Rhône-Alpes : les agriculteurs tapent du poing sur la table

Rhône-Alpes : les agriculteurs tapent du poing sur la table
Photo d'illustration - DR

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appellent la profession à se mobiliser ce mercredi matin dans toute la France.

Dans la région, des actions sont prévues à Grenoble et à Valence : "on attend plusieurs dizaines d'agriculteurs" indique Eric Thébault de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles. Une délégation sera reçue par les préfets d'Isère et de la Drôme.

Devant le ministère de l'agriculture à Paris, tôt mercredi matin, des agriculteurs ont déroulé des bottes de paille et incendié des palettes. Ils protestent contre le règlement européen sur la pollution aux nitrates qu'ils jugent inapplicable. "Les agriculteurs ont déjà fait des efforts avec des résultats", explique Eric Thébault, "les teneurs en nitrate des eaux souterraines diminuent dans la région Rhône-Alpes. Notre message c'est : continuons sur notre lancée et ne mettons pas de contraintes supplémentaires".
Les agriculteurs remettront aux préfets une pétition qui a recueilli 40 000 signatures au niveau national, dont 300 dans le Rhône.

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vivant le 03/02/2013 à 09:57

heureusement qu'il existe encore quelques agriculteurs soucieux de l'environnement et de la qualité des produits vendus (le bio) plutôt que l'agriculture productiviste avec des pesticides qui feront augmenter nos cancers:vaut mieux peu d'agriculteurs faisant de la qualité que beaucoup aux méthodes américaines

Signaler Répondre

avatar
Encore moi le 03/02/2013 à 08:03

Savez vous que la surface d'un département français disparait tous les cinq ans au profit de la construction ( route, tgv, bâtiment) autant de surface qui ne servent plus a produire de céréale. Parallèlement a ça, la population de la France passe de 50 à 60 millions de personnes en vingt ans. LA QUESTION est: comment voulez vous pouvoir continuer a nourrir toute la population sans utiliser d’engrais ceci afin de faire augmenter vos rendements?
Les pays auquel nous achetons des céréale et de viande ont beaucoup moins de contrainte environnementale!!
Que chacun balaye devant sa porte, avant de critiquer, vous faites beaucoup de généralité qui sont loin d’être représentative!
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
ecolo le 17/01/2013 à 18:25
dugoudron a écrit le 17/01/2013 à 17h40

les agriculteurs en russie...

pas besoin, ils ne payent pas d'impots vu qu'ils comptent tout en "outil de travail" y compris la bmw pour les céréaliers de la beauce ...

Signaler Répondre

avatar
dugoudron le 17/01/2013 à 17:40

les agriculteurs en russie...

Signaler Répondre

avatar
bleuette le 17/01/2013 à 11:53

tout à fait d'accord avec votre commentaire "stop"!

Signaler Répondre

avatar
stop le 16/01/2013 à 10:40

les agriculteurs n'ont pas respecté la loi européenne qui date de 20 ans!et la France doit payer des amendes couteuses pour la non application des dispositifs
Sans être l'ayatollah de l'écologie,il est temps que les agriculteurs respectent l'environnement et arrêter cette pollution dévastatrice

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.