La Bourse de Lyon va-t-elle renaître de ses cendres?

La Bourse de Lyon va-t-elle renaître de ses cendres?
Photo d'illustration - DR

La rumeur enfle depuis quelques jours : une "place d'échange" pourrait revoir le jour, afin d'aider les entrepreneurs de la région.

C'est le site internet Latribune.fr qui a le premier mis à jour la rumeur, depuis reprise par Le Monde et France 3 Rhône-Alpes. L'opérateur boursier Nyse - Euronext, qui a fermé son dernier bureau lyonnais à l'été 2009, envisage de se réimplanter dans la cité des Gaules. Objectif : renouer les liens entre les entrepreneurs de la région et les investisseurs, et pallier à la frilosité des banques.
Les transactions seraient périodiques, "tous les trois ou six mois" ; elles ne seraient pas soumises à la spéculation, mais obéiraient à une logique d'investissement "patiente". La Banque de France, Oseo (banque publique des PME), la Caisse des dépôts et consignations, la Région et la CCI sont impliquées dans le projet. La Chambre de commerce et d'industrie souhaite attirer une trentaine de PME chaque année. Reste à débloquer les moyens financiers pour que le projet prenne véritablement corps.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.