A Lyon, les retraités se mobilisent pour leurs pensions

A Lyon, les retraités se mobilisent pour leurs pensions

Une intersyndicale CGT - FSU - Solidaires - Unsa et FGR.FP appelle à manifester jeudi au départ de la place Jean-Macé. Le rendez-vous est fixé à 14 heures ; le cortège prendra ensuite la direction de la préfecture. Les manifestants entendent réclamer le maintien de leur pouvoir d'achat, via une revalorisation des pensions.

Ce mouvement de grogne s'inscrit dans le cadre des discussions menées actuellement entre partenaires sociaux autour des retraites complémentaires. Le Medef propose que les retraites ne soient plus indexées par rapport à l'inflation, et que le montant des pensions soit bloqué pour une ou plusieurs années. Les syndicats parlent d'une "ponction inadmissible".

D'après l'intersyndicale, ils sont plus de 200 000 retraités dans le Rhône à toucher entre 800 et 1200 euros par mois seulement. Parmi eux, 90 000 perçoivent une pension minimum.

Un peu plus tôt, jeudi matin, le syndicat UFR-CGT appellera à une autre manifestation, en soutien cette fois aux cheminots retraités. Le rassemblement se tiendra devant la préfecture (rue Dunoir, 3e) à 10 heures.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.