres infrastructures rétrocédées au département.
Signaler RépondreBen oui si ça s'écroule les voitures ne passeront plus, CQFD dans l'esprit pastèque ;-)
Signaler RépondrePar contre il y a intérêt à ce qu'il n'y ait personne dessous...
à mon avis c se qu’il va se passer an 2026 dumoin je l’espère !
Signaler RépondreTout l’argent est parti dans les pistes cyclables !
Signaler Répondreil faut faire ce qu'il faut en 2026!! les virer purement et simplement
Signaler RépondreC'est plus certainement l'infiltration qui corrode les aciers et font éclater le béton...
Signaler RépondreA vouloir déclasser l'autoroute , il faut en assumer les conséquences !
seul les experts nous dirons si c'est réparable ou s'il faut recouler un pilier ?
Il faut aussi que les piliers des viaducs autoroutiers, côté 2 Amants et Tassin soient réparés, car ils se dégradent sérieusement.
Signaler RépondreAu lieu de faire des pistes cyclables à tout-va et jamais empruntées par ces crétins de cyclistes, les autorités locales feraient mieux de réparer les infrastructures routières et autoroutières
et oui et sur le trottoir dans il y a une crèche imaginé le désastre si ça s'effondre....
Signaler RépondreHonteux !
Signaler RépondreIl est vrai qu'il ne s'agit pas de la construction d'une énième voie lyonnaise ou de toilettes genrées capitales pour le bien-être des lyonnais, mais seulement d'infrastructures empruntées par des centaines de véhicules dont la sécurité est menacée ....
Pastèques et réactivité pas compatibles ;-)
Signaler RépondreQuand ça aura fait des morts ils accuseront l'État comme ils savent bien le faire...