Des solutions de logistique durable afin d’accompagner les artisans et commerçants vers une logistique à la fois plus durable et plus économe. C’est ce que propose le Programme Marguerite, porté par La Fabrique de la Logistique, en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Lyon-Rhône.
Pour cela, un catalogue regroupant 20 solutions opérationnelles est proposé. Ces dernières ont été sélectionnées à travers un appel à manifestation d’intérêt. Le catalogue permet donc de répondre aux besoins spécifiques du territoire métropolitain lyonnais et couvre un éventail de services, allant du cyclo-logistique aux livraisons mutualisées, en passant par les tournées d’approvisionnement, l’évacuation de déchets, le stockage de proximité ou encore l’autopartage.
Parmi les entreprises retenues, se trouvent Baguette à bycliclette, Log’issimo, Agilenville, Fends la bise, Epilog, Izzy Town, ou encore Serfim Recyclage.
Le programme Marguerite est déjà déployé sur six territoires en France, tels que la Métropole du Grand Paris, la Ville de Lille, la Métropole de Nantes, Bordeaux Métropole, la Métropole de Lyon, et enfin la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il se donne pour défi de transformer la logistique urbaine des artisans et commerçants.
"Avec ce catalogue de solutions pratiques, le programme Marguerite tient ses promesses. Les artisans et commerçants de la métropole de Lyon vont pouvoir y piocher des services qui réduisent leur impact environnemental et peuvent leur faire gagner du temps. C’est aussi l’occasion de découvrir les entreprises fournisseuses, qui peuvent devenir autant de partenaires potentiels", explique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon en charge des Mobilités.
Un dispositif porté par La Fabrique de la Logistique
Et pour accompagner cette transformation, La Fabrique de la Logistique finance des postes de coordinateurs territoriaux au sein de la Métropole de Lyon et de la CMA Lyon-Rhône. Les coordinateurs ont pour mission de travailler avec les acteurs économiques afin de mettre en œuvre des outils, des dispositifs et des accompagnements adaptés aux réalités des TPE et artisans-commerçants du territoire.
"En rassemblant des acteurs engagés autour de dispositifs concrets et éprouvés, nous offrons aux artisans et commerçants l’opportunité de tester de nouveaux modèles logistiques, plus sobres et plus efficaces. Ce déploiement local marque une étape clé pour démontrer, sur le terrain, que des 16 alternatives existent pour concilier performance économique et réduction de l’impact environnemental", déclare Jérôme Rouge, président de La Fabrique de la Logistique et du Programme Marguerite.
Des solutions diverses dans toute la Métropole de Lyon
Sur le territoire métropolitain lyonnais, diverses solutions sont proposées. Des solutions de livraisons avec les entreprises Baguette à bicyclette, Agilenville, Fends la bise, Epilog ou encore Izzy Town qui proposent des livraisons 100% vélo-cargo. Des solutions d’évacuation des déchets avec Serfim Recyclage et Les Ripeurs pour la collecte et la revalorisation de déchets de chantier, ainsi que l’entreprise Elise pour la revalorisation de déchets bureau. Des solutions d’approvisionnement avec Le Fourgon pour une livraison durable de produits consignés. Et enfin, des solutions d’optimisation digitale avec Woop pour l’optimisation de tournées en milieu urbain.
Les glandos sont aussi ceux qui ont besoin d'un vélo au lieu de marcher!
Signaler Répondreavec tes mollets de coq?...au delà des problemes d equilibre dynamique des masses ,toi tu es sous emphetamines ou ketamine!!(ou plus...?)
Signaler Répondrela charge utile des triporteurs ,que je suppose plus stables ,est bien inferieure
Signaler RépondreAu lieu de trouver des solutions qui sont plus idéologiques (déconstruction) qu' écologiques, il serait plus judicieux de concerter les gens mais cela et dans un monde idéal.
Signaler RépondreLes politiques ont de la chance car souvent ils habitent dans des quartiers favorisés ont des cerfs pour les choses courantes et une bonne paye qui augmente plus vite que l'inflation.
Serions nous dans une monarchie déguisé?
Plus de 250 kg de charge
Signaler RépondreLes glandos sont ceux qui font vroum vroum
Le roulements des vélos cargos s'écroulent à plus de 50kgs bonne chance les glandos
Signaler RépondreEntre 300 et 500 kilos de matos à installer par chantier... Il y a un volontaire pour pédaler ?
Signaler Répondreparce que, l'assistance électrique a ses limites. Allez, Fabien, un petit "geste" ! :-D
Avec ces solutions de bricolos...
Signaler RépondreOn tiers-mondise même la logistique des commerces donc...
Vivent les Ecolos...
Les commerçants essayent surtout de ne pas crever alors ces "solutions" à la con je pense qu'ils s'en tapent pas mal.
Signaler RépondreIls leur ont dit, le vélo cargo ça fait pas rêver...
Signaler Répondrecelà nous fait plus de boulot à la croix rousse . Bon boulot , en tout cas .
Signaler Répondrecoucou l’artisan vélo
Signaler RépondreOui voilà reste dans ton hameau isolé du beaujolpif au gasoil. Les artisans lyonnais te remercient :)))
Signaler Répondreet bien moi je suis plaquiste et je pratique le vélo le we, mais je n’interviens plus en ville. J’ai du boulot à l’extérieur et c’est très bien comme ça.
Signaler RépondreTon chauffagiste ne doit pas remplacer beaucoup de chaudières à la croix rousse !
Et vive l’artisanat et stop à l’assistanat !
Bien venu dans la pré-histoire alors !
Signaler RépondreBa non, d’autres questions ?
Signaler RépondreVisiblement plus à l'aise derrière son clavier que pour réparer une chasse d'eau qui fuit...
Signaler RépondreOui dans l'antiquité on trimballait les choses lourdes à dos de plusieurs hommes car les chevaux avaient du mal à tracter jusqu'en haut de la croix rousse.
Signaler RépondreMais on y vient, plutôt on régresse.
Apprends à écrire aïl avant de donner des leçons, espèce de bobo escrologiste.
Signaler RépondreL’écologie à la lyonnaise : un PDF de 48 pages pour t’expliquer que tu peux livrer ton client en vélo-cargo.
Signaler RépondreQuand t’as besoin d’un coordinateur territorial pour évacuer tes cartons, c’est que la ville a atteint un niveau de ridicule administratif olympique...
Le vrai miracle, c’est que des gens soient payés pour pondre ce genre de programme et gardent leur sérieux quand ils parlent de "Fends la bise" ou "Izzy Town".
Signaler RépondreVous avez 20 solutions ? Moi j’en ai une : laissez les commerçants bosser au lieu de leur coller des normes, des restrictions et des usines à gaz écolo !
oui mais moi je veux un vélo
Signaler RépondreEt, mon pote, on se connaît pas donc on se tutoie pas.
Le vrai problème, ce n’est pas la logistique, c’est la politique menée par les écolos : zones interdites, stationnement impossible, flux commerciaux étranglés. Mais chuuut, plantons un arbre.
Signaler RépondreLe catalogue coûte probablement plus cher à imprimer que ce qu’il fera économiser aux artisans.
Signaler RépondreLa décadence de la France dans toute sa splendeur !
Signaler RépondreToi t 'es un gros malin , nigaud
Signaler RépondreMon pote menuisier qui bosse principalement à la croix rousse amène ses planches en camionnette en début chantier et vient en vélo le reste de la semaine.
Signaler RépondreCelui qui fait la maintenance de ma chaudière s 'est mis au vélo cargo , une carte électonique ou une résistance ,dont le changement est l essentiel de son boulot , cela va tés bien. Comment tu crois qu 'il faisait il y a quelqes décennies , la fonte existait déjà .
il y a 30 millions de bagnoles là ou il y en avait trois millions avant mais ok
priorité absolue aux taxis et aux artisans.
Mais après il n 'y qu 'une chose de constant , c 'est le changement , il faut s 'y faire
Trois mots, deux fautes. On tient le champion du week-end
Signaler Répondrela logistique de la décroissance : bienvenue au Moyen-Age .
Signaler RépondreEncore un truc subventionné gavé de fonds publics
Signaler Répondretoujours plus de uber-esclaves qui ne tarderont pas a réclamer des droits.... bah tant que le contribuable paye on peut subventionner ces lubies moyenâgeuses
Signaler RépondreHeureusement que d'autres villes l'ont déjà développé, sinon nos pastèques n'y aurait pas pensé ;-)
Signaler RépondreILS PRENNENT VRAIMENT LES COMMERÇANTS POUR DES BENETS...
Signaler Répondrej’ai des radiateurs en fonte à livrer sur les pentes de la croix rousse. y’a un vélo pour ça ?
Signaler RépondreArgent publique détournée
Signaler Répondrecela change des " ouin ouins"
Signaler Répondre