TCL : Atoubus bouleversera le réseau dès lundi matin

Une première européenne pour une métropole de cette taille. Lundi, dès 4h30 du matin, le réseau de surface des transports en commun lyonnais va entrer dans un nouvelle ère. Celle d'Atoubus. Une restructuration complète de la carte des bus lyonnais avec pour objectif affiché de gagner 14 millions de voyages supplémentaires d'ici fin 2012.Rendu public en septembre 2010, le projet Atoubus se veut le pendant des politiques de développement urbain de la ville et de sa proche agglomération. Ainsi, le réseau doit passer, selon la punchline du projet, de "l'étoile" (un réseau centralisé dont les arborescences s'étendent à l'agglomération) à "la toile" (un réseau maillé sur l'ensemble du territoire, sur la base de ligne fortes).
Les voyageurs verront donc dès lundi leur réseau modifié. Un redéploiement qui passe par la refonte de 132 lignes de bus, s'appuyant sur une nouvelle numérotation et une nouvelle signalétique pour plus de 1 000 véhicules.
Ainsi, le réseau se reformera autour de 26 lignes majeures (identifiables par leur signalétique par "C" précédant le numéro de ligne), 71 lignes complémentaires et 27 lignes spécifiques. Objectif : simplifier les itinéraires, privilégier l'intermodalité, renforcer l'offre sur les lignes transversales (qui ne passeront plus nécessairement par le centre-ville de Lyon) et offrir des fréquences plus régulières.
239 nouveaux arrêts seront desservis et 79 nouveau véhicules parcourront le réseau.
Pour informer les voyageurs de ces changements, le Sytral a lancé dès juin une grande campagne de distribution de "kits atoubus" dans les boîtes aux lettres, composées d'un plan général du réseau modifié, d'un plan spécifique à l'arrondissement de résidence et de quatre tickets TCL valables jusqu'au 2 octobre. 600 personnels ont été affectés à l'information, soit à l'intérieur des lignes de bus, soit par la mise en place de kiosques fixes. Une entreprise de communication sur tous les fronts, qui est même passée par la création de sets d

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.