L’après présidentielle de 2012 déjà en préparation

L’après présidentielle de 2012 déjà en préparation

Jean-Jack Queyranne  est en Chine à partir de lundi. Un déplacement très politique d’une part, avec la rencontre à Pékin et à Shanghai de plusieurs responsables politiques du Parti communiste chinois, notamment le directeur général du bureau de l’Europe de l’Ouest, Hua Wang, et le secrétaire général à Shanghai, Zeng Shen. Il sera question d’alternance politique en France, à quelques mois de l’élection présidentielle de 2012. Selon le Progrès, Jean-Jack Queyranne estime que « côté chinois il y a une attente et un vif intérêt par rapport à la vie politique française ». Avant l’élection présidentielle de 2002, le président de la région Rhône-Alpes, alors membre du gouvernement Jospin, s’était déjà rendu en Chine, à Pékin.

D’autre part, Jean-Jack Queyranne va célébrer les 25 ans de la coopération entre la région Rhône-Alpes et Shanghai. Il faut dire que la région se place parmi les cinq principaux partenaires de cette mégalopole de plus de 20 millions d’habitants. Le président de la Région rouvrira officiellement le pavillon de l’Espace Rhône-Alpes de Shangai, réaménagé après l’Exposition universelle.

Enfin, Jean-Jack Queyranne profitera de ce déplacement pour rencontrer des industriels et des hommes d’affaires rhônalpins installés en Chine. En effet « les produits chinois représentent aujourd’hui 40 milliards d’euros, selon Jean-Jack Queyranne. Le déficit se creuse donc cruellement, il est urgent de développer nos exportations. Il faut aller sur place et être très ouvert ».

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Sarah le 25/10/2011 à 07:34

Faudrait redevenir modeste après le succès des primaires.

Signaler Répondre

avatar
Romain le 24/10/2011 à 16:48

Essayez de constituer une entreprise sur le territoire français avec les lois sociales chinoises.
Vous vous retrouverez devant les tribunaux, condamnés voire sous les verrous si vous deviez insister. Et pour cause. C'est effectivement innaceptable.
Pourtant nos élus malgré le refus du traité de Lisbonne par le peuple continuent à nous faire subir la concurrence déloyale du système social chinois qui nous tue à petit feu.

Signaler Répondre

avatar
marie le 24/10/2011 à 16:06

Voyage, payé par les contribuables, en Chine de JJ.Queyranne pour 2 raisons :

1/ politique :
Député et président de région donc payé par les contribuables, JJ.Queyranne sera donc absent et en + pour faire campagne pour F.Hollande !

2/ économique :
JJ.Queyranne va convaincre les chinois d'acheter des produits français... !
N.Sarkozy et beaucoup d'autres avant lui, ont essayé mais ont échoué.


Pour rappel, les frais de voyage pour la région ont été épinglés :

1/ en 2009 : voir site lyoncapitale à qui profite l'argent de la solidarite internationale
2/ en 2011 = relire : http://www.lyonmag.com/forum/topic/30033/un-probleme-de-cout-pour-les-deplacements-de-la-region

Encore 1 fois, les contribuables vont payer...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.