Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

T2 : le tramway de la discorde

Le comité syndical du SYTRAL a voté la déclaration d’intérêt général de la prolongation du T2 vers Eurexpo. Pourtant, entre l’avis défavorable de l’enquêteur mandaté par l’Etat et le dossier du Grand Stade, les débats ont été vifs dans la salle de réunion du boulevard Vivier Merle.

La fronde est venue de Béatrice Vessiller, membre écologiste du Sytral. Elle s’est élevée contre ce vote, arguant qu’il ne respectait pas l’avis défavorable rendu par le commissaire enquêteur auteur de l’enquête préalable. Ce dernier préconisait un autre parcours pour le T2, un parcours plus axé sur la desserte pure de la ville de Bron, dans laquelle selon lui le tramway devait effectuer plus d’arrêts. Le projet retenu passera par l’avenue de Lattre de Tassigny à partir de l’arrêt des Alizés, il prendra ensuite l’avenue François Mitterand puis la rue du Chêne jusqu’à Eurexpo, avec seulement 4 nouvelles stations entre Les Alizés et Eurexpo. D’où cette invective de Béatrice Vessiller : « Le choix de ce tracé est une atteinte à la procédure d’enquête publique. » S’adressant au président du Sytral Bernard Rivalta, elle l’appelle à « user de votre (sa) sagesse et de faire une comparaison valable entre ce projet pour T2 et le projet de la ligne transversale A8 (une grande ligne qui doit relier Décines à Vénissieux). L’Etat accordera-t-il une subvention dans le cadre du Grenelle II avec un avis défavorable ? » En réponse, Gérard Collomb, membre du Sytral n’y est pas allé par 4 chemins : « Si on vous suivait Madame Vessiller, demain, l’agglomération lyonnaise serait une catastrophe absolue.  Dans la vie du Grand Lyon, le tourisme est une activité essentielle […] et le pilier du tourisme, c’est le tourisme d’affaires. » Réagissant par ailleurs à la récente alliance entre Europe Ecologie et les Verts dans les différentes assemblées locales, le sénateur-maire s’est emporté contre ses alliés d’autre fois : « Le groupe Les Verts est sclérosé dans la partie Europe-Ecologie. Vous êtes en train de jouer contre l’agglomération, et je ne peux pas accepter ça.  J’ai peur honnêtement qu’aujourd’hui, vous nous attiriez vers le bas. »

Le Grand Stade dans toutes les têtes

« Que vous ne vouliez pas du Grand Stade, c’est votre droit. Mais que vous priviez les Brondillants et Eurexpo de cette desserte, ça, vous n’en avez pas le droit madame Vessiller. » La pique est signée Rivalta. L’élue verte s’est indignée un peu plus tôt, laissant entendre qu’il y avait collusion entre les intérêts publics et ceux de l’OL : « Il vous faut créer ce T2 rallongé afin de ne pas être en retard pour le Grand Stade. Vous avez le souci d’utiliser de l’argent public pour un projet privé. » Dans le mille : on sait que  la desserte d'Eurexpo sur cet échéancier est cruciale pour la bonne continuation du projet du Grand Stade, jusqu'à son inauguration prévue, selon le souhait maintes fois répété de Gérard Collomb, le 8 décembre 2013. Le site d'Eurexpo devrait servir dans ce cadre à faire converger les spectateurs avant une desserte prévue en bus jusqu’au site du Grand Montout, lieu d’où doit sortir de terre la nouvelle enceinte. Le maire de Lyon, cinglant, rétorque à cette attaque qu’il estime personnelle : « Madame Vessiller, vous avez une vision mono-maniaque dans vos interventions. Vous ne pensez qu’au Grand Stade. » Mais quand il est question de ce prolongement du T2, qui n’y pense pas, au Grand Stade ? Prochaine bataille lundi au Grand Lyon pour la validation des pièces constituant le dossier de ce toujours plus hypothétique OL Land.



Tags : t2 sytral grand lyon stade tram |

Commentaires 11

Déposé le 29/11/2010 à 23h41  
Par jubjoteur Citer

Maintenant il est clair que 2 lyonnais sur 3 ne veulent pas de l'OL Land. C'est tant mieux pour tout, comme le budget et les impôts, la protection de l'environnement et l'emploi, mais aussi pour l'OL car c'est Gerland sa vie, son stade et son coeur. Allez l'OL (le titre, c'est pas gagné , mais c'est pas perdu non plus pour cette année) et allez Gerland (seul stade de chez nous connu en Europe), mais non à l'OL Land ! Que Collomb retrouve ses esprits et abandonne ce projet idiot.

Déposé le 27/11/2010 à 11h45  
Par Dada Citer

49% pour Crédoz au premier tour des municipales,il perd 15 points par rapport aux éléctions précédentes, face à une opposition désunie, et des gens inconnues, plus de 50% d'abstentions, alors quelle est la légitimité de Pierrot? Et puis des élections ne sont pas un référendum, là encore il y a confusion des genres par des socialistes à la solde de Collomb, bien peu soucieux de l'intérêt général, pourquoi l'ami Piérrot n'organise-til pas un référendum à Décines? Pourquoi les Décinois voudraient-ils un bordel pareil? Merci à Béatrice pour son combat!

Déposé le 26/11/2010 à 15h22  
Par lyonnais Citer

Oui je suis comme toi, oui pour une belle enseinte à Gerland. La où tu te gours vraiment c'est sur le tram qui irait sur Eurexpo, cela restera toujours très long pour les visiteurs/exposants d'aller à ce centre d'expsition. Il fallait faire un prolongement via la ligne A au niveau de la Soie en direct depuis la Presqu'île, chose qui n'est plus possible depuis que le FADA à la mairie centrale n'a rien fait pour anticiper un prolongement naturel puisqu'il à bétonné en surface (on ne va pas redémolir les immeubles avant 50/70 ans) et voirie (pas dans le sens acceptable pour le métro).

Déposé le 26/11/2010 à 14h49  
Par marie Citer

Etonnant la démocratie selon le "modèle lyonnais" de G.Collomb !! 1/ l'intéret des copains (B.Rivalta et JM.Aulas, entre autres) , d'abord ; 2/ la communication médiatique politicienne pour le "baronnet-roitelet" local qu'est G.Collomb , après; 3/ le non respect de l'avis de l'enqueteur, ensuite ; 4/ la défense des intérets collectifs, à la fin mais vraiment à la fin !!

Déposé le 26/11/2010 à 13h55  
Par DANY Citer

une seule personne intègre lors du comité du sytral , une seule qui défend l'intérêt publique! et les autres pauvres moutons, tous à la botte de Collomb et de Rivalta se contentent d'approuver en hochant de la tête comme des ânes.....Messieurs arrêtez d'être suffisants, opaques, imbus de votre personne, les électeurs vont bientôt vous donner un bonne leçon

Déposé le 26/11/2010 à 09h31  
Par SUPPORTERS LYONNAIS !! Citer

Malgré la vision dogmatique de Vessilier ainsi que les opposants qui ne représentent rien par rapport à l'enjeu, le Grand Stade se fera. Les Décinois le veulent et ont voté "pour" lors des dernières élections municipales. SUPPORTERS LYONNAIS ALLEZ L'OL LAND !!

Déposé le 25/11/2010 à 21h46  
Par lyonnais Citer

la question n'est pas de savoir si OL Land doit ou non se faire, il semble évident que cette enceinte est nécessaire, la question est de savoir quel est le crétin (je ne vois pas d'autre qualificatif) qui a eu l'idée de le faire là-bas. je crois qu'à part les autochtones aucun lyonnais ne sait où est ce Grand Montout. Aulas et Collomb pensent-ils sincèrement remplir 60 000 places (alors que Gerland n'est jamais plein) si loin de la ville?? Ce n'est pas demain la veille qu'avec des idées en bois comme ça qu'on aura à Lyon des ambiances comme l'ont nos rivaux stéphanois, parisiens et marseillais! Par contre le T2 jusqu'à Eurexpo, c'est très bien (enfin!!!)

Déposé le 25/11/2010 à 21h11  
Par Les Gones pour Gerland Citer

L'autocratie du Président du Sytral continue... Il reçoit même, chose inespérée, le soutien actif d'un grammairien très impliqué en ce qui concerne: > le respect des citoyens (très rivaltesque çà !) > la manipulation des chiffres ! Bon, on commence à sentir poindre toutes les ressources vives (enfin presque !) des suppôts su "footbusiness" de l'agglo là ! http://lesgonespourgerland.unblog.fr/2010/11/25/du-grand-stade-de-lyon-a-decines-nous-naurions-que-les-charges-jamais-les-profits/

Déposé le 25/11/2010 à 21h01  
Par DEMOCRATIE J'ECRIS TON NOM Citer

Qui ose dans cette assemblée de "pourris" la contradiction à ce baronnet qui, comme SARKO, insulte et humilie en seule réponse aux questions, bien légitimes qui lui sont posées ? qui ? C'est lui faire lèse majesté à ce seigneur ? Comment peut il prétendre que ce T2 est utile au 20.000 personnes qui travaillent sur le secteur et qui n'auront toujours pas plus qu'avant de moyens de transports dits "lourds" pour venir au travail ? pas 200 emplois comme ceux qui seraient finalement créés au stade, puisque tout est transfert - on déshabille jacques pour habiller paul ..... et on communique sur le sujet avec des gros mensonges ! Puisque l'on sait bien que c'est la combine pour assurer d'URGENCE une solution pour faire "rouler les navettes polluantes" en direction du stade en longeant des lotissements tout neufs ---- on se plaint de dotation d'état qui ne viendrait et simultanément, on appuie sur le bouton de la dépense

Déposé le 25/11/2010 à 20h47  
Par dam Citer

Vous nous faites chiez... y as que des vieux qui ne veux ps de se stade .... pratiquement 90 pour cent des lyonnais le veulent se stade et as cause de ses 10 pti pour centage ba un stade au lieu d etre contruit en 2 ou 3 ans ba non sa en prend 6 arreté un peux .... bref .

Déposé le 25/11/2010 à 20h29  
Par cartonrouge@hotmail.fr Citer

La Cour des comptes épingle régulièrement des abus sans qu'aucune suite ne soit donnée. Le commissaire-enquêteur après concertation donne un avis défavorable pour T2 et les présidents n'en tiennent aucun compte. Ils n'imaginent pas ce que serait une navette du fin fond d'Eurexpo jusqu'au stade en passant devant les parkings des VIP aménagés sur le bois du Montout massacré récemment. Le tourisme à Décines est une illusion ! Béatrice on t'aime.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.