L’affaire trouve son origine dans un cambriolage survenu quelques jours plus tôt dans un local technique municipal, boulevard Émile-Guyot, à Saint-Georges-de-Reneins (Rhône). À la suite de cet épisode, un employé communal décide d’assurer lui-même des rondes nocturnes, convaincu que les auteurs pourraient revenir sur les lieux. Des effets personnels appartenant aux cambrioleurs étaient en effet restés sur place, précise le Progrès.
Dans la nuit du 26 au 27 décembre, l’homme, accompagné de son petit frère, patrouille en voiture à proximité du bâtiment. Aux alentours d'1h30, deux individus arrivent sur place et semblent tenter d’accéder au local. Les deux frères s’approchent alors, munis de vérins. L’employé communal est également porteur d’un pistolet airsoft.
La confrontation dégénère rapidement. Selon les éléments examinés à l’audience, deux altercations successives ont lieu. L’un des individus, présenté comme un cambrioleur potentiel, est violemment frappé. Pratiquant la boxe thaï, l’employé municipal lui inflige des coups qui entraînent de lourdes blessures. Il s'est en effet vu prescrire 28 jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Le tribunal a retenu que la situation dépassait le cadre de la légitime défense, notamment lorsqu’un tir de pistolet airsoft intervient alors que l’homme blessé prend la fuite. Aucune poursuite n’a toutefois été engagée à ce stade contre la victime, susceptible d’avoir participé au cambriolage initial.
À l’issue du délibéré, les deux frères ont été déclarés coupables. Le plus jeune a écopé de huit mois de prison avec sursis probatoire pendant deux ans. L’aîné a été condamné à deux ans de prison, dont un an assorti d’un sursis probatoire de deux ans. La partie ferme pourra être exécutée sous bracelet électronique. Il devra également suivre des soins psychologiques.
Les deux condamnés se voient imposer une obligation de travail, l’indemnisation de la victime ainsi que le paiement des sommes dues au Trésor public. Ils ont également interdiction d’entrer en contact avec la victime et de détenir une arme pendant cinq ans.
super les voleurs sont passés ni vu ni connu j t embrouille !!!!! allez continue a voler on te dira rien !!!
Signaler RépondreBravo la justice française !!! Vive les mauvaisespersonnes
Signaler RépondreIl semble ne faire plus de doute que la "justice" ne fait que defendre les agresseurs, les squateurs etc
Signaler RépondreFeraient ils dans leurs culottes a cause de represaille eventuelles. En faite il ne s'agit absolument pas de cour de justice mais d'une cour d'application de lois mais partout ou il y a un manque d'articles pour definir une peine les voyous s'y introduisent et comme on a plus le drlit de se défendre il faut inperativement se faire agresser au risque d'avoir une double peine pour celui qui est agressé d'ou la nécessité de pouvoir faire appel a une vrai coure de justice en plus d'une coure de légalité.
L'une applique la loie l'autre la justice en cheville avec les députés et scenateurs pour valider ce qui est juste dans les cas d'agressions de squat qui est un vole de residence car il faudraient bien que ces derniers pensent a autre chose qu'a créer des taxes. Sinon a quoi servent nos impots sinon a protéger les voyous .
Bravo les lois française voleurs,squatters continuer c est la belle vie pour vous la justice vous soutiens
Signaler RépondreCondamnation pour délit d'entrave à la liberté du travail, ces personne venaient récupérer les outils volés.
Signaler RépondreJustice gaucho-laxiste insupportable !
Signaler RépondreGloire aux 2 héros !
Ne t'inquiète pas pour lui car nous avons la chance de vivre en France et dans'nitre pays 'à justice est bien faite et rapide pour les victimes alors Il va certainement toucher des sous de la part de son agresseur et heureusement
Signaler RépondreBravo à ces deux héros
Signaler RépondrePauvre France !!!!🇫🇷
Signaler Répondrejustice inefficace voir pire !!!
Les Français en ont marre de bosser, de se faire voler, agresser
Signaler RépondreLes Français en ont marre de cette justice de merde
Pour toi, tout va bien en France?
Merci Mme Irma, vous savez donc également pour qui votent ces voleurs tête en l'air et qui ont le toupet, et la bêtise, de revenir sur les lieux de leur forfait.
Signaler RépondreMais évidemment comme ils pensent comme vous, leur attitude est normale, ils viennent juste récupérer ce qui leur appartient.
Bravo à ces deux défenseurs du bien public. Des héros. Honte aux voleurs. Honte à cette justice qui protège les prédateurs. Nous sommes tous en danger.
Signaler Répondreon appelle ça une justice, incroyable mai vrais.
Signaler RépondreDonc vous protégez les voleurs ???
Signaler RépondreLe voleur subit 28 jours d'interruption de travail. Mais de quoi va-t-il vivre ??
Signaler RépondreYa rien d autres a faire a St Georges de reneins que de surveiller un local municipal a 2 h du matin .
Signaler RépondreJ espère qu'il était payé en heures sup l intello
En démocratie vous avez les élections qui sont votre meilleure arme. Mais il ne faut pas vous tirer dans le pied en votant pour les complices du désordre.
Signaler Répondrecomme toujours il faut mieux laisser les voleurs sinon vous avez des problèmes rien à dire comme d'habitude bravo la justice ils ont de beau jours on les défend tout le temps
Signaler RépondreQui se font tous cambrioler sans que l'immense majorité des agresseurs soient interpellés.
Signaler RépondreSi l'Etat défaille, les citoyens doivent-ils se laisser dépouiller sans rien faire ?
Nos politicards adorent les racailles.
Signaler RépondreLe peuple doit obéir et se laisser agresser.
Les agresseurs sont des victimes tout comme ceux qui nous imposent leurs taxes et impôts.
Ils ont besoin d'un troupeau docile pour pouvoir les tondre.
Je ne lui fais pas l’honneur de ma bi… , mais, il aura ma me…r…
Signaler RépondreToi aussi on voit vite pour qui tu votes le décérébré.
Signaler RépondreDonnez nous l'adresse de ces juges, on va s'occuper d'eux! Les gens honnêtes paient des impôts pour être protégés!!!!!!
Signaler Répondrele RN arrive au pouvoir, il y aura d’autres profils de juges issues d’autres administrations comme l’armée, la gendarmerie ou la police. Il faudra changer le système..
Signaler RépondreDe toute façon, il n’y a rien à attendre de cette pourriture de « juges ». Ils seront l’étincelle qui déclenchera la guerre civile.
Signaler RépondreOn devine pour qui ces justiciers, frères nickelés, votent.
Signaler RépondreStop au fascisme.
OU BIEN ! Investissement dans la vidéo 📹 surveillance et des chiens de gardes. 🐕.
Signaler RépondreSi les voleurs se font dévoré part les molosses, vous ne risquer rien et en plus vous aurez le films 🎥
En toute impunité, la justice veille sur vous et si par malheur des victimes se montrent pas conciliantes, vous serez indemnisés
Signaler RépondreEt c'est bien normal !
Signaler RépondreC'est l'Etat qui assure la loi et seule la violence de l'état est légitime.
L'autodéfense est une forme d'anarchie !
Bientôt on aura plus besoin de la justice laxiste, pour régler ses comptes. Défendre les truands cela rapporte plus, les dealers ont de l'argent liquide
Signaler Répondreoui!
Signaler RépondreLa morale de cette histoire : LAISSEZ VOUS CAMBRIOLER ...
Signaler RépondreUne honte absolue ce verdict.
Signaler RépondreL'opinion publique a beaucoup évoluée ces dernières années, et est de plus en plus tolérante vis a vis des mesures fortes contre les criminels
Donnez nous leurs noms, on va les virer ces nazes 😉
Signaler RépondreÀ quoi ça sert de savoir boxer si c'est pour même pas pouvoir se défendre.. Bravo la justice encore une fois 👏
Signaler RépondreJe serais curieux de voir la réaction d'un juge ou procureur en cas de cambriolage chez eux
la justice définie par Baudot , suivi par Badinter.
Signaler RépondreL'état défaillant n'aime pas que la population se défende elle-même.
Signaler RépondreAilleurs ils auraient eu une médaille et le voleur présumé enfermé.
Parce que tu crois que les juges vont changer ? Ils sont indépendants et ne reçoivent aucun ordre du gouvernement, quel qu'il soit !...
Signaler Répondrec'est la france tout cuit,ç'à!Le jour où j'avais trouver deux georgiens chez moi,dont un avec le couteau à la main,si je lui avait retourné l'arme contre lui,j'aurais fait de la taule?
Signaler RépondreComme d'habitude, les victimes sont les coupables et les coupables sont les victimes. Une justice injuste.
Signaler Répondreet la justice de la honte continue...
Signaler RépondreLa justice n'existe plus quand on voit les sanctions appliquées à ceux qui combattent la délinquance. Il faudra remettre de l'ordre dans tout ça aux prochaines elections, vite !
Signaler RépondreLa France dans toute sa splendeur! Des juges de merde! Vivement les prochaines élections!
Signaler RépondreLaissez vous cambrioler , agresser c'est tout à fait normal car on ne veut surtout pas que l'on se défende ! ah ben non !
Signaler Répondre