L'enseigne spécialisée dans l'univers du design a été placée en liquidation judiciaire il y a quelques semaines par le tribunal de commerce de Nîmes, entraînant la fermeture définitive de ses cinq showrooms de province, dont celui de Lyon.
Installé dans le "cube orange" de Cardinal, le showroom lyonnais de RBC était l'un des pionniers du quartier de la Confluence.
Son contenu attirait autant les curieux que l'architecture de son bâtiment.
Mais "dans un contexte économique fragilisé", RBC s'est résolu à supprimer 55 emplois et à concentrer désormais son activité uniquement à Paris.
D'ailleurs, il parait qu'il faut des crampons pour aller de la cuisine au salon dans certains appartements et une corde de rappel dans l'autre sens car le sol est tellement penché qu'on n'arrive pas à se déplacer sans ca !
Signaler RépondreA noter que RBC a souffert comme tout le secteur de l’habitat / mobilier depuis déjà plusieurs années. Faillite de Habitat, Casa etc.
Signaler RépondreGrosse différence RBC au cube orange s’adressait surtout aux prescripteurs, architectes, professionnels et bien peu au particuliers. Le problème n’est donc pas vraiment lié à son emplacement à Confluence.
Les tarifs d’ailleurs des marques diffusées par RBC n’était d’ailleurs par pour monsieur tout le monde mais pour les CSP ++.
À noter par ailleurs que la situation de RBC a conduit à la fermeture du showroom Poliform en presqu’île (RBC était le partenaire lyonnais de Poliform). Ce dernier showroom recouvrira d’ici quelques mois en partenariat avec un autre acteur d’envergure (Silvera).
Voilà pour quelques informations complémentaires.
Pourtant dans un quartier très ecolo...
Signaler RépondreLa laideur dans toute sa splendeur ce bâtiment
Signaler RépondreÇA c'est un argument étayé. Bravo pour cette enquête sourcée qui n'est pas sans nous rappeler le rôle de la presse dans la révélation du scandale du Watergate.
Signaler RépondreEt oui, les sols bougent..Cela rejoint une vieille info comme quoi l'opéra de Jean Nouvel s'enfonçait dans le sol. On attend toujours depuis 40 ans de le voir disparaitre corps et âme. Soyons sérieux; la disparition de cette très belle enseigne est de l'ordre économique. Un "accident" est toujours la résultante de multiples causes. Tout d'abord la desserte de la Confluence; elle doit être de niveau très élevé. Au lieu de prolonger la ligne A du métro pour rejoindre les hôpitaux Lyon Sud en passant par la Confluence, Gérard Collomb a préféré le tram, car ce dernier, bien moins long à réaliser, pouvait être inauguré avant le métro au moment d'une élection municipale.Pour faire face à une trop grande fréquentation, il a fallu prolonger le T2 jusqu'au site de la région. Cela ne s'est pas arrangé avec la fermeture du cours Charlemagne. Ensuite, les politiques ont cru qu'ajouter une zone commerciale à celles existantes permettrait d'augmenter les ventes de détail. Or la réalité est que la taille du gâteau est la même, seules les parts diminuent. Et où va se réfugier l'enseigne RBC? à Paris bien évidemment. Notre pauvre pays, hyper-centralisé, l'a été encore plus avec la disparition de la taxe de séjour, financée à crédit (merci Macron) payée par...les contribuables. Le déroulement des JO 2024 a eu lieu...à Paris bien évidemment alors que des zones de province se languissent ou meurent. Il faut encore tenir compte des 35 heures et des charges de salaire plus élevées en France que dans le reste de l'Europe. La France se délite et nos députés votent des lois mémorielles à tour de bras au lieu de réformer le pays. L'un des principaux défauts de tous nos politiques est de n'avoir aucune vision à long terme et de ne penser qu'à leur réélection. L'agglomération lyonnaise, la première de province, ne fait pas le poids par rapport à la parisienne. Cette fermeture a donc des raisons économiques et politiques et non due à un glissement de terrain.
Signaler RépondreLe monsieur s'énerve rapidement dites donc.
Signaler RépondreVaut mieux éviter d'acheter de l'immobilier là bas. A bon entendeur, je vous salue.
Concrètement, en dehors de relayer des c...s tu as la MOINDRE preuve de ce que tu avances ? Non, bien sûr, mais comme "il paraît que...", ça devint une vérité pour des 2-neurones.
Signaler RépondreApparemment il resterait aussi pas d'hydrocarbures dans la zone concernée
Signaler RépondreCe qui est rigolo c'est que c'est un "quartier bobo" construit sur un sol pourri qui bouge et encore très pollué.
Après par rapport à la dimension architecturale, je n'ai pas spécialement l'impression qu'on est sur des constructions pérennes de nos jours. J'ai plus le sentiments d'être sur des bâtiments "jetables".
Vous allez me dire cela vaut mieux parfois car on a encore des verrues architecturales ... on s'émerveille sur du Le Corbusier dans la Loire alors que c'est juste moche par exemple.
En 4 mandats socialo libéraux, la descnte aux enfers continue.
Signaler RépondreFutures ruines sous-marines.
Signaler RépondreLes bâtiments de Confluence.
Signaler RépondreJ'avais lu un article comme quoi les sols bougeaient que dans certains appart par exemple les gens n'arrivaient plus à fermer leurs portes.
Faudra voir dans 50 ans ce que deviennent ce type de construction