L’affaire trouve son origine dans un cambriolage survenu quelques jours plus tôt dans un local technique municipal, boulevard Émile-Guyot, à Saint-Georges-de-Reneins (Rhône). À la suite de cet épisode, un employé communal décide d’assurer lui-même des rondes nocturnes, convaincu que les auteurs pourraient revenir sur les lieux. Des effets personnels appartenant aux cambrioleurs étaient en effet restés sur place, précise le Progrès.
Dans la nuit du 26 au 27 décembre, l’homme, accompagné de son petit frère, patrouille en voiture à proximité du bâtiment. Aux alentours d'1h30, deux individus arrivent sur place et semblent tenter d’accéder au local. Les deux frères s’approchent alors, munis de vérins. L’employé communal est également porteur d’un pistolet airsoft.
La confrontation dégénère rapidement. Selon les éléments examinés à l’audience, deux altercations successives ont lieu. L’un des individus, présenté comme un cambrioleur potentiel, est violemment frappé. Pratiquant la boxe thaï, l’employé municipal lui inflige des coups qui entraînent de lourdes blessures. Il s'est en effet vu prescrire 28 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Le tribunal a retenu que la situation dépassait le cadre de la légitime défense, notamment lorsqu’un tir de pistolet airsoft intervient alors que l’homme blessé prend la fuite. Aucune poursuite n’a toutefois été engagée à ce stade contre la victime, susceptible d’avoir participé au cambriolage initial.
À l’issue du délibéré, les deux frères ont été déclarés coupables. Le plus jeune a écopé de huit mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans. L’aîné a été condamné à deux ans de prison, dont un an assorti d’un sursis probatoire de deux ans. La partie ferme pourra être exécutée sous bracelet électronique. Il devra également suivre des soins psychologiques.
Les deux condamnés se voient imposer une obligation de travail, l’indemnisation de la victime ainsi que le paiement des sommes dues au Trésor public. Ils ont également interdiction d’entrer en contact avec la victime et de détenir une arme pendant cinq ans.
Une honte absolue ce verdict.
Signaler RépondreL'opinion publique a beaucoup évoluée ces dernières années, et est de plus en plus tolérante vis a vis des mesures fortes contre les criminels
Donnez nous leurs noms, on va les virer ces nazes 😉
Signaler RépondreÀ quoi ça sert de savoir boxer si c'est pour même pas pouvoir se défendre.. Bravo la justice encore une fois 👏
Signaler RépondreJe serais curieux de voir la réaction d'un juge ou procureur en cas de cambriolage chez eux
la justice définie par Baudot , suivi par Badinter.
Signaler RépondreL'état défaillant n'aime pas que la population se défende elle-même.
Signaler RépondreAilleurs ils auraient eu une médaille et le voleur présumé enfermé.
Parce que tu crois que les juges vont changer ? Ils sont indépendants et ne reçoivent aucun ordre du gouvernement, quel qu'il soit !...
Signaler Répondrec'est la france tout cuit,ç'à!Le jour où j'avais trouver deux georgiens chez moi,dont un avec le couteau à la main,si je lui avait retourné l'arme contre lui,j'aurais fait de la taule?
Signaler RépondreComme d'habitude, les victimes sont les coupables et les coupables sont les victimes. Une justice injuste.
Signaler Répondreet la justice de la honte continue...
Signaler RépondreLa justice n'existe plus quand on voit les sanctions appliquées à ceux qui combattent la délinquance. Il faudra remettre de l'ordre dans tout ça aux prochaines elections, vite !
Signaler RépondreLa France dans toute sa splendeur! Des juges de merde! Vivement les prochaines élections!
Signaler RépondreLaissez vous cambrioler , agresser c'est tout à fait normal car on ne veut surtout pas que l'on se défende ! ah ben non !
Signaler Répondre