Pollution de l’air à Lyon : la préfecture déclenche une alerte aux particules fines PM10

Pollution de l’air à Lyon : la préfecture déclenche une alerte aux particules fines PM10
Pollution de l’air à Lyon : la préfecture déclenche une alerte aux particules fines PM10 - LyonMag

Un épisode de pollution atmosphérique est en cours dans la région lyonnaise.

Ce jeudi 5 mars, la préfecture du Rhône indique que "les niveaux de particules fines PM10 augmentent progressivement depuis quelques jours en raison de retombées de poussières d'origine désertique."

Cette situation concerne le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Selon les autorités, "le pic de retombées est attendu pour ce jeudi 5 mars et la fin de l'épisode est prévue ce vendredi 6 mars."

Pas de mesures contraignantes pour l’instant

La préfecture précise qu’"aucune mesure n'est contraignante à ce stade", mais recommande plusieurs comportements de prudence, en particulier pour les personnes les plus fragiles.

Pour les populations vulnérables, il est conseillé de "limiter les sorties durant la durée de l'épisode et de limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air." Les activités sportives en intérieur peuvent toutefois être maintenues.

Pour le reste de la population, les autorités se veulent rassurantes. Les services de l'État précisent qu’"il n'est pas nécessaire de modifier les activités habituelles, les déplacements habituels ni les pratiques habituelles d'aération et de ventilation", la situation "ne justifiant pas de mesures de confinement."

En cas de symptômes ou d’inquiétude, la préfecture invite toutefois les habitants à prendre conseil auprès de leur pharmacien. Les informations détaillées sur la qualité de l’air dans la région sont disponibles sur le site de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA).

17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 06/03/2026 à 16:51

Covid 19 confinement et arrêt des activités et pourtant : Pollution NATURELLE !!!
Sus aux écologistes ils n'ont plus de légitimités pour nous faire suer.

Signaler Répondre

avatar
on s'en le 06/03/2026 à 12:19

tape , nous on a la zfe , les particules ne franchissent pas le périf ; pas vrai Nono ?

Signaler Répondre

avatar
Moi de Lyon le 06/03/2026 à 12:13

Comme chaque année, un rayon de soleil avant le printemps… et voilà que les escrocs du climat et de la pollution reprennent du service.

Signaler Répondre

avatar
Favoriser le 06/03/2026 à 08:16
Ex Précisions a écrit le 05/03/2026 à 18h07

Effectivement.
Des fois ils sont au vert alors que c'est "jaune" chez moi, à mon avis ce sont pleins de zones qui évoluent suivant le relief, et qui dit relief dit stagnation plus importante en l'absence de vent.

Et oui c’est peut-être un plus complexe que de lire un simple capteur et de dire que les techniciens sont nuls

Signaler Répondre

avatar
ÉCHAPPÉ BELLE le 06/03/2026 à 08:06

On échappe au confinement !

Signaler Répondre

avatar
zemmourvite le 05/03/2026 à 21:24

Comme par hasard !
En pleine période électorale, la préfecture montre qu'elle roule pour les écolos !

Signaler Répondre

avatar
Savez vous lire ? le 05/03/2026 à 19:50
le gone de Lyon a écrit le 05/03/2026 à 19h05

Donc la politique écologique a servie à rien .. des millions d’euros dépensés pour encore voir des alertes pollutions .. Aulas vite

Il s'agit de remontées par les vents de poussières du désert...
Il faut apprendre à lire, l'article évoqué des particules fines et qu'elles viennent de vos plaquettes de freins ou du désert, même combat !
Et je suis un bagnolard mais je sait lire et j'ai quelques neurones.

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 05/03/2026 à 19:05

Donc la politique écologique a servie à rien .. des millions d’euros dépensés pour encore voir des alertes pollutions .. Aulas vite

Signaler Répondre

avatar
et au fait le 05/03/2026 à 18:37

On en est ou en Iran en ce qui concerne la pollution aux particules fines ? dites moi hein ?

Signaler Répondre

avatar
Pollution naturelle le 05/03/2026 à 18:28

Oui la pollution natutelle existe , elle prvient du sable du Sahara, c'est la nature , avec les vents d'altitude qui transporte ces particules fines
Environ 1 à 2 mm par an de poussières de recouvrement, certains vestiges romains sont enfouis sous 1 à 2 mètres
Rien à voir avec le dérèglement climatique et les pollution diesel, et chaufferie bois

Signaler Répondre

avatar
pour sur le 05/03/2026 à 18:23
saco697 a écrit le 05/03/2026 à 17h31

les écolos veulent faire peur aux lyonnais, mais ils n ont rien dit quand Lyon était pollué par les engins des chantiers des pistes cyclables… devant chez mois ils ont retiré la terre quatre fois et remis 5 fois au même endroit … mais on constate donc que contrairement à ce que disait Doucet hier, Lyon est toujours très pollué et que les vélos n y changent rien …

tout ce sable du désert, c'est la faute aux écolos. Il parait qu'ils le font venir par avion pour le larguer au dessus de nos villes (pensez aux chemtrails bon sang !) pour justifier leurs méfaits

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/03/2026 à 18:07
Et pourtant a écrit le 05/03/2026 à 17h30

Le site ATMO confirme la vigilance pollution en cours :
www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/episodes-de-pollution

Effectivement.
Des fois ils sont au vert alors que c'est "jaune" chez moi, à mon avis ce sont pleins de zones qui évoluent suivant le relief, et qui dit relief dit stagnation plus importante en l'absence de vent.

Signaler Répondre

avatar
saco697 le 05/03/2026 à 17:31

les écolos veulent faire peur aux lyonnais, mais ils n ont rien dit quand Lyon était pollué par les engins des chantiers des pistes cyclables… devant chez mois ils ont retiré la terre quatre fois et remis 5 fois au même endroit … mais on constate donc que contrairement à ce que disait Doucet hier, Lyon est toujours très pollué et que les vélos n y changent rien …

Signaler Répondre

avatar
Et pourtant le 05/03/2026 à 17:30
Ex Précisions a écrit le 05/03/2026 à 16h51

J'ai un capteur qui vient d'être étalonné dans une boite accréditée COFRAC, et les PM2.5 et PM10 nickels ! En dessous du seuil.
Ils doivent se baser sur 1 ou 2 capteurs au bords d'une l'autoroute où un convoi de vieux camions de l'armée est passé, ou à côté d'une usine d'incinération ;-)
Ils sont sûr qu'ils n'ont pas confondu avec le pollen ??

Le site ATMO confirme la vigilance pollution en cours :
www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/episodes-de-pollution

Signaler Répondre

avatar
Jacques3 le 05/03/2026 à 17:29
Ex Précisions a écrit le 05/03/2026 à 16h51

J'ai un capteur qui vient d'être étalonné dans une boite accréditée COFRAC, et les PM2.5 et PM10 nickels ! En dessous du seuil.
Ils doivent se baser sur 1 ou 2 capteurs au bords d'une l'autoroute où un convoi de vieux camions de l'armée est passé, ou à côté d'une usine d'incinération ;-)
Ils sont sûr qu'ils n'ont pas confondu avec le pollen ??

Et s'ils avaient de meilleurs capteurs que le vôtre et, contrairement à ce que vous dites, mieux placé que le vôtre.

Signaler Répondre

avatar
Ritchie le 05/03/2026 à 17:19

A Villeurbanne, il y a également une alerte aux grosses particules.... genre munitions d'armes automatiques !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/03/2026 à 16:51

J'ai un capteur qui vient d'être étalonné dans une boite accréditée COFRAC, et les PM2.5 et PM10 nickels ! En dessous du seuil.
Ils doivent se baser sur 1 ou 2 capteurs au bords d'une l'autoroute où un convoi de vieux camions de l'armée est passé, ou à côté d'une usine d'incinération ;-)
Ils sont sûr qu'ils n'ont pas confondu avec le pollen ??

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.