La préfecture du Rhône a ordonné la fermeture administrative immédiate du magasin "Destockage Affaires", situé 184 avenue Francis-de-Pressenssé à Vénissieux, à la suite d’un contrôle mené le 22 octobre 2025 par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). L’arrêté évoque des "manquements graves aux règles d’hygiène" et une "menace importante pour la santé des consommateurs."
Selon le rapport des agents, le commerce géré par Yacine M. présentait de multiples irrégularités : "insuffisance du nettoyage des locaux et des abords extérieurs", "plan de lutte contre les nuisibles défaillant", "mauvaise gestion des déchets", "absence de maîtrise des températures" et même "stockage de denrées alimentaires en extérieur sur le parking."
Le document souligne que "la poursuite de l’activité, dans les conditions constatées, constitue une menace importante pour la santé des consommateurs", en raison d’un risque élevé de contaminations "microbiologique, chimique ou physique."
Des témoignages clients édifiants
Bien avant ce contrôle, plusieurs avis Google alertaient déjà sur les conditions d’hygiène du magasin. "Grand magasin, vous y trouverez de tout, mais malheureusement beaucoup de produits sont périmés depuis quelques mois". "L’odeur était infecte, ça m’a donné envie de rien acheter…", rapporte encore un autre.
Un troisième avis décrit une scène inquiétante : "Très mauvaise expérience ce matin dans cet entrepôt. Une odeur nauséabonde flotte dans l’air dès l’entrée. Le pire reste à venir : j’y ai croisé un gros RAT courir en plein milieu du passage." Un dernier commentaire évoque des "locaux infestés de gros rats d’égout" et appelait à une intervention d’urgence.
Pour espérer rouvrir, le gérant devra se conformer à une liste précise de mesures correctives : nettoyage approfondi de tous les locaux et équipements, élimination des denrées abîmées, mise en place d’un plan de lutte contre les nuisibles et d’un système d’enregistrement des températures, ainsi que l’interdiction formelle d’entreposer des denrées alimentaires à l’extérieur.
La réouverture ne pourra avoir lieu qu’après une nouvelle inspection des services de la DDPP, sur demande de l’exploitant.
Dans quelle ville avez-vous dit ? Sûrement de la médisance.
Signaler RépondrePourquoi vous y êtes retourné ?
Signaler RépondreCela fait le bonheur des vieux labo "Médecine Tropicale " . Les médecins qui font le "conseil aux voyageurs " ont une nouvelle carrière devant eux car il faudra appliquer leurs conseils sur le territoire national.
Signaler RépondreVive le progrès.
Si vous vous baladez parfois à St-Ouen ou à la Goutte d'Or, vous avez la viande avariée vendue sur le trottoir, et je vous rassure cela ne choque pas les services sanitaires.
Signaler RépondreOn a validé avec l'arrivée des "migrants" le fait d'avoir une chute brutale de tout ce qui tourne autour de la sécurité sanitaire:
alimentation (n'allez pas croire que le sans papier dans la cuisine du resto est formé au HACCP... et à l'hygiène),
épidémie (la fameuse crise Hépatite A sur Lyon 7, vous avez aussi de la rage, le Monkey Pox, la Polio, la Tuberculose, VIH etc etc)
hygiène publique (ils n'ont surement pas la notion du tri sélectif voir l'état des rues)
etc
etc
Cette partie là des "migrations" on n'en parle pas vraiment, on le cache plutôt aux populations en place je ne sais pas pourquoi. On discute sur l'AME par exemple mais on ne dit pas la cause profonde du sujet, car en laissant venir on accepte que reviennent en force d'anciennes maladies éradiquées en France d'ou quelques pics épidémiques. On aimerait que nos experts des agences de surveillance soient honnêtes et francs.
C’est leur culture....Indécrottable ! Les nouveaux colons
Signaler RépondreSûrement des denrées récupérées dans les poubelles des supermarchés ?
Signaler RépondreJe me suis rendu plusieurs fois la bas et c'était une vraie catastrophe. Donc arrêtez de vouloir trouvez des excuses bidons. Le lait par exemple était stocké toute la journée sur le parking en plein soleil
Signaler RépondreJ'ai rien compris a ton bla bla de commentaire, franchement sa pique les yeux
Signaler RépondreSi vous faites controler ses aliments par certaines boîtes elles vous diront que c'est conforme.
Signaler RépondreLa beauté du système actuel. On en rigolerait presque mais pas ceux qui ont connu les pizzas d'une certaine marque, les poudres de lait, les minérales d'un groupe etc etc.
C'est comme à l'époque avant de vendre il faut faire des diag... tout le monde sait par qui il faut passer pour avoir un diag conforme pas cher.
C'est ce qu'on appelle le néo libéralisme
la vie des gens , pourquoi sur les routes , les rues, dans toute la France il y a des radars fixes et mobiles etc.. pour la protection des gens contres les accidents etc...
Signaler Répondreamendes, prisons etc...
pourquoi dans toute la France faire, une campagne de contrôle sanitaire dans tous les commerces restaurants etc..
Entre les magasins de blanchiment ethniques et avec dex pb d’hygiène ils peuvent en fermer les 3/4...
Signaler RépondreEn plus ils ont copié le logo de Grand Frais...
Ça commence a faire beaucoup !
Vous n'avez pas fait d'article pour alerter sur la fermeture de Mariette, "boulangerie" du 6eme arrondissement infestée de rats pour la deuxième fois en un an...
Signaler RépondreLe shein de la bouffe
Signaler RépondreEt les gens adorent ça !
Des rats qui courent dans les allées des sous-sol, on se croirait aux Halles.
Signaler Répondreil faut le faire fermer à vie, trop sale
Signaler RépondreA Vénissieux c'est dans l'ambiance malheureusement...
Signaler RépondreÉvidement c est ieux chez eux
Signaler RépondreC'est moins cher hein ??
Signaler Répondre