Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Paul Berliet - Photo DR

Paul Berliet, l’héritier du constructeur de poids-lourd, est décédé

Paul Berliet - Photo DR

Paul Berliet est mort à l'âge de 94 ans. C'est ce que rapporte Le Progrès ce jeudi sur son site internet. L'industriel lyonnais avait repris en 1949 le flambeau de son père, Marius, qui avait lancé la France dans la construction automobile à Lyon, à la Croix-Rousse, au tout début du XXe siècle. Après la Deuxième Guerre Mondiale, Paul Berliet avait décidé de recentrer les activités lyonnaises sur les poids-lourds. Avant et après sa fusion avec Renault, imposée par l'Etat, les véhicules Berliet équipaient les lignes de bus des TCL jusque dans les années 80. Renault Trucks occupe toujours aujourd'hui le dernier site l'usine Berliet, à Vénissieux.

Dans un communiqué, Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon et président du Grand Lyon, rend hommage à une "grande figure de l’innovation industrielle, à partir des années 50, qui a su par sa vision et sa créativité, assurer avec un brillant succès le développement de l’entreprise de son père Marius Berliet, à tel point que l’entreprise Berliet aura marqué le territoire de son génie dans la mécanique." Le responsable politique conclut : "Avec sa disparition, Lyon perd un représentant d’une des plus illustres dynasties industrielles lyonnaises qui a porté à travers le monde la notoriété de Lyon et de la France. " De son côté, la maire de Vénissieux, Michèle Picard, estime que "cette mémoire industrielle appartient aussi aux Vénissians, aux ouvriers, techniciens et cadres qui, grâce à leur savoir faire, auront permis à l’entreprise d’être le numéro 1 français du secteur et de rayonner dans le monde entier."



Tags : paul berliet | berliet |

Commentaires 1

Déposé le 09/08/2012 à 19h17  
Par didine Citer

Un grand monsieur nous quittes. Ses camions étaient connus dans le monde entier. L'image de la France était
connue dans le monde entier grâce à ses camions.
Il a été le premier à nouer des contacts avec la Chine.
Dans les années 60 /70 près de 25000 personnes
travaillaient dans les usines Berliet; à Vénissieux, Saint priest, Lyon Monplaisir, Lyon Feuillat, Boug,Limoges et bien d'autres.Si vous revoyez" 100000 dollars au soleil"
avec Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo et Bernard Blier
ayez une pensée pour lui.Reposez en paix Monsieur Paul.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.