La Métropole de Lyon renforce la médiation sociale dans trois collèges REP+

La Métropole de Lyon renforce la médiation sociale dans trois collèges REP+
La Métropole de Lyon renforce la médiation sociale dans trois collèges REP+ - LyonMag

La Métropole de Lyon a décidé de poursuivre et d’étendre son expérimentation de médiation sociale dans trois collèges de ses quartiers populaires, un dispositif présenté comme un levier pour apaiser le climat scolaire.

L’annonce a été actée ce lundi en conseil métropolitain, accompagnée d’une subvention de 132 000 euros à l’association ALTM (Agence Lyon Tranquillité Médiation), chargée de mettre en œuvre ces missions.

Cette médiation sera déployée dans trois établissements classés REP+ et intégrés aux cités éducatives : le collège Henri-Longchambon dans le 8e arrondissement de Lyon, le collège Simone-Lagrange de Villeurbanne et le collège Paul-Éluard de Vénissieux. Objectif affiché : prévenir les incivilités, lutter contre les violences et le harcèlement, réduire l’absentéisme et renforcer la culture du dialogue.

La Métropole justifie ce choix par les tensions observées "au sein et aux abords des collèges", susceptibles de "nuire à la réussite des enfants". Elle rappelle que la scolarité, la parentalité et la prévention font partie des priorités du Contrat de ville métropolitain 2024-2030.

Les résultats obtenus en 2024-2025 ont convaincu la collectivité de prolonger l’expérimentation : amélioration du climat scolaire, baisse des dégradations, près de 1500 collégiens et 170 écoliers accompagnés, 120 familles rencontrées, et 220 projets collectifs menés autour de thèmes variés tels que le harcèlement, le sexisme, le racisme ou encore la laïcité.

Concrètement, un médiateur dédié sera affecté dans chaque collège pour l’année 2025-2026. Son travail s’effectuera aussi bien dans l’établissement qu’à ses abords, et parfois dans les écoles primaires rattachées. Les médiateurs interviendront en complément des équipes éducatives, des services de prévention spécialisée et des Maisons de la Métropole.

Tags :

REP+

24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
CSC le 19/11/2025 à 19:24
Centres a écrit le 19/11/2025 à 12h03

Mais très bon sujet que les fonds de l'Aide à l'Enfance.
Suivez vous le sujet précisément? pouvez vous donc me dire ce que disent les conseils généraux sur le sujet et ou passe une part très importante des fonds alloués ?

J'attend votre réponse avec impatience car le sujet est débattu depuis de nombreuses années, les professionnels du secteur tirent et retirent les sonnettes d'alarme mais nos politiques ne font rien (dont un couple Macron qui était censé régler le problème).

Pour avoir écouter attentivement les présidents de Conseils Généraux il y a un sujet que personne ne veut voir sur la problématique de l'argent public de l'Aide à l'Enfance. J'attends votre réponse. Mais bon on préfère rester aveugle et sourd sur ce sujet dont découle pourtant de nombreux problèmes.

Je ne connais malheureusement pas assez le sujet pour vous répondre.

comme vous le soulignez, de nombreux problèmes découlent de ce sujet. d'où l'importance de la prévention, l'éducation...

Signaler Répondre

avatar
Centres le 19/11/2025 à 12:03
CSC a écrit le 19/11/2025 à 10h16

en France, en 2025, 7.000 enfants qui font l'objet d'une mesure d'éloignement de la part de l'Aide social à l'enfance, ne sont pas placés faute de place dans les structures.
on parle d'enfants en danger dans leur famille. et vous voulez enfermer des gamins de 12 ans parce qu'il pose problème au collège.
le sens des priorités.

Mais très bon sujet que les fonds de l'Aide à l'Enfance.
Suivez vous le sujet précisément? pouvez vous donc me dire ce que disent les conseils généraux sur le sujet et ou passe une part très importante des fonds alloués ?

J'attend votre réponse avec impatience car le sujet est débattu depuis de nombreuses années, les professionnels du secteur tirent et retirent les sonnettes d'alarme mais nos politiques ne font rien (dont un couple Macron qui était censé régler le problème).

Pour avoir écouter attentivement les présidents de Conseils Généraux il y a un sujet que personne ne veut voir sur la problématique de l'argent public de l'Aide à l'Enfance. J'attends votre réponse. Mais bon on préfère rester aveugle et sourd sur ce sujet dont découle pourtant de nombreux problèmes.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 19/11/2025 à 10:16
Centres a écrit le 19/11/2025 à 06h35

Mot parfaitement choisi "défonce" ca colle bien avec des soirées "profs" mais il y avait aussi des assistants d'éducation (les anciens "pions") et des conseillers d'orientation. Comme précisé le sujet majoritaire dans ce type de soirée n'est pas l'enfant mais surtout s'attaquer aux décisions du chef d'établissement (leur supérieur hiérarchique étant l'inspecteur d'académie et pas le chef d'établissement).

Après découvrir que pour la plupart ce n'est pas un métier "passion" mais un choix "calculé" ce n'est pas nouveau.
Si je remonte encore plus loin lors de mes études j'ai cohabité avec des étudiants de cette filière donc on sait ce qu'ils voulaient.
C'est clair que de nos jours par contre vu l'explosion des risques d'agressions physiques en cours ce métier n'est plus trop attractif (d'ou les difficultés de recrutement). Mais bon ses agressions sont bien la résultante de choix conscients faits il y a quelques décennies.

Mais bon si je reviens au sujet de l'article. Il ne faut pas maintenir coute que coute les profils à problème dans les établissements scolaires, ils faut les mettre dans des structures spécialisées d'éducation renforcée (si possible fermées). Cela pour leur prise en charge sérieuse et surtout pour permettre aux élèves "normaux" des établissements de suivre sereinement leurs cursus.
C'est vrai que l'idée du collège unique a été une absurdité complète mais au lieu de reconnaitre l'erreur de départ on préfère creuser encore plus profond le trou.
On n'arrive pas à se remettre en cause et à analyser réellement les causes originelles des problèmes actuels. Pourtant ce sont des méthodes d'analyse assez classique utilisées en industrie par exemple "Recherche de Causes" mais veut on réellement savoir d'ou viennent les problèmes je ne le pense pas... c'est comme le "harcèlement scolaire" de très beaux discours mais concrètement il n'y a rien de fait et cela continue comme à la belle époque (la victime doit partir et les agresseurs sont maintenus)

en France, en 2025, 7.000 enfants qui font l'objet d'une mesure d'éloignement de la part de l'Aide social à l'enfance, ne sont pas placés faute de place dans les structures.
on parle d'enfants en danger dans leur famille. et vous voulez enfermer des gamins de 12 ans parce qu'il pose problème au collège.
le sens des priorités.

Signaler Répondre

avatar
Centres le 19/11/2025 à 06:35
CSC a écrit le 18/11/2025 à 21h14

1.5% de plus entre 1994 et 2024 (globalement expliqué par la baisse des effectifs globaux). . mais qu'attendre d'une personne dont les sources sont ses souvenirs et ses soirées défonces.

Mot parfaitement choisi "défonce" ca colle bien avec des soirées "profs" mais il y avait aussi des assistants d'éducation (les anciens "pions") et des conseillers d'orientation. Comme précisé le sujet majoritaire dans ce type de soirée n'est pas l'enfant mais surtout s'attaquer aux décisions du chef d'établissement (leur supérieur hiérarchique étant l'inspecteur d'académie et pas le chef d'établissement).

Après découvrir que pour la plupart ce n'est pas un métier "passion" mais un choix "calculé" ce n'est pas nouveau.
Si je remonte encore plus loin lors de mes études j'ai cohabité avec des étudiants de cette filière donc on sait ce qu'ils voulaient.
C'est clair que de nos jours par contre vu l'explosion des risques d'agressions physiques en cours ce métier n'est plus trop attractif (d'ou les difficultés de recrutement). Mais bon ses agressions sont bien la résultante de choix conscients faits il y a quelques décennies.

Mais bon si je reviens au sujet de l'article. Il ne faut pas maintenir coute que coute les profils à problème dans les établissements scolaires, ils faut les mettre dans des structures spécialisées d'éducation renforcée (si possible fermées). Cela pour leur prise en charge sérieuse et surtout pour permettre aux élèves "normaux" des établissements de suivre sereinement leurs cursus.
C'est vrai que l'idée du collège unique a été une absurdité complète mais au lieu de reconnaitre l'erreur de départ on préfère creuser encore plus profond le trou.
On n'arrive pas à se remettre en cause et à analyser réellement les causes originelles des problèmes actuels. Pourtant ce sont des méthodes d'analyse assez classique utilisées en industrie par exemple "Recherche de Causes" mais veut on réellement savoir d'ou viennent les problèmes je ne le pense pas... c'est comme le "harcèlement scolaire" de très beaux discours mais concrètement il n'y a rien de fait et cela continue comme à la belle époque (la victime doit partir et les agresseurs sont maintenus)

Signaler Répondre

avatar
CSC le 18/11/2025 à 21:14
Centres a écrit le 18/11/2025 à 18h03

Centres Educatifs Fermés ce ne sont pas des "prisons" c'est des Centres ou on éduque mais avec plus de fermeté et de discipline. Le but essentiel étant de sortir ses "jeunes" avant qu'ils soient totalement perdus pour la société. Les sortir des "quartiers" et les sortir des "familles dysfonctionnelles"
La politique du "Bisounours" ne marche pas il faut acter le fait.

Les professeurs ... j'ai connus de la vie de couple avec cette profession qui était en collège-lycée ou en fac. J'ai eu a subir énormément de "soirée" prof heureusement c'est fini. Jamais connu d'autres professions qui se plaignaient autant et dans toutes ses discussions entre collègues profs je peux vous dire que l'enfant n'était au centre de leurs préoccupations (entre 2 joints et quelques bouteilles de vin car cela picole aussi pas mal).
Je bossais dans l'agro à l'époque quand vous leur parliez d'ouvrières à la chaine aux 3x8 qui bossent toute la journée à 5°C pour un salaire de misère ils n'en n'avaient rien à foutre ... leur sujet de prédilection étant de cafarder sur le directeur d'établissement et le mauvais positionnement de leur heure de cours car cela les empêchaient de partir en weekend plus tôt.

Mais je vous rassure j'ai de très beaux exemples de "vrais profs" passionnés de leurs métiers mais c'est comme partout ils sont minoritaires et on ne les écoute pas... on préfère écouter les autres qui n'ont jamais réellement pensé au bonheur de "l'Enfant" mais ne sont là que pour imposer une certaine vision sociétale (d'ou l'explosion de l'école privée depuis quelques années).

1.5% de plus entre 1994 et 2024 (globalement expliqué par la baisse des effectifs globaux). . mais qu'attendre d'une personne dont les sources sont ses souvenirs et ses soirées défonces.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 18/11/2025 à 19:53

et oui même chez les profs il y a des bons et des mauvais.
quand on base son raisonnement sur ses souvenirs et ses soirées défonce c'est dur d'avoir une vision juste.
+1.5% entre 1994 et 2020. (en majeur partie du à la baisse des effectifs globaux)
quelle explosion dans le privé.

Signaler Répondre

avatar
Centres le 18/11/2025 à 18:03
CSC a écrit le 18/11/2025 à 11h06

Je ne partage pas votre avis mais vous résumez bien le choix.

victor hugo : qui ferme une école ouvre une prison
C'est une question de choix.
Considérant que le but d'une société est de protéger les plus faibles le mien est vite fait.

Eduquer c'est faire de la politique

Centres Educatifs Fermés ce ne sont pas des "prisons" c'est des Centres ou on éduque mais avec plus de fermeté et de discipline. Le but essentiel étant de sortir ses "jeunes" avant qu'ils soient totalement perdus pour la société. Les sortir des "quartiers" et les sortir des "familles dysfonctionnelles"
La politique du "Bisounours" ne marche pas il faut acter le fait.

Les professeurs ... j'ai connus de la vie de couple avec cette profession qui était en collège-lycée ou en fac. J'ai eu a subir énormément de "soirée" prof heureusement c'est fini. Jamais connu d'autres professions qui se plaignaient autant et dans toutes ses discussions entre collègues profs je peux vous dire que l'enfant n'était au centre de leurs préoccupations (entre 2 joints et quelques bouteilles de vin car cela picole aussi pas mal).
Je bossais dans l'agro à l'époque quand vous leur parliez d'ouvrières à la chaine aux 3x8 qui bossent toute la journée à 5°C pour un salaire de misère ils n'en n'avaient rien à foutre ... leur sujet de prédilection étant de cafarder sur le directeur d'établissement et le mauvais positionnement de leur heure de cours car cela les empêchaient de partir en weekend plus tôt.

Mais je vous rassure j'ai de très beaux exemples de "vrais profs" passionnés de leurs métiers mais c'est comme partout ils sont minoritaires et on ne les écoute pas... on préfère écouter les autres qui n'ont jamais réellement pensé au bonheur de "l'Enfant" mais ne sont là que pour imposer une certaine vision sociétale (d'ou l'explosion de l'école privée depuis quelques années).

Signaler Répondre

avatar
CSC le 18/11/2025 à 17:10
sauf que a écrit le 18/11/2025 à 11h27

justement il y a mélange des genres depuis 50 ans ; l'éducation est du domaine familiale et l'enseignement du domaine scolaire ; le ni ni a la pédago socialo a aboutit au désastre que nous constatons

mais si la famille est défaillante?

si une famille n'aborde pas les questions de sexualité où ira s'informer l'enfant? car qu'on lui en parle ou non il s'y intéressera.
si une famille explique à son enfant qu'il n'y a pas de risque d'attraper le sida si on mange du chou vous ne croyez pas que cet enfant est en danger et que la société, par l'intermédiaire de l'école, peut lui expliquer les risques et comment s'en préserver?
la terre est plate, les vaccins ca ne protège pas,...
l'école n'apprend pas seulement à lire écrire et compter. elle apprend aussi à réfléchir, à vivre en société...
le monde bouge vite. Sommes nous tous capable d'expliquer les avantages et les inconvénient de l'IA à nos enfants?

l'éducation c'est l'affaire de tous

Signaler Répondre

avatar
sauf que le 18/11/2025 à 11:27
CSC a écrit le 18/11/2025 à 11h06

Je ne partage pas votre avis mais vous résumez bien le choix.

victor hugo : qui ferme une école ouvre une prison
C'est une question de choix.
Considérant que le but d'une société est de protéger les plus faibles le mien est vite fait.

Eduquer c'est faire de la politique

justement il y a mélange des genres depuis 50 ans ; l'éducation est du domaine familiale et l'enseignement du domaine scolaire ; le ni ni a la pédago socialo a aboutit au désastre que nous constatons

Signaler Répondre

avatar
Bob le 18/11/2025 à 11:13
Kalissss a écrit le 17/11/2025 à 21h28

C'est dingue tous les moyens que l'on concentre sur un petit nombre d'établissements ( et toujours les mêmes ) en oubliant tous les autres. Vient un moment où il vaut mieux être scolarisé rep +. Plus de moyens financiers, humains, des projets à gogo, des innovations, à niveau équivalent plus de chances pour l'orientation . ...
A force de compenser les inégalités, on les inverse carrément, mais chut, c'est pas politiquement correct de le dire .

C'est sûr qu'il y a de l'argent pour des projets, des voyages... et ce depuis des dizaines d'années... sans effet ! C'est la prime au mauvais comportement : je casse donc on me paie des voyages et des vacances.

Encourageons plutôt la réussite en aidant les élèves méritants coté résultats et comportement et ce partout.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 18/11/2025 à 11:06
Centres a écrit le 18/11/2025 à 09h06

Peut on dire qu'ils faut plutôt investir sur les centres éducatifs fermés et sortir les jeunes du cercle familial et du cercle du "quartier" ?

L'éducation "positive " est un échec. Les pedadogistes en place suite à mai 68 ont fait n'importe quoi concernant l'éducation. Ils font plus de politique que d'éducation au final.

Si on sait qu'on va dans le mur il faut changer de direction avant de se prendre le mur mais ses pedagogistes eux au contraire accélèrent pour maximiser l'impact.

Les enseignants sont aussi responsables de cela car ils ont laissé faire les choses et se réveillent aujourd'hui en disant qu'ils n'arrivent plus à enseigner des matières et qu'ils sont parfois menacés.

On ne parlera pas des multiples ministres de l'éducation nationale tout aussi incompétents les uns que les autres des NVB, B.Hamon, Pap, Belloubet etc etc

Je ne partage pas votre avis mais vous résumez bien le choix.

victor hugo : qui ferme une école ouvre une prison
C'est une question de choix.
Considérant que le but d'une société est de protéger les plus faibles le mien est vite fait.

Eduquer c'est faire de la politique

Signaler Répondre

avatar
CSC le 18/11/2025 à 10:40
Centres a écrit le 18/11/2025 à 09h06

Peut on dire qu'ils faut plutôt investir sur les centres éducatifs fermés et sortir les jeunes du cercle familial et du cercle du "quartier" ?

L'éducation "positive " est un échec. Les pedadogistes en place suite à mai 68 ont fait n'importe quoi concernant l'éducation. Ils font plus de politique que d'éducation au final.

Si on sait qu'on va dans le mur il faut changer de direction avant de se prendre le mur mais ses pedagogistes eux au contraire accélèrent pour maximiser l'impact.

Les enseignants sont aussi responsables de cela car ils ont laissé faire les choses et se réveillent aujourd'hui en disant qu'ils n'arrivent plus à enseigner des matières et qu'ils sont parfois menacés.

On ne parlera pas des multiples ministres de l'éducation nationale tout aussi incompétents les uns que les autres des NVB, B.Hamon, Pap, Belloubet etc etc

Votre approche n'est pas la mienne mais vous explorez clairement le choix.

victor hugo : "qui ferme une école ouvre une prison"
c'es une question de choix.
considérant que le but d'une société était de protéger les plus faibles mon choix est vite fait.

éduquer c'est faire de la politique.

Signaler Répondre

avatar
Centres le 18/11/2025 à 09:06

Peut on dire qu'ils faut plutôt investir sur les centres éducatifs fermés et sortir les jeunes du cercle familial et du cercle du "quartier" ?

L'éducation "positive " est un échec. Les pedadogistes en place suite à mai 68 ont fait n'importe quoi concernant l'éducation. Ils font plus de politique que d'éducation au final.

Si on sait qu'on va dans le mur il faut changer de direction avant de se prendre le mur mais ses pedagogistes eux au contraire accélèrent pour maximiser l'impact.

Les enseignants sont aussi responsables de cela car ils ont laissé faire les choses et se réveillent aujourd'hui en disant qu'ils n'arrivent plus à enseigner des matières et qu'ils sont parfois menacés.

On ne parlera pas des multiples ministres de l'éducation nationale tout aussi incompétents les uns que les autres des NVB, B.Hamon, Pap, Belloubet etc etc

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 18/11/2025 à 08:55

allouer un budget ne sert à rien s’il n’y a pas une solution EFFICACE en premier lieu. Nos politiques s’achètent une conscience avec l’argent public mais les problèmes sont là depuis que nos dirigeants politisés sont là.

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 18/11/2025 à 05:56

Ça fait des années qu'ils font ça.. de la médiation orchestrée par des Bisounours.. et plus ça va plus les gamins les prennent pour des ânes, pour ne pas dire des faibles.
Ils sont juste incapables de punir des enfants comme ils ne savaient pas se défendre quand ils l'étaient eux-mêmes. Ils se faisaient déjà bouffer par d'autres enfants.

Des années, assez pour avoir le recul nécessaire et déduire que ça ne fonctionne pas, voire que ça empire.
A moins que ce ne soit fait pour..
Instruire on savait très bien le faire, éduquer carrément c'est dans les gènes.. la "nouvelle méthode" est minable, ça se voit, mais on insiste.
Le niveau scolaire fait "mayday, mayday".

Signaler Répondre

avatar
Lyon2026revient le 18/11/2025 à 01:45
et a écrit le 17/11/2025 à 18h44

'L’annonce a été actée ce lundi en conseil métropolitain, accompagnée d’une subvention de 132 000 euros à l’association ALTM (Agence Lyon Tranquillité Médiation), chargée de mettre en œuvre ces missions.'

une compagnie de légion ne serait pas plus efficace que quelques administratifs associatifs supplémentaires ?

Et rien pour nos pompiers ? Je m interroge sur leur sens des priorités, de la responsabilité, des réalités et de l' efficacité .....🤔

Signaler Répondre

avatar
Victoria.ig le 17/11/2025 à 22:21
et a écrit le 17/11/2025 à 18h44

'L’annonce a été actée ce lundi en conseil métropolitain, accompagnée d’une subvention de 132 000 euros à l’association ALTM (Agence Lyon Tranquillité Médiation), chargée de mettre en œuvre ces missions.'

une compagnie de légion ne serait pas plus efficace que quelques administratifs associatifs supplémentaires ?

Mdr les moyens de la métropole me font sourire ... Lyon est un sacré nid de frelons

Signaler Répondre

avatar
Kalissss le 17/11/2025 à 21:28

C'est dingue tous les moyens que l'on concentre sur un petit nombre d'établissements ( et toujours les mêmes ) en oubliant tous les autres. Vient un moment où il vaut mieux être scolarisé rep +. Plus de moyens financiers, humains, des projets à gogo, des innovations, à niveau équivalent plus de chances pour l'orientation . ...
A force de compenser les inégalités, on les inverse carrément, mais chut, c'est pas politiquement correct de le dire .

Signaler Répondre

avatar
Didine le 17/11/2025 à 21:27
Un Caluirard a écrit le 17/11/2025 à 20h01

Pourquoi mettre en photographie d'illustration un collège de Caluire-et-Cuire, non-mentionné par l'article et en rien REP+? Toujours une certaine idée du journaliste à Lyon Mag.

C'est bien ce que je me disais. C'est Charles Sénart.

Signaler Répondre

avatar
Un Caluirard le 17/11/2025 à 20:01

Pourquoi mettre en photographie d'illustration un collège de Caluire-et-Cuire, non-mentionné par l'article et en rien REP+? Toujours une certaine idée du journaliste à Lyon Mag.

Signaler Répondre

avatar
Lionnest le 17/11/2025 à 19:33

A part balancer du fric en le volant aux moins riches d'entre nous, que savent faire d'autre nos bras cassés ? Ah si, briser les Gilets Jaunes, culpabiliser avec l'anti-racisme, frapper sur les français face aux pauvres victimes éternelles venues d'ailleurs... Ben oui, les médiateurs vont améliorer la situation dans les collèges, , continuez...

Signaler Répondre

avatar
et le 17/11/2025 à 18:44

'L’annonce a été actée ce lundi en conseil métropolitain, accompagnée d’une subvention de 132 000 euros à l’association ALTM (Agence Lyon Tranquillité Médiation), chargée de mettre en œuvre ces missions.'

une compagnie de légion ne serait pas plus efficace que quelques administratifs associatifs supplémentaires ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 17/11/2025 à 18:37

Les médiateurs ont un gilet pare-balles ?
Parce que ceux qu'ils ont en face ne comprennent pas le dialogue, ils prennent ça pour une agression si on essaie de discuter, avec eux tout passe par la violence...
Si on veut les calmer il faut être violent physiquement (avec modération) avec eux, sinon rien ne fonctionnera.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 17/11/2025 à 18:19

Vous avez dit apaisé !
MDR

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.