Pour son nouvel équipement polyvalent qu'elle inaugure ce mardi à l’angle de l’avenue des Martyrs-de-la-Résistance et de la rue Abbé-Glasberg et qui comprend une bibliothèque et un Fablab, elle a choisi de le nommer Annie-Steiner.
Une figure méconnue en France, mais considérée comme une héroïne en Algérie. Née en Algérie française, elle a intégré le FLN pour lutter contre la colonisation. Son implication dans des attentats est prouvée, elle a d'ailleurs reconnu avoir permis à des combattants de fabriquer des bombes qui ont fait des victimes civiles.
Elle avait été arrêtée puis incarcérée sur place puis en France jusqu'en 1961, avant de retourner en Algérie où elle est restée toute sa vie, entrant au secrétariat général du gouvernement.
Ce choix de nom a été porté par Sophia Brikh, adjointe aux Droits des Femmes à Vénissieux, qui dit avoir découvert Annie Steiner récemment lors d'un voyage organisé par les élus communistes en Algérie.
Au Progrès, elle explique que la militante du FLN est "le symbole d’une passerelle entre l’Algérie et la France". Une "passerelle" qui a "fait des dizaines de victimes dont des enfants", lui avait rétorqué l'élu RN Damien Monchau lors du vote en conseil municipal.
Héroïne pour les uns, terroriste pour les autres donc.
La Ville de Vénissieux a fait appel à 1,7 million d'euros de subventions des organismes de l'Etat pour cet équipement polyvalent.
Et ce choix de dénomination agace la préfecture, qui explique boycotter la cérémonie d'inauguration. "La préfète du Rhône ne peut pas partager ce choix qui va à l'encontre de l'esprit qui a guidé à la création de ce nouvel outil de cohésion sociale et d'échange intergénérationnel au service des habitants de Vénissieux. Un autre nom, davantage synonyme de concorde, de culture et d'entente, conviendrait mieux à un équipement de cette nature", soulignent les services de l'Etat.
Le clientélisme.
Signaler Répondrekhomeni?
Signaler RépondreC'est Vénissieux et ce sont des cocos, what else...
Signaler RépondreCe qui est plus gênant c'est qu'on laisse faire.
Simple.
Signaler RépondreLe choix est facile à comprendre.
Signaler RépondreLes Français d'origine algérienne représentent un fort électorat. Il faut donc tout faire pour le caresser dans le sens du poil.
En plus, c'est le même que LFI qui risque d'être un concurrent.
Les statistiques ethniques ne sont pas autorisées en France, mais il suffit de consulter la liste électorale pour se rendre compte de la situation.
Je vous invite à lire un article du Point d'il y a quelques semaines ....... dans cet article vous aurez les relations profondes entre le PCF et l'Etat Algérien dont le FLN. On parle des "caisses noires" des partis politiques pour financer les campagnes électorales et donc on découvre dans cet article qui a bénéficié des largesses du FLN dans les années 70 et 80 et pour quelles raisons.
Signaler RépondreJuste une injure aux Harkis et à leur bravoure.
Une décision politique pour assurer les prochaines élections très certainement.
Je pense à une amie lesbienne algérienne qui a fui son pays pour retrouver en France les même personnes qu'elle a fui ......
c’est sans fin ….
Signaler RépondreDes milliers de jeunes appelés qui ne demandaient rien sont morts en Algérie ! alors s'il vous plait ne venez pas nous parler de résistante !
Signaler Répondrepourquoi ne pas changer le nom de la ville par Dz …. Maire à faire sauter aux prochaines élections
Signaler RépondreEffectivement avec son engagement, de nos jours ce serait une "résistante" qui résisterait du coté du Hamas ainsi que d'autres terroristes islamistes qui expriment leur haine anti-occidentale.
Signaler RépondreTant qu'il n'y aura pas le nom d'un autre résistant comme par exemple celui du général Jacques MASSU, la partialité de la mairie sera avérée.
Signaler RépondreSi la préfecture est agacée et regrette ce choix polémique qui va à l'encontre de l'esprit de cohésion sociale, de concorde et d'entente....du coté de la gauche sectaire et notamment LFI/EELV : ils doivent jubiler d'un tel choix.
Signaler Répondreet pendant ce temps les Algériens demandent le changement de nom de la rue Bugeaud !!!! La préfète a raison !! mais Français réveillez vous !
Signaler RépondreVenissieux, ce doit être un territoire algérien pour honorer ce genre de personne.
Signaler RépondreC'est incompréhensible une telle polémique pour une résistante.
Signaler Répondre