Agressions en groupe, victimes mineures : cinq adolescents présentés à la justice lyonnaise

Agressions en groupe, victimes mineures : cinq adolescents présentés à la justice lyonnaise

Une série d’agressions ciblant de jeunes victimes a conduit à l’interpellation de cinq adolescents dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon.

Ce jeudi 5 février, cinq adolescents seront déférés par le parquet de Lyon. Interpellés et placés en garde à vue mardi, ils sont soupçonnés d'avoir commis plusieurs vols violents entre le 18 octobre dernier et le 31 janvier 2026.

Le 7e arrondissement de Lyon était leur terrain de chasse pour ces vols aggravés, violences en réunion et vol avec arme.

L'enquête a permis d'établir que la bande agissait à tour de rôle. Ainsi, l'un des mineurs a commis 11 des faits recensés, un autre 7 et les trois derniers entre 3 et 1.

Pas de passage par la case prison possible puisqu'ils sont mineurs. Le parquet a donc requis leur placement sous contrôle judiciaire dans l'attente qu'ils soient poursuivis devant le tribunal pour enfants.

18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jean de la fontaine le 06/02/2026 à 12:50
Chris6969699 a écrit le 06/02/2026 à 10h02

La détention provisoire (ou préventive) pour ce type de faits me semble être appropriée....

Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Absurdie le 06/02/2026 à 11:08
Chris6969699 a écrit le 06/02/2026 à 10h02

La détention provisoire (ou préventive) pour ce type de faits me semble être appropriée....

La prison d'office, il y a suffisamment de preuves apparemment pour les incarcérés...!
Arrêtons cette histoire de présumé innocent...!!!

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 06/02/2026 à 10:02
c'est celui qui dit qui est a écrit le 05/02/2026 à 12h56

pourquoi vous voulez les mettre en pison, pour l'instant ils sont toujours présumés innocents

La détention provisoire (ou préventive) pour ce type de faits me semble être appropriée....

Signaler Répondre

avatar
la sanction ne dissuade pas. le 06/02/2026 à 10:01
Votre observation n'est pas pertinente a écrit le 05/02/2026 à 17h44

La question est celle de la première réaction de la Justice face aux premiers actes de délinquance.

Quand il n'y a quasiment aucune réaction conséquente, c'est là que commence la possibilité de réitération de faits, et même le chemin parfois très rapide vers le crime.

Vous vous trompez : les jeunes savent parfaitement bien qu'ils ne risquent pas grand chose, et plutôt même, comme dit, ils ont intégré la culture de la prison comme une simple possibilité dans leur vie, qui leur octroiera même encore plus de prestige social auprès de leurs camarades.

Bref quand aller en prison devient presque un motif de gloire personnelle... c'est qu'on ne tape plus suffisamment fort, et de loin, pour la rendre dissuasive...

Multiplication de la durée des peines prononcées par 5 ou 10, et disparition du confort hôtelier des prisons.

Quand on aura goûté à 4 murs de béton gris pendant 3 ans...

demande à ton pote sarko si c'est le confort hôtelier la prison.

par contre t'as raison toutes les personnes qui ont fait 3 ans de prison ne récidivent pas.
ah ben si en fait ca empêche pas.

"Quand on aura goûté à 4 murs de béton gris pendant 3 ans..." ben quoi ? pas de récidive?
spoiler alerte la durée de la peine de la prison ne prévient pas de la récidive!

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 06/02/2026 à 09:06
Votre observation n'est pas pertinente a écrit le 05/02/2026 à 17h44

La question est celle de la première réaction de la Justice face aux premiers actes de délinquance.

Quand il n'y a quasiment aucune réaction conséquente, c'est là que commence la possibilité de réitération de faits, et même le chemin parfois très rapide vers le crime.

Vous vous trompez : les jeunes savent parfaitement bien qu'ils ne risquent pas grand chose, et plutôt même, comme dit, ils ont intégré la culture de la prison comme une simple possibilité dans leur vie, qui leur octroiera même encore plus de prestige social auprès de leurs camarades.

Bref quand aller en prison devient presque un motif de gloire personnelle... c'est qu'on ne tape plus suffisamment fort, et de loin, pour la rendre dissuasive...

Multiplication de la durée des peines prononcées par 5 ou 10, et disparition du confort hôtelier des prisons.

Quand on aura goûté à 4 murs de béton gris pendant 3 ans...

Tiens on me demande ^^

Oui juste un petit mot si vous le voulez mais je vous rassure je fais autre chose et je viens très peu.

Juges des mineurs ou encore juges aux libertés = juges de gauche

Conseil Constitutionnel. On sait ce qu'on a, il n'y a pas trop à déblatérer.

Sortir Badinter du Panthéon qui est une source originelle de l'orientation d'aujourd'hui.

Interview des habitants du quartier ses derniers jours suffit donc de les écouter car apparemment personne ne les écoute.

Article cet été sur le problème d'une aire de jeux pour enfants dans ce quartier privatisée par des délinquants qui font vivre l'enfer aux habitants... apparemment rien de fait car ce sont les même.

Juste poser la question clairement sans faire les mécaniques d'échappement habituelles. Qu'est ce qui est le Devoir principal d'un Etat: protéger ses citoyens ou protéger les délinquants (peu importe lesquels).

Mais bon que des discours faux. Par exemple sur le deal et la guerre contre narco... regarder les condamnations dans certains pays asiatiques démocratiques. Regarder à quoi ressemble le système carcéral japonais .... donc quand on regarde la France oui on peut sourire car il y a des discours mais pas de réelles volontés.

Signaler Répondre

avatar
Votre observation n'est pas pertinente le 05/02/2026 à 17:44
Socrate titus carthésien qui es tu aujourd'hui? a écrit le 05/02/2026 à 16h08

comme si un délinquant a un code pénal dans la tête et se dit "oulala non la peine est trop lourde"

la dureté de la sanction ne dissuade pas si c'était le cas les usa où il y a la peine de mort et la perpétuité réelle et la non confusion des peines, ne serait pas un pays avec la plus forte criminalité.

La question est celle de la première réaction de la Justice face aux premiers actes de délinquance.

Quand il n'y a quasiment aucune réaction conséquente, c'est là que commence la possibilité de réitération de faits, et même le chemin parfois très rapide vers le crime.

Vous vous trompez : les jeunes savent parfaitement bien qu'ils ne risquent pas grand chose, et plutôt même, comme dit, ils ont intégré la culture de la prison comme une simple possibilité dans leur vie, qui leur octroiera même encore plus de prestige social auprès de leurs camarades.

Bref quand aller en prison devient presque un motif de gloire personnelle... c'est qu'on ne tape plus suffisamment fort, et de loin, pour la rendre dissuasive...

Multiplication de la durée des peines prononcées par 5 ou 10, et disparition du confort hôtelier des prisons.

Quand on aura goûté à 4 murs de béton gris pendant 3 ans...

Signaler Répondre

avatar
Socrate titus carthésien qui es tu aujourd'hui? le 05/02/2026 à 16:08
La seule solution, ce sont des changements législatifs forts... a écrit le 05/02/2026 à 14h52

L'immense majorité de cette délinquance (des mineurs ou des majeurs) n'est permise que par le fait que la réalité, c'est qu'il n'y a plus de peines prononcées susceptibles d'empêcher ces faits...

Ces peines sont tellement légères que ces délinquants acceptent et intègrent dans leur parcours de vie la possibilité d'avoir affaire de façon répétée à la Justice et même à la prison pour de brefs passages "hôteliers".

Il faut connaître ces milieux pour comprendre que tout ce petit monde est ultra-familiarisé avec l'univers de la prison et de la Justice : ils connaissent tous d'autres personnes qui sont en prison ou qui y sont passées et repassées, et ils s'en parlent comme de simples expériences, comme s'ils parlaient de périodes de vacances sur la côte ou d'autres petites aventures.

Les politiques qui n'ont pas conscience de cela ou plutôt qui ne veulent pas le prendre en compte pour oser proposer des peines enfin dissuasives, quelle appréciation méritent-ils d'autre que d'ennemis de la population, et d'amis des délinquants et des criminels...

comme si un délinquant a un code pénal dans la tête et se dit "oulala non la peine est trop lourde"

la dureté de la sanction ne dissuade pas si c'était le cas les usa où il y a la peine de mort et la perpétuité réelle et la non confusion des peines, ne serait pas un pays avec la plus forte criminalité.

Signaler Répondre

avatar
Effectivement le 05/02/2026 à 15:26

Pauvres petits anges
Les politicards sont fautifs de ces situations, laxisme, toujours des excuses, ils parlent des agresseurs avec compassion mais très peu des victimes.
Le bulletin de vote pour sanctionner ces.incapables.

Signaler Répondre

avatar
La seule solution, ce sont des changements législatifs forts... le 05/02/2026 à 14:52

L'immense majorité de cette délinquance (des mineurs ou des majeurs) n'est permise que par le fait que la réalité, c'est qu'il n'y a plus de peines prononcées susceptibles d'empêcher ces faits...

Ces peines sont tellement légères que ces délinquants acceptent et intègrent dans leur parcours de vie la possibilité d'avoir affaire de façon répétée à la Justice et même à la prison pour de brefs passages "hôteliers".

Il faut connaître ces milieux pour comprendre que tout ce petit monde est ultra-familiarisé avec l'univers de la prison et de la Justice : ils connaissent tous d'autres personnes qui sont en prison ou qui y sont passées et repassées, et ils s'en parlent comme de simples expériences, comme s'ils parlaient de périodes de vacances sur la côte ou d'autres petites aventures.

Les politiques qui n'ont pas conscience de cela ou plutôt qui ne veulent pas le prendre en compte pour oser proposer des peines enfin dissuasives, quelle appréciation méritent-ils d'autre que d'ennemis de la population, et d'amis des délinquants et des criminels...

Signaler Répondre

avatar
ben a priori le 05/02/2026 à 14:50
c'est celui qui dit qui est a écrit le 05/02/2026 à 12h56

pourquoi vous voulez les mettre en pison, pour l'instant ils sont toujours présumés innocents

a eux 5 ils cumulent déja une vingtaine de lignes a leurs CV ; il faut donc attendre qu'il y ait un mort ?

Signaler Répondre

avatar
c'est celui qui dit qui est le 05/02/2026 à 12:56
Chris6969699 a écrit le 05/02/2026 à 11h41

"Pas de passage par la case prison possible puisqu'ils sont mineurs".

Est-ce extrémiste que de penser que cela s'appelle une invitation à la récidive ?

pourquoi vous voulez les mettre en pison, pour l'instant ils sont toujours présumés innocents

Signaler Répondre

avatar
Et puis surtout selon les gens de gôôche le 05/02/2026 à 12:27
Chris6969699 a écrit le 05/02/2026 à 11h41

"Pas de passage par la case prison possible puisqu'ils sont mineurs".

Est-ce extrémiste que de penser que cela s'appelle une invitation à la récidive ?

Si il y a des vidéos de leurs agressions il est plus condamnable de les montrer que les agressions elles mêmes

Signaler Répondre

avatar
BillyJoel le 05/02/2026 à 11:54
Chris6969699 a écrit le 05/02/2026 à 11h41

"Pas de passage par la case prison possible puisqu'ils sont mineurs".

Est-ce extrémiste que de penser que cela s'appelle une invitation à la récidive ?

Non il faut juste arrêter de lire LyonMag et ses pseudos journalistes. Le fait d'être mineur n'empêche pas, à partir de 13 ans, d'aller en prison pour certains types de faits.

Signaler Répondre

avatar
respon sable le 05/02/2026 à 11:51

condamner les parents

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/02/2026 à 11:46

5 ados dehors demain, avec un rappel à la loi qu'ils ne feront pas comme ce n'est pas suivi...
Votez bien ! Y compris en 2027.

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 05/02/2026 à 11:41

"Pas de passage par la case prison possible puisqu'ils sont mineurs".

Est-ce extrémiste que de penser que cela s'appelle une invitation à la récidive ?

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 05/02/2026 à 11:34

Faire payer les parents pour tous ses vols et dégradations

Signaler Répondre

avatar
Blasé le 05/02/2026 à 11:25

Dans une dizaine d'années, on aura droit aux mêmes articles faute de changement.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.