Lyon : une convention inédite pour renforcer l’éducation à la citoyenneté des jeunes signée à la Nuit du droit

Lyon : une convention inédite pour renforcer l’éducation à la citoyenneté des jeunes signée à la Nuit du droit
Lyon : une convention inédite pour renforcer l’éducation à la citoyenneté des jeunes signée à la Nuit du droit - DR Parlons Démocratie

À l’occasion de la Nuit du droit 2025, organisée jeudi à la Faculté de droit de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, une convention de partenariat a été signée entre l’Académie de Lyon, la Faculté de droit et l’association Parlons Démocratie.

Objectif : donner aux jeunes les moyens de mieux comprendre le fonctionnement des institutions et de s’engager activement dans la vie démocratique.

La cérémonie s’est tenue dans le cadre du grand événement national porté par le Conseil constitutionnel, qui chaque année célèbre la place du droit dans la société. À Lyon, cette édition a pris une dimension particulière avec cet accord tripartite, présenté comme un levier concret pour former les citoyens de demain.

Le président de l’Université Jean-Moulin Lyon 3, Gilles Bonnet, a salué "un partenariat qui illustre la mission d’ouverture de notre université sur la cité et son engagement dans la transmission des valeurs républicaines".

Pour Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, cette collaboration marque une étape importante : "Cette convention offre aux élèves des clés de compréhension du monde institutionnel et renforce leur parcours citoyen".

L’association Parlons Démocratie, présidée par Antoine Stephany, intervient depuis plusieurs années dans les établissements scolaires pour organiser des ateliers de débats, des simulations parlementaires ou encore des rencontres avec des juristes et élus. "Pour faire vivre notre démocratie, nous devons donner aux jeunes les moyens de comprendre nos institutions et de débattre, afin qu’ils puissent exercer pleinement leur citoyenneté", souligne-t-il.

Concrètement, cette convention prévoit la mise en place d’actions pédagogiques innovantes : ateliers autour du droit, simulations de procès, concours oratoires et accompagnement des enseignants dans l’éducation civique et juridique. L’objectif est aussi de favoriser la compréhension du droit, d’encourager la participation active des lycéens et de susciter leur intérêt pour les métiers de la justice et du débat public.

En signant cet accord, les trois partenaires entendent inscrire durablement la culture démocratique au cœur de la formation des jeunes du territoire lyonnais, dans un contexte où la participation civique apparaît plus que jamais comme un enjeu essentiel.

12 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cartésien le 06/10/2025 à 15:32
Cartésien a écrit le 06/10/2025 à 06h32

Pas vraiment Debré a fait une Vème assez équilibrée dès le départ. Le problème c'est qu'au fil des décennies nos politiques "pervertis" ont grignoté l'équilibre institutionnel via plusieurs réformes mal ficelées et "orientées".
Si on appliquait réellement la Vème d'origine de nombreux problèmes ne se poseraient pas actuellement.
De Gaulle n'aurait jamais accepté la dominance des Lois et Normes européennes par rapport à celles nationales, ni la main mise de la Haute Fonction Publique sur l'Etat.
etc
etc

On est là sur une incompétence du politique depuis 50 ans qui a commencé avec VGE (et même Pompidou par certains côtés). VGE se pensait un jour "Président de la Fédération Européenne" et a "vendu" de la souverainement pour toucher son but (ce que fait sûrement E. Macron aujourd'hui).

Henri Guaino a un jour parfaitement résumé la problème. On n'a plus de vrais "Hommes d'Etat" on n'a que du "Petits Politiques" soumis à leurs intérêts particuliers.

Mais je rassure c'est le cycle classique de la France depuis toujours. On a une "perversion" des Institutions qui amènent au "fond du trou" et dans une crise grave, lorsque le fond du trou est atteint les pleutres partent en courant et alors se révèlent les vrais serviteurs de la nation pour reformer et remonter la pente.
Pour le moment les "vrais serviteurs de la nation" ne sont pas connus car les pleutres intéressés les masquent pour profiter encore des bénéfices (souvent pécuniers) des postes.

Je dirais juste aussi un mot pour achever cette mascarade pseudo-démocratique. Moi un Président du Conseil Constitutionnel qui a eu des "affaires" (il n'est pas "innocent" car il a juste bénéficié d'une prescription... on parle ici de réel enrichissement personnel pourtant) n'est pas "digne" et ne représente pas "l'Etat".
Une nomination de copinage cet été à la Cours des Comptes etc etc. Donc nos Institutions ne sont plus "démocratiques" ni "représentatives" ni "saines et honnêtes" on est dans une perversion des Institutions et cela on le doit à la médiocrité des hommes et femmes qui gouvernent depuis 50 ans.

La comédie "triste" d'aujourd'hui me donne raison.

On est dans la négation d'un pays "dit" Démocratique

On tombe bien bas ... mais on n'a pas encore atteint le fond malheureusement.

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 06/10/2025 à 06:32
FrClaude2 a écrit le 05/10/2025 à 21h24

Je répondais techniquement à la question "sous quel régime..".
Ici vous proposez un commentaire "ressenti", et je suis d'accord avec votre liste.
Le vernis démocratique craquera le jour où les citoyens (pas le peuple) saura voter et s'impliquer en connaissance de cause, en cessant de croire aux promesses de ses représentants, en exigeant les modifications nécessaires aux usines à gaz type Conseil constitutionnel, en refusant les acteurs non élus, dans toutes les instances, etc.
Sinon il faudrait repasser à la démocratie directe.
Cela dit, en Suisse, la participation aux votations accuse des taux très bas ...

Pas vraiment Debré a fait une Vème assez équilibrée dès le départ. Le problème c'est qu'au fil des décennies nos politiques "pervertis" ont grignoté l'équilibre institutionnel via plusieurs réformes mal ficelées et "orientées".
Si on appliquait réellement la Vème d'origine de nombreux problèmes ne se poseraient pas actuellement.
De Gaulle n'aurait jamais accepté la dominance des Lois et Normes européennes par rapport à celles nationales, ni la main mise de la Haute Fonction Publique sur l'Etat.
etc
etc

On est là sur une incompétence du politique depuis 50 ans qui a commencé avec VGE (et même Pompidou par certains côtés). VGE se pensait un jour "Président de la Fédération Européenne" et a "vendu" de la souverainement pour toucher son but (ce que fait sûrement E. Macron aujourd'hui).

Henri Guaino a un jour parfaitement résumé la problème. On n'a plus de vrais "Hommes d'Etat" on n'a que du "Petits Politiques" soumis à leurs intérêts particuliers.

Mais je rassure c'est le cycle classique de la France depuis toujours. On a une "perversion" des Institutions qui amènent au "fond du trou" et dans une crise grave, lorsque le fond du trou est atteint les pleutres partent en courant et alors se révèlent les vrais serviteurs de la nation pour reformer et remonter la pente.
Pour le moment les "vrais serviteurs de la nation" ne sont pas connus car les pleutres intéressés les masquent pour profiter encore des bénéfices (souvent pécuniers) des postes.

Je dirais juste aussi un mot pour achever cette mascarade pseudo-démocratique. Moi un Président du Conseil Constitutionnel qui a eu des "affaires" (il n'est pas "innocent" car il a juste bénéficié d'une prescription... on parle ici de réel enrichissement personnel pourtant) n'est pas "digne" et ne représente pas "l'Etat".
Une nomination de copinage cet été à la Cours des Comptes etc etc. Donc nos Institutions ne sont plus "démocratiques" ni "représentatives" ni "saines et honnêtes" on est dans une perversion des Institutions et cela on le doit à la médiocrité des hommes et femmes qui gouvernent depuis 50 ans.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 05/10/2025 à 21:24
Cartésien a écrit le 05/10/2025 à 19h59

On fait croire aux citoyens qu'ils ont le choix via le suffrage universel de choisir une orientation pour le pays. Ce qui est faux.
De plus via la hiérarchie des Lois et des Normes, celles "européennes" s'imposent aux françaises.
Vous avez un président élu en 2007 qui via un mécanisme assez "dégueulasse" est revenu sur le choix fait lors du référendum de 2005.
Vous avez un président actuel qui nie les fondamentaux de la Vème, la philosophie originelle étant de partir si on est désavoué.
Vous avez des instances non représentatives et non élues avec des gens nommés selon leurs orientations politiques qui sont inamovibles et qui décident de mettre ou pas un verrou institutionnel à des décisions.
etc
etc

Nous ne sommes donc que dans un "verni démocratique" cela fait bien longtemps que le "peuple" n'est plus "souverain".

Je répondais techniquement à la question "sous quel régime..".
Ici vous proposez un commentaire "ressenti", et je suis d'accord avec votre liste.
Le vernis démocratique craquera le jour où les citoyens (pas le peuple) saura voter et s'impliquer en connaissance de cause, en cessant de croire aux promesses de ses représentants, en exigeant les modifications nécessaires aux usines à gaz type Conseil constitutionnel, en refusant les acteurs non élus, dans toutes les instances, etc.
Sinon il faudrait repasser à la démocratie directe.
Cela dit, en Suisse, la participation aux votations accuse des taux très bas ...

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 05/10/2025 à 19:59
FrClaude2 a écrit le 05/10/2025 à 16h12

Techniquement,
La France vit dans une démocratie représentative à régime semi présidentiel (à la fois parlementaire dualiste et présidentiel), libérale, où les citoyens élisent leurs représentants, où des lois et des institutions protègent la population et permettent de changer de gouvernement ou de projet politique sans recours à la violence, .
Toute autre considération relève du ressenti ou de l'interprétation, sur quoi on ne peut argumenter.

On fait croire aux citoyens qu'ils ont le choix via le suffrage universel de choisir une orientation pour le pays. Ce qui est faux.
De plus via la hiérarchie des Lois et des Normes, celles "européennes" s'imposent aux françaises.
Vous avez un président élu en 2007 qui via un mécanisme assez "dégueulasse" est revenu sur le choix fait lors du référendum de 2005.
Vous avez un président actuel qui nie les fondamentaux de la Vème, la philosophie originelle étant de partir si on est désavoué.
Vous avez des instances non représentatives et non élues avec des gens nommés selon leurs orientations politiques qui sont inamovibles et qui décident de mettre ou pas un verrou institutionnel à des décisions.
etc
etc

Nous ne sommes donc que dans un "verni démocratique" cela fait bien longtemps que le "peuple" n'est plus "souverain".

Signaler Répondre

avatar
Moua ha ha le 05/10/2025 à 18:28

La citoyenneté et la démocratie «événement national porté par le Conseil constitutionnel » je suis écroulée de rire, ce même conseil constitutionnel qui invoque régulièrement des cavaliers législatif comme pirouette juridique pour imposer son idéologie bafouant les désirs ET demandes des citoyens. Je suis curieuse de savoir comment on va éduquer des jeunes sur la citoyenneté dès lors que les membres du Conseil constitutionnel constitué de membres « recasés » agissent comme des serruriers qui verrouille tout de façon idéologique plutôt que comme un garant de l’État de droit.

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 05/10/2025 à 16:12

Techniquement,
La France vit dans une démocratie représentative à régime semi présidentiel (à la fois parlementaire dualiste et présidentiel), libérale, où les citoyens élisent leurs représentants, où des lois et des institutions protègent la population et permettent de changer de gouvernement ou de projet politique sans recours à la violence, .
Toute autre considération relève du ressenti ou de l'interprétation, sur quoi on ne peut argumenter.

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 05/10/2025 à 07:38

A t'on posé la question de savoir si concrètement aujourd'hui nous étions encore en "Démocratie" ?
Si oui laquelle car apparemment selon ou on se positionne le terme n'a pas la même signification.
Si non dans quel type de régime est on ?

Chacun a son opinion sur ce sujet.

Le mien est que le système actuel est un "verni démocratique" mais qu'en profondeur nous ne sommes pas en "Démocratie".

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 04/10/2025 à 18:48
J aurais pu comprendre a écrit le 04/10/2025 à 15h55

Si cela avait été destiné aux collèges j aurai compris.
Mais pour une fac de droit ... on est revenu à l an 0 de notre ère.

C'est clair que ce n'est pas dans une fac de droit qu'ils vont en apprendre plus avec cette convention.
Effectivement faire des collège aurait été plus utile mais impossible à tenir...

Signaler Répondre

avatar
FrClaude2 le 04/10/2025 à 17:59

Comme d'habitude pour en savoir plus et mieux comprendre il faut aller visiter le site de l'association Parlons Démocratie.
C'est très intéressant, il faudrait que ces actions soient bien plus largement répandues, pas seulement auprès des lycéens. Et pourquoi pas des sessions obligatoires pour tous ces politiques qui hurlent à l'Assemblée Nationale...

Signaler Répondre

avatar
pourquoi pas le 04/10/2025 à 16:50

et a quand une convention sur les devoirs du citoyen ? car les droits ne vont pas sans les devoirs ; non ?

Signaler Répondre

avatar
J aurais pu comprendre le 04/10/2025 à 15:55

Si cela avait été destiné aux collèges j aurai compris.
Mais pour une fac de droit ... on est revenu à l an 0 de notre ère.

Signaler Répondre

avatar
Foutaise? le 04/10/2025 à 14:19

Si c'est pour tourner comme le procès Sarko...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.