Cela fait maintenant plusieurs années que les Jeunes Agriculteurs du Rhône organisent la Fête de l’agriculture via leur association agriculture jeune. Un événement où toutes les filières agricoles du Rhône sont représentées. Cette année, la Fête de l’agriculture se tiendra à Saint-Romain-de-Popey le 23 août. Et 1500 personnes sont attendues sur place.
Concours, marché d’artisanat et repas
Plusieurs temps forts rythmeront la journée qui commencera à 10h avec le début des concours bovins, suivi de l’inauguration et des discours officiels à 11h, puis ce sera au tour de la raie d’ouverture de la Finale départementale de Labour à 12h. Les concours bovins reprendront à 13h30, avant le début du concours de labour à 14h. Mais il n’y a pas de concours sans récompenses, une remise des prix se tiendra à 18h. La journée se terminera sur un repas dansant à 20h avec jambon à la broche et DJ set au programme.
A noter que le concours de labour sera la finale départementale de labour. Une qualification pour la finale régionale 2026 est donc à la clé. Elle réunira une vingtaine de jeunes agriculteurs.
D’autres activités seront proposées tout au long de la journée entre marche fermier, mini ferme et animations. Un marché d’artisanat et de producteur locaux sera installé.
Une action solidaire pour offrir une rentrée digne à des enfants en situation de précarité
Nouvelle édition et nouvelle action. Cette année, les jeunes agriculteurs du Rhône s’associent à l’association Les Suricates afin d’organiser une collecte solidaire de fournitures scolaires lors de l’événement. L’objectif est d’offrir une rentrée digne à des enfants en situation de précarité en leur fournissant le matériel scolaire nécessaire.
Une trentaine d’enfants d’une association qui soutient des enfants en situation de vulnérabilité seront accueillis. Ils auront le droit à une visite des animaux de la mini-ferme, des ateliers pédagogiques sur la vie à la ferme, des balades en calèche et tracteurs à pédales, ainsi qu’une découverte des produits locaux.
Les pseudos écolos ne sont pas les bienvenus.
Signaler RépondreAi je dis que la FNSEA était une référence? non
Signaler RépondreJe ne pense pas que les producteurs de noisettes soient de gros céréaliers ......
Les aides de la PAC sont elles bien gérées? non
Laisse t'on rentrer en France les légumes et fruits bourrés de pesticides venant d'Espagne, du Maroc etc etc ? Oui
Notre commission européenne va t'elle autoriser l'entrée de viande bourrée d'antibiotique voir d'hormone de croissance etc etc sûrement pour favoriser le commerce extérieur allemand.
Après il faut être clair pour les agriculteurs... nos politiques a une époque ont volontairement abandonné l'industrie et les ouvriers, je pense sans qu'ils le disent qu'ils ont abandonné les agriculteurs (certainement Macron et Renaissance qui ne sont que "Métropoles" )
A gauche à une époque il y avait encore un peu de PCF du "terroir" mais ils se sont tous fait bouffé par le duo LFI-EELV (qui ne sont qu'un seul parti au final).
A droite? les LR ? ils ont régulièrement "trahis" leur base électorale, ils ont été et sont toujours des "libéro-européistes" donc rien à attendre de leur part non plus.
Donc pour les "petits agriculteurs" ? avenir sombre et déprimant.
Oui les français aiment les vrais agriculteurs, les paysans... Mais pas les bizness-agriculteurs, ceux qui modulent leur exploitation de milliers d hectares en fonction de la PAC , et soutenu par la fnsea ,dont le patron agro-biznessman est propriétaire des huiles Lesieur et qui finira ministre comme ses prédécesseurs. Pas ceux qui usent et abusent de produits chimiques. Ils préfèrent ceux qui respectent l environnement, les animaux ,et qui travaillent dur pour si peu , c'est ceux la qu ils défendent.
Signaler RépondreTikTok. Peut on me dire pourquoi ce réseau n'est pas interdit depuis longtemps?
Signaler RépondreLa très large majorité des français aime ses agriculteurs... sauf de petites "minorités" agissantes.
Signaler RépondreJe vous laisserais prendre connaissance des déclarations d'une élue EELV qui valide les "sabotages" contre les agriculteurs. Donc en toute liberté on peut avoir de nos jours des élues qui vantent de l'écoterrorisme sans aucune crainte de sanction.... Je signale que les risques d'écoterrorisme sont pris très au sérieux par les agences de sécurité.
Mais on a aussi un autre parti les LFI qui sont très actifs contre les agriculteurs ...
Laisser faire ses gens démontrent si on ne le savait pas que l'Etat est devenu très faible
Il y a des maisons à vendre dans le secteur...................
Signaler RépondreOn en a rien à péter de Rousseau.
Signaler RépondreSaint-Romain-de-Popey ne fait pas partie de la Métropole, cette "chose" n'a pas de contrat juteux en dehors ;-)
Signaler RépondreLundy Grampré viendra t'il faire une démonstration de plantation ?
Signaler RépondreAvec ou sans les écolos d'extrême gauche ?
Signaler Répondrec'est ici qu'on cultive l'épinard ?
Signaler RépondreEELV n'a pas demandé l'annulation de cette événement ? Etrange..
Signaler RépondreL’humanité ne va pas s’éteindre à cause de la Chimie, mais plutôt à cause de la connerie !!!
Signaler RépondreQuand on sait que le Nutella premier produit solide vendu en supermarché et que les français en sont les plus gros consommateurs on tombe sur un magnifique paradoxe. Ce produit composé a moitié de sucre , d'un petit quart d'huile de palme et d'un bon dixième de noisettes récolté hors de France surement traitées à l'acétamipride il y a assurément des votants contre l'acétamipride qui pensent que le Nutella est bon pour la santé !
Signaler RépondreAvec moi c'est très souvent du 2nd degré, apparemment pas pour ceux qui sont habitués à TikTok...
Signaler Répondreles paysans européens ont le droit d utiliser les pesticides et pas les français ! vous croyez vraiment que ça aide les agriculteurs français ? et vous achetez que du français !!!!
Signaler RépondreCommentaire navrant!!
Signaler RépondrePeut-être faudrait-il supprimer les agriculteurs, et vous confier les clefs du tracteur??
Il y aura une présentation de tous les pesticides utilisés ?
Signaler RépondreOn verra en démo une ruche mourante à l'acétamipride ;-)