Agé d'une vingtaine d'années, le suspect est né à Lyon en 2004 au sein d'une famille d'origine bosnienne et de confession chrétienne. Il a dix frères et soeurs.
Selon plusieurs médias nationaux, Olivier H. est inconnu des services de police, n'a pas de casier judiciaire. Il est présenté comme étant chômeur, touchant le RSA et passant ses journées à jouer aux jeux vidéo.
On ne sait pas encore s'il vivait toujours dans l'agglomération lyonnaise. Une partie de sa famille est installée dans le Gard où il est passé à l'acte vendredi matin. L'un de ses frères, mineur, a été placé en garde à vue samedi, avant d'être relâché ce dimanche, sans faire l'objet de poursuites.
Le Lyonnais est activement recherché, et est considéré comme dangereux par les autorités, car il aurait promis de faire de nouvelles victimes.
"L’ignominie islamophobe" du meurtre
Olivier H. aurait fait irruption dans la mosquée de La Grand-Combe vendredi matin avant l'arrivée des fidèles et aurait demandé à Aboubakar, un Malien qui faisait bénévolement le ménage sur place, de l'accompagner dans la prière. C'est à ce moment-là qu'il l'a frappé de plusieurs coups de couteau avant de le filmer avec son téléphone portable.
Il aurait alors tenu des propos "décousus" selon le procureur de la République d'Alès qui a pu visionner la vidéo, momentanément partagée sur les réseaux sociaux. "Je l’ai fait (…), ton Allah de merde", aurait déclaré Olivier H., en s'adressant à sa victime agonisante.
La piste d'un acte islamophobe n'est pas encore confirmée par les enquêteurs. Mais le Premier ministre François Bayrou a toutefois évoqué "l’ignominie islamophobe" de ce meurtre. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau est lui attendu sur place ce dimanche.
Un rassemblement contre l'islamophobie sera organisée place de la République à Paris à 18h.
L’ignoble assassinat qui s’est déroulé dans une mosquée dans le Gard, blesse le cœur de tous les croyants, de tous les musulmans de France. Sincères pensées à la famille de la victime et confiance dans la justice pour retrouver et juger l’auteur de cet acte inqualifiable dans un…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 26, 2025
Il serait plutôt de type turque/perse comme beaucoup d'habitants de cette région. Ces ancêtres étaient peut-être même musulmans.
Signaler RépondreDonc si je comprend bien, le mobile du crime trouverait peut être son explication dans la passion du meurtrier pour les jeux vidéos ?
Signaler RépondreDix frères et sœurs
Signaler RépondreJe crois pas qu'il soit Français
Et bientôt on aura tous les clandestins de Mayotte
Le pire est a venir
Encore une preuve que l'on a plein de cinglés sur Lyon !
Signaler RépondreVous pouvez voir sa photo sur X et franchement il fait peur toute cette violence les lieux de cultes devraient être surveillés.
Signaler RépondreLa France est championne du monde pour accueillir tout les cinglés
Signaler RépondreEt ça coute un max
Et en Suisse, il se passe quoi?
Propos clairement racistes.
Signaler Répondreune famille d'origine bosnienne et la Bosnie comme l'Algérie ne va pas le reprendre.
Signaler RépondreUn homme comme vous qui tient des propos incohérent.
Signaler RépondreD'origine Bosnienne
Signaler RépondreEncore un Français bien de chez nous
Mais avant Olivier, c'était quoi son prénom?
Posez vous les bonnes questions
Voilà l'autre qui la ramène et c'est lamentable !
Signaler RépondreEt bien voila le prix Nobel du jour, de la semaine et du mois.
Signaler RépondreFélicitions.
A la différence des islamistes très organisés dans leurs crimes, ce jeune con abrutis par les jeux vidéos n’a pas l’air d’avoir tous ses neurones.
Signaler Répondreles très nombreux massacres inter ethniques ont laissés des cicatrices encore vives meme 30 ans après ; il en sera sans doute de même entre les populations russes et ukrainiennes ; les guerres civiles sont toujours les plus désastreuses
Signaler RépondreQue de commentaires affligeants...
Signaler RépondreUn cinglé est un cinglé.
Il serait rentré dans une synagogue, une église ou un temple c'eût été pareil.
Donc ce malien était employé sans rémunération dans cette mosquée. À quand un contrôle de l’Urssaf pour travail dissimulé ?
Signaler Répondrec'est la semaine de 4 jours a la mairie ; halte aux cadences infernales
Signaler RépondreUn bosniaque bien blanc, un bosniaque pseudo chrétien, un bosniaque islamophobe, un Olivier bosniaque bien con en sommes.
Signaler RépondreIl reflète l'extrême droite puante aux odeurs noséabondes . Il reflète l'haleine putrefiée du RN .
Qu'il rejoint d'ici peu, son Pape adoré ( paix à son âme).
Ouh la la, pour une fois il a un prénom bien Français!
Signaler RépondreIl va avoir de bons messages racistes
Mais oui, les Français sont xénophobes, mais toute l'Afrique veux venir chez nous!
Et toujours aucune réaction officielle de notre maire de Lyon, pour condamner sans réserve cet acte horrible ainsi que toute récupération politiqueui pourrait en être faite!!
Signaler RépondreMais qu'attend il ? Il ne travaille donc jamais le week-end ?
des réminiscences de la guerre de 92 - 95
Signaler RépondreEncore un fanatique de jeux vidéo ? Il est plus que temps de sévir. Définitivement.
Signaler Répondre