Le maire (LR) de Grigny-sur-Rhône, Xavier Odo, a annoncé ce mardi 2 septembre la mise en place d’un nouvel arrêté municipal interdisant certains rassemblements dans le centre-ville.
Cette décision intervient après la suspension, par le tribunal administratif de Lyon, d’un précédent arrêté pris le 18 juillet dernier.
Dans un communiqué, l’édile rappelle que "mon action a toujours eu un seul et même objectif : l’intérêt des Grignerots, partout et dans tous les domaines." Selon lui, les habitants et les commerçants "subissent de fortes nuisances liées à des rassemblements troublant l’ordre public, allant parfois jusqu’à des violences et des blessés."
Il rappelle également qu’en 2015, des regroupements et des squats avaient conduit à la fermeture d’une boulangerie du centre-ville.
Le tribunal administratif avait estimé, le 26 août, que la première mesure présentait un "caractère disproportionné" en raison de sa durée et de son champ géographique trop large. Mais pour Xavier Odo, "à aucun moment, le bien-fondé de cette mesure n’a été remis en cause."
Désormais, la nouvelle interdiction "intègre les observations du juge administratif" et vise, selon le maire, à "défendre la tranquillité et la sécurité des habitants, soutenir le développement de nos commerces et lutter contre les trafics."
L’arrêté entré en vigueur ce 2 septembre, pour une durée limitée, et s’applique jusqu’au 1er octobre. Il concerne plusieurs secteurs précis du centre-ville, ciblant notamment les regroupements à l’origine de nuisances, de violences et de troubles pour les habitants comme pour les commerçants.
Rive de Gier sans s , dieu merci y'en a qu'une!
Signaler RépondreTribunal administratif de M...
Signaler RépondreTous les grigny se valent!
Signaler RépondreOn a le pays qu’on mérite..il fallait pas mentir et rester planqués pendant 40 ans.
Bravo. Courage à ce maire. Il serait essentiel que les juges rendent des décisions en connaissance réelle de la situation sur place !
Signaler RépondreGrignoter avait des allures d’un petit village provençal, il y a 50 àns ! Aujourd’hui symbole nord africain
Signaler Répondreje confirme vivement mars 2026
Signaler Répondremême une racaille elue sera mieux que lui
Il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons.
Signaler RépondreIl faut interdire seulement les rassemblements des racailles, des antisémites, des faux écolos, des black block, bref des kassos.
Il y a des maires qui essayent, quand celui de Lyon a complètement baissé les bras face à la délinquance.
Signaler RépondreVivement 2026 que Doucet dégage enfin !
Courage au Maire de Grigny-sur-Rhône. Il faut lutter contre les personnes qui pourrissent la vie des autres... D'ailleurs ce type d'arrêté n'est-il pas pris aussi dans d'autres communes?
Signaler Répondreil est évident que vous n’êtes pas venu souvent à Grigny sur Rhône!
Signaler RépondreGrigny-sur-Rhône .... que dire ... le bilan de plus de 60 ans de mairie communiste
Signaler RépondreJe vais dire ce que tout le monde pense mais Grigny, Givors, Rives de Giers ... c'est quoi comme cadre de vie?