Lyon va grelotter comme jamais ce week-end

Lyon va grelotter comme jamais ce week-end
Photo LyonMag.com

Depuis jeudi le département du Rhône a été placé en vigilance orange au grand froid. L’alerte est valable jusqu’à samedi matin, mais devrait se prolonger tout le week-end, en raison des températures négatives même en journée qui sont attendues jusqu’en début de semaine prochaine. Vendredi déjà, les températures glaciales vont être accentuées par le vent. Des rafales de plus de 60km/h seront recensées. Ce qui aura pour impact direct des températures ressenties dépassant les -10 degrés. Vendredi soir, sur Lyon elles seront de -14°C. Les habitants des hauteurs comme les Monts du Lyonnais connaîtront des températures ressenties de – 27° !Samedi, il fera encore plus froid. Moins 10 degrés à Lyon et jusqu’à – 16 dans le Beaujolais. Le ciel rhodanien sera pourtant dégagé, idéal pour une sortie. Il faudra donc bien se préparer comme le conseille Florence Lapica, la représentante du syndicat des médecins généralistes du Rhône :"Il est possible de sortir avec son enfant, il suffit de bien l’habiller. Il est certain que les enfants qui ne marchent pas, qui sont dans les poussettes ou dans les porte-bébés doivent être habillés de façon encore plus importante. La quantité de sport à l’extérieur doit être moins importante que d’habitude. Il faut manger plus avant un effort sportif à l’extérieur. D’autre part, il faut faire attention pour les personnes asthmatiques. Les personnes âgées doivent également sortir qu’en cas de nécessité. Enfin, même dans la voiture il faut bien s’habiller et prévoir des couvertures pour anticiper le risque d’être bloqué dans des intempéries."

Les centres d’hébergement d’urgence affichent complet. A Lyon, le foyer Notre-Dame-des-sans-abris et la maison Saint-Irénée ont dû installer des lits de camps supplémentaires. Le gymnase Duplat dans le 1er reste ouvert. Mardi soir, le 115 a enregistré quasiment 1500 appels de personnes cherchant un toit pour la nuit.
A noter qu’un pic de consommation d’électricité a été atteint hier soir vers 19h à Lyon. En Rhône-Alpes il a été géré depuis la salle d’aiguillage du Réseau de Transport d’Électricité, situé à Lyon, l’un des 7 centres français. Un nouveau pic est prévu mardi.

Tags :

meteo

froid

Lyon

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jm le 03/02/2012 à 18:43

@Azer. On espère en 2014 !

Signaler Répondre

avatar
azer le 03/02/2012 à 15:41

quand est-ce que cette vague de froid s'en ira définitivement ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.