Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Vent de panique sur le Vieux-Lyon après la manifestation des Identitaires

Quatre personnes ont été interpellées samedi après le rassemblement de groupuscules d'extrême-droite. Le bloc identitaire lyonnais s'était réuni pour fustiger l'interdiction de la Marche des Cochons par le préfet et réclamer une règlementation de la production de viande halal en France.

A l'issue d'une manifestation de l'extrême droite qui s'était formée devant la cathédrale Saint Jean à l'appel des Identitaires et qui a rassemblé 500 personnes selon la préfecture, un groupe d'individus a crié des slogans nazis et s'en est violemment pris à certaines enseignes, notamment  un vendeur de kebab. 4 d'entre eux ont été interpellés par les forces de l'ordre qui étaient présentes en force et ont procédé à environ 80 contrôles d'identité. Il faut dire qu'en plus de cette manifestation intitulée "rassemblement pour la liberté" (d'expression), une autre manifestation se tenait non loin de là au départ de la place des Terreaux, il s'agissait d'une marche contre l'extrême droite et le fascisme qui a elle aussi rassemblé plusieurs centaines de personnes (800 selon la police, 2500 selon les organisateurs), essentiellement des sympathisants de gauche. Aucun affrontement entre les deux cortèges ne s'est en revanche produit.


Commentaires 11

Déposé le 18/05/2011 à 01h05  
Par bd92110 Citer

Nos chers amis d'extrême droite ne peuvent t il pas venir à clichy (92) ? Y a du travail à y faire.

Déposé le 16/05/2011 à 21h09  
Par Democrate Citer

@Republicain lyonnais: merci, très bon portrait de l'extrême gauche lyonnaise et des mouvements anarchistes qui la compose.

Déposé le 16/05/2011 à 19h19  
Par Républicain Lyonnais Citer

Ils ont l'air sympathiques, ils ne tiennent pas des propos fascistes, racistes, ou autres sur lieux publics ou leurs sites. Cependant ils font des actions cachées par crainte de représailles. Que nous soyons de gauche comme de droite, nous ne pouvons être en désaccord pour le respect de laïcité, contre l'imposition de toute forme de communautarisme. Par le passé, j'ai fait une approche avec eux et ils sont très contradictoires dans leurs propos. Vous avez leur candidat qui souhaite se présenter aux prochaines élections présidentielles mais il porte plus d'intérêt pour les problèmes des serbes que celui de ses compatriotes. Ensuite quand on leur propose de rendre hommage aux résistants lyonnais à lyon, devant le veilleur de pierre, ils refusent car aucun intérêt à leurs yeux. Ils parlent d'invasion alors que de nombreux de leurs supporteurs ont une grande admiration face aux nazis qui nous ont envahi durant la seconde guerre mondiale. Ils sont bien nationalistes avec des sous-entendu que patriotiques. Vous souhaitez débattre sur leur site internet tout en étant correct, ils suppriment tous ce qui ne va pas dans leur sens donc aucun respect de démocratie alors qu'ils prétendent qu'ils ne peuvent s'exprimer. Beaucoup de jeunes s'intéressent à leurs combats mais par la forme et non par le fond Les identitaires font bien parti de l'extrême droite et peut-être plus dangereux que le front national alors méfiance

Déposé le 16/05/2011 à 09h54  
Par cnflyon Citer

Déposé le 16/05/2011 à 00h02  
Par TOUTHEBONDENTLECOCH'ON Citer

J'ai lu l'article du Progrès, 80 néo-nazis descendu de Paris pour foutre leur merde à Lyon, du pain béni pour les "antifascistes" et tous ceux qui voulaient saboter cette manifestation autorisée par la Préfecture. 80 néo-nazis, mais qui étaient les 500 personnes venues ,elles manifester pacifiquement, contrairement à l'ultra-Gauche animée d'intentions violentes ? 500 néo-nazis ou ue majorité de personnes qui ne supportent pas qu'on impose aux français le 100% halal "à l'insu de leur plein gré"!

Déposé le 15/05/2011 à 21h29  
Par enzo Citer

En tout cas, des articles sur quasiement tout les sites d'infos, ils ont reussi leur coup, ils peuvent remercier le collectif "Vigilance 69" d'avoir organiser aussi une manif, ce qui a fait monter la pression de partout et fait le buzz

Déposé le 15/05/2011 à 19h05  
Par le gône Citer

extrêmes = débordements De gauche comme de droite...

Déposé le 15/05/2011 à 18h10  
Par identitaire75018 Citer

Ce ne sont pas les identitaires qui font preuve incivilités au quotidien et qui pourrissent la vie des concitoyens. ils manifestes pour l'instant pacifiquement pour une cause, une survie de nos valeurs morales... ouvrez les yeux mes frères et soeurs sur cette mondialisation croissante qui n'enrichit que certains et qui crée le communautaire qui n'aboutira qu'à une chose." la loi du talion

Déposé le 15/05/2011 à 16h30  
Par Prosper Citer

Bah, des fachos d'extrême droite contre des fachos d'extrême gauche

Déposé le 15/05/2011 à 15h36  
Par Un gars de Lyon Citer

Eh voila, ENCORE des violences de la part de ces fascistes d'extrême droite, décidément ils ne s'arrêtent plus, qu'elle belle image de Lyon. Une pensé pour les victimes de l'agression du bar de la Croix-Rousse.

Déposé le 15/05/2011 à 15h24  
Par thomas69110 Citer

Tiens tiens comme c'est étonnant,ça devait être une marche pacifiste

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.