Collomb ministre : « Si je peux être utile »

Collomb ministre : « Si je peux être utile »

Dans un entretien accordé au journal l’Express, le maire de Lyon n’exclut pas l’idée de jouer un rôle national en cas de victoire de la gauche à l’élection présidentielle.

L’heure de la revanche a peut-être sonné pour Gérard Collomb qui a longtemps été snobé par "les éléphants" du PS. Même s’il confie pour l’heure n’avoir "pris aucune décision", le sénateur-maire pourrait, à 64 ans, accepter un poste de ministre : "si on estime que je peux être utile, pourquoi pas ?". Mais le maire de Lyon pose ses conditions. Il faudrait déjà que François Hollande soit élu président de la République et qu’ensuite il lui propose un ministère important. De plus, comme Alain Juppé, qui occupe le poste de ministre des Affaires Etrangères tout en étant maire de Bordeaux, Gérard Collomb entend bien garder son fauteuil à Lyon. Or, François Hollande n’est pas très favorable au cumul des mandats. Le PS souhaite même abolir cette pratique d’ici la fin de l’année de 2012. Mais Gérard Collomb ne désespère pas de voir les institutions se réformer "comme c’est le cas en Allemagne où les dirigeants de grandes agglomérations peuvent jouer un rôle majeur dans la vie du pays".
Et quand l’Express lui demande  s’il n’a pas peur de voir sa majorité exploser en devenant ministre, lui qui n’a pas de dauphin déclaré, il répond que "Lyon n’est pas le royaume de France et qu’il n’a donc pas à désigner de dauphin". Il estime en revanche pouvoir encourager certains "à faire leurs preuves", sans citer de nom.
L’Express indique enfin que si un gouvernement de gauche devait être formé, les rêves de grandeur de Gérard Collomb pourraient s’évanouir au profit de Najat Vallaud-Belkacem.


9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
toctoc le 22/01/2012 à 20:47

gégé ministre moi je suis pape. tu as pas compris que l hollande y te veux pas

Signaler Répondre

avatar
GéGéroboam le 22/01/2012 à 19:22
Jacquotnm a écrit le 20/01/2012 à 12h55

bravo Vas-y Gégé. Rêves un peu !!

C'est plutot un cauchemar !

Signaler Répondre

avatar
lebonsens le 22/01/2012 à 16:40

d abord nettoyer correctement la ville dans tous les arrt.
faire respecter la circulation des velov sur les rues et non sur les trottoirs ne pas penser uniquement a l economie
sans la negliger

Signaler Répondre

avatar
lyonnais le 20/01/2012 à 16:41

Il n'est pas rendu notre gégé. Il y a quand même beaucoup de conditions avant de le voir Ministre : Hollande élu qui lui propose un ministère important avant Najat Belkacem. il faut qu'il arrête de rêver tout de suite.

Signaler Répondre

avatar
Socialiste le 20/01/2012 à 14:01

Il cumule, cumule et cumule encore. Juge et parti, à la fois à l'éxécutif et au législatif, c'est pratique pour élaborer les lois qui vont servir les intérêts locaux de ses copains, c'est ainsi que l'article 28 de la loi sur le tourisme a été promulguée permettant de déclarer d'intérêt général du stade de Jean Mimi. Si après ça vous voulez encore du Collomb? Il est vrai que dans le Collomb tout est bon?

Signaler Répondre

avatar
Jean-Louis le 20/01/2012 à 13:51

Depuis que Mercier a été nommé Minsitre, Gégé l'a mauvaise...

Signaler Répondre

avatar
Marcel le 20/01/2012 à 13:38

Ubu roi qui se croit indispensable, voir nécessaire à la nation...

Quoique faut voir les choses sous le bon angle !
S'il quitte le pouvoir local, pourquoi pas ! ptdr

Vous allez voter pour qui aux présidentielles, législatives puis municipales en 2014 ?!

Signaler Répondre

avatar
jm le 20/01/2012 à 13:29

Si l'ont doit aider Lyon à ce prix, alors il ne faut pas s'en priver, on a même les noms de ceux qu'il peut emporter dans sa gloire.

Signaler Répondre

avatar
Jacquotnm le 20/01/2012 à 12:55

bravo Vas-y Gégé. Rêves un peu !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.