Question de la semaine - Lyon Mag

La municipalité écologiste de Lyon a-t-elle bien géré les épisodes caniculaires de cet été selon vous ?

Les résultats

Oui

38%

Non

52%

Ne se prononce pas

9%
0-50 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
C’est ça le le 05/09/2025 à 11:36
Bellota a écrit le 04/09/2025 à 18h06

Gérard Collomb a toujours été de gauche ; il était membre du Parti socialiste et curieusement c’est un maire de droite, Raymond Barre, qui l’a adoubé

Problème en France, chacun doit rester dans son couloir de nage, on trouve impensable qu’on puisse TOUS s’allier dès lors qu’il s’agit de travailler POUR SA VILLE OU SON PAYS. AH la gauche impose des alliances et trouve ça normal même si certains a gauche puent, a droite ils ont encore des pudeurs de gazelle et sont sous le délire l’extrême droite alors qu’on sait que ceux nous pourrissent la vie, qui pourrissent le pays c’est l’extrême gauche. Les autres pays sont moins cons et en France on préfère encore et toujours le paraitre, on voit le résultat.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 04/09/2025 à 18:06
laulau69 a écrit le 02/09/2025 à 13h29

Collomb était de droite car de mémoire il a été élu en 2001 !
Quand on veut raconter n'importe quoi, on se documente avant.

Gérard Collomb a toujours été de gauche ; il était membre du Parti socialiste et curieusement c’est un maire de droite, Raymond Barre, qui l’a adoubé

Signaler Répondre

avatar
Dur a la comprenete le 03/09/2025 à 15:45
laulau69 a écrit le 02/09/2025 à 13h29

Collomb était de droite car de mémoire il a été élu en 2001 !
Quand on veut raconter n'importe quoi, on se documente avant.

-On s'en fiche de l élection de Collomb en 2001 ,ici on parle de la canicule de 2003.
Et celle là , elle est magnifique : "Quand on veut raconter n'importe quoi, on se documente avant" (Dépose un brevet c 'est un nectar)

Signaler Répondre

avatar
gazimir le 02/09/2025 à 19:38

normal, il y avait rien gérer.
vous avez pas d'autres sondages plus attrayant !

Signaler Répondre

avatar
laulau69 le 02/09/2025 à 13:29
bien d'accord a écrit le 30/08/2025 à 16h20

je suis bien d'accord, mis à part leurs efforts pour diminuer les émissions de CO2, planter des arbres, l'ouverture gratuite des musées, l'extension de celles des espaces verts : qu'ont-ils faits ?
on se rappelle de ce qui avait été mis en place en 2003, quand la ville était gérée par la droite, et il n'y a pas de comparaison possible

Collomb était de droite car de mémoire il a été élu en 2001 !
Quand on veut raconter n'importe quoi, on se documente avant.

Signaler Répondre

avatar
**//+++ FORZA EELV +++//** le 02/09/2025 à 12:45

Evidemment que OUI !

Les 7 jours de canicule de fin juin se sont évaporées dès la pause de toutes les ombrières de Bellecour début juillet.
La canicule d'août n'a duré que 8 jours grâce aux boudins blanc éco-responsables de la rue de la république.

CQFD

Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 01/09/2025 à 21:02

Réveillez-vous, les escrolocs vont repasser aux prochaines municipales, Aulas est leur homme de paille !
Il n'est là que pour diviser la droite patriote !

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 01/09/2025 à 16:40

Y a eu une canicule cette année ??? Mdr
Le CO2 c'est la vie sur terre

Signaler Répondre

avatar
Mamie57 le 01/09/2025 à 09:25

Mettre plus de fontaines et stt que celles qui sont deja en place soient en état de marche.. pas comme ce qu on a constaté en août........

Signaler Répondre

avatar
Une mairie nuisible pour les habitants le 31/08/2025 à 15:06

La mairie a "planté" des hectares de bitume bien noir sur l'avenue Lacassagne. Effet ilot de chaleur garanti à chaque canicule !

Signaler Répondre

avatar
Solution le 31/08/2025 à 14:52

Réellement écologique, ARRÊTER de faire grossir et de tout centraliser dans ces metropoles, mieux gérer les territoires arrêter de surpeupler d’un coté et d’entraîner des désertification de l’autre.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 31/08/2025 à 09:31
Des solutions simples a écrit le 31/08/2025 à 02h37

Déjà climatiser les métros. 2030 pour la A, 2035 pour la D. On sera réduit en cendres d'ici là alors qu'à Paris ça climatise à vitesse grand V. Ouvrir des piscines, créer des fontaines et non pas planter des arbres qui ne servent pas à grand chose. Ne pas attendre une semaine de canicule avant de rendre les musées gratos.

Des solutions simplettes, inefficaces, et à côté de la plaque, c'est tout ce que vous proposez..

Signaler Répondre

avatar
Des solutions simples le 31/08/2025 à 02:37
Mdr ! a écrit le 28/08/2025 à 08h09

Et qu'est ce que vous voulez que la municipalité fasse contre la météo ?
Ou la métropole, la région, l'Etat.. quand il fait 40°, pas moyen de faire mentir le mercure.
Il n'y a rien à faire.
C'est comme dire qu'il faudrait couvrir la ville parce qu'il pleut aujourd'hui. Sous peine d'avoir mal géré la pluie. Alors qu'il fallait entretenir la toiture avant.

Rendu face aux conséquences, il est un peu tard.
En fait il faut isoler voire rebâtir la moitié de la ville pour rendre ça vivable.. des années de travaux.

Déjà climatiser les métros. 2030 pour la A, 2035 pour la D. On sera réduit en cendres d'ici là alors qu'à Paris ça climatise à vitesse grand V. Ouvrir des piscines, créer des fontaines et non pas planter des arbres qui ne servent pas à grand chose. Ne pas attendre une semaine de canicule avant de rendre les musées gratos.

Signaler Répondre

avatar
Non le 31/08/2025 à 02:10

A part rendre les musées gratuits beaucoup trop tard.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 30/08/2025 à 17:48
bien d'accord a écrit le 30/08/2025 à 16h20

je suis bien d'accord, mis à part leurs efforts pour diminuer les émissions de CO2, planter des arbres, l'ouverture gratuite des musées, l'extension de celles des espaces verts : qu'ont-ils faits ?
on se rappelle de ce qui avait été mis en place en 2003, quand la ville était gérée par la droite, et il n'y a pas de comparaison possible

Pas de comparaison possible, en effet.
En 2003 il y a eu un effet de sidération, seuls les plus vieux avaient déjà connu ça, et encore, ça ne les a pas sauvés.

Maintenant nous le savons, chaque année ou presque, que nous allons passer par du 40.
Je me répète mais qu'est ce que vous voulez faire ? Il est trop tard.
Des arbres, bah faudrait savoir, quand on supprime une place de parking pour en planter un ça râle. Casser le bitume, pareil ça fait des voies en moins. Réguler le trafic automobile, c'est le tollé général. Des fontaines, restrictions d'eau. Bah voilà.
C'est inconciliable, râler toute l'année contre tout et se plaindre quand il fait trop chaud pendant 15 jours.

De jour les lieux frais restent ouverts, voilà. Mais dehors l'air est chaud.
Le problème, c'est la nuit, le sommeil.. quand la chaleur entre dans les logements. Vous êtes autorisé à dormir dehors. La seul autre option c'est ré-isoler les logements tandis qu'il y a peu encore on luttait pour conserver la chaleur en hiver. C'est encore pris en compte dans diagnostiques énergétiques.
Sinon, on peut imposer de construire en murs de pierre, et épais. Mais tout ce qui est neuf ou récent, c'est du plaquo et des grandes vitres, donc sauf climatisation.. ce qui ne fait qu'aggraver le problème in-fine.

Ce n'est pas un problème lyonnais. Nos villes ne sont pas bâties pour subir de telles chaleurs, c'est tout.
Sinon elles ressembleraient aux villes des pays chauds, toutes blanches, voire en partie enterrées etc..
De quoi lancer une politique de grands travaux à l'échelle du continent. Et si on ne commence pas de suite, d'ici 30 ou 40 ans il sera impossible de vivre dans certaines villes, dont Lyon, en été.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 30/08/2025 à 16:20
Ariba a écrit le 30/08/2025 à 10h27

Pour ceux qui ont votés OUI, la mairie vous a donnée quelle somme d'argent ? Avec les verts de gris, faut s'attendre à tout, leur mauvaise fois et légendaire

je suis bien d'accord, mis à part leurs efforts pour diminuer les émissions de CO2, planter des arbres, l'ouverture gratuite des musées, l'extension de celles des espaces verts : qu'ont-ils faits ?
on se rappelle de ce qui avait été mis en place en 2003, quand la ville était gérée par la droite, et il n'y a pas de comparaison possible

Signaler Répondre

avatar
Bobozos le 30/08/2025 à 14:23
Ariba a écrit le 30/08/2025 à 10h27

Pour ceux qui ont votés OUI, la mairie vous a donnée quelle somme d'argent ? Avec les verts de gris, faut s'attendre à tout, leur mauvaise fois et légendaire

Ceux qui ont voté oui étaient loin de Lyon au moment de la canicule ou bien ils ont la clim chez eux, voire une piscine. L’électorat de Doucet et Bernard, quoi.

Signaler Répondre

avatar
Ariba le 30/08/2025 à 10:27

Pour ceux qui ont votés OUI, la mairie vous a donnée quelle somme d'argent ? Avec les verts de gris, faut s'attendre à tout, leur mauvaise fois et légendaire

Signaler Répondre

avatar
yes le 30/08/2025 à 08:53
Dehors a écrit le 29/08/2025 à 17h15

On attend les élections pour répondre au sondage au vrai

Au début du sondage,on était à 78 % ok,et aujourd'hui 53 ! On sent les lyonnais revenus de vacances pour remettre les pendules à l'heure

Signaler Répondre

avatar
Vivement Mars le 29/08/2025 à 22:28

« Plus une fontaine qui fonctionne à Lyon… Dommage, parce qu’une fontaine qui coule apporte de la fraîcheur à tout moment de la journée. Certains ont décidé autrement… Vivement les élections, qu’on retrouve un peu de bon sens. »

Signaler Répondre

avatar
Dehors le 29/08/2025 à 17:15

On attend les élections pour répondre au sondage au vrai

Signaler Répondre

avatar
LOL le 29/08/2025 à 16:59
loule a écrit le 29/08/2025 à 12h21

comparer un budget de l'Etat payé par la TVA (et donc par tous les Français) avec le budget d'une municipalité (donc par les habitants enregistrés), c'est tellement débile que ça annule ton commentaire et présente ton ignorance.

Merci pour ce bel exemple !

Financé par l'État et les collectivités d'Île-de-France In fine c’est toujours le contribuable qui paie, j’espère que tu gères mieux tes priorités de dépenses a défaut de comprendre que l’argent du contribuable doit être affecté en priorité aux besoins urgents et non a des caprices de bobos ecolos qui profitent a une minorité et qui n’est pas pour BIEN COMMUN.

Signaler Répondre

avatar
Les experts du climat… le 29/08/2025 à 13:03

Il y a ce qu’ils n’ont pas fait :
- s’adapter en temps et en heure aux prévisions météorologiques (notamment accueil gratuit dans des lieux climatisés dès les premiers jours)
- climatiser les établissements publics au cours du mandat

Et il y a ce qu’ils ont fait :
- la gabegie de l’ombrière place Bellecour : 1,6 million pour offrir de l’ombre sur la moitié du corps sous une toile à 45°
- fermer des piscines en plein pic caniculaire faute d’avoir recruté des maîtres nageurs avant l’été

Oui mais… On a des piiiiiiiiiistes cyyyyyyyyclables !

Signaler Répondre

avatar
loule le 29/08/2025 à 12:21
Moua ha ha a écrit le 29/08/2025 à 07h50

1,4 milliards ont été dépensés pour la Seine, cela fait environ 35 Canadairs, Lyon voudrait faire pareil, juste les 1,4 milliards ça fait environ une trentaine de Canadairs pour lutter contre les feux de forêts. Écologie vraiment ? Le sens des dépenses prioritaires, 3 bobos qui vont se baigner 3 fois par an ? La dettes les dépenses folles, les délires la responsabilité incombe aux boomers, et futurs boomers, à partir de 40 ans tu es boomers on s’en fiche de la réelle définition.

comparer un budget de l'Etat payé par la TVA (et donc par tous les Français) avec le budget d'une municipalité (donc par les habitants enregistrés), c'est tellement débile que ça annule ton commentaire et présente ton ignorance.

Merci pour ce bel exemple !

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 29/08/2025 à 07:50

1,4 milliards ont été dépensés pour la Seine, cela fait environ 35 Canadairs, Lyon voudrait faire pareil, juste les 1,4 milliards ça fait environ une trentaine de Canadairs pour lutter contre les feux de forêts. Écologie vraiment ? Le sens des dépenses prioritaires, 3 bobos qui vont se baigner 3 fois par an ? La dettes les dépenses folles, les délires la responsabilité incombe aux boomers, et futurs boomers, à partir de 40 ans tu es boomers on s’en fiche de la réelle définition.

Signaler Répondre

avatar
Mat le 29/08/2025 à 04:10
GLOUGLOU 1ER a écrit le 28/08/2025 à 20h29

Vive la climatisation réversible.

Oui exactement on a pas besoin de ces gauchiste écolos qui dépensent de l'argent a tort et a travers pour gérer la canicule quand on n'a vu ce qui ont installé a Bellecour une horreur payée une blinde et qui sert a rien

Signaler Répondre

avatar
tou le 28/08/2025 à 23:55

les verts ont fait la chose à 1,6 millions d'euros à Bellecour.On aurait pu en acheter des clims avec cet argent.Quel gaspillage !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 28/08/2025 à 20:29
riri de villeurbanne a écrit le 28/08/2025 à 18h15

Une dernière fois pour les idiots manipulateur
En été, il fait chaud.
On n'a pas besoin de connards de gauchistes. On sait se protéger contre le chaud et le froid, on est des grands garçons.

Vive la climatisation réversible.

Signaler Répondre

avatar
D'où c'est ? le 28/08/2025 à 18:44

Encore 58% de ploucs, ça fait beaucoup.

Signaler Répondre

avatar
riri de villeurbanne le 28/08/2025 à 18:15

Une dernière fois pour les idiots manipulateur
En été, il fait chaud.
On n'a pas besoin de connards de gauchistes. On sait se protéger contre le chaud et le froid, on est des grands garçons.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/08/2025 à 12:44

Mais oui, les lyonnais avaient les ombrière en cas de canicule ;-)

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 28/08/2025 à 10:38
raslebol69 a écrit le 28/08/2025 à 09h23

Il est certain qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose. Du moins toutes les fontaines publiques auraient du restée en eau...

Ouais enfin.. pareil, il faudrait en construire davantage pour que ça produise un effet.. donc travaux encore..
Et puis quand la préfecture emet des restrictions d'eau pour cause de secheresse, à priori les fontaines ne sont pas sa priorité.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 28/08/2025 à 09:23
Mdr ! a écrit le 28/08/2025 à 08h09

Et qu'est ce que vous voulez que la municipalité fasse contre la météo ?
Ou la métropole, la région, l'Etat.. quand il fait 40°, pas moyen de faire mentir le mercure.
Il n'y a rien à faire.
C'est comme dire qu'il faudrait couvrir la ville parce qu'il pleut aujourd'hui. Sous peine d'avoir mal géré la pluie. Alors qu'il fallait entretenir la toiture avant.

Rendu face aux conséquences, il est un peu tard.
En fait il faut isoler voire rebâtir la moitié de la ville pour rendre ça vivable.. des années de travaux.

Il est certain qu'ils ne pouvaient pas faire grand chose. Du moins toutes les fontaines publiques auraient du restée en eau...

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 28/08/2025 à 08:09

Et qu'est ce que vous voulez que la municipalité fasse contre la météo ?
Ou la métropole, la région, l'Etat.. quand il fait 40°, pas moyen de faire mentir le mercure.
Il n'y a rien à faire.
C'est comme dire qu'il faudrait couvrir la ville parce qu'il pleut aujourd'hui. Sous peine d'avoir mal géré la pluie. Alors qu'il fallait entretenir la toiture avant.

Rendu face aux conséquences, il est un peu tard.
En fait il faut isoler voire rebâtir la moitié de la ville pour rendre ça vivable.. des années de travaux.

Signaler Répondre

avatar
Sansaucundoute le 28/08/2025 à 07:30

Ah oui ils ont failli être au top, mais ils n’ont pas réussi à retenir les rayons de soleil avec leur p’ti bras pas trés musclés. 💪
Ils n’ont rien fait de mieux qu’ailleurs, même leurs ombres à 1,6’M€ n’a pas fonctionné

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 27/08/2025 à 14:34

rue Marc Bloch à Lyon 7 , ils ont supprimé de l'espace vert et tout goudronner pour des pistes cyclables déjà existantes ... des nazes

Signaler Répondre

avatar
Parole de chef le 27/08/2025 à 11:12
Anti verts a écrit le 25/08/2025 à 11h06

Des meurette ont été prises mais bien insuffisantes. Pas de gratuite des piscines, pas d’ouverture plus tardive de ces mêmes piscines ( déjà en sous nombre), manque de fontaines à eau, de la végétation pas arrosée donc qui a séché ne faisant plus office d’ombriere.....bref une gestion au jour le jour, sans la vista....

La meurette ?
c' est une sauce festive au vin rouge lié à la farine cuisinée avec des lardons, des oignons, des échalotes, des champignons et diverses épices.
Bien loin de nos pimpants verdâtres

Signaler Répondre

avatar
Lapalisse le 27/08/2025 à 07:56

Ils ont sûrement bien géré la canicules avec les magnifiques bandes tendues place Bellecour, tout comme l'invasion de rats dans le 8 emme, ou la proliferation de moustiques pour respecter la biodiversité.

Signaler Répondre

avatar
johnny le 27/08/2025 à 01:02

60 % oui y avait la tête dans le cul ceux qui ont voté mdr sérieux y as des travaux partout pas une place pour stationnement vos arbustes la planté qui serve à rien

Signaler Répondre

avatar
hooooo le 26/08/2025 à 17:20
numéro vert a écrit le 25/08/2025 à 18h04

Ils ont rien géré ils étaient en vacances, ils ont délégué

Ils ont délégués,peut être ,mais à des incapables,c'est certain,voir même sûr

Signaler Répondre

avatar
lol le 26/08/2025 à 17:19
TafTaf a écrit le 26/08/2025 à 13h52

Ca ne peut être que des bots pro-escrolo qui ont votés !

C'est bien vrai ça !!!!!Des escrologistes à la sauce doucet et bernard

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 26/08/2025 à 16:45
numéro vert a écrit le 25/08/2025 à 18h04

Ils ont rien géré ils étaient en vacances, ils ont délégué

exactement ! en plus, s'ils avaient géré eux meme, ca aurait été pire !
les dogmes escrologistes sont si extremisés qu'ils ont réussi à graver dans la tete des jeunes gavés de mérdias sociaux ou les extremistes pullulent , que la France et le Francais sont responsables du changement climatique alors que , c'est une vérité absolue, la France ne represente que 1% des émissions de gaz à effet de serre sur la planete.
Les contraintes en terme de liberté de circualtion , d'entretien des espaces verts tous artificiels et créés par l'homme à lyon , sont complement disproportionnées par rapport à la réalité que ce que nous somme sur la planete.
C'est tellement flagrant lorsqu'on part en vacances en asie ou en afrique qu'au retour, on se demande comment on peut accepter des telles idéologies si délirantes et imposantes pour des raisons si aberrantes.
Quoi qu'il arrive, la france n'emet pas plus de 1% des gazs responsables du changement climatique dans le monde. C'est dingue par rapport à toutes ces décisions que nous imposent les ayatolah écologistes.
Il faut revenir à la raison, à la modération. Remettre l'église au milieu du village.

Signaler Répondre

avatar
TafTaf le 26/08/2025 à 13:52

Ca ne peut être que des bots pro-escrolo qui ont votés !

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 26/08/2025 à 13:06

il a fallu que miss PS secoue doudou le vert qui était en PLS caniculaire .

Signaler Répondre

avatar
Flo48 le 26/08/2025 à 09:01

Et bien tant mieux,pourtant,les Lyonnais n'ont cessé de se plaindre qu'ils avaient trop chaud,qui croire?

Signaler Répondre

avatar
kool le 26/08/2025 à 07:37

Bien gérée la canicule de Lyon ??? De qui se moque t'on ? Bande de voyous,menteurs,mythos,escrocs

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 25/08/2025 à 23:24
Anti verts a écrit le 25/08/2025 à 11h06

Des meurette ont été prises mais bien insuffisantes. Pas de gratuite des piscines, pas d’ouverture plus tardive de ces mêmes piscines ( déjà en sous nombre), manque de fontaines à eau, de la végétation pas arrosée donc qui a séché ne faisant plus office d’ombriere.....bref une gestion au jour le jour, sans la vista....

je suis bien d'accord, ils auraient dû construire des piscines en urgence pour le moins !

Signaler Répondre

avatar
Jay le 25/08/2025 à 22:56

Gérer n’est pas un mot qui fait partie du vocabulaire escrologistes.
Ils ne gèrent pas, ils imposent, ils excluent, ils ne font RIEN …

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 25/08/2025 à 18:49

De toute façon, cette équipe se fout éperdument des lyonnais, seules leur sacro-sainte doxa compte pour eux ! Le reste n'est que posture.

Signaler Répondre

avatar
numéro vert le 25/08/2025 à 18:04

Ils ont rien géré ils étaient en vacances, ils ont délégué

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.