Publiée ce mercredi 7 janvier, une vidéo montre un groupe de supporters algériens rassemblés place Gabriel-Péri, dans le quartier de la Guillotière à Lyon, scandant un chant appelant à la violence à caractère raciste et antisémite.
La scène se déroule le mardi 6 janvier, juste après la victoire de l’Algérie contre le Congo en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). De nombreux supporters étaient alors sortis fêter cette victoire dans les rues de Lyon.
La traduction exacte du chant fait débat sur les réseaux sociaux, mais les propos tenus sont clairement établis. Les supporters scandent : "Ouvrez les frontières, qu’on nique/baise les marocains et rajoutez les juifs".
Des paroles que l’État n’entend pas laisser sans suite. La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a signalé les faits au procureur de la République de Lyon, sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale, comme le rapporte Europe 1.
Ce n’est pas la première fois que de tels débordements sont signalés à Lyon en marge de cette Coupe d’Afrique des nations. Le 28 décembre, la préfète avait déjà effectué un signalement visant l’influenceuse franco-algérienne Sofia Benlemmane, qui s’était filmée en train de chanter, après une victoire des Fennecs en phase de poules : "Vous nous avez colonisés… maintenant vous êtes dans la merde", ou encore "Le pays est le nôtre, on fait ce qu’on veut."
Le prochain match de l’Algérie se jouera le samedi 10 janvier à 17 heures, face au Nigeria, pour obtenir une place en demi-finale de compétition. À Lyon, un important dispositif de forces de l’ordre devrait ainsi de nouveau être déployé dans le secteur de la Guillotière, régulièrement concerné par des rassemblements festifs, mais aussi par des débordements.
🇫🇷🇩🇿| À Lyon, les Algériens célébrent leur match de CAN comme à leur habitude avec des slogans haineux anti-🇲🇦 et antisémites ✡️
— Morocco Intel (@MoroccoIntel) January 6, 2026
« Ouvrez les frontières, qu'on puisse n*quer les Marocains et rajoutez aussi les Juifs » pic.twitter.com/PHrBMP6G6r
les algeriens meprisent les marocains parce que :
Signaler Répondre-les algeriens vivent dans une vraie democratie,alors que les marocains sont ....dans un royaume !!hi,hi,hi...
ils se croient tous permis ils ne respectent rien surtout pas les autres mais quand on s’attaque à eux c’est du racisme alors que les racistes se sont eux et beaucoup de gens les défendent dommage
Signaler RépondreQui aime son pays pour mettre un peu d’ordre comme il sait si bien le faire.
Signaler RépondreEt pendant ce temps là TRUMP....
Signaler RépondreToi aussi ils vont te virer à grands coups de pompes dans le train !
Signaler RépondreMélenchon se rève en nouveau Robespierre, guillotiné avec ses potes Danton, St Just en 1794,après un an de Terreur et de massacres !
Signaler RépondrePlus les 500 ans de colonisation ottomane précedée de celle des arabes du Machrek !
Signaler RépondreLe Rugby est un sport de voyous joué pardes gentlemen, public compris. Le football c'est l'inverse !
Signaler RépondreLe gouvernement DZ ne supporte pas d'avoir perdu le sahara occidental + Tindouf au profit du Maroc CQFD !
Signaler RépondreCar ils sont incultes et lâches.
Signaler RépondreCette histoire de colonisation est juste un prétexte, qu'ils se sont mis à croire dur comme fer dans l'objectif de faire le bordel en toute quiétude morale.
Et de surcroît dans un pays qui les éduque (quoiqueu...) et les soigne.
Comme si nous-mêmes en voulions encore aux allemands pour un conflit que nous n'avons pas vécu. Nos grands-parents pouvaient en vouloir aux allemands.
Chez ces demeurés c'est l'inverse: Leurs grand-parents semblent paisibles et sans haine envers nous, alors qu'ils ont vécu la colonisation. Et ce sont ces croteux qui nous en veulent pour un truc qu'ils n'ont pas connus.
Tout le monde sais pourquoi! Regarde les mineurs NA qui arrivent sans papiers!!!!!
Signaler RépondreLes joueurs doivent se dire que c'est dur d'être aimé et supporté par des cons 😋
Signaler RépondrePour en faire ce qu’ils font de leur pays un pays ou tu crèves rongé par la corruption. Pourquoi diable venir en france en masse si l'Algérie est l’eldorado qu’ils vénèrent ? Toujours est ils que ces ordures bas de plafond jettent le discrédit sur ceux qui sont super. Et LFI est une ordure qui rêve de révolution de haine et de violence. Vivement que toute dette gauche de merde dégage avec ses vomissures. Toute la gauche mériterait un procès pour haute trahison. Bande de collabos haineux racistes, antisémites anti France anti paix .
Signaler Répondreon va ouvrir les frontières pour vous expédier chez vous avec perte et fraca
Signaler RépondreJe peux comprendre ce sentiment de haine entre 2 peuples a l'issue d'une colonisation /guerre .J'ai souvenir dans mon enfance entendre parler mes grands parents de " boches" lorsque les premiers touristes allemands sont arrivés pour passer leur vacances en France dans les annees 70 /80.Pour certains français ils avaient été déportés (camps /STO) Que reste t-il aujourd'hui de cette haine a l'égard des allemands ..plus rien pour toutes les générations .L'allemagne et la France sont les 2 piliers de l'Europe et tant mieux .
Signaler RépondreAujourd'hui la fin de la guerre d'Algérie a plus de 60 ans ...Je voudrais comprendre pourquoi de jeunes algériens entre 15 ans et 40 ans voire plus parfois nés en France ont cette haine de notre pays ,réclament a coup de slogans injurieux voire racistes vengeance .Il y a une réponse a cela ..ces jeunes je me répète parfois français sont entretenus dans la haine de la France par idéologie politique et religieuse transmises par le gouvernement autocrate algerien et par les anciennes générations.. c'est aussi simple que cela .On ne n'ait pas anti français ou anti marocain ...on le devient par propagande
La canaille et le football, partout dans le monde, en particulier à Paris, Lyon ou Marseille, qu'attendre d'autre ?
Signaler RépondreC'est vrai que leur haine et leur racisme s'expriment principalement contre l'occident, les non musulmans et la France en particulier.
Signaler RépondreEt sur les 1300 ans de traite arabo musulmane, ils n'ont rien à dire ?
Signaler RépondreIls devrait se demander quand on a la haine du Maroc , de la France , d’israël , des africains , des pays du golfe , des européens, des américains si dans le fond c’est pas eux réellement le problème …
Signaler RépondreLes Algériens sont racistes envers les Marocains. Pour le moins ils les méprisent.
Signaler RépondreTelle est la vérité.
Signaler Répondreque meme chez eux , il y a de lourds contentieux entre Algériens d'origine arabe (environ 1/3 de la population ) et Algériens d’origine berbères et kabyles ; j'ai eu l'occasion de découvrir cet antagonisme lors d'un séjour professionnel d'une dizaine de jours a Alger en 2012 , j'en ai été très surpris
Signaler RépondreTu diras à ta copine de rendre l'argent du peuple
Signaler RépondreEn 2027
Signaler RépondreJe confirme +1
Signaler RépondreHaine contre le Maroc, la France, le Mali, le Niger, le Burkina Faso.
Signaler RépondreLes peuple algérien ne devrait suivre aveuglément leur gouvernement. Ils ont des raisons de contester: l’argent des hydrocarbures qui ne profite pas au peuple.
Français de souche! et toi, produit importé? tu as des papiers? tu touches tes aides sociales?
Signaler RépondreIl n'y a pas plus raciste qu'un algérien.
Signaler RépondreIls n'aiment pas les "carlouches", ni les tunisiens, encore moins les marocains. Ils détestent les français et tout le reste de l'Afrique.
Après ça vient chialer sur le racisme made in France, mais il vient pas de nulle part ;)
Ils ont déjà perdu la bataille face aux gaulois seuls légitimes
Signaler Répondre!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreJe confirme
Signaler RépondrePour vous chasser d’ici , vous ne méritez pas un si beau pays , eux oui !
Signaler RépondreIls ne s'aiment déjà pas entre eux alors on ne peut pas trop leur en demander !
Signaler RépondrePour l'instant marine rend l'argent du peuple
Signaler RépondreIls sont nombreux a Lyon! ils ont pas l'air d'avoir envie d'aller en Angleterre!!!!!!!
Signaler RépondreC'est que de l'intox a fond la caisse,avec ces médias a 2€.le peuple algérien et marocain ne font q'un
Signaler RépondreT es en forme mon fifi,!! Papa noël ne t a pas apporté un cerveau ?🧑🎄
Signaler RépondrePourquoi écrire l'Etat ?. L'Etat, c'est moi, vous, nous. Écrivez plutôt la Prefete. Prefete qui aura changé d'affection d'ici deux ans tout au plus...On (ils...) ont importé les conflits du moyen Orient depuis maintenant 60 ans. A chacun ses lourdes responsabilités. Il faudrait pas que les Robert, Maurice et autres Marcel (vous savez; ceux de 1954-1962...), ainsi que leurs descendants, en assument éternellement les conséquences. Fermez le ban.
Signaler RépondreHonte à ces algériens qui ne sont que le reflet de la dictature en place à Alger.
Signaler Répondrela plupart veulent plutôt aller en Angleterre... la France est juste sur la route !
Signaler RépondreQuand ellevalâcher, ça va leur faire tout drôle.
Signaler Répondreça se dit francais quand ça les arranges. ( pauvre de moi ) .😄😄
Signaler RépondreL'état saisie le procureur, et ? Ben rien comme d'habitude !! a part faire un dossier de plus sur le bureau du procureur ca sert à quoi ??
Signaler RépondreOui, tu as raison tout les Français sont racistes! Mais explique moi alors, pourquoi l'Afrique entière veux venir dans un pays raciste!!!!!!!
Signaler Répondrea commencé il y a plus de 40 ans
Signaler RépondreOne twoooooo trhreeeere viva l'algérie
Signaler RépondreAlors ? Les juges rouges les relaxeront et les gauchistes diront que ce sont des résistants.
Signaler RépondreVous ne défendez pas votre gourou marocain qui se fait insulter par les algériens?
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreLes mêmes qui nous parlent de respect a longueur de journée et qui n'ont pas un échantillon sur eux. Vraiment des plaies, la gangrène de notre société
Signaler Répondre