Mobilisation lycéenne à Lyon : 15 établissements perturbés ce mardi matin, intervention des forces de l’ordre à Lyon 2

Mobilisation lycéenne à Lyon : 15 établissements perturbés ce mardi matin, intervention des forces de l’ordre à Lyon 2

Nouvelle journée de mobilisation à Lyon et dans son agglomération.

Mise à jour à 9h11 : Le dispositif de sécurité est renforcé ce mardi à Lyon. Dans le cadre de la manifestation et des différents rassemblements prévus ce 6 octobre, le préfet du Rhône a pris un arrêté autorisant les forces de l’ordre à recourir à la captation d’images par drone.

Ce dispositif vient compléter les mesures déjà prises pour encadrer cette nouvelle journée de mobilisation dans l’agglomération lyonnaise.

Article initial : Alors qu’une manifestation doit partir de la place Bellecour à 10h ce mardi, les premiers blocages ont débuté dès le début de matinée.

Selon le premier point de situation communiqué à 8h par la préfecture du Rhône, 15 établissements sont perturbés. L’université Lyon 2, l’École normale supérieure (ENS) et l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon font notamment partie des sites concernés.

Des blocages mais pas de violences signalées à 8h

Les autorités font état de blocages ou de blocages filtrants devant plusieurs établissements. À 8h, aucune dégradation ni violence nécessitant l'intervention des forces de l'ordre n'avait toutefois été constatée.

Une intervention a néanmoins eu lieu aux abords de l’université Lyon 2. Des individus masqués et casqués bloquaient les voies du tramway. Les forces de l’ordre sont intervenues afin de les disperser.

Cette nouvelle journée de mobilisation intervient après celle de lundi, durant laquelle la situation s’était progressivement tendue. À midi, 24 établissements étaient alors impactés et sept personnes avaient été interpellées. Des incidents avaient notamment éclaté devant le lycée Saint-Just, dans le 5e arrondissement, où un groupe d’une quarantaine d’individus masqués avait commis des dégradations et tiré des mortiers en direction de l’établissement.

Une manifestation à 10h place Bellecour

La mobilisation doit prendre une autre dimension dans la matinée avec une manifestation à l’appel de l’intersyndicale de l’Éducation nationale et d’organisations étudiantes et lycéennes.

Le cortège doit partir à 10h de la place Bellecour avant de rejoindre la place Guichard. Un dispositif de sécurité est prévu pour encadrer le rassemblement.

En parallèle, les rassemblements sont interdits ce mardi aux abords de 67 établissements scolaires. Des restrictions concernant les carburants et certains moyens pyrotechniques sont également en vigueur.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Heu... le 06/10/2026 à 09:10
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 06/10/2026 à 08h38

Ce sont toujours les mêmes qui cassent. Qu'est-ce qu'on attend pour les expulser ?

Allez, pour vous aider:

"À 8h, aucune dégradation ni violence"

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 06/10/2026 à 09:06
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 06/10/2026 à 08h38

Ce sont toujours les mêmes qui cassent. Qu'est-ce qu'on attend pour les expulser ?

Deja qu'on arrive pas à expulsé les OQTF..
Et toi tu veux expulser les fils de bourgeois ou de banlieue qui sont tous français??
T'es marrant..
Déjà si on pouvais leur faire payer et nettoyer la casse ca serait pas mal, parce que meme cela on ne sais pas faire..

De plus sur les réseaux (X souvent) ont voit des hommes en noirs protégés par des CRS qui cassent, ils ont fait la même choses pendant les gilet jaunes et c'est une méthode qui marche parfaitement pour décrédibiliser des revendications parfaitement légitimes..

Donc oui il ya des casseurs, oui ils faut les punirs, mais les methodes de la police macroniste sont dignes du KGB ou de la guestapo..
J'espère que la modération acceptera ce commentaire par avance merci.

Signaler Répondre

avatar
Ilsoi le 06/10/2026 à 08:51
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 06/10/2026 à 08h38

Ce sont toujours les mêmes qui cassent. Qu'est-ce qu'on attend pour les expulser ?

Ils sont certainement plus français que toi !!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 06/10/2026 à 08:38

Ce sont toujours les mêmes qui cassent. Qu'est-ce qu'on attend pour les expulser ?

Signaler Répondre

avatar
la sélection naturelle le 06/10/2026 à 08:37

Il fallait leur rouler dessus avec le tramway et ne pas déranger les forces de l'ordre.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.