Polémique à Vénissieux avec l'inauguration d'un équipement nommé Annie Steiner, ancienne militante du FLN

Polémique à Vénissieux avec l'inauguration d'un équipement nommé Annie Steiner, ancienne militante du FLN

C'est un choix osé et peu habituel qu'a fait la Ville de Vénissieux.

Pour son nouvel équipement polyvalent qu'elle inaugure ce mardi à l’angle de l’avenue des Martyrs-de-la-Résistance et de la rue Abbé-Glasberg et qui comprend une bibliothèque et un Fablab, elle a choisi de le nommer Annie-Steiner.

Une figure méconnue en France, mais considérée comme une héroïne en Algérie. Née en Algérie française, elle a intégré le FLN pour lutter contre la colonisation. Son implication dans des attentats est prouvée, elle a d'ailleurs reconnu avoir permis à des combattants de fabriquer des bombes qui ont fait des victimes civiles.
Elle avait été arrêtée puis incarcérée sur place puis en France jusqu'en 1961, avant de retourner en Algérie où elle est restée toute sa vie, entrant au secrétariat général du gouvernement.

Ce choix de nom a été porté par Sophia Brikh, adjointe aux Droits des Femmes à Vénissieux, qui dit avoir découvert Annie Steiner récemment lors d'un voyage organisé par les élus communistes en Algérie.

Au Progrès, elle explique que la militante du FLN est "le symbole d’une passerelle entre l’Algérie et la France". Une "passerelle" qui a "fait des dizaines de victimes dont des enfants", lui avait rétorqué l'élu RN Damien Monchau lors du vote en conseil municipal.

Héroïne pour les uns, terroriste pour les autres donc.

La Ville de Vénissieux a fait appel à 1,7 million d'euros de subventions des organismes de l'Etat pour cet équipement polyvalent.

Et ce choix de dénomination agace la préfecture, qui explique boycotter la cérémonie d'inauguration. "La préfète du Rhône ne peut pas partager ce choix qui va à l'encontre de l'esprit qui a guidé à la création de ce nouvel outil de cohésion sociale et d'échange intergénérationnel au service des habitants de Vénissieux. Un autre nom, davantage synonyme de concorde, de culture et d'entente, conviendrait mieux à un équipement de cette nature", soulignent les services de l'Etat.

0-50 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mathématicien 69450 le 31/08/2025 à 10:20
T'as raison a écrit le 27/08/2025 à 22h51

Et comme chantait Brassens "il y a peu de chance qu'on détrône le roi..."

« Un combattant du FLN en 1962 ne peut pas être la racaille d’aujourd’hui : à moins qu’un homme qui avait 25 ans en 1962 ait miraculeusement 20 ans en 2025… Quand on n’est pas bon en maths, on finit par mélanger les générations. »

Signaler Répondre

avatar
Liberté le 31/08/2025 à 09:55
Fleur de Lys a écrit le 27/08/2025 à 08h39

FLN ce sont des assassins dont peuvent se revendiquer les racailles d'aujourd'hui qui détestent autant la France que cette organisation.

Vive le Roi 👑

« Qu’il s’agisse du FLN en Algérie ou des résistants face au nazisme en Europe, l’histoire nous enseigne une vérité simple : aucun peuple n’accepte éternellement l’oppression. Quand la liberté est confisquée, la résistance devient un devoir, et elle transcende les frontières comme les époques. »

Signaler Répondre

avatar
steiner?...idole de la communaute musulmane? le 29/08/2025 à 07:31

bizarre...zauraient du planter un arbre

Signaler Répondre

avatar
T'as raison le 27/08/2025 à 22:51
Fleur de Lys a écrit le 27/08/2025 à 08h39

FLN ce sont des assassins dont peuvent se revendiquer les racailles d'aujourd'hui qui détestent autant la France que cette organisation.

Vive le Roi 👑

Et comme chantait Brassens "il y a peu de chance qu'on détrône le roi..."

Signaler Répondre

avatar
Paternalisme et mépris le 27/08/2025 à 17:24
autre suggestion a écrit le 27/08/2025 à 15h12

Mahsa Amini , morte assassinée pour la défense des droits des femmes en Iran ; ca aurait plus de tenue ; non ?

Pas trop y compter car il faut aller dans le sens de ce qu'ils estiment va plaire à leur électorat et aller dans le sens de leur idéologie, toussa...

Signaler Répondre

avatar
autre suggestion le 27/08/2025 à 15:12
La France.... a écrit le 27/08/2025 à 09h38

....veut honorer une femme devenue symbole de la Résistance ? Je propose la grande reine La Kahina qui a su s' opposer aux invasions arabes et qui est morte au combat.
https://www.historia.fr/histoire-du-monde/afrique/la-kahina-cette-reine-des-berberes-qui-osa-sopposer-aux-conquerants-arabes-a-la-fin-du-viie-siecle-2116388

Mahsa Amini , morte assassinée pour la défense des droits des femmes en Iran ; ca aurait plus de tenue ; non ?

Signaler Répondre

avatar
En effet... le 27/08/2025 à 14:06
Monpays a écrit le 27/08/2025 à 10h25

Et pourquoi pas un musée ethnologique ou une maison de la culture Charles Martel ?

Charles Martel était un résistant. Il s' est opposé à l' envahisseur.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 27/08/2025 à 10:25

Et pourquoi pas un musée ethnologique ou une maison de la culture Charles Martel ?

Signaler Répondre

avatar
La France.... le 27/08/2025 à 09:38

....veut honorer une femme devenue symbole de la Résistance ? Je propose la grande reine La Kahina qui a su s' opposer aux invasions arabes et qui est morte au combat.
https://www.historia.fr/histoire-du-monde/afrique/la-kahina-cette-reine-des-berberes-qui-osa-sopposer-aux-conquerants-arabes-a-la-fin-du-viie-siecle-2116388

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 27/08/2025 à 09:35
Fleur de Lys a écrit le 27/08/2025 à 08h39

FLN ce sont des assassins dont peuvent se revendiquer les racailles d'aujourd'hui qui détestent autant la France que cette organisation.

Vive le Roi 👑

Que dire du FLN ce qu'on voit depuis des décennies au final: une junte un peu militaire, un peu affairiste, un peu islamiste. Des gens là depuis des décennies qui ont des comptes dans des banques étrangères et parfois milliardaires.
Regarder aussi de près quels sont les choses qui marchent en Algérie, assez souvent des infrastructures construite par la France avant l'indépendance.

Ce qui m'avait fais rigoler il y a quelques mois, c'était une sortie d'un politique algérien sur la non reconduction de politique culturelle , un spécialiste de l'Art avait précisé que si on enlevait des musées algérien toutes les oeuvres venant de France ou payer par la France ses musées seraient vides... ses anciens "FLN" il faut juste le dire de façon "neutre" sont dans un "système mafieux" avec des relais puissant en France qu'ils sont souvent achetés (car on a affaire à des affairistes). Le bel exemple c'est une personne qu'on voit souvent sur certains plateaux télé qui était censé être un "Chevènementiste" (forcément un ancien PS), j'essaye de voir le côté Chevènement je ne le vois pas.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 27/08/2025 à 09:15
Catalan a écrit le 26/08/2025 à 12h00

continuons a baisser le pantalon

Nous n' avons pas voulu l' Algérie française nous aurons peut-être la France algérienne.

Signaler Répondre

avatar
Eddy le 27/08/2025 à 09:06
Fleur de Lys a écrit le 27/08/2025 à 08h39

FLN ce sont des assassins dont peuvent se revendiquer les racailles d'aujourd'hui qui détestent autant la France que cette organisation.

Vive le Roi 👑

Jaloux

Signaler Répondre

avatar
Fleur de Lys le 27/08/2025 à 08:39

FLN ce sont des assassins dont peuvent se revendiquer les racailles d'aujourd'hui qui détestent autant la France que cette organisation.

Vive le Roi 👑

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 27/08/2025 à 08:01
Rien de choquant a écrit le 26/08/2025 à 19h33

« Rien de choquant, cela fait partie de l’Histoire. Si on devait ne pas baptiser ou débaptiser des rues en fonction du passé, la moitié d’entre elles n’existerait plus. Circulez, il n’y a rien à voir. »

Si vous prenez l'exemple de l'abbé Pierre c'est bien ce qui est fait non ?

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 27/08/2025 à 07:59

Il y a des noms qu'on n'a pas le droit d'utiliser ici?

J'essaye encore un coup.

A quand un monument en France pour les héros de la Kabylie ?

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 27/08/2025 à 07:24

La maire de Vénissieux et la bande de bras cassés qui l'entourent ne sont plus à une connerie près. Bientôt un jumelage de Vénissieux avec Kaboul ?

Signaler Répondre

avatar
Harmitage le 27/08/2025 à 05:49
Hildegonde a écrit le 27/08/2025 à 00h52

Bizarrement les anglais donnent des noms de défaites à des monuments : Waterloo Station , Trafalgar Square ... ( humour !)
Question de perspective !
Donner le nom de qui fut une terroriste en France à une institution est inadmissible , même si outre Méditerranée, elle est considérée comme une héroïne .

C'est comme vos aïeuls qui, en bon socialistes , ont donné les pleins pouvoir à Pétain, pas joli, joli.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 27/08/2025 à 00:52

Bizarrement les anglais donnent des noms de défaites à des monuments : Waterloo Station , Trafalgar Square ... ( humour !)
Question de perspective !
Donner le nom de qui fut une terroriste en France à une institution est inadmissible , même si outre Méditerranée, elle est considérée comme une héroïne .

Signaler Répondre

avatar
je suis bac +5... le 26/08/2025 à 20:39
si je vous suis bien... a écrit le 26/08/2025 à 16h15

Donc, si je suis votre logique toute particulière, on devrait également honorer je ne sais trop quel collabo' des années 40 ? reprenez votre texte, et remplacez quelques mots, il prendra une toute autre saveur :
"À Vénissieux, ils ont fait le choix d’honorer JOJO LECOLLABO, une figure engagée dans la lutte anti bolchevique, en nommant un équipement à son nom. Ce geste, loin d’être une provocation, s’inscrit dans une volonté de reconnaître toutes les mémoires, y compris celles souvent marginalisées. JOJO LECOLLABO a combattu pour des convictions profondes, dans un contexte historique complexe. En rendant hommage à son parcours, ils affirment une position politique claire : celle de la justice, de la solidarité et du refus de l’oubli. Ce choix peut déranger, mais il invite surtout à réfléchir sur notre rapport à l’histoire et à ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples"

alors ? on arrête de voir tout par le prisme de vos convictions pour refaire l'histoire et on fait preuve d'un peu de bon sens ?? non toujours pas ? l'idéologie avant tout, et la vôtre est sans doute la seule qui vaille ? je vous laisse bien moisir dans votre bêtise crasse et vos idéaux pourris. Et réfléchissez effectivement sur votre rapport à l'Histoire, car en ce qui concerne l'émancipation des peuples, l'Algérie et son "régime populaire" ne fait pas vraiment rêver en ce qui concerne l'émancipation des peuples.

mais j'ai rien compris

Signaler Répondre

avatar
A mon avis!! le 26/08/2025 à 19:50
Chris696969 a écrit le 26/08/2025 à 15h32

"et à ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples"

Vous trouvez que le peuple algérien est émancipé aujourd'hui ?

A priori, c'est vraiment totalement raté!

Signaler Répondre

avatar
Rien de choquant le 26/08/2025 à 19:33

« Rien de choquant, cela fait partie de l’Histoire. Si on devait ne pas baptiser ou débaptiser des rues en fonction du passé, la moitié d’entre elles n’existerait plus. Circulez, il n’y a rien à voir. »

Signaler Répondre

avatar
Tous pourris le 26/08/2025 à 17:56

Des lèches pour avoir des voix...

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 26/08/2025 à 17:26
Histoire l Algérie doit rien au harkis a écrit le 26/08/2025 à 11h31

.

👉 Les harkis étaient des Algériens qui ont choisi — ou parfois été contraints — de combattre aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie (1954-1962).
• Du point de vue algérien, beaucoup les ont considérés comme des « collaborateurs » ou des « traîtres », car ils soutenaient la puissance coloniale contre le mouvement indépendantiste. C’est pourquoi, après l’indépendance en 1962, certains ont subi des représailles terribles.
• Du côté français, l’État leur avait promis protection et reconnaissance. Mais au moment de l’indépendance, la France en a laissé beaucoup sur place, malgré les risques évidents. Ceux qui ont réussi à venir en métropole ont souvent vécu dans des conditions très dures (camps, marginalisation, absence de reconnaissance).

Fille de harki de Fatima Besnaci-Lancou.

Un livre humain. Un témoignage à lire.

Résumé
La guerre emporte aussi les enfants... Mais cette guerre-là, dans l'Algérie de l'été 1962, a été très peu écrite. Fatima Besnaci a huit ans lorsque sa famille échappe de peu aux massacres dont sont victimes plus de 100 000 Algériens à qui le nouveau pouvoir reproche d'avoir été du côté de la France. Elle embarque, un soir de novembre 1962, avec ses parents et ses quatre petites soeurs dans une cale de bateau pour un voyage sans retour de l'autre côté de la Méditerranée. A l'arrivée, un camp militaire entouré de barbelés, Rivesaltes, attend les réfugiés. Fatima passe toute son adolescence et une partie de sa jeunesse dans des camps réservés aux familles de harkis, à l'écart des villages français du sud de la France. L'Algérie leur a refusé une place à l'Indépendance, la France ne les a pas accueillis avec dignité. Ce témoignage, d'une grande sobriété, est rare car, comme la majorité des enfants de harkis, l'auteur a longtemps recouvert ce passé douloureux d'une chape de silence. Pour la première fois, une femme raconte la violence que fut la guerre d'Algérie pour les femmes et les enfants de harkis. La douceur qui imprègne ce témoignage en fait la force.

Signaler Répondre

avatar
vite vite le 26/08/2025 à 17:12

une analyse pertinente de FARID

Signaler Répondre

avatar
Résultats le 26/08/2025 à 16:33

La préfecture dit NON, et c'est normal !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 26/08/2025 à 16:17

Nouveau calcul Islamo-gauchiste pour la clique communiste de la mairie . tout est bon pour câliner les algériens présent , il doivent choisir , la France et sa république, sa laïcité et sa culture et sion histoire , on verra si on pourra y nommer un stade du nom d'un général de la guerre d'algerie voire de l'OAS ? A quoi sert-il de souffler sur les braises , si ce n'est pour mettre le feu .

Signaler Répondre

avatar
si je vous suis bien... le 26/08/2025 à 16:15
Crazy coco a écrit le 26/08/2025 à 13h35

À Vénissieux, ils ont fait le choix d’honorer Annie Steiner, une figure engagée dans la lutte anticolonialiste, en nommant un équipement à son nom. Ce geste, loin d’être une provocation, s’inscrit dans une volonté de reconnaître toutes les mémoires, y compris celles souvent marginalisées. Annie Steiner a combattu pour des convictions profondes, dans un contexte historique complexe. En rendant hommage à son parcours, ils affirment une position politique claire : celle de la justice, de la solidarité et du refus de l’oubli. Ce choix peut déranger, mais il invite surtout à réfléchir sur notre rapport à l’histoire et à ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples

Donc, si je suis votre logique toute particulière, on devrait également honorer je ne sais trop quel collabo' des années 40 ? reprenez votre texte, et remplacez quelques mots, il prendra une toute autre saveur :
"À Vénissieux, ils ont fait le choix d’honorer JOJO LECOLLABO, une figure engagée dans la lutte anti bolchevique, en nommant un équipement à son nom. Ce geste, loin d’être une provocation, s’inscrit dans une volonté de reconnaître toutes les mémoires, y compris celles souvent marginalisées. JOJO LECOLLABO a combattu pour des convictions profondes, dans un contexte historique complexe. En rendant hommage à son parcours, ils affirment une position politique claire : celle de la justice, de la solidarité et du refus de l’oubli. Ce choix peut déranger, mais il invite surtout à réfléchir sur notre rapport à l’histoire et à ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples"

alors ? on arrête de voir tout par le prisme de vos convictions pour refaire l'histoire et on fait preuve d'un peu de bon sens ?? non toujours pas ? l'idéologie avant tout, et la vôtre est sans doute la seule qui vaille ? je vous laisse bien moisir dans votre bêtise crasse et vos idéaux pourris. Et réfléchissez effectivement sur votre rapport à l'Histoire, car en ce qui concerne l'émancipation des peuples, l'Algérie et son "régime populaire" ne fait pas vraiment rêver en ce qui concerne l'émancipation des peuples.

Signaler Répondre

avatar
Lepapet le 26/08/2025 à 15:57
Chris696969 a écrit le 26/08/2025 à 15h32

"et à ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples"

Vous trouvez que le peuple algérien est émancipé aujourd'hui ?

Les Max de Venissieux (mot que pratiquaient couramment les appelés du contingent entre eux en Algérie) vont sûrement appréciés cette décision à forte connotation communautaire et politique. Bon ! vous me direz que Les MAX sont de moins en moins nombreux. Quand même, un "stage" de 24 mois dans les Après, ça peut laisser des traces chez les descendants des dits Max.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 26/08/2025 à 15:32
Crazy coco a écrit le 26/08/2025 à 13h35

À Vénissieux, ils ont fait le choix d’honorer Annie Steiner, une figure engagée dans la lutte anticolonialiste, en nommant un équipement à son nom. Ce geste, loin d’être une provocation, s’inscrit dans une volonté de reconnaître toutes les mémoires, y compris celles souvent marginalisées. Annie Steiner a combattu pour des convictions profondes, dans un contexte historique complexe. En rendant hommage à son parcours, ils affirment une position politique claire : celle de la justice, de la solidarité et du refus de l’oubli. Ce choix peut déranger, mais il invite surtout à réfléchir sur notre rapport à l’histoire et à ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples

"et à ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples"

Vous trouvez que le peuple algérien est émancipé aujourd'hui ?

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 26/08/2025 à 15:04

L'activiste qui sert de maire du 1er arrondissement a fait la même chose en imposant le nom d'un anticolonialiste violent et anti-occidental pour une place quai Saint-Vincent, c'est une voix "inspirante" selon elle avec ses critères idéologiques.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 26/08/2025 à 14:55

Puisqu'elle est le symbole d'une passerelle entre l'Algérie et la France , il aurait été plus judicieux de la faire à sens unique , de la France vers l'Algérie .

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 26/08/2025 à 14:32

A quand une place des Harkis à vénissieux ??

Signaler Répondre

avatar
trahisons le 26/08/2025 à 14:13

Les élections approchent et la gauche est prête à toutes les outrances et trahisons pour engranger l’électorat d’origine algérienne!

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 26/08/2025 à 14:00
Catalan a écrit le 26/08/2025 à 12h00

continuons a baisser le pantalon

Je pense que vous parlez de l'extrême gauche...

Signaler Répondre

avatar
So what. le 26/08/2025 à 13:47
Crazy coco a écrit le 26/08/2025 à 13h35

À Vénissieux, ils ont fait le choix d’honorer Annie Steiner, une figure engagée dans la lutte anticolonialiste, en nommant un équipement à son nom. Ce geste, loin d’être une provocation, s’inscrit dans une volonté de reconnaître toutes les mémoires, y compris celles souvent marginalisées. Annie Steiner a combattu pour des convictions profondes, dans un contexte historique complexe. En rendant hommage à son parcours, ils affirment une position politique claire : celle de la justice, de la solidarité et du refus de l’oubli. Ce choix peut déranger, mais il invite surtout à réfléchir sur notre rapport à l’histoire et à ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples

Oui et alors….

Signaler Répondre

avatar
Crazy coco le 26/08/2025 à 13:35

À Vénissieux, ils ont fait le choix d’honorer Annie Steiner, une figure engagée dans la lutte anticolonialiste, en nommant un équipement à son nom. Ce geste, loin d’être une provocation, s’inscrit dans une volonté de reconnaître toutes les mémoires, y compris celles souvent marginalisées. Annie Steiner a combattu pour des convictions profondes, dans un contexte historique complexe. En rendant hommage à son parcours, ils affirment une position politique claire : celle de la justice, de la solidarité et du refus de l’oubli. Ce choix peut déranger, mais il invite surtout à réfléchir sur notre rapport à l’histoire et à ceux qui ont lutté pour l’émancipation des peuples

Signaler Répondre

avatar
je dirai le 26/08/2025 à 13:30
LFI 69 a écrit le 26/08/2025 à 09h33

C'est incompréhensible une telle polémique pour une résistante.

plutôt une traitre à la France !

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 26/08/2025 à 13:09

Cette nana ne mérite pas d'avoir un bâtiment, une rue, ou une place portant son nom.
Nous ne sommes pas en algérie, mais bel et bien sur le territoire français

Signaler Répondre

avatar
Incroyable le 26/08/2025 à 13:07

des siècles de pirateries, razzia et atrocités, des millions d'esclaves chrétiens, quand est-ce qu'ils racontent la vraie histoire?

Signaler Répondre

avatar
121212121212 le 26/08/2025 à 13:05

Ils auraient quand même pu avoir un peu de pudeur et trouver une personnalité plus politiquement correcte. Pourquoi toujours chercher a raviver un passé douloureux qui n'est toujours pas soldé et qui marque des millions de personnes en France ?

Signaler Répondre

avatar
La Meute le 26/08/2025 à 12:41

Et pourquoi pas Eva Braun pendant qu'ils y sont ?
Pauvres débiles.

Signaler Répondre

avatar
en effet le 26/08/2025 à 12:31
Et a écrit le 26/08/2025 à 09h33

Venissieux, ce doit être un territoire algérien pour honorer ce genre de personne.

c'est quasiment fait ; merci qui ?

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 26/08/2025 à 12:02

Plus rien ne me surprend.
Après une université belge où une promotion de juristes prend le nom de Rima Hassan , un équipement collectif d'une mairie coco qi prend le nom d'une "résistante" du FLN, à quand le baptême de l'institut français du pétrole du nom de Doucet ?

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 26/08/2025 à 12:00

continuons a baisser le pantalon

Signaler Répondre

avatar
comparaison fort amusante pour demontrer l absurdite du comportement de cette commune le 26/08/2025 à 11:54
Ciboul a écrit le 26/08/2025 à 11h21

Incroyable.
C'est comme si une commune d'Algérie appelait sont gymnase Jean-Marie Le Pen.

merci pour cet humour decapant

Signaler Répondre

avatar
Sans surprise le 26/08/2025 à 11:33

Madame Brikh qui promeut Madame Steiner ,
Ou est la surprise ?
Aucun rapport avec l Algerie en vrai.

Signaler Répondre

avatar
Histoire l Algérie doit rien au harkis le 26/08/2025 à 11:31
Socrate69 a écrit le 26/08/2025 à 10h23

Je vous invite à lire un article du Point d'il y a quelques semaines ....... dans cet article vous aurez les relations profondes entre le PCF et l'Etat Algérien dont le FLN. On parle des "caisses noires" des partis politiques pour financer les campagnes électorales et donc on découvre dans cet article qui a bénéficié des largesses du FLN dans les années 70 et 80 et pour quelles raisons.

Juste une injure aux Harkis et à leur bravoure.

Une décision politique pour assurer les prochaines élections très certainement.

Je pense à une amie lesbienne algérienne qui a fui son pays pour retrouver en France les même personnes qu'elle a fui ......

.

👉 Les harkis étaient des Algériens qui ont choisi — ou parfois été contraints — de combattre aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie (1954-1962).
• Du point de vue algérien, beaucoup les ont considérés comme des « collaborateurs » ou des « traîtres », car ils soutenaient la puissance coloniale contre le mouvement indépendantiste. C’est pourquoi, après l’indépendance en 1962, certains ont subi des représailles terribles.
• Du côté français, l’État leur avait promis protection et reconnaissance. Mais au moment de l’indépendance, la France en a laissé beaucoup sur place, malgré les risques évidents. Ceux qui ont réussi à venir en métropole ont souvent vécu dans des conditions très dures (camps, marginalisation, absence de reconnaissance).

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 26/08/2025 à 11:21

Incroyable.
C'est comme si une commune d'Algérie appelait sont gymnase Jean-Marie Le Pen.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 26/08/2025 à 11:20
LFI 69 a écrit le 26/08/2025 à 09h33

C'est incompréhensible une telle polémique pour une résistante.

"Son implication dans des attentats est prouvée, elle a d'ailleurs reconnu avoir permis à des combattants de fabriquer des bombes qui ont fait des victimes civiles." // "Ce choix de nom a été porté par Sophia Brikh, adjointe aux Droits des Femmes à Vénissieux, qui dit avoir découvert Annie Steiner récemment lors d'un voyage organisé par les élus communistes en Algérie." // "elle explique que la militante du FLN est "le symbole d’une passerelle entre l’Algérie et la France".

Si je comprends bien à l'extrême gauche, quand on tue des enfants français on est une "passerelle" entre 2 pays ?

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 26/08/2025 à 11:13
LFI 69 a écrit le 26/08/2025 à 09h33

C'est incompréhensible une telle polémique pour une résistante.

Une résistante ?

Ah oui, c'est vrai que chez LFI le hamas est un mouvement de résistance...

LFI 69 merci de votre cohérence.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.