Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Carmina Burana veut faire oublier la pluie aux Nuits de Fourvière

Après l'annulation jeudi de la première représentation en raison des orages, les catalans de la Fura Dels Baus se produisent vendredi soir (22h) sur la scène du Théâtre antique où ils interprèteront l'oeuvre de Carl Orff accompagné par l'Orchestre National de Lyon.
Carmina Burana tire son nom d'un recueil de chants religieux et profanes écrits entre 1225 et 1250 en français, allemand et latin par des prêtres défroqués et des vagabonds dont un manuscrit a été découvert en 1803 dans l'abbaye bénédictine de Benediktbeuern (Bavière). En 1936, le compositeur allemand Carl Orff choisit 24 de ces poèmes et en tire une cantate scénique devenue célèbre de par son aspect lyrique et grandiose. Il s'agit d'une musique pour orchestre, choeur et solistes dont le plus fameux mouvement est celui joué en ouverture et en clôture, choeur intitulé O Fortuna. Les principaux sujets abordés dans Carmina Burana sont grivois ou existentiels: le jeu, les aléas de la fortune et de la richesse, l'alcool, la luxure et les saisons. Les Nuits de Fourvière accueillent l'oeuvre de Carl Orff mise en scène par Carlus Padrissa de La Fura Dels Baus, une compagnie de théâtre espagnole qui s'est formée en 1979, au moment du retour de la démocratie dans la péninsule ibérique et dont la particularité est de travailler en mêlant nouvelles technologies, matériaux industriels ou naturels et musique. La Fura Dels Baus a monté plusieurs opéras, comme Le Martyre de Saint Sébastien (Claude Debussy) et s'est également illustrée mondialement en réalisant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Sur la scène du Théâtre Antique les catalans s


Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.