Les participants rendront hommage à Caroline Grandjean, enseignante victime d’un harcèlement lesbophobe prolongé de la part d'un corbeau, qui s’est donné la mort le jour de la rentrée scolaire dans la région.
Organisé par une coalition de syndicats (SUD Éducation Rhône, SNUIPP-FSU 69, FSU 69, CNT éduc 69) et d’associations (Centre LGBTI Lyon, SOS Homophobie Lyon, Lesbiennes contre le patriarcat), le rassemblement vise à dénoncer l’inaction de l’institution éducative.
Victime de harcèlement depuis décembre 2023 — insultes, menaces de mort et isolement — Caroline Grandjean, directrice d’école dans le Cantal, avait multiplié les alertes auprès de sa hiérarchie sans obtenir de protection effective. Alors que des plaintes avaient été déposées, les syndicats déplorent que l’inspection académique ait “fermé les yeux”, qualifiant la réponse institutionnelle de “digne d’un désaveu”.
En marge de l’hommage lyonnais, les organisateurs réclament la mise en place de mesures concrètes au sein de l’Éducation nationale pour faire face aux LGBTphobies et protéger les personnels vulnérables. Le rassemblement s’inscrit comme une alerte citoyenne et politique : “La lesbophobie tue — les pouvoirs publics ferment les yeux”, peut-on lire dans leur communiqué.
"Le ministère de l'Éducation nationale ne doit pas fermer les yeux face aux LGBTIphobies qui sévissent dans notre société et donc au travail. Un travail pédagogique doit être mis en place à destination des élèves et des familles", poursuivent les syndicats.
D’autres mobilisations sont également prévues dans plusieurs villes de France, allant de la lecture de la lettre de la conjointe à des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires. Pour les syndicats, ce rassemblement est un premier pas vers la justice et la prévention effective des violences LGBTQIA+ au sein de l’institution éducative.
Tout à fait, vous avez raison. Ce terme ne figure pas dans les dictionnaires… Mais sous peu, cela sera corrigé je pense…
Signaler Répondreil y avait des drapeaux palestiniens lors de cette manif qui a rassemblé une centaine de personnes entre l'opéra et l’hôtel de ville hier aprem
Signaler Répondrepar contre la pub nauséabonde et déplacée "marchons pour gaza" ne vous incommode pas?
Signaler RépondreLesbophobie ?
Signaler RépondreDonc le terme homophobie suffit plus ?
A venir :
Marocophobie, tunisophobie, algeriphobie remplaceront racisme. On va avoir plus de mal pour l'arachnophobie, vu le nombre d'espèces.
Eeeuuh,franchement, il n’y avait personne...
Signaler RépondreLa convergence des luttes est dans le manuel du militant d’extrême gauche et non pas à droite .
Signaler RépondreDans cette institution malheureusement l'expérience montre qu'on ne veut pas faire de vagues et qu'on ne soutien pas nonplus suffisamment le personnel victime d'agression.
Signaler RépondreOn peut pas se soutenir Gaza et les homosexuels en même temps.
Signaler RépondreFatigantes ces manifs....ce sont des pros ?
Signaler Répondreavoir lu dans d'autres articles qu'elle était en arrêt depuis un moment ; donc suivit médicalement
Signaler Répondreaucune preuve qu'elle se soit suicidée pour cette raison
Signaler RépondreÇa montre à quel point la droite est devenue vraiment malade? Qu’est-ce que tu nous parle de la Palestine?
Signaler RépondrePourquoi n'a t'elle pas obtenu d'aide médicale ?
Signaler RépondreIl y aura des banderoles free palestine?
Signaler RépondreFoutez nous la paix avec Gaza ! Qui sème le vent récolte la tempête.....
Signaler RépondreOn marche pour Gaza, mais quand Paris pleurait ses morts, Gaza n’a pas levé un cil. Une solidarité à sens unique. C’est plus du militantisme, c’est du tourisme moral.
Signaler RépondreIl faudrait marcher pour l'Ukraine, 1.5 millions de morts des 2 côtés déjà.
Signaler RépondreMaîtresse, c'est quoi un corbeau ?
Signaler RépondreAllez y donc à Gaza plutot que de venir balancer vos conneries sur un article concernant un suicide ; triste personnage qui ne respectez rien !
Signaler RépondreMARCHONS POUR GAZA : STOP AU GÉNOCIDE » samedi 6 septembre 2025 à 15 h place Bellecour à Lyon
Signaler Répondre