Vers 23h30, près de 800 véhicules et 3000 personnes se sont regroupés sur le parking du supermarché Leclerc Cap Émeraude, malgré un arrêté préfectoral interdisant ce type d’événements en raison des risques qu’ils comportent.
Selon la préfecture, les participants ont multiplié les manœuvres dangereuses, avec des vitesses excessives et des dérapages à proximité du public, mettant en danger les personnes présentes. Un dispositif conjoint de la police nationale, de la gendarmerie et de la police municipale de Bourg-en-Bresse a été immédiatement déployé sur le parking et aux abords du site, notamment aux sorties d’autoroute.
La situation s’est tendue vers 2h30, lorsque plusieurs tirs de mortiers ont été dirigés à proximité immédiate de la station-service du supermarché, ainsi qu’en tirs tendus contre les forces de l’ordre.
Face à la violence de certains individus, les policiers et gendarmes ont dû utiliser des grenades lacrymogènes pour disperser les assaillants et rétablir l’ordre.
Aucun blessé n’est à déplorer parmi les forces engagées, mais trois véhicules de police ont été dégradés par les tirs de mortiers. Des dégradations ont également été constatées sur le parking du supermarché.
Après l’intervention des forces de l’ordre, le rassemblement s’est dispersé. Une partie des participants s’est ensuite rendue sur le parking de l’Intermarché d’Ambérieu-en-Bugey, où un nouveau dispositif policier a rapidement été mis en place, obligeant les automobilistes à quitter les lieux.
La préfète de l’Ain Chantal Mauchet "condamne fermement" ce rassemblement et les violences commises à l’encontre des forces de sécurité. Elle salue la "totale coordination" des policiers, gendarmes et agents de la police municipale mobilisés.
De nombreuses verbalisation ont été dressées, notamment pour participation à une manifestation interdite. Une enquête judiciaire est en cours. Et la préfète déposera par ailleurs plainte contre X pour non-respect de l’arrêté préfectoral.
Rassemblement illégal de tuning malgré l'interdiction préfectorale ce samedi 15 novembre 2025 sur le parking du supermarché Cap Emeraude.
— Préfète de l'Ain (@Prefet01) November 16, 2025
Ce rassemblement n'a pas été déclaré au préalable ce qui le rend illégal. Un important dispositif de contrôle a immédiatement été installé par… pic.twitter.com/wntkOf3vMG
Hein?
Signaler RépondreYa pas de morts par balle???
J'ai dis ça quand?
Et quelle rapport ??
Toi ce que tu prend c'est vraisemblablement de la balle!
Alors qu il n y a pas de mort par balle hein
Signaler RépondreTout autour de Lyon c'est un grand desert à quand un aménagement dédié avec des pistes sécurisées, des stands de restaurations, des boutiques de vente de materiel de tuning : jantes, pneus, sono, stand avec des groupes d'assurances, des stands de préventions sécurité routière avec la machine qui recréé les conditions d'un accident voiture en tonneau, des lunettes pour faire comprendre les risques de l'alcoolisme... Un podium avec remise de prix ? Je rappel les chiffres 800 véhicules et 3000 personnes. Les interdictions à la jeunesse me font penser au film "footloose" avec l'acteur Kevin Bacon. Il faut encadrer et accompagner la jeunesse et non pas la fliquer a tout bout de champ avec des interdits et des frustrations qui entrainent des conduites accidentogènes.
Signaler RépondreLa police qui arrive avec des véhicules ordinaires et ils se font tirer dessus avec des mortiers ? ? ? il faut y aller avec des véhicules blindés et rentrer dans le tas !
Signaler RépondreBeau rassemblement de beaufs en tt cas
Signaler RépondreJ'ai tendance à penser le contraire quand on compare le tunning (violence, bruit assourdissant, pollution, vitesse excessive qui provoque la mort) et le vélo, (silence, vitesse ne depassant pas les 30 kmh) pour moi ya pas photo.
Signaler RépondreDu coup je me pose la question sur vos capacités mentales à bien réfléchir.
Ca tombe bien j'en fait parti..
Signaler RépondreVous savez mes fesses ne dont pas vissé à ma selle..
Du coup je me suis demandé si je me sentais plus en insécurité avec les velos qu'avec les voitures ou les camions..
Et ma réponse est formelle, j'ai largement moins peur des velos, même si je regrette comme vous d'en voir beaucoup sur les trottoirs.
Suffis de lire les articles de LyonMag pour constater que des voitures provoque des morts chaque semaine, contrairement aux velos.
C'est un autre sujet..
Signaler RépondreLes nudistes sont des gens nues, à velo ou pas.
j ai vu ce week end un documentaire sur du tuning:le gars arrivait à developper et valider au banc sur une nissan preparee plus de 1000 cv!!autant qu une bugatti verron...avec des finitions et sophistications d' horloger suisse...et tu traites ces gens par le mepris ??alors que tu n es d 'aucune competence...tu peux retourner à tes autos electriques façon machines à coudre...
Signaler RépondreRassemblement de pecnod et leurs autos tunnées de Jackies?
Signaler RépondreUne belle brochette...
Signaler Répondre« tirs de mortiers ont été dirigés à proximité immédiate de la station-service du supermarché »
Signaler RépondreDe vrais débiles mentaux…
Demande aux piétons.
Signaler RépondreLes préfets condamnent beaucoup ces derniers temps, mais après ?
Signaler RépondreEffectivement mais par pour autant beaucoup plus de neurones
Signaler RépondreOn a vu cet été avec des défilés de cycliste nu . l'attentat à la pudeur en pleine ville !
Signaler RépondreYa pas ce genre de violence dans les rassemblement à velo..
Signaler RépondreMais c est combien l amende ?
Signaler Répondre50 Euros ?
500 Euros ?
5000 Euros ?
50000 Euros ?
Les juges décideront du montant alloué a la réparation des dégâts .
Et pour une fois , si il il y a un peu plus, le surplus sera versé a l orphelinat de la police .( Ce n est jamais arrivé , les juges ont des principes..)
Face à un tir tendu les forces de l' ordre doivent être considérées comme étant en légitime défense et pouvoir répondre de ce fait par des tirs tendus.
Signaler RépondreTant de personnes et si peu de neurones, rien d'étonnant dans le fait que cela dégénère
Signaler Répondre