Lyon : l'ancien directeur du Théâtre du 8e Jérôme Savary est mort

Lyon : l'ancien directeur du Théâtre du 8e Jérôme Savary est mort
Jérôme Savary - DR Agence Magnum Photos

Il était l'un des plus grands amoureux du théâtre en France.

Le metteur en scène Jérôme Savary est décédé lundi soir d'un cancer à l'âge de 70 ans. Avant de prendre la tête du Théâtre National de Chaillot et l'Opéra-Comique, il avait durant deux ans dirigé le Centre Dramatique de Lyon ou Théâtre du 8e (1986-1988). Cet établissement aujourd'hui disparu avait été remplacé dans les locaux par la Maison de la Danse en 1992.

Gérard Collomb a réagi à la mort de Jérôme Savary sur son blog :
"J’ai appris ce matin avec une grande émotion la disparition de Jérôme Savary.
Sur les planches, ou en coulisses, cet artiste hors du commun a marqué par ses œuvres et ses mises en scène le genre théâtral dans ce qu’il a de plus populaire.
A Lyon, il dirigea pendant près de deux ans avec enthousiasme et talent le Théâtre du 8ème de 1986 à 1988, déployant dans notre ville cette force créative et cette énergie qui manqueront tant aux amoureux du spectacle vivant.
Aujourd’hui, le théâtre français perd l’un de ses plus grands ambassadeurs.
A sa famille, à ses proches, je veux adresser mes plus sincères condoléances."


Il a été imité dans la soirée par son adjoint à la Culture Georges Képénékian  :
"Je tiens à  rendre hommage à ce grand homme de théâtre, à la carrière nationale, qui dirigea pendant quelques années, de 1986 à 1988, le Théâtre du 8ème à Lyon, qu’il rebaptisera Carrefour européen du théâtre.
Par son énergie, par son amour de la scène,  il a écrit certaines des plus belles pages de l’histoire du théâtre à Lyon. Avec "Cabaret", "le Comte Ory", et de nombreuses autres créations, il a renouvelé depuis Lyon le monde du théâtre en lui insufflant l’esprit de folie de l’opérette et de la comédie musicale.
Il prendra ensuite la direction du Théâtre de Chaillot puis de l’Opéra Comique confirmant ainsi son rôle unique si singulier sur la scène théâtrale française. Son talent et son excentricité manquent déjà à la scène nationale et lyonnaise, en deuil aujourd’hui
."

X

Tags :

jerome savary

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Renardeau le 05/03/2013 à 10:49

Un baroudeur du théâtre comme on n'en verra plus...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.