Lancé dans tout l’Hexagone et soutenu par le ministère de la Culture, le dispositif "Premières pages" permet de distribuer à une famille un lot constitué d’un album et de conseils de lecture dès la naissance ou l’adoption d’un enfant. L’objectif à travers ce geste est de sensibiliser à la lecture dès le plus jeune âge.
La Métropole de Lyon a fait appel à la bibliothèque des Sources à Écully pour expérimenter le dispositif, afin de "faire de la culture un levier d’inclusion sociale" et de développer "l’offre culturelle sur son territoire". L’album "Ce petit moment, à lire dès la naissance" d’Elo a été distribué aux familles du quartier des Sources. Environ 300 livres seront distribués dans des accueils PMI.
"Ce projet est une initiative clé alors car le livre est un élément essentiel de l’éducation. La lecture influe sur ce que nous sommes, elle aide à lutter contre les inégalités, à briser la barrière de la langue. Lancer ce dispositif dans le quartier des Sources est un symbole de notre engagement à garantir une culture pour tous", a déclaré Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
"Premières pages" va ensuite être étendu dans d’autres bibliothèques de la région lyonnaise.
Merci d'avoir pris le temps de cette réponse structurée.
Signaler RépondreMais ne criez pas victoire : je suis aussi née au siècle précédent, mais en 52 !
J'ai déjà cité le Chat de Gelück sur ce forum : "être vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres, c'est tout".
Je suis entièrement d'accord avec votre description des années fin 50 puis 60.
Mais plutôt que d'incriminer la politique, c'est l'avènement de la surconsommation et de la mondialisation qui sont à mettre en avant pour expliquer un tel changement de société et d'échelle de valeurs. Dont nous sommes responsables d'avoir laissé faire, autant que nos parents et enseignants qui croyaient bien faire en nous propulsant vers de "meilleures" situations, un meilleur pouvoir d'achat. Ils ne pouvaient savoir qu'une vie simple qui satisfait les besoins simples est bien meilleure finalement. Ce vers quoi on tend à revenir aujourd'hui peu à peu, mais pas assez ...
Et les qq uns que nous étions dans les années 70 à tenter d'alerter sur les risques environnementaux à venir par exemple étions moqués et traités de Cassandre.
C'est l'évolution du monde : Socrate cité par Platon disait déjà en -399 av.JC : « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. À notre époque, les enfants sont des tyrans". "L'âme déréglée est comme un tonneau percé à cause de sa nature insatiable».
Et je parie que dans les clans néandertaliens ou sapiens, 30 000 ans avant !, des vieux parents de 25 ou 30 ans devaient déjà pester !!
Depuis que l'humanité existe, elle s'est adaptée avec plus ou moins de bonheur à son évolution : nos petits enfants s'adapteront, n'ayez crainte. Eduquons les seulement en leur donnant de bonnes armes pour faire face : une échelle des valeurs qui tient la route. Et renseignez vous sur le rasoir d'Ockrham, c'est intéressant.
PS : pardon d'être si longue et ... professorale (Me Capello dirait un de mes .. correspondants du forum), mais un forum c'est fait pour bavarder, non ? échanger des idées argumentées ? oui. Et comme je suis autiste Asperger, ça prend de ces proportions :)
merci de votre réponse ; mais je revendique mon statu de vieux con (voir de très vieux con ; je suis né en 55 ...) avions nous besoin de mjc , d'assoces et autres structures couteuses pour apprendre a lire écrire et compter et donc êtres capables de s'auto éduquer dès le cm1 lorsque le ministère de l'enseignement assurait pleinement son rôle ? lorsque nos parents responsables nous 'poussaient au cul ' pour apprendre nos leçons et pour faire nos devoirs ? lorsque nos instits (femmes et hommes qui pour la plupart étaient extrêmement dévoués a leur sacerdoce ) qui n'étaient pas 'professors bac + 5 ' nous 'infligeaient ' 2 ou 3 dictées par semaine (semaines qui étaient de 5 jours ...) ; rédac hebdo dès le cm2 ; problèmes de résolution de calculs de surface ou de volume quotidiens ; sans parler de la règle de 3 et des pourcentages ... Je constate jour après jour le niveau désolant de l'enseignement de nos enfants et petits enfants bac + 2 ou 3 ou 4 ; je suis absolument consterné de la médiocrité dans laquelle nous sombrons (et surtout nous nous complaisons ) depuis une quarantaine d'années ; quel sursaut pourrait nous faire reprendre conscience de la réalité ? la 3 ème guerre mondiale avec l’anéantissement nucléaire de la moitié de l'humanité ? quel désastre ; quelle perspectives pour nos petits enfants
Signaler RépondreA savoir lecture de quoi?
Signaler RépondreLes deux sont compatibles comme outils du savoir, mais il faut une grande rigueur et discipline dans l'apprentissage de leur maîtrise. Hélas le problème est que nombre de parents se servent des écrans comme nounou.
Signaler RépondreC'est exact. Et du coup les "criticaïres" comme disait ma grand mère ardéchoise se sont lancés dans leur faux débat habituel, c'est pénible.
Signaler RépondreJe doute qu'ils lisent attentivement les articles : dès qu'ils voient "Métropole" ils démarrent au 1/4 de tour .
Pourtant Dieu (?) sait si je ne défend pas cette organisation surréaliste. Pas plus que la Mairie.
Il vous semble ... Mais vous faites erreur : voyez toutes les initiatives prises sur le terrain, dans les écoles, les médiathèques, les mjc, les centres sociaux. Mais peut être ne sortez vous pas dans ces endroits ?
Signaler RépondreEt ne soyez pas si dur avec vous même dans votre pseudo 😘
Excellent !
Signaler Répondremais il ne me semble pas que la socialie soixante huitarde ait vraiment participé a la promotion et au développement de la culture du livresque et de l'écrit ... elle a surtout promu le culte de la fainéantise et de la victimisation ; nous en payons le prix fort depuis 40 ans ...
Signaler RépondrePourquoi faut-il se farsir tes commentaires ?
Signaler RépondreEt je ne pense pas qu'il y a beaucoup d'Iraniens dans le coin.
PS : attention c'est à double détente, donc inadapté aux 2-neurones....
TITRE MENSONGER !
Signaler Répondrevous dites "La Métropole de Lyon lance un nouveau dispositif" alors que c'est un dispositif "Lancé dans tout l’Hexagone et soutenu par le ministère de la Culture" !
C'est une honte !
Quand on lit régulièrement les commentaires sur LM, que ce soit au niveau de l'argumentaire ou de l'orthographe, on se dit que les pros de la chouine anti-écolo osent vraiment tout lorsqu'ils critiquent une action en faveur de la lecture.
Signaler RépondrePendant ce temps, il y en a qui distribuent des écrans aux plus jeunes...
Signaler Répondrepour faciliter la lecture, tous leurs livres sont en écriture inclusive.
Signaler RépondreJustement, elle parlait mal le français et ne savait pas le lire, donc elle ne pouvait pas aider son enfant pour ses devoirs. Elle a donc su faire le nécessaire. Il faut garder l'espoir, tous les parents ne baissent pas les bras.
Signaler RépondreJ’espère que dans les livres les personnages sont non genrés et déconstruits !
Signaler RépondreBon courage...
Signaler RépondreQu'est ce que vous êtes négatifs et pleins d'a priori !
Signaler RépondreTout effort pour apprendre à lire à un enfant est louable. Et permet de briser la barrière de la langue.
Il n'y en aurait qu'un ou deux ce serait une victoire.
Une voisine portugaise m'avait demandé d'aider son enfant à apprendre à lire. A l'école il était classé dans les gentils, agréables, silencieux. Mais il prenait un grand retard, les profs étant concentrés sur les gosses à problèmes.
Nous avons passé tout un mois de juillet à refaire le boulot, et à la rentrée il avait même un meilleur niveau que celui de la classe. Et le meilleur dans tout ça c'est que sa mère a aussi suivi assidûment mes "cours", et savait lire comme lui !
Ça m'a rapporté qq heures de ménage gratuites 😉
Pourquoi au lieu de critiquer n'aideriez vous pas votre jeune voisin à lire, ou ne rejoindriez en bénévole ces associations qui œuvrent pour l'alphabétisation des enfants et des adultes ?
Et on envoie Delogu faire la lecture ?
Signaler RépondreLa culture pour tous ou plutôt une certaine culture pour tous mais écrite dans une langue qui se répand de plus en plus en France !
Signaler Répondreun minimum de volonté de la part des parents
Signaler RépondreEncore des mesures pédagogiques inutiles.
Signaler RépondreFaites des économies, laissez les s'abrutir avec les écrans. Jeunesse perdue
Avant il faut qu’ils apprennent...
Signaler RépondreDes coquilles vides
il faut rajouter un brouilleur d'ondes 4 g et wifi pour les sortir des écrans !
Signaler RépondreIls ne savent pas lire !!!!
Signaler Répondre1 bêtise de + de la part des escrologistes ?Economies ?????
Signaler RépondreSi ces livres se lisent de droite à gauche ça ira sinon certain parents vont les boycotter pour leurs gamins ;-)
Signaler Répondre