Ce vendredi 8 août, la Métropole de Lyon a indiqué le lancement de l’évolution du réseau de chaleur Saône-Yzeron, en réponse au réchauffement climatique qui ne cesse d’impacter le territoire. Concrètement, les 5e et 9e arrondissements lyonnais ainsi que Tassin-la-Demi-Lune seront équipés d’un réseau de froids actifs. Et ce, dans le but de faire face aux épisodes caniculaires.
Il faudra cependant attendre jusqu’en 2027 pour pouvoir bénéficier de ce nouveau réseau de froid dans ces secteurs. La petite particularité de celui-ci reposera sur l’utilisation de la géothermie. C’est-à-dire, exploiter la chaleur du sol pour l’utiliser sous la forme d’une énergie renouvelable et sans émissions.
"L’évolution du réseau de chaleur Saône-Yzeron, qui intégrera prochainement une production de froid renouvelable, illustre notre volonté de faire évoluer nos infrastructures énergétiques pour répondre aux nouveaux défis climatiques. Ce projet permettra de mutualiser chaleur et rafraîchissement dans une logique d’efficacité énergétique et de sobriété, tout en s’appuyant sur une ressource locale et durable comme la géothermie", explique Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole de Lyon délégué au climat, à l’énergie et à la réduction de la publicité, au sein d’un communiqué.
Il s’agira ainsi du quatrième réseau de froid de la Métropole de Lyon, après ceux de la Part-Dieu, de Gerland et de la Saulaie, ce dernier sera mis en service dès 2026.
le Vietnam ouvre de nouvelles fonderies ultra modernes, la France fait fondre ses vieilles casseroles avec de l’énergie renouvelable ! jusqu’où l' Europe va-t-elle plonger ?
Signaler RépondreJ’en peux plus de ce terme idiot. Le monde se développe à grande vitesse tandis que la France voit son avenir en bois de palette.
Signaler RépondreVoilà où passent nos impôts dans une escroquerie.
Signaler RépondreCes idiots ne réalisent pas, ou ils le font exprès, que l'été est synonyme de chaleur.
Bah non.
Signaler RépondreDébut des années 2000, les écolos ont fait stopper les chantiers de géothermie sur nappe phréatique, car cela réchauffait les eaux souterraines.
Mais bon, maintenant que c''est leur idée pour leur petit confort personnel, alors c'est devenu écolo !
Qu'est-ce que ça en fait des trous...
Signaler RépondreEn effet, c'est une raison de plus que celle des déchets radioactif non traités pour arrêter la production.
Signaler RépondreCompte tenu que l’on ne sait plus quoi faire de l’électricité solaire lors des canicules ( les tarifs sont mêmes négatifs), la clim individuelle parait un bon plan.
Signaler RépondreMr le president Guelpa Bonaro il s'agit plutôt de geocooling (utilisation de la fraicheur du sous sol ) car il est difficile en thermodynamique de faire du froid avec de la chaleur: la chaleur est une agitation moléculaire ( le froid est l' absence d'agitation moléculaire). on peut faire du geocooling par rafraichissement actif en dépensant de l’énergie (électricité) mais ce n 'est alors plus une ressource durable. reste le problème du réchauffement du sous-sol en contrepartie par aspiration d'eau ou d'air.
Signaler RépondreAvec une bouteille d'eau à 4°C certes... Mais l'eau circule à 15° environ. Mes parents ont un plancher rafraîchissant. Pas de condensation
Signaler RépondreDonc Il va falloir démanteler l'usine de la part dieu qui climatise les bureaux et le centre commercial !
Signaler RépondreOh que si les études d impact ont été réalisées. Sinon l autorisation de travaux ne peut être délivrée .on peut cependant faire le parallèle avec une centrale nucléaire qui rejette de l eau dans des eaux de surface plus sujette a l évaporation et qui interfère avec une milieu aquatique sensible.
Signaler RépondreMauvaise idée, le radiateur ou circule l eau froide va capter l humidité de la piece et il y aura une mare d eau . Fait le test avec une bouteille d' eau sortie du frigo....
Signaler RépondreC'est la démonstration de l'usine à gaz ..par "excellence"?
Signaler Répondrel’électricité solaire est utilisée à plein régime pour alimenter nos Clims quand elles fonctionnent.
Signaler RépondreLà où des inconcients défendent une climatisation individuelle non durable (gaz réfrigérant à effet de serre, électricité y compris nucléaire rare en cas de canicule-sécheresse), enfin du concret et du collectif.
Signaler RépondreJ'espère que ça servira uniquement des lieux collectifs (dont tout le mode pourra profiter : bibliothèques ...) ou prioritaires (hôpitaux, maternités, maisons de retraite...).
Pratique comme cela ils pourront contrôler quand et à combien vous aurez droit de mettre votre chauffage ou clim.
Signaler RépondreLes écologistes viennent de découvrir la climatisation pour se protéger de la chaleur .Pour le coup il va neiger !
Signaler RépondrePériode glaciaire . La glacière c'est pour l'apéro .
Signaler RépondreSouvenez vous du sketch des écolos quand Collomb a lancé la construction de la centrale froid de Part-Dieu Felix-Faure.
Signaler RépondreA l'époque, c'était un scandale pour eux de climatiser des tours de bureaux et de réchauffer les eaux souterraines.
Mais ce n'était qu'une posture, tout le monde s'en doutait bien. Ils sont vraiment inconsistants ces écolos ! ! 😉
Il faut juste une sous station au pied de l'immeuble. L'eau froide circule ensuite dans le radiateur du chauffage central. On peut donc avoir chauffage l'hiver et rafraîchissement l'été
Signaler RépondreComme le Village olympique à Paris où toutes les nations ont installé des climatiseurs, tellement la. Clim passive fonctionnait bien ?^
Signaler RépondreOn voit l'amateurisme de nos décideurs, qui utilisent l'eau comme fluide caloporteur, alors que le reste de l'Europe utilise un mélange propylène-glycol, qui est éprouvé, sans danger et sans risque de pollution.
Signaler RépondreMais voilà, un élu écolo ne comprend rien à la chose technique, et retient par défaut la technologie qui lui paraît "propre", quand bien même ce serait la pire solution d'un point de vue environnemental...
Vas prendre ton antidépresseur tu en as sérieusement besoin ;-)
Signaler RépondreFaut vraiment tout leur expliquer à ces gugus de la mairie, qui ne comprennent rien à rien...
Signaler RépondreAlors pourquoi faire ce que vous reprochez aux autres. Vous êtes vraiment incohérents vous les écolos idéologisés.
Signaler Répondrele nucléaire est absolument inoffensif .....jusqu ' à la prochaine catastrophe .
Signaler RépondreLa quantité d 'électricité pour faire tourner tout ça , comme il dit, est infiniment moins importante que celle d 'un chauffage électrique , de l 'ordre de 1 à 5 pour le coup.
Signaler Répondreau lieu d 'écrire des conneries . C 'est dans ton cycle de sommeil .
Signaler Répondreest infiniment plus polluant .
Signaler RépondreIls ne mangent rien du tout .
Signaler RépondreIls ont toujours défendu , quand c'est possible la géothermie et l' aquathermie , comme le photovoltaique .
De toute façon à terme la planète va se refroidir avec une nouvelle période glacière c'est dans son cycle ;-)
Signaler RépondreCe n'est pas une bonne idée, déjà il va très probablement sagire d'eau, ce qui est bien moins efficace qu'un fluide frigorifique, puis celà nécessite des installations supplémentaires dans les foyers ou magasin on ne passe pas par un chauffage pour rafraîchir une pièce (j'imagine bien que c'est sa l'objectif), car de l'eau fraîche il suffit de la laisser couler un peux pour en avoir.
Signaler RépondreEt l’électricité pour faire fonctionner tout ça, elle sort d’où ?les écolos se sont rendus sans conditions .
Signaler RépondreLes écolos ont retenu la pire solution : celle consistant à réchauffer encore plus la nappe souterraine, sans aucune étude d'impact environnementale satisfaisante et alors qu'on ignore tout de la fragilité des écosystèmes souterrains et des relations avec le milieu aquatique de surface !
Signaler RépondreLes écolos mangent leur chapeau.
Signaler RépondreSur retours a la réalité.....