Dans le cadre du réaménagement et de la renaturation des quais, la Métropole de Lyon a fait le choix d’une logistique fluviale pour limiter les nuisances et réduire l’empreinte carbone du chantier.
Depuis le lancement des travaux en juin 2025, trois péniches ont déjà évacué les déblais, deux autres ont livré les matériaux, et une dernière a acheminé 46 arbres, soit les trois quarts des plantations prévues. L’ensemble du dispositif permettra d’éviter près de 500 trajets de camions, diminuant ainsi la pollution atmosphérique, le bruit et la congestion dans le centre-ville de Neuville.
Pour la mise en œuvre, la Métropole s’appuie sur Voies Navigables de France (VNF), qui a accompagné les entreprises du chantier – Axima, Chazal et le batelier Desigaud – dans l’organisation des convois fluviaux. Le projet est piloté par le groupement de maîtrise d’œuvre OGI/Ilex paysages.
Côté calendrier, les travaux avancent selon les prévisions. Le réaménagement du parking Verdun/Nymphée et des espaces autour de Jean Vilar doit s’achever mi-décembre. Le marché de Neuville sera installé sur son nouvel emplacement début janvier 2026, autour de Jean Vilar et sur les parkings réaménagés, sur une surface élargie.
Mais 20 minutes dans le métro de Lyon ne représentent que 10 km, et pas 30.
Signaler Répondre20 minutes de transports dans le métro de Lyon intra muros cela existe déjà au prix d'un ticket, et c'est le temps de trajet Lyon/vienne.
Signaler Répondre...il suffit de postuler puisque ça a l'air si facile !
Signaler RépondreEncore un yakafokon...
Il faut s'adresser à la Région pour ça !
Signaler RépondreEt faire 30km au prix d'un ticket TCL est un doux rêve...
Pas moi!
Signaler RépondreCet aménagement va enfin permettre de faire passer Neuville des années 70 à 2025.
Ville saturée de voitures avant les travaux qui mérite bien mieux que d'être un parking géant.
Dans 6 mois tout le monde oubliera comme c'était pourri avant ce front de Saône.
Ça fait longtemps qu'ils l'ont, la vraie concurrence : les camions, dont le trafic à été multiplié par 6 ou 7 dans les mêmes 50 dernières années.
Signaler Répondrefaudra meme inverser les tirages?
Signaler Répondrepourquoi le fret SNCF s'est effondré ? parce que le service etait particulierement infect. il fallait être inconscient pour confier de la marchandise en juste à temps à la SNCF. ils en sont toujours à la notion d'usager et non pas de client. Le jour où ils auront une vraie concurrence, ils vont disparaitre vite fait
Signaler Répondre"le fret paye les voies "c'est toujours vrai mais l’État a préféré le report du fret sur la route qui lui rapporte plus. l'avantage du fret c'est qu'on peut rajouter des wagons et des motrices sans contrainte d'horaire,c'est ce qu'ils font aux Etats Unis qui ont pratiquement abandonné le trafic voyageur. le TGV c'est prestigieux comme le Concorde mais rouler à la vitesse d'un avion coute une fortune en systèmes de sécurité.
Signaler RépondreCe ne doit plus être aussi vrai : la SNCF a laisser son trafic fret s'effondrer (moins du quart de son trafic d'il y a 50 ans).
Signaler RépondreLa vache à lait, c'est maintenant le TGV, et les participations des Régions au fonctionnement des TER.
ça reste de l'affichage. Dans la pratique cela génère une logistique complexe, avec des ruptures de charges, des coûts supplémentaires, des pertes de temps.
Signaler RépondreSi l'on fait le bilan global, est-il vraiment positif? Pour éviter que des camions traverse le centre ville de Neuville on créé certainement plein d'effet négatifs collatéraux (Augmentation des coûts payés in fien par le contribuable, la péniche fonctionne au mazout...). Et un peu moins de camions dans le centre de Neuville, va-t-il vraiment changer la vie des habitants? N'y a t il pas des choses plus utiles?
Une gestion de la circulation catastrophique. Récemment, des travaux sur le pont durant 1 semaine avec un alternat mis en place. Avec un rond-point de chaque côté du pont, personne ne s'est dit que la circulation allait être bloquée. Résultat des bouchons monstres. En bloquant le pont, la circulation aurait été beaucoup plus fluide et facile. Mais bon quand on a des incompétents en place. Sans parler de la gestion des feux tricolores au nord de Neuville, qui au lieu de fluidifier la circulation, ne sont pas réglés de manière coordonnée. Mais là encore, les responsables ne voient rien et laissent faire les choses
Signaler RépondreProchaine injonction des verts : allumer sa cheminée avec 2 silex .....
Signaler RépondreOn s’en fou ! Ce que l’on veut c’est un nouveau pont sur la saone ! Et enfin laisser respirer les Neuvillois et les commerçants !
Signaler Répondremerci!
Signaler Répondrele transport fluvial est le moins cher à la tonne/km,suivi par le ferroutage. mais le trafic voyageurs est un complément du ferroviaire qui n'a jamais été rentable, les anciens de la SNCF disaient"c'est le fret qui paye les voies".(source: Henri Vincenot,histoire des chemins de fer).
Signaler Répondreavec les bateleurs de la vodka ...
Signaler RépondreIl faut voir avec la région pour ça
Signaler RépondreSuper !
Signaler RépondreJe suis sur que les neuvillois sont ravis d’avoir 46 arbres de plus et d’envisager leurs déplacements en bateau….
Vraiment l’idéologie escrolos c’est quand même quelque chose !
Quand cela va dans le bon sens, que c'est logique quand enfin les décideurs pensent à l'évidence du transport fluviale, je les félicite. Encore un effort pour le ferroutage, ainsi que le prix du trajet en TER (Lyon/Villefranche et Lyon/Vienne ) au prix d'un ticket de Tramway, et on pourra penser qu'ils ont de la suite dans les idées.
Signaler Répondrey vont remonter les barges avec des chevaux
Signaler RépondreA Neuville tout le monde est contre ces aménagements sauf le maire, donc qu'ils se fassent par bateau, hélicoptère ou dos d'âne ils s'en fichent...
Signaler Répondre